A VANCOUVER LA BAS…..A VENT DECOUVERT ICI !….

C’est sans doute tout ce qui restera dans nos mémoires de ce dernier jour de Février 2010….

Cette tempête aura t’elle été le dernier coup de boutoir d’un hiver qui se sera montré plutôt tenace et sans nous laisser beaucoup de répit entre les couloirs de neige, de glace et d’intempéries qu’il nous aura ménagés ?

En fait il ne se sera agi que d’un hiver normal et tels que nous en connaissions du temps de notre enfance…..Simplement depuis un quart de siècle déjà nous avions pris l’habitude d’hivers qui n’en étaient plus: de bourgeons qui éclataient en Février, de Noëls sans neige et de fenêtres sans givre……

Et pourtant, nous le savons bien, que les hivers rigoureux sont nécéssaires pour que la vermine et les impuretés de la terre soient éradiquées et que les futures cultures puissent retrouver les meilleurs terrains qui leur permettront de prospérer.

Un hiver rigoureux pourrait bien présager d’un printemps agréable, annonciateur lui même d’un été chaud sans être torride et ceci pour nous faire retrouver un cours normal des saisons !….

Juste de quoi ramener à leur juste place ( mais nécessaire pourtant) tous ceux là qui se seront emparés de l’Ecologie, de l’Environnement et du Développement Durable comme de simples tremplins à l’usage de  leurs ambitions politiques….Une sorte de gisement jusqu’alors inexploré, un créneau totalement vierge, un filon jusqu’alors ignoré et sur lequel la Droite autant que la Gauche allaient se ruer pour tenter de se renouveller autant dans leurs discours que dans leur manière de faire semblant d’agir…..

De même que la couche d’ozone que l’on croyait perdue il y a un quart de siècle , s’est miraculeusement reconstituée depuis, sans que l’on puisse fournir la moindre explication……Et s’il arrivait que les saisons retrouvent un cours normal et que toutes les prévisions basées sur la destruction de la Terre par l’Homme s’avèrent erronées ?…..Et s’il advenait qu’au nom de la théorie basée sur le rechauffement du climat, tout ce que l’on prétend sur la responsabilité de l’Homme dans cette affaire ne soit en fait que le résultat d’une intoxication (bien réelle cette fois) destinée principalement à frapper les opinions pour mieux les contrôler….

Après la Terreur de l’an Mil, celle des Epidémies, les Guerres de Religion et les Peurs Mondiales issues des Idéologies du XX° siècle: Trotskysme, Communisme Soviétique,  Fascisme et Nazisme, la Grande Peur du Nucléaire avait fini par être banalisée à son tour…..

Nous savons bien que les Peuples qui ont peur sont plus faciles à diriger que ceux qui ont la sensation de ne rien craindre sur un plan collectif…..

Dans notre Pays, nous sortons à peine de l’épisode plutôt calamiteux de la grippe H1N1 qui moyennant le prix de dizaines de millions de doses qui nous restent sur les bras aura tout de même permis d’occuper tout le monde pendant près d’une année…..La peur de la Crise a pris le relais et permet à son tour les plus grandes audaces à nos dirigeants pour faire ce qu’ils ont envie de faire, et tout cela au nom de la Crise bien évidemment…..

Les peurs liées à l’Ecologie et à l’Environnement, et pour peu que la multiplication d’évènements d’une certaine importance vienne les conforter demeurent et de loin les plus politiquement porteuses !

Sans nier qu’il y ait effectivement des mesures à prendre dans ce domaine, comment ne pas penser que depuis les millions d’années que l’Homme est sur terre,  même s’il la traite mal, il n’en soit finalement que le pusillanime résident et qu’il ne dispose certainement pas des moyens de nuire à sa Planète jusqu’à pouvoir la détruire!

Je n’ai aucune certitude à cet égard, et je n’en fais qu’un point de vue purement philosophique, avec peut être de vagues réminiscences pseudo religieuses……En plus je crois que j’aimerais bien que ce soit vrai…..

Certains, je n’en doute pas, ne partageront pas cet avis….D’autres iront même jusqu’à penser que sur ce point , je dis pas mal de conneries….J’accepte d’avance cette objection, sous réserve que mes détracteurs veuillent bien admettre que je ne suis pas le seul et que ça n’est pas moi qui ai commencé!   

Certains savants comme Claude Allègre vont dans ce sens……Je sais que lorsque l’on évoque le nom de Claude Allègre, on s’expose à une levée de boucliers, et notamment de la part de tous les enseignants qui conservent un assez mauvais souvenir de son passage au Ministère de l’Education Nationale lorsqu’il lança son idée de « dégraisser le mamouth! »…..Que voulez vous: je n’y suis pour rien si Claude Allègre fût  un Ministre PS  du Gouvernement de Lionel Jospin !……C’était déjà le foutoir Rue de Solférino à cette époque, et je n’ai pas vraiment l’impression que cela ait beaucoup changé depuis !

