AFFAIRE FANSOLO: COMME PARTOUT…..SAUF A ORLEANS !

S’il est vrai qu’en première instance on avait senti une réelle ambiance et presque de la frénésie de la part des deux  parties en cause, et qu’il s’en était suivi une certaine passion dans le courant des débats, il faut bien reconnaître que l’audience en appel du 25 Janvier 2010 s’est déroulée dans une sorte de torpeur comme si cette histoire commençait à avoir vraiment trop duré et comme si elle se trouvait aujourd’hui en parfait décalage par rapport aux réalités tant municipales que nationales apparues depuis 2008 !

On peut penser que lors des dernières Elections Municipales, les exemples n’ont pas dû manquer de candidats ayant eu à encourir les critiques, les contestations et même les sarcasmes des blogueurs et internautes de tous poils….Près de deux ans plus tard, et même si certains désaccords doivent continuer à s’exprimer dans le cadre du jeu démocratique, il est probable que tous les excès et débordements qui  sont le fait de propos de campagne ont fini par se perdre dans les méandres de l’oubli…..Partout….Sauf à Orléans!

On peut aussi penser que dans les rues de toutes les villes de France….Le Maires, les membres de la Majorité et de l’Opposition et tous les habitants continuent de se croiser, de se parler , et que personne ne se sera senti obligé de quitter la ville où il résidait avec sa famille à cause d’une péripétie quelqu’elle soit, liée à cette période traditionnellement mouvementée….Partout…..Sauf à Orléans!

Et c’est bien pour cela que nous nous sommes retrouvés lundi après midi dans cette salle de la Cour d’Appel….Nous étions une poignée de part et d’autre et accompagnés d’un nombre relativement important de journalistes qui témoignaient de par leur nombre qu’effectivement nous devions bien nous trouver  en présence d’une sorte de « Mouton à Cinq Pattes »…..

Rarement l’on aura vu une salle d’audience aussi sombre, aussi sinistre et qui faisait que la vision des Juges regroupés derrière leur estrade donnait à tout cela une atmosphère qui n’était pas sans rappeler les plus noirs tableaux de Rembrandt ….

Les arguments développés par les avocats des deux parties étaient sensiblement identiques à ceux développés en première instance et auxquels s’ajoutaient toutefois, quelques élément en provenance de certains jugements intervenus depuis et en particulier à Chartres où c’est Maître Lemaignen lui même qui avait essuyé un revers. Sa tâche a consisté bien évidemment à chercher à dissocier les deux affaires.

Et pourtant, il semble que de nouveaux éléments matériels soient malgré tout apparus dans ce procès.

En premier lieu, la saisie à l’heure du laitier d’une copie du disque dur de l’ordinateur professionnel de Fansolo, et ceci sans qu’elle soit ordonnée par une instance judiciaire….On sait bien que pour ce genre d’action commando, une commission rogatoire émanant d’un Juge est nécéssaire et qui permet en général à la Police de faire le nécessaire. Le fait d’affirmer à la barre que les résultats de cette investigation illégale n’aient pas été explotés n’empêche pas qu’elle ait eu lieu…..Aujourd’hui, en tous cas, elles est connue, et de ce fait elle devrait logiquement entrer dans les composantes du dossier….Enfin…..Partout….Sauf à Orléans…..

Et puis, il nous a semblé avoir assisté à la tentative de faire requalifier les faits ( du moins dans l’esprit des assistants) en délit électoral, à savoir que Fansolo, par ailleurs candidat sur la liste de Jean Pierre Sueur aurait crée le blog des « Amis de Serge Grouard » dans le seul but de lui faire perdre les élections…..Et voici que le canular d’un blogueur du Loiret va devoir prendre sa place dans les annales des Grandes Fraudes Electorales aux côtés des Faux Electeurs de Tibéri ou des Bulletins glissés dans les chaussettes de Perpignan !……Tant mieux, ça va encore faire rire la France entière…..Enfin…..Partout…..Sauf à Orléans….

Puis, ajoute Maître Lemaignen: ce blog aurait pu avoir pour conséquences de troubler certains esprits pas très éclairés et de les  dissuader de voter Serge Grouard !…..Alors là, bravo Cher Maître seriez vous en train d’insinuer du même coup qu’il fallait ne pas être très malin pour voter Serge Grouard !…..Même Fansolo n’a jamais osé écrire cela…..Et ça….Croyez moi….Ca va faire rire la France entière….Même à Orléans!  

