C’est ce Jeudi 4 Février au soir que j’aurai participé au « Grand Bûcher » pour la dernière fois avant le deuxième tour des Elections Régionales soit jusqu’au Dimanche 21 Mars…..
En effet, la nouvelle est officielle depuis hier soir : je figure à la dernière place de la liste du Modem du Loiret, et cela m’oblige donc à m’éloigner du « Grand Bûcher » afin de respecter les règles du CSA qui stipulent que les propos qu’il pourrait m’arriver de tenir d’ici là sur l’antenne seraient succeptibles d’être imputés au temps de parole du Modem !
Il va de soi que mes rendez vous hebdomadaires avec mes amis de France Bleu, mes autres interlocuteurs et amis du « Grand Bûcher » risquent bien de me manquer, sans parler des auditeurs avec lesquels ont dû se tisser quelques liens invisibles….En tous cas autant que ceux d’un bulletin de vote dominical, surtout quand on se trouve à la fin du générique…..
C’est dire que seul le désir de participer m’anime en dehors de toute autre considération ou ambition avec toutefois le sentiment de témoigner que lorsque l’on a vécu toutes les Valeurs Sociales que le Gaullisme aura mis en oeuvre et qu’il aura fini par incarner, l’UMP de Nicolas Sarkozy ne saurait constituer une Suite Obligée et par là même une Fatalité !
A partir de là j’aurais pu aller vers les amis que je possède dans le PS local…..Et là, comme l’aurait également affirmé le Général, je n’aurais pas eu le sentiment de venir combler un quelconque vide, mais plutôt d’encombrer davantage encore un trop plein notoire! …..Les récentes péripéties pour l’élection d’un Secrétaire de Section et dont les cicatrices affleurent encore en témoignent….Et puis d’ailleurs, on ne m’avait pas invité….
Le Modem m’est alors apparu comme une éventualité dès lors qu’il m’avait sollicité…..En tout cas il m’offrait l’occasion de sortir de cette errance politique au sein de laquelle je me sentais plongé depuis longtemps déjà…..
Il m’a fallu pour cela faire l’impasse sur cette alliance un peu contre nature qui unit l’UMP au Modem ainsi qu’au Nouveau Centre au sein du Conseil Municipal d’Orléans…..Il semble d’ailleurs que cet exemple quasiment unique en France n’ait correspondu qu’à l’opportunité électorale d’un moment et qu’il ait déjà quelque peu vieilli…..Les Elections Régionales seront vraisemblablement le moment où cet attelage apparaîtra définitivement obsolète……
Ceci me vaut en tous cas de figurer sur cette liste aux côtés de la délicieuse Alexandrine Leclerc, préposée aux personnes âgées , et donc par là même de me rapprocher de mon ballotin de chocolats qui m’avait été promis deux années de suite pour les Fêtes de fin d’année et que j’attends toujours…..Je lui en ai d’ailleurs parlé dès hier soir autour d’un jus d’orange et elle m’a affirmé qu’il lui en restait pourtant encore quelques uns…..Sans doute ceux là mêmes que l’on me promettra début 2011 !….Et bien nous voilà frais…..Et les chocolats aussi !
A moi maintenant de me conduire en colistier loyal , et j’entends bien me comporter ainsi: c’est la loi du genre…..Tout simplement je me demande vraiment si mon nom au bas d’un bulletin peut avoir une quelconque influence sur le score du Modem Orléanais….Qu’importe, au soir du 21 Mars, je rentrerai dans le rang, sachant que tout comme aurait pu l’écrire mon Maître Pierre Dac: « Toute peine mérite salaire surtout quand on n’est pas payé ! »
Pour l’heure le binôme Hervé Novelli/Catherine Soullie semble faire figure d’épouvantail à Orleans et en particulier avec cette permanence en plein centre ville Rue Bannier !….Bien choisi l’emplacement: côté impair, à gauche en montant et entre la boutique « Tout à 2€ » et le Tex Mex…..Terrible choc des idées!…Horrible raccourci entre les causes et les conséquences si l’on considère que cette liste affiche en effet ses idées à 2 balles en vitrine juste avant de se transformer en fin des haricots dans l’assiette quelques mètres plus loin…..Y aurait il du flottement dans le Chile con Carné et la guacamole?
Dans la vitrine de la Rue Bannier: la photo de Catherine Soullie et d’Hervé Novelli sur une affiche de style : » Tournée Âge Tendre »…..On croirait voir la photo de Stone et Charden cinquante ans après !…..Juste le temps de rentrer dans la permanence pour réserver mes places et je me suis fait virer……Décidément ces gens n’ont pas beaucoup d’humour !