Il me semble en revanche que Claude Allègre ne soit par ailleurs un mauvais savant ni un trop piètre scientifique!….

Puisse l’Homme, ménager un peu plus sa Planète….Qu’il le fasse, en bon locataire ne serait ce que pour y mieux vivre et la transmettre à ses enfants…..Mais Dieu fasse ( s’il existe) que l’Homme ne dispose pas, et à tout jamais du moyen d’en disposer comme s’il en était propriétaire pour tenter je ne sais quelle opération foncière qui pour le coup risquerait bien d’être irréversible!…..

Moyennant quoi, nous pouvons souhaiter que cette tempête qui nous aura éprouvé ce jour nous ouvre les porte d’une année climatique plus conforme à une Terre en bonne forme….La première d’une (à nouveau) Nouvelle Ere…..Qui sait!

De toute manière, je me refuserai toujours à me faire instrumentaliser par toutes ces campagnes qui sous couvert de me protéger, de me conditionner ne visent rien d’autre que de me diriger dans mes comportements, dans mes choix, dans mes opinions avec ces deux éternels leviers que sont la Menace et la Peur……

A ce propos je viens de m’apercevoir qu’aujourd’hui même , je n’ai mangé que trois Fruits et Légumes et que je n’ai consommé que trois produits laitiers au lieu des cinq que la Télé  me prescrit !…..Du coup je culpabilise et je sens que je vais passer une bien mauvaise nuit  !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A VANCOUVER LA BAS…..A VENT DECOUVERT ICI !….

  1. minijack dit :

    Beaucoup de conneries en effet parmi ces quelques observations d’apparent bon sens paysan sur les cycles de la nature. Mais du bon sens de courte vue, du paysan qui ne voit pas plus loin que le bout de son champ…

    S’il est vrai que Claude Allègre est un assez bon scientifique dans sa partie (la géochimie), il n’en est pas moins un piètre prévisionniste.
    Il ne suffit pas de dire que des cycles naturels existent, tels les vagues de rayonnement solaire, les refroidissements dus à la poussière volcanique ou encore l’accumulation de gaz comme le CO2 dans l’atmosphère (plusieurs peuvent d’ailleurs conjuguer leur action pour un impact plus important, ou à l’inverse se contrarier), il faut surtout se souvenir que si des réchauffements importants et rapides tels que celui auquel nous assistons sont déjà intervenus dans le lointain passé, ils avaient toujours pour point de départ une température beaucoup plus basse que la nôtre.
    Depuis que l’Homme existe, la Terre n’a JAMAIS été si chaude avant de se réchauffer encore, et surtout si rapidement.
    C’est là que c’est dangereux. Pas du point de vue purement écologique, car la Terre subsistera de même que de nombreuses espèces comme les dinosaures ont subsisté en se faisant oiseaux, mais du point de vue humain car NOUS risquons de ne pas y survivre, au moins sur le plan de la civilisation.
    La démographie galopante de notre espèce humaine est le principal vecteur de ces dangers qui menacent la civilisation, car la surface de la planète est limitée et les zones agricoles encore plus. Il FAUT donc limiter aussi les risques de montée des eaux, faute de quoi ce petit réchauffement climatique négligeable selon lui aboutirait à un véritable incendie politique et planétaire.

    Il n’est pas besoin d’être ancien ministre de l’éducation nationale pour constater que, s’il a toujours existé des cyclones, des tempêtes et des tremblements de terre, ils n’ont jamais été si rapprochés ni surtout si violents. (le dernier faisait tout de même 8,8 sur l’échelle de Richter, du jamais vu de mémoire d’homme depuis qu’on mesure les mouvements tectoniques) ; que si les glaces polaires ont déjà fondu il y a quelques centaines de milliers d’années, puis sont revenues en force pour recouvrir la quasi totalité des continents, nous n’étions pas là pour nous en rendre compte et, pas plus les mammouths que les dinosaures ne nous ont pas laissé de notes écrites sur la meilleure manière de vivre ces événements subits !

    Quels que soient donc les calculs de notre scientifique ex-ministre, et fût-il ou pas un bon ministre de l’éducation (ce qui n’a rien à voir), son attitude relève de la dernière inconscience et est même criminelle, car incompatible avec la préservation des niveaux de vies des pays développés au vu des mouvements de population pauvres qui sont d’ores et déjà prévisibles.

    Étant donné que ce même personnage ne cache pas qu’il verrait d’un bon œil son éventuelle collaboration au gouvernement sarkozyen actuel, faut-il en conclure qu’il approuve le renvoi des immigrés ?… pour mieux les noyer sans doute ?…
    Il y a visiblement quelque chose qui cloche dans son raisonnement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s