LES REGIONALES COMME SI VOUS Y ETIEZ DEJA!

Le fait même que l’on nous infuse en fond de décor ces débats sur l’Identité Nationale, la burqa etc….témoigne en fin de compte d’un certain flottement de l’Elysée à propos des résultats prévus pour les Régionales à deux mois de leur échéance….

Il s’ensuit bien sûr des situations baroques et inattendues: nous avions jusqu’alors le problème de ceux qui n’avaient pas de papiers, aujourd’hui il convient de rajouter la situation de ceux qui n’en ont plus puisqu’ils s’apercoivent à l’occasion du renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité, qu’ils doivent justifier de la nationalité de leurs ascendants et effectuer de véritables recherches généalogiques pour tenter de justifier de leur « Françaisité » si j’ose risquer ce néologisme que je demande au passage à Monsieur Eric Besson de ne pas récupérer à des fins non avouables!

Si l’on rajoute à cela les rivalités à l’intérieur des Partis et la guerre larvée entre certains d’entre eux en vue de s’imposer en tant que leadership de l’Opposition, on arrive à une situation qui pourrait devenir inextricable si par bonheur il n’existait pas une « potion magique » qui devrait permettre de dégager une majorité lors des Régionales, et ceci même si par la suite nos instances régionales risquent bien de connaître des turbulences à l’intérieur d’elles mêmes pour finir par contracter d’autres alliances qui resteront fragiles par nature!

Cette potion magique, c’est tout simplement l’impopularité de plus en plus grande de Nicolas Sarkozy…..On sait bien que ces élections intermédiaires ne se jouent jamais sur les véritables enjeux auxquels la plupart des électeurs ne s’intéressent pas ( à qui la faute?) et qu’elles constituent toujours l’occasion d’exprimer au Président ou au Gouvernement ( quand il y en avait un) leur mécontentement, leur déception ou leur colère…..

Nous sommes tous d’accord pour admettre que l’Anti Sarkosisme ne devrait pas constituer le moteur de cette consultation, mais cela risque dans ce cas précis  de constituer la loi du genre….L’ Electeur que l’on a séduit en un temps et qui s’est senti réduit au silence depuis, pour peu qu’il éprouve quelques déceptions dans l’intervalle a toutes les chances de devenir vindicatif dès qu’on lui demande de l' »entrouvrir » juste le temps d’un scrutin local à mi mandat!

 La popularité actuelle du Président devant pour l’heure s’établir aux alentours de 35% et bien que les chiffres soient toujours sujets à caution comme en témoigne Brice Hortefeux quand il fait le bilan avantageux de l’évolution de la délinquance….En diminution sur les atteintes envers les biens mais en forte augmentation pour les attaques à la personne!……Personnellement on ne me rassure pas en me disant que j’ai plus de chances de me faire casser la gueule que de me faire piquer mon portefeuille ( d’autant que l’un n’empêche pas l’autre)….Enfin bref!

Il semble en effet totalement révolu le temps où l’on votait UMP pour la simple raison que l’on avait été Gaulliste !….Non l’UMP n’est pas une fatalité pour les Gaullistes et tous ceux qui naguère eurent la Croix de Lorraine pour emblème n’ont aucune raison de se sentir voués au bac à sable Umpesque !….Et c’est sans doute ce qui a amené l’inénarrable Frédéric Lefebvre à admettre que l’UMP avait perdu 8,5% d’adhérents en 2009 en ajoutant que c’est parce qu’ils étaient morts!……Vous êtes prévenus si vous adhérez à l’UMP vous avez 8,5% de chances de casser votre pipe dans l’année qui vient!…..Dire que Fredéric Lefebvre est un spécialiste de ce genre de perle  est une chose mais donner un rôle de porte parole à un gaffeur pareil, cela revient à confier un révolver chargé à un spécialiste de l’attaque à main armée!    

Convenons en tous cas que dans la vie quotidienne: dans la rue, au bistrot , dans les entreprises, les familles ou entre amis il est pour l’instant risqué de prononcer le nom du Président sans entraîner une multitude de réactions qui vont de…….jusqu’à…….( vous remplirez vous mêmes les intervalles)!

Dans ces conditions que peut on prévoir?….Sans doute un premier tour où la coalition UMP/Nouveau Centre devrait pouvoir arriver en tête avec un résultat aux alentours de 18/20%.

Au second tour peu d’électeurs devraient rejoindre le Parti du Président. à l’exception de quelques orphelins du Front National et encore sous condition que le FN ne réalise pas au premier tour un pourcentage lui permettant de se maintenir….En dehors de cette hypothèse, peu ou pas de réserves de voix dans le Parti Présidentiel!….D’où sans doute l’origine de ces débats farfelus et divers que l’on nous propose et qui sont pires que de simples diversions puisqu’il est permis de se demander s’ils ne procèdent pas de la simple intention de mettre le feu partout: toutes ces pommes de discorde que l’on nous distribue ne seraient elles pas la volonté de pratiquer la politique du pire y compris celle de la terre brûlée?