Faute de « Grand Bûcher », je continuerai à m’exprimer sur ce blog en attendant le 21 Mars et le jour du Printemps pour retrouver les auditeurs de France Bleu…..
Il me reste le souvenir de ce dernier débat où il fût question de cette polémique à propos de ce film d’animation « Le Baiser de la Lune », mettant en scène deux poissons dans un bocal…..Certains y auraient vu une incitation à encourager l’homosexualité !…..J’avoue ne pas avoir été très disert sur le sujet, les subtilités de l’homosexualité piscicole m’échappant totalement……
En attendant, c’est bien la première fois que je vais voir mon nom au bas d’un bulletin de vote et je frétille de surprise comme un conscrit qui vient de se faire déniaiser……
Pauvre chat errant !
C’est vraiment du n’importe quoi pour obtenir une boîte de chocolats !
J’aimeJ’aime
Sacré coquin de chat ! ça te donne au moins l’avantage (sur le papier) d’être couché avec la délicieuse Alexandrine, même si tu te trouves à la queue !
;c)
J’aimeJ’aime
Non seulement tu oses te vanter de fricotter avec la sémillante Alexandrine (elle a vraiment douze pieds ?), mais en plus, coquin de chat, tu suis (de loin) la guerrière Estelle La Donzelle, qui vaut bien toutes les Jeanne d’Arc du monde et d’Ouzouer-sur-Loire réunies !
Cela risque de m’être difficile à te pardonner !
M’enfin, il suffit d’attendre un peu et je suis certain que tu feras mouvement dès le 22 mars !!!
J’aimeJ’aime
Très cher chat,
Je t’invite à écouter de toute urgence ceci:
http://noirdez.com/son/jukebox.htm
De « Gagnant/Perdant » à « A l’envers, à l’endroit », il n’y a aucune erreur. En passant par « si rien ne bouge », « des visages des figures », « le vent nous portera », « les écorchés » etc…….
J’ai choisi pour ma part d’être un poil plus radical en rejoignant les Zatstrrouff.
Mais aussi moins complaisant, car l’alliance liée en région centre ne va pas du MoDem à l’UMP en passant par le N.C. Elle y inclus le MPF et les idées véhiculées par De-Villiers.
Stéphane
J’aimeJ’aime
Le chat ,vieux ou jeune félin reste à sa place,en équilibre dans l’entre-deux.Il n’y a bien que Mourad Guichard qui soit surpris de voir figurer jean Paul sur cette liste sans couleur et avec peu de saveur… en queue de peloton pour dire après -coup qu’il n’en faisait pas vraiment partie.
(« Je l’ai pas fait exprès etc.. ».)
Rendez moi le « Jean Paul » qui me faisait « pisser » de rire dans sa pittoresque auberge du coté de Mézières!
Aux côtés de mon ami Richard Ramos,je vais donc rtrouver mon ami Jean-paul!
Le MODEM aura le don de »débaucher »,de séduire,de détourner les personnes pour lesquelles,j’ai le plus de respect et d’affection!
Il ne reste plus qu’à « enlever » Yves Pasco et je pourrais dire moi aussi à mon fils: »tu quoque etc.. »
En attendant,j’ai bien l’impression que le GB va se vider de ses figures incontournables et que comme lors des élections municipales,on me « sorte » de mon sarcophage et que l’on demande de venir un peu plus souvent.
Et Jerry « lourd »euh Gras,il est sur une liste???
Peut-être croisera t’on le fer sur France bleu!!
Affectueusement Jean-Paul.
Zaststrouff qui s’en dédie!!
Yves Bodard dement-momentanément bannni.
J’aimeJ’aime
dis donc Yves, c’est pas parce que j’écris que cette une surprise que je suis moi même surpris. Cqfd.
Sinon, comme pour la mère de la Jeanne, s’engager n’est pas une tare.
Hasta bientôt el gato!
J’aimeJ’aime
Afin de mieux illustrer ce qu’en dit Bertrand Cantat,
« Tous ces beaux jeux inventés
Pour passer devant les premiers
Pour que chacun soit écrasé
S’il refuse encore de plier
Les dégâts, les excès
Ils vont vous les faire payer
Les cendres qui resteront
C’est pas eux qui les ramasseront
Mais les esclaves et les cons
Qui n’auront pas pas su dire non
Nous on n’veut pas être des gagnants
Mais on acceptera jamais d’être des perdants
Pimprenelle et Nicolas
Vous nous endormez comme ça
Le marchand de sable est passé
Nous on garde un oeil éveillé
O la peur, ô le vide
O la victoire des avides
Faut pas bouger une oreille
Toutes sortes de chiens nous surveillent
Pas un geste, une esquisse
Sinon on tourne la vis
Nous on n’a rien à gagner
Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait.