Et puis Maître Lemaignen est revenu sur l’usurpation d’Identité !….J’ai beau retourner tous les tenants et les aboutissants, j’ai peine entrevoir où se situe cette usurpation d’identité !…..A aucun moment Fansolo n’a prétendu écrire en lieu et place de Serge Grouard, et si quelques égarés ont pu croire que les propos caricaturaux tenus sur ce blogs émanaient d' »amis » de Serge Grouard…..ce serait à eux de porter plainte et il me semble qu’à très juste titre personne ne l’a fait puisque personne n’a été nommé…..Serge Grouard est un Homme Public….dès lors que l’on écrit son nom et pour peu qu’on ne s’identifie pas à lui , il ne saurait y avoir usurpation d’identité…..Il semblerait que tout cela soit évident…..Partout…..Sauf à Orléans !

Il convient de noter que Maître Lemaignen a admis qu’il n’y avait eu ni injure, ni diffamation….Mais alors  ?….Que reste t’il ?

Sans doute cette affaire et ses prolongements ne sont rien d’autres que les reliquats d’une croisade qu’en 2008 Monsieur Grouard a rêvé de lancer contre les Blogs…..On se souvient qu’il avait rêvé de réaliser la « Passe de Trois » entre Fansolo, Libération et Facebook…..Aujourd’hui les deux derniers ont été abandonnés et seul Fansolo atteste de cette époque où Serge Grouard a pu rêver de dompter Internet……La tâche était impossible et cela peut encore en faire rire certains…..Partout…..Sauf à Orléans!

Au chapitre des petits mots , nous soulignerons le mot de « lâcheté » prononcé par Maître Lemaignen pour résumer l’anonymat des blogs….Sans doute s’agit il d’un anonymat relatif puisque de toute façon, nous étions là !….Il peut y avoir un problème à cet égard mais je ne pense pas que le cas de Fansolo soit représentatif du problème dans son ensemble et justifie qu’il soit le seul à porter jusqu’au sommet du Golgotha la Croix de l’Anonymat !…..

Gros succès d’audience lorsque  le Président de la Cour, lui même  dans un superbe effet de manche assimila la situation de Fansolo à celle de  » l’Arroseur arrosé »…… En plus de la démonstration de sa « neutralité » que cette sortie représentait, il n’empêche qu’à cet instant, et en songeant aux dégâts collatéraux de cette affaire, c’est plutôt vers le « Pompier Pyromane » qu’allaient mes pensées!  

Et que reste t’il de tout cela aujourd’hui : une Justice qui suit désormais son cours comme un cheval qu’on aura laissé s’emballer et que nul ne peut plus arrêter désormais. Cette affaire aura finalement « plombé » plusieurs années de second Mandat de Serge Grouard : je ne doute absolument pas que la somme des problèmes auxquels il doit faire face aujourd’huine requerait pas qu’une seule once de  son énergie soit consacrée à évacuer les conséquences d’une péripétie de Campagne….

Il était aux alentours de 16 heures 15, lorsque j’ai vu Fansolo s’éloigner en compagnie de son avocat….Faisant face, mais un peu brisé,  ainsi qu’il l’avait déclaré lui même aux journalistes !…..

Nous tous, ses amis, et encore moins pour des raisons politiques qui demanderaient à être analysées dans leur diversité que pour la richesse du personnage qu’il porte en lui, nous tous avions aussi le coeur un peu serré.

Très franchement, et pour ma part, il m’aura fallu attendre une journée pour rédiger ces lignes: incapable que j’étais de réagir  » à chaud » au spectacle d’un Homme qui souffrait, et pour lequel j’éprouve en plus de l’estime et du respect qu’il mérite  cette espèce de solidarité du coeur qui réunit ceux là qui parfois sont capables de se crever le coeur….Si ça peut faire rire les autres et leur faire du bien!…..

Aujourd’hui, cette affaire tourne à une forme de cauchemar….Elle peut continuer jusqu’à son terme….De toute façon personne n’aura gagné à l’arrivée, tout ce qu’il reste à sauver c’est « l’Homme »…..Et ceci est valable pour tous  parce que tout cela commence à faire un peu peur à tout le monde….Partout….Même à Orléans!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour AFFAIRE FANSOLO: COMME PARTOUT…..SAUF A ORLEANS !

  1. Tryphon dit :

    La référence à « L’arroseur arrosé » est peut-être (inconsciemment ?) plus complexe et lourde de sens qu’il n’y paraît à première lecture…

    L’ordre établi est troublé par un facétieux trublion.
    Ce dernier est sévèrement châtié.
    Sa victime peut ainsi tranquillement œuvrer au développement durable de ses salades.

    On reconnaît chez Monsieur le Président l’esprit des Lumières.

