DES MOTS ET DEBATS……

Déjà que la programmation d’un débat sur les Régionales dans le Centre à 23h30 sur FR3 ne témoigne pas d’une recherche de grande audience, il faut bien reconnaître que ceux là qui auront tenu jusqu’à cette heure tardive en seront restés pour leurs frais.

Bien sûr, tous ceux qui font partie de la Légion d’Hervé Novelli ou qui auront rejoint sur Facebook le groupe des « Fans de François Bonneau » en auront à coup sûr conservé une autre impression que tous ceux qui auront su garder une once de sens critique…..

En dehors du fait que je souhaite vivement la réelection de François Bonneau, qui ainsi que je l’ai déjà écrit n’a certes pas démérité, je vous avoue que je m’interroge encore sur l’opportunité de faire partie de ses « Fans » ….Tant il m’apparaît éloigné de Johnny ou de Polnareff…..Je ne suis d’ailleurs pas sûr que l’intéressé lui même se sente tellement tenté par cette appellation…..

Pour ce qui est d’Hervé Novelli, je ferai tout de mon côté pour qu’il soit reconduit aux portes de l’Elysée, et que sa dépouille électorale soit jetée aux pieds du Président à qui il appartiendra de décider ce qu’il conviendra de faire de ses « ministricules » qui viendront de se faire ramasser dans toutes les Régions où ils se seront risqués à aller vers tous ceux qu’il évite, quant à lui de rencontrer désormais quand il se rend sur le terrain: les Electeurs!      

A partir de là reconnaissons que ce débat fut d’une pauvreté mémorable et digne d’une époque qui doit remonter à la IV° République…..bien avant même l’avènement de la langue des bois, mais plutôt du temps du parler pour ne rien dire et de l’éloquence des préaux d’école !….

« La Région est au 4° Rang »….. »Non Monsieur elle est 22° »…… »Vos chifres sont faux! »….. »Les vôtres aussi »….. »Ce sont ceux de l’Insee »…… »Les miens aussi! »…….A ce stade, la boucle se referme, d’un commun accord on change de sujet et nous n’en saurons jamais plus sur la question !….Et tout ça aura duré un bon quart d’heure….

Qu’il soit entendu qu’à partir de là, tous deux sont partisans d’accorder la priorité absolue à l’ Emploi…..(Ca c’est le refrain que nous entendons depuis la Force Tranquille de Mitterrand, la Fracture Sociale de Chirac et le Travailler Plus pour gagner plus de Sarkozy! »

Puis nos deux protagonistes se mirent à promettre de favoriser les Transports, et en particulier la construction d’un TGV dont l’échéance se situe à 12 ans au minimum……A noter que la durée de vie de l’Assemblée que nous élirons les 14 et 21 Mars sera limitée à 4 ans, et que l’on comprend bien pourquoi ils n’ont fait que semblant de s’intéresser à la question…..

Le troisième interlocuteur représentant d’Europe Ecologie semblait quelque peu décontenancé de devoir servir la soupe à ces deux ténors par ailleurs quelque peu enroués…..Jalousie de métier sans doute!…..Quand il y a un Clown Blanc et un Auguste qui occupent la piste, le troisième n’a plus qu’à ramasser le crottin des bourrins !

A cette heure tardive….Florent Montillot devait sans doute s’arracher les cheveux au constat d’un week end particulièrement agité par rapport aux chiffres sur la chute de la délinquance à Orléans publiés le mois dernier : une dizaine de voitures incendiées en Centre Ville….plusieurs cambriolages et voitures fracturées dans le quartier Carmes Bannier…..Qu’est ce que c’est que ce Bordel ?

Et tout cela après que Vendredi soir se soit achevé le procès des Ripoux Orléanais qui remettaient la drogue dans le circuit après l’avoir remplacée par du chocolat ou de la farine dans le placard du Commissariat Central !  …….On se croirait revenu au temps de Fernand Raynaud et de son sketch resté célèbre:

« Allo! Tonton pourquoi tu tousses !…..Faut que je te dise….J’suis dans le bureau du douanier, figure toi qu’il a trouvé les sacs de bicarbonate sous les tapis de la voiture…..il a fait analyser le bicarbonate…..Dis Tonton, tu vas pas me croire…..Le bicarbonate….c’en était pas…….C’était du sucre en poudre…..Dis Tonton , pourquoi tu tousses plus ! »…..

Voici donc où nous en sommes revenus!…..des policiers qui réinjectent en aval et dans les mêmes réseaux de trafiquants, la drogue saisie en amont dans d’autres circuits quelques mois auparavant…..

Reconnaissons que ces deux guignols n’avaient pas parlé à leurs supérieurs de leur idée de génie, il ne s’agissait en fait que de petits auto entrepreneurs !

Les Shadoks n’auraient pas fait mieux…..Et quant à expliquer que s’ils avaient pratiqué ainsi, c’était pour rémunérer leurs indics !…..On se prend à regretter le temps où pour récompenser les indicateurs, les policiers se contentaient de leur accorder une forme d’impunité sur des délits par ailleurs mineurs….juste le temps de fermer les yeux…..Sans doute était ce le temps où les Flics autant que les Voyous étaient un peu des Seigneurs à leur manière…..Il n’y a qu’à revoir les films  avec Gabin, Ventura ou Delon pour s’en convaincre……

Quand les Voyous sont devenus des Frappes les Policiers sont devenus des Nazes…..On s’explique toujours entre gens de même niveau….ça  tient dela sélection naturelle….ou le l’évolution de l’Espèce , si vous préférez !

Oui, je sais les Ripoux d’Orléans appartenaient à la Police Nationale et Florent Montillot n’est directement responsable que de la Municipale……Mais nous avons le temps et nous voyons bien à quel point, et à l’image de notre Equipe de Basket, nos Policiers Amateurs auront eu vite fait de se hisser au niveau des Professionnels !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour DES MOTS ET DEBATS……

  1. net en feu dit :

    Tu entraperçois ce que sont devenus tes ballotins de chocolat…
    Incinérés mais revendus en Charente-maritime!

    J'aime

  2. sofight dit :

    Merci à toi Jean Paul pour cet excellent résumé du débat.
    J’ai bien fait de m’être couchée tôt !

    Faisons en sorte que Novelli aille s’autoentreprendre ailleurs qu’en Région Centre.

    J'aime

  3. jozzy-online dit :

    Merci pour cette information interessante

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s