Lors du tour décisif, l’Union par défaut ( car ce ne sera pas le Coeur qui aura parlé) permettra sans doute à une Opposition très hétérogène de gagner vraisemblablement l’ensemble des Régions…..Cela risque bien d’être une victoire en forme de pis aller!

En effet, nous sortons d’une ère de  trente années au cours desquelles le PS a été la colonne vertébrale de ce qui constituait la Gauche et le Centre Gauche…..Le PS distribuait alors parcimonieusement des places pour figurer sur ses listes et toutes les autres formations recherchaient ses faveurs pour y trouver une place, un poste ou un strapontin…..Nous n’en sommes plus là!

Le PS a fini par se déliter et se perdre dans ses luttes internes et tout cela au mépris de ses propres adhérents qui continuaient à croire en lui….Tout cela a fini par sombrer même dans le ridicule entre Ségolène Royal qui vient quand on ne l’invite pas et Vincent Peillon qui pose des lapins de dernière seconde à France 2 pour être certain que personne ne sera invité à sa place et que sa chaise restera vide….Cela rajouté aux péripéties quotidiennes ou à des feuilletons internes dont Julien Dray aura fait les frais, oui tout cela s’accomplit aux dépens et au préjudice des adhérents  ou des sympathisants….Où en est la rénovation promise?….Aujourd’hui les échéances se profilent et la situation est pire que jamais…..

Malgré cela au second tour des Régionales, le PS ,ancienne colonne vertébrale de l’opposition, même réduite à l’état de squelette trouvera bien à unir sa carcasse aux troupes  encore un peu désordonnées du Modem ou aux élans plus fougueux d’Europe Ecologie…. Quelques escouades de mécontents de Sarkozy, une poignée d’électeurs de Gauche  plus ou moins révolutionnaires viendra assaisonner tout cela et permettra sans doute à l’ Opposition de frôler ou même de réussir le Grand Chelem des Régions!

Ainsi se construit l’Histoire au rythme de malentendus qui finissent par s’enchaîner les uns aux autres…..Les chiens aboient et la caravane passe m’objecterez vous…..Oui bien sûr la caravane des Eléphants qui se tiennent par la queue autant que celle des Politiciens qui se tiennent par la Barbichette…..Alors nous, dans ces conditions permettez nous au moins quand l’occasion se présente de faire savoir que nous ne sommes pas dupes…..Après tout, puisque c’est nous payons ce carnaval, et même si ça fait cher pour peu de choses: ne boudons pas notre plaisir!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LES REGIONALES COMME SI VOUS Y ETIEZ DEJA!

  1. minijack dit :

    Je te trouve bien pessimiste, Chat.
    Les français ne sont plus des enfants et beaucoup aujourd’hui savent faire la différence entre enjeu national et enjeux régionaux.
    Comme tu le soulignes avec humour, les « partis » sont de moins en moins monolithiques, et je trouve ça plutôt intéressant car ça offre une plus grande diversité de choix. Au moins au premier tour. Avec une telle diversité ça ressemble davantage à une démocratie.

    Reste à savoir si le mode de scrutin est toujours adapté à ce type de consultation locale du point de vue des grands partis en question, lesquels risquent en effet d’y laisser des plumes au profit des plus petits comme le NPA, le Parti de Gauche ou le FN, mais selon moi surtout au profit de Europe Ecologie… Le MoDem lui risque d’être carrément inexistant et je pense que celui du Poitou aura eu raison de passer un deal dès le premier tour avec Ségolène. Il pourrait bien être laminé partout ailleurs.

    Quant à l’UMP dans l’affaire, tu as raison de souligner que le vieux gaullisme n’a que peu de chose à voir avec cet amalgame hétéroclite que prétend être le parti du Président.
    On savait déjà que Sarkozy avait été élu à 75% par des plus de 65 ans et je comprends que Sarko prenne soin des vieux en rendant obligatoire le dépistage du cancer au-dessus de cet âge. Si l’on en croit Frédéric Lefêbre, il s’y serait pris trop tard car il aurait déjà perdu des troupes… avouant 10% de moins par rapport à 2009, mais combien par rapport à 2007 ?
    Et sans même parler des disparus, combien de déçus qui risquent de rejoindre le FN ?…

    Je crois que ce scrutin sera plein de surprises. Il ne faut surtout pas oublier d’y voter.

    J’aime

  2. GABRIELLE dit :

    Vrai que le Frédo m’a explosé de rire en disant cette grosse annerie.

    En l’écoutant, comme toi, j’en ai donc déduit que la mortalité à l’UMP-RPR était vachement élevée ! Heureusement que les gaullistes se sont barrés avant sinon y en aurait plus !

    Survivor, we are ! Na !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s