    J'aime

  2. Fansolo dit :

    Jean-Paul : ton texte me bouleverse et m’émeut à un point que tu ne saurais imaginer.
    Bien sûr que j’étais exténué hier après-midi, sortant d’un double déménagement, d’un nouveau boulot et de bien d’autres déboires trop long à détailler ici…
    Et il fallu affronter encore en plus ce sur quoi le temps et l’ordre des choses auraient du logiquement tirer un trait…
    Mais tout cela, c’est juste moi, mes petites affaires et j’ai loupé l’occasion hier de dire et redire haut et fort que mon cas particulier n’est rien au regard de ce qui se profile…
    Non ce n’est pas seulement Orléans tout ça : c’est la France, c’est le monde.
    J’ai bien peur que ce ne soit que le début…

    J'aime

  3. minijack dit :

    Allons bon ! Voilà maintenant notre fansolo qui se prend pour Jésus ! Il a pris sa croix et monte au Golgotha pour sauver les internautes du jugement dernier qui les guette…
    Il ne faut rien exagérer !
    Je sais bien qu’en faisant un maximum de mousse autour des très lourdes conséquences pour lui de cette affaire, Antoine croit ingénument qu’il va trouver une armée de défenseurs. C’est malheureusement s’illusionner sur la nature humaine. Comme dit le chat, aujourd’hui cette affaire n’intéresse plus beaucoup la France en dehors des quelques blogueurs orléanais présents au Palais.

    Antoine, sois réaliste ! Ton cas ne servira jamais d’exemple. C’est l’inverse qui risque de se produire, et que ta condamnation fasse jurisprudence.

    Je sais que tu souffres énormément de ce que tu considères avec raison comme une injustice. (selon moi ce n’est pas le jugement lui-même qui est une injustice, mais les dépens astronomiques qui en découlent)
    Je sais que tu es probablement en dépression. Ne te laisses pas aller à croire au miracle, la déception n’en serait que plus profonde encore et nous avons tous peur pour toi. Non pas du résultat du procès, ce n’est que de l’argent, mais de toi-même pour toi-même.
    Passe à autre chose, construis, va de l’avant. Ne te laisse pas enterrer vivant par cette connerie, car c’en est une de part et d’autre. Le fait que tu aies commencé le premier ne justifie pas que tu en sortes gagnant ou perdant. Tous deux vous allez y perdre. Sergio de l’image, et c’est très grave pour un ministrable, toi ta santé, et c’est encore plus grave.

    S’il est encore possible de trouver une amnistie, je crois qu’il vous faut absolument enterrer la hache de guerre.

    J'aime

  4. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Je ne pense pas que Fansolo se prenne véritablement pour Jésus dans cette affaire, même si je revendique la paternité de cette image un peu forte, j’en conviens….Tout ceci n’empêche pas néanmoins que Ponce Pilate ne soit pas très loin!

    J'aime

  5. Polyb dit :

    Minijack, à toi d’être réaliste !

    Notre Fansolo ne se prend pas pour Jésus : il s’est pris une baffe monumentale, au lieu d’un sourire entendu et d’une condamnation de la partie adverse pour avoir osé dérangé les tribunaux pour ça.

    Alors oui, il s’inquiète de l’état de la justice française, comme nous d’ailleurs :

    Ne lis-tu donc pas la presse ?
    Sais-tu les déboires grandissants de Mme le juge Prévost-Desprez, vice-présidente du tribunal de Nanterre ?

    Je déjeunais lundi midi en face du tribunal d’Orléans (ma façon à moi de participer sans pouvoir être là l’après-midi) avec quelques personnes qui estimaient que les affaires devraient être délocalisées pour éviter le copinage et l’influence des locaux sur les juges.

    Si je suis tout à fait d’accord sur le principe, il faut nous prendre conscience qu’au niveau national aussi, les juges subissent des pressions insupportables, et que de moins en moins résistent.

    Et OUI, c’est très, très inquiétant.

    Enfin, ma colère ne s’estompe pas. Même si Fansolo devait gagner au final cette bataille, nous, nous avons perdu : il a déménagé, refait sa vie ailleurs, et c’est à cause de tout ceci.

    J'aime

  6. minijack dit :

    @Polyb
    Je ne vois vraiment pas ce que vient faire cette Prévost-Desprez dans la discussion ! Elle s’est occupée d’affaire financières (corruption, etc. ), pas du Droit des internautes !

    Alors, c’est vrai, on peut toujours penser qu’en effet il existe parfois des connivences entre la Justice et les édiles… C’est un argument qui tient du serpent de mer. N’est-ce pas ce même fansolo qui déclarait il y a peu encore « Je fais confiance à la Justice de mon pays »… Aurait-il changé d’avis parce que la Justice le condamne ?… Ce serait un comportement un peu versatile.

    La vérité est que la Justice est humaine avec ses forces et ses faiblesses. Particulièrement dans des domaines encore peu défrichés comme le Droit sur Internet, bien souvent calqué sur le Droit de la vie réelle sans tenir compte des critères techniques.
    Et c’est pour ça qu’il faut « assumer » quand on y publie quelque chose. Depuis le début, toute la question est là.

    J'aime

  7. Polyb dit :

    Non. Toute la question est là POUR TOI, pas pour le jugement, que je t’invite à relire, parce qu’au moins sur ce point, il est fort explicite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s