COMME LE TEMPS PASSE VITE…..

En ces temps où la morosité semble devenir chronique, de l’aveu même de Monsieur Dellevoye, Médiateur, et qui pour le coup semble tirer le signal d’alarme : les Français ont le moral dans les chaussettes et cela menace d’ être durable!….Ils ne croient plus en leurs Politiques,  ils ont perdu confiance, et rien dans les évènements qui nous assaillent ne semble être de nature à infléchir la tendance….

Jusqu’au sommet de l’Etat ce syndrome est perceptible : ainsi cette réunion à l’Elysée des têtes de Listes UMP aux Régionales, et qui ressemblait plutôt à une concertation destinée à organiser: au mieux un combat d’arrière garde suceptible de ménager une sortie honorable, et au pire la cérémonie ou le défilé de la défaite !…..

En RégionParisienne le sort de Valérie Détresse  Pécresse semble déjà scellé: les récents dérapages verbaux de certains de ses lieutenants y auront concouru, et quant au soutien exprimé du bout des lèvres par Roger Karoutchi son ex adversaire lors des Primaires, nous dirons que pour l’avoir vu l’exprimer,qu’ il ressemblait davantage au baiser de Judas qu’à l’étreinte fugace d’un ancien garçon coiffeur avec une demie vierge effarouchée !

Dans notre Région également, les prévisions sont plutôt mauvaises pour Monsieur Novelli qui peut être aura trop vite proclamé qu’il n’allait faire qu’une bouchée de François Bonneau, et tout celà principalement parce qui ce dernier ne bénéficiait pas d’un coefficient de popularité et que son personnage était plutôt modeste et éffacé…..Il est vrai qu’à l’inverse nous n’avons jamais douté du culot ni même de la jobastrerie de notre Ministre aux huit casquettes et qui tel Tartarin aura parcouru nos campagnes en arborant des trophés bidons et des promesses en forme de galéjades….

C’était oublier sans doute que Monsieur Bonneau aura plutôt bien travaillé à la tête de la Région Centre, et ceci bien entendu dans la mesure des moyens tranférés par le Pouvoir Central…..Vingt Régions sur Vingt Deux aux mains de l’Opposition, cela suffisait largement pour que Paris s’évertue à rendre plus difficile la Gestion desdites Régions….Juste le temps au moment des Elections de promettre que la Majorité pouvait mieux faire !….

Hélas, cette fois ci le piège à cons est resté désespérément grippé: les Français n’y croient plus, le jouet est cassé…..Pire, l’argument du manque de notoriété de François Bonneau revient comme un boomerang dans les lunettes d’Hervé Novelli qui va se prendre une magistrale culotte par un concurrent plutôt discret et que personne ne connaissait en dehors de la Région Centre!

En fait, Monsieur Novelli lui même ne sera que la victime de la rupture des digues qui empêchaient jusqu’alors le mécontentement et le désenchantement des Français d’atteindre les marches du Palais de l’Elysée.

Les conséquences de la tempête Xynthia qui vient de dévaster la Côte de l’ Atlantique sont un peu la représentation anticipée  de celle qui menace nos dirigeants…..Les Allées du Pouvoir tout comme les champs de Vendée ou de la Charente Maritime sont noyées sous la pluie de récriminations, de doléances, de déceptions et pour finir de souffrances de tous ceux qui avaient cru le Président du Pouvoir d’Achat, du Travail pour Tous et des Mérites Récompensés…..

Tandis qu’à La Faute sur Mer, les habitants continuent d’aller faire leurs courses en pédalo….Nicolas Sarkozy survole les régions inondées en hélicoptère et finit par déclarer « qu’il est inadmissible que des gens meurent noyés dans leurs maisons pendant qu’ils dorment ».

Bien entendu que c’est inadmissible, mais interrogeons nous plutôt de savoir pourquoi celà a été possible ?….Sans doute allons nous déboucher sur les conséquences du Plan Littoral auquel ne fût pas étranger le candidat Nicolas Sarkozy lorsqu’il souhaitait l’ assouplir….Et voici pourquoi du même coup sans doute l’inadmissible s’est transformé en possible….

Les leçons du passé profitent elles à ceux qui sont en charge de notre avenir ?

Cela empêchera t’il pour autant Serge Grouard de s’obstiner dans son projet de construire une grande salle de sport en zone inondable ?….En sa qualité de membre de la Commission sur l’Environnement à l’Assemblée Nationale, on peut penser qu’il finira par admettre au nom de la sagesse que lorsque l’on prend des risques avec la Nature, on peut gagner du temps pendant des années mais que les conséquences finissent par se faire inéluctables…..