PAS DE QUOI EN FAIRE UN « TRAM »….JUSTE DE QUOI RIGOLER UN PEU !

Aucun scénario, le plus burlesque soit il, n’aurait osé imaginer que l’arrivée de cette première rame du futur tramway « Cléo » annoncée à grand renfort de publicité afin d’être proposée à la population en vue de la faire saliver d’impatience en attendant l’ouverture de la Ligne 2, aurait pu venir s’échouer sur les rives de la rive droite de la Loire , à la hauteur du Fleuve Royal, en face de la rive gauche prête à l’accueillir, et ceci jusqu’au moment où la Loire qui  s’obstine comme toujours à n’en faire qu’à sa tête, ait décidé de se refuser au passage du convoi de 80 tonnes en question……

Un peu à la façon d’une séductrice un peu perverse et qui se déroberait au dernier moment…..A moins que ce soit le convoi du  Tram, qui se soit comporté à la façon d’un Casanova quelque peu faiblard et éssoufflé, et qui se serait révélé incapable de consommer sa conquête !….Toujours est il que la rame Cléo qui avait éffectué plusieurs centaines de kilomètres pour tenter de rejoindre sa future base prévue au dépôt d’ Orléans la Source, s’est immobilisée entre Chaingy et la Chapelle Saint Mesmin : aucun pont ne permettait   à Orléans le passage d’un tel convoi……Et personne n’y avait songé auparavant….

Le pont de l’Europe débouchant sur un carrefour trop étroit pour que le convoi puisse tourner à gauche ( décidément on dirait que l’Agglo a du mal avec ce côté là!) ,les ponts Joffre , Georges V et Thinat s’étant avérés inadaptés….Il aura donc fallu que le caravansérail en question fasse un crochet jusqu’à Gien qui offrait la possibilité la plus proche d’Orléans pour traverser la Loire !…..A partir de là, il ne suffisait plus qu’à  refaire le trajet inverse sur la Rive Gauche pour que Cléo rejoigne enfin son hangar à Orléans la Source !

A ce niveau d’amateurisme et d’improvisation on est dans un climat qui frise l’atmosphère des aventures de la « 7° Compagnie au Clair de Lune » ! 

Ce n’est sans doute que la dernière péripétie en date de l’épopée de la ligne 2 du Tram (en attendant la suivante) et qui témoigne du climat d’interrogations, de doutes et de problèmes non résolus et toujours présents au coeur de ce projet…..On peut continuer de croire à l’alignement de la Rue des Carmes, il reste que rien n’est encore décidé de façon définitive à ce sujet, ce qui n’empêche pas par ailleurs d’ouvrir les rues, de merdouiller dans les canalisations et les réseaux ou de se perdre dans les fouilles : un nonosse en plus et les délais s’allongent de six mois….et ceci rajouté à cela, finit par donner la sensation d’un projet mal maîtrisé et aux échéances de plus en plus incertaines…..

L’épisode Giennois de la rame 0001 de Cléo constitue un point d’orgue (sans doute encore provisoire) de cette nouvelle Symphonie Inachevée…..

On raconte que Monsieur Lemaignen lui même aurait trouvé que ce contretemps était « agaçant » …..Gageons que sa prochaine élection en qualité de Conseiller Régional d’Opposition lui ménagera des fonctions moins stressantes ……

Dommage, néanmoins que dans le cadre de la campagne pour les Régionales, L’UMP n’ait pas songé à exploiter à son profit et dans le cadre de ses projets de transports destinés à optimiser la desserte des villes du département par les transports en commun: l’inauguration de la ligne de Tramway sur remorque de la Chapelle Saint Mesmin à Orléans  la Source avec arrêt au Pont de Gien et retour par Sully sur Loire et la Ferté Saint Aubin….Quand on a le temps, ça vaut le détour !

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Orléanais
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4 commentaires pour PAS DE QUOI EN FAIRE UN « TRAM »….JUSTE DE QUOI RIGOLER UN PEU !

  1. Anonyme dit :

    Pourquoi accabler ces pauvres esprits qui sont déjà bien ridicules !!!
    Avec l’écartement ad aequat, le tram qu’a la rame aurait pu venir sur les voies ferrées…
    Il va falloir l’appeler Clémence (des Orléanais envers leurs heureux élus) plutôt que Cléo !

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  2. Pourquoi accabler ces pauvres esprits qui sont déjà bien ridicules !!!
    Avec l’écartement ad aequat, le tram qu’a la rame aurait pu venir sur les voies ferrées…
    Il va falloir l’appeler Clémence (des Orléanais envers leurs heureux élus) plutôt que Cléo !

    Excusez ce clic intempestif qui fit partir le message non signé !

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  3. super5 dit :

    Les rames de tramway ne peuvent pas circuler sur le réseau ferré national faute d’homologation.
    Et en plus, le réseau RFF n’est pas relié à la seule ligne de tram d’Orléans.

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  4. chatdorleans dit :

    @Super 5
    Tout ça n’empêche pas de regarder les cartes routières avant de partir pour savoir « si ça passe » avant de s’en apercevoir « le nez sur l’obstacle ».

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