Toi qui viens de loin d’ici
Avec Ta peau et Tes os
On t’a parlé du paradis
On t’a menti, tout est faux
O mon ami o mon frère tout ce nerf
Perdu pour la guerre
Tu vas voir tout l’amour
Qui traîne au fond du discours
Dis t’en veux des papiers ?
Dis tu l’as vu mon palais ?
T’auras rien, c’est ainsi
C’est pas fait pour les perdants, le paradis
Il y a la chair à canon
Il y a la chair à spéculation
Il y a la chair à publicité
Enfin y’a tout ce que vous aimez
Vous et moi on le sait
Le spectacle est terminé
Pourtant c’était presque idéal
C’était loin du féodal
Oh maint’nant c’est foutu
Ça fait joli dans ton…
Fort intérieur c’est gênant
De rejoindre comme ça la cohorte des perdants
Il faut pas se faire d’illusions
Mais c’est mieux debout pour l’action
Et pour nos âmes, c’est égal
Dieu n’est pas dans la bataille
O messieurs les décideurs
De toutes parts, de tous côtés
Sachez que profond dans nos coeurs
On n’arrête pas le progrès
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
On pourra toujours refuser
De devenir les premiers ou les derniers
Pas de leaders triomphants
On s’ra jamais des gagnants ni des perdants »
Stéphane, citoyen Grolandais, Zatstrrouff, né en France.
J’aimeJ’aime
Mais qu’est-ce que tu nous fais ?
Rudyard Kipling a écrit « Je suis le chat qui s’en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi, je ne suis ni ami ni serviteur. Je suis le chat qui s’en va tout seul . Alors il s’en va par les chemins mouillés du bois sauvage sous les arbres ou sur les toits, remuant la queue et tout seul ».
Remuant la queue…Fais quand même attention !
J’aimeJ’aime
« Il n’y a bien que Mourad Guichard qui soit surpris de voir figurer Jean-Paul sur cette liste sans couleur et avec peu de saveur… en queue de peloton pour dire après-coup qu’il n’en faisait pas vraiment partie.
(« Je l’ai pas fait exprès etc.. ».) »
Pour une fois je suis d’accord à 100% avec Yves.
Pour revenir à quelque chose d’un peu plus sérieux que la gaudriole, d’un point de vue strictement politique cette pseudo-candidature sans aucun risque d’élection a un côté paradoxal, façon : « excusez-moi d’avoir mis mon nom sur ce papier, c’était juste pour faire passer un vent de nostalgie du vieux gaullisme, mais surtout ne votez pas pour moi parce que ça ne servira à rien »…
Cette candidature risque d’avoir le même effet sur le MoDem local que la révélation involontaire décrite dans son livre :
« Excusez-moi Monsieur le Premier Ministre »… de vous avoir envoyé quelques années en exil et d’avoir concouru à pourrir l’image du RPR dont en tant que gaulliste j’étais pourtant un fervent soutien.
Vaudrait-il mieux avoir Jean-Paul comme adversaire que comme allié ?…
J’aimeJ’aime
Avoir réussi à rassembler 100 pour 100 des suffrages de Minijack sur ma personne!Tu as fait fort Jean Paul…
Pour un peu et je proposerai mon nom au Modem,un Yves moins clément en chasserait l’autre!
Ha ,quand les vieux démons reviennent,le « chat-vire ».
Modemement vôtre.
Yves Bodard
J’aimeJ’aime
Ben moi je te soutiens Jean-Paul ! En bout de centre, côté géométrie, je ne sais pas trop où ça se situe mais j’aime bien l’idée ! Quelque part entre la troisième voie et la quatrième dimension… Et, comme tu le dis, pas loin de « l’autodéroute ».
Inclassable Chat qui risque malgré tout de venir tout chambouler de l’intérieur et mettre certains de ces bons centristes face à leurs propres contradictions.
Wait and see vieux matou mais, d’où je t’écris, je te vois bien déjà sourire malicieusement comme le Cheshire Cat d’Alice aux pays des Merveilles…
J’aimeJ’aime
@Fansolo
Merci Antoine
J’aimeJ’aime
Mon ChatChat,
Nous voilà colistiers !
Bonheur pour moi de finir cette liste avec tes mots qui m’explosent de rire à chaque fois. On appelle ça un bouuet final et oui, avec toi, c’est sacrément réussi !
Soit notre Fou du Roi à nous quand, en passant devant la perm de l’UMP, si j’ai bien compris, tu aurais vu le Roi des Fous ?!…
SMACK ORANGE !
GAB
J’aimeJ’aime
Tiens, un chat qui se mouille ?
Bon courage gros matou, entouré de drôles de félins pas tous très mode(r)m !
Et puis, il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…
J’aimeJ’aime