TRADITIONS ET HABITUDES

 
C’est désormais une Tradition, peut être une habitude que de penser que parce que nous allons changer d’année nous allons changer de vie !
Et tout d’abord interrogeons nous sur la différence qu’il y a entre une tradition et une habitude ?…
Tout simplement la Tradition concerne l’ensemble de la Société, elle s’établit au nom de principes en général extrêmement moraux, religieux ou humanitaires et parfaitement avouables ; pour tout dire la Tradition donne bonne conscience à tout le monde : il en est ainsi de Noël, du Jour de l’An, de la Fête des Mères, du Téléthon, des pièces jaunes de Bernadette, de la journée des Femmes ou de celle sans Tabac. En général cela donne bonne conscience à tout le monde, chacun peut ainsi se convaincre qu’il n’est pas pire que les autres, peut être même est il meilleur ?….ça dure ce que ça dure mais ça rassure toujours tout le monde à son propre sujet !
A l’inverse l’habitude est beaucoup plus personnelle, souvent plus sournoise voire inavouable, elle a pour effet de faire ressortir nos plus mauvais instincts et notamment à l’occasion des fameuses Traditions !
Pour tout dire nos habitudes ne sont le plus souvent que l’expression de nos défauts et même de nos perversions les plus intimes ; nos habitudes sont souvent le clapet de sécurité de notre cocotte minute personnelle par laquelle nous faisons sortir la pression pour éviter qu’elle explose!
La Tradition par exemple consiste à dîner en famille les soirs de Réveillon, ça c’est une chose ; en revanche ce sont les habitudes des uns et des autres qui font qu’à la fin du repas tout le monde se divise, finit assez souvent par s’engueuler, puis par claquer la porte en se drapant dans sa dignité et ses cotillons, et en laissant au passage la vaisselle à faire et l’appartement à ranger à ceux qui avaient mis tout leur cœur à préparer cette merveilleuse soirée !…
La Tradition consiste à envoyer des vœux pour la nouvelle année à des tas de gens dont nous n’avons rien à faire, l’habitude consiste pour cela à se ruiner en timbres, cartes, SMS, téléphone etc…Pour ma part, je ne fais rien de tout cela, d’abord parce que je pense qu’il faut être le roi des salauds pour ne souhaiter du bonheur qu’une seule fois par an à tous ceux que l’on aime, et ensuite parce que je sais déjà que cette année m’apportera comme les précédentes son lot de joies et de peines : certains êtres chers m’auront peut être quittés, moi même, qui sait… aurais déserté ce monde en tirant ma révérence, et que je considère que me souhaiter une bonne santé dans ces conditions ce serait vraiment se foutre de ma gueule !…
Alors Bonne chance à tous…à moi aussi si vous le voulez bien ; il me semble que c’est la seule chose que l’on puisse dire pour respecter la Tradition, tout en tenant compte des Habitudes !
La Tradition, parfaitement incontournable celle là, c’est qu’il fait froid en hiver et chaud en été, il n’empêche que l’habitude de tous nos gouvernements droite ou gauche confondus est toujours de se montrer extrêmement surpris de voir les SDF mourir de froid en Décembre ou les vieux tomber comme des mouches en Juillet…..alors suivant les saisons fleurissent les tentes dans nos villes, à moins que l’on distribue des brumisateurs dans les maisons de retraite, mais tout cela se fait toujours dans l’urgence et la précipitation puisqu’à chaque fois qu’il s’agisse d’été ou d’hiver…..Le gouvernement est en Vacances !
Je me souviens comme si c’était hier de Lionel Jospin déclarant  » Qu’on ne pouvait vraiment pas prévoir qu’il ferait si froid en Janvier ! », je revois encore Jean Pierre Raffarin s’en prenant au Soleil qui n’en finissait pas de nous plomber, tandis que son ministre de la Santé, un sinistre Mattei de triste mémoire nous exhortait à braquer nos tuyaux d’arrosage sur nos ancêtres plutôt que sur nos pelouses ou nos bagnoles !
La Tradition était, que lorsque nous étions malades, la Sécurité Sociale nous offrait une couverture de nos bobos qui était, je veux bien le croire jusqu’à une époque pas si lointaine, la meilleure du monde !
En compensation l’habitude était qu’à ce titre on nous prélevait des sommes assez considérables aux salariés autant qu’aux employeurs.
Puis l’habitude fut prise par certains d’abuser du système, quelques usagers bien sûr, mais pour en arriver à un tel déficit, il a bien fallu que nos gouvernants eux mêmes aient commis certaines erreurs monumentales !
On a tout d’abord pensé que les 35 heures contribueraient à ce que les arrêts maladie diminuent ! L’argument consistait à dire que les Français travaillant moins, ils seraient moins malades….on connaît la suite…C’était sans compter sur la pression que certaines entreprises s’empressèrent de mettre sur leur personnel pour que la production ne souffre pas de la diminution du temps de travail…Il s’ ensuivit des conséquences catastrophiques  dans beaucoup de familles : désorganisation des horaires, baisse du pouvoir d’achat, stress supplémentaire etc…Au fil des années la dépression devint un fait de Société plutôt banal, et l’on découvrit même ce phénomène jusqu’alors pratiquement inconnu des suicides sur le lieu de Travail!
Et c’est ainsi que notre Pays devint le champion du monde en matière de consommation d’anxiolytiques !   
Depuis la Sécurité Sociale oscille entre la préconisation de l’auto médication prise en charge par le malade…à ses risques et périls et le classement en « remèdes de confort » de certaines spécialités réputées incontournables jusqu’alors….
Sans oublier bien entendu l’obligation des   génériques et les déremboursements de certains remèdes paraît il sans effet !…
Mon médecin, quant à lui,  continue à me prescrire des médicaments que la Sécurité Sociale ne me rembourse plus parce qu’ils sont réputés inefficaces ! Deux possibilités : ou bien mon toubib est un imbécile, ou c’est la Sécu qui se moque de moi…et là je crains bien que si ce n’est pas dans sa Tradition cela soit bien devenu une habitude !
En attendant, Traditions et Habitudes continueront de rythmer nos existences pour longtemps encore, elles sont là comme autant de jalons qui bordent notre route, et comme pour nous indiquer le chemin…
Pour ma part, je préférerai toujours aller au delà des sentiers battus pour aller explorer ailleurs, vers d’autres pâturages moins fréquentés, juste le temps de revenir vous dire comme la Vie peut être belle si l’on s’affranchit un peu des Traditions rien qu’en changeant ses Habitudes !
Exemple Pratique : La Tradition consiste bien pour la Municipalité d’Orléans à me promettre chaque année en fonction de mon âge avancé un ballotin de chocolats à l’approche du nouvel an….L’Habitude a semble-t-il été prise de ne jamais me l’envoyer…..En fin de compte, on peut se demander si la Tradition n’est pas aux Habitudes ce que les Promesses Electorales sont aux Résultats obtenus !….
 
 
 
 
 
 
 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s