SI VOUS N’AIMEZ PAS CA ?…..N’EN DEGOÛTEZ PAS LES AUTRES !…..

Nous vivons bien désormais au temps de l’ « Image », et c’est bien à elle que l’on fait appel dès lors qu’il s’agit de frapper les esprits, et tant pis si la délicatesse et le bon goût n’y trouvent pas forcément leur compte !

En tous cas, toutes les campagnes officielles: gouvernementales ou associatives et chargées de nous dire ce qu’il convient de faire ou de proscrire de notre Vie ont toutes bien compris le parti que l’on pouvait espérer tirer d’images bien choisies et placées dans un contexte favorable…..

Nous nous souvenons tous des campagnes de la Sécurité Routière: Combien de flashs sanglants sur nos écrans,et que d’hémoglobine largement dispensée à l’heure de l’apéritif….juste de quoi frapper nos yeux et nos esprits et peut être attiser nos frayeurs pour en appeler à notre Sagesse! 

Plus discutable, et plus pernicieuse sans doute, est la campagne anti tabac qui se prépare à prendre un nouveau virage pour passer de l’horreur à l’épouvante !….Oui plus pernicieuse si l’on ne manque pas de rappeler que c’est bien l’Etat qui tire le plus grand profit du tabac dont il cherche à nous dissuader par ailleurs….Sans doute, nos gouvernements préfereraient ils que nous nous ruinions en achetant des cigarettes pour le simple plaisir de les foutre en l’air…C’est demander beaucoup au citoyen qui a pourtant déjà l’habitude quand il paie ses impôts d’éprouver le sentiment de foutre son argent par les fenêtres…..Au moins lorsque l’on fume les volutes de fumée partent elles vers le ciel!….  

Pour ma part, m’étant définitivement rangé dans les rangs des non fumeurs, il me semble que je peux me livrer à l’étude qui suit sans pour autant pouvoir être taxé de prêcher pour ma paroisse, me contentant juste de regretter que l’on continue à nous considérer comme des imbéciles et des irresponsables…..

Nous sommes au fil des mois devenus familiers de ce genre d’étiquette en forme d’avertissement plutôt lapidaire:

 

 

Avec les variantes du style : « Le Tabac peut provoquer le cancer mortel du poumon »….Merci de nous préciser que le cancer peut être mortel, des fois que nous l’ayons oublié…. 

Pour nous sensibiliser davantage et en nous titillant là où ça fait mal, ils ont même osé celà:

 

N’avons nous pas eu l’occasion de lire aussi sur nos paquets de Gitanes que « Le Tabac rend Impuissant » !

Evidemment si l’on nous prend par les sentiments !…..

Sans doute n’était ce pas suffisant encore, puisque l’on se prépare, en 2010 à nous vendre des paquets de cigarettes ornés de photos de maladies à leur dernier stade…..A titre d’exemple, pensez vous que celle ci vous  donne envie d’acheter une cartouche: 

  

C’est alors que je me souviens d’il y a très longtemps, lorsque la campagne contre l’alcoolisme avait déjà utilisé les mêmes procédés pour dissuader les simples  consommateurs, à défaut même des buveurs….Jugez plutôt de mon effroi, en découvrant un jour cette photo d’un foie atteint par la cirrhose:

Et bien vous me croirez si vous voulez: mais le jour où j’ai découvert cette photo, ma décision fût immédiate: Je n’ai plus jamais mangé de foie !   

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour SI VOUS N’AIMEZ PAS CA ?…..N’EN DEGOÛTEZ PAS LES AUTRES !…..

  1. Will dit :

    Amusant parallèle…

    Cela ne m’ôte pourtant pas l’idée que ces nouveaux messages photographiques ne font que rappeler la réalité : ne pas fumer ne rend certes pas immortel mais fumer provoque toute une série de maladies aux conséquences graves.

    On râle sur l’état qui s’en met plein les fouilles mais on devrait plutôt vilipender l’industrie de la mort dans son œuvre nicotinique. Dans le même temps que ces campagnes de prévention, des chercheurs s’ingénient encore à trouver par quel moyen capter toujours plus de cobayes de plus en plus jeunes.
    Cette campagne finalement, c’est un moindre mal eût égard aux dispositions qu’il faudrait prendre. En tous cas, elle a le mérite de dire la vérité.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Will
    En tous cas, il semble que dans cette affaire, on ne puisse pas véritablement dissocier l’Etat des fabricants de cigarettes qui restent unis : « Au nom du Pèze et au nom du Fisc ! »
    Entre les manufacturiers qui sont à la recherche de l’accoutumance en mettant dans leurs produits des substances qui sont de véritables poisons et l’Etat qui encaisse d’une main pour nous faire la leçon de l’autre, c’est un peu à la manière de Tartuffe: « Cachez ce joint que le ne saurais voir! » .

    J'aime

  3. Fansolo dit :

    Pareil que vous cher chat, vous m’avez convaincu : je ne mangerai plus de cigarettes !

    J'aime

  4. voice dit :

    L’Etat met environ 86 % de taxes sur un paquet de cigarettes ….. et augmente les tarifs chaque année en nous suppliant d’arrêter de fumer puisque c’est trés mauvais pour la santé de Tous….
    L’Etat vend un produit mortel (c’est écrit) et veut en même temps nous dissuader de fumer et donc d’acheter.
    Plus contradictoire que ça, tu meurs (oups) !
    Je ne fume plus depuis un an et deux mois, sur une simple décision personnelle, je n’empêche pas mon compagnon de fumer pour autant.
    Toutes les photos du monde ne détourneront pas le fumeur de sa maîtresse, puisque l’être humain part du principe que c’est toujours au voisin que cela arrive (comme les accidents de la route par exemple).
    L’Etat vend la mort mais se déculpabilise en prévenant…
    L’alcool en abus c’est mauvais, mais le pire c’est l’abus de conneries (j’espère que l’expression ne sera pas censurée)
    Au fait, l’addiction au sucre,à la bouffe, à l’argent, au jeu, aux médocs, etc etc qui peut y faire quelque chose ?

    J'aime

  5. Catherine dit :

    Je fume du tabac à rouler sans additif(s), ça existe. Je le mets dans une blague à tabac en cuir que le Père Noël m’a apportée. Il sait vivre !
    J’aime fumer et je n’ai pas l’intention d’arrêter parce qu’on me dit que fumer tue. C’est vivre qui tue un peu tous les jours. Rien de triste, là-dedans, juste une évidence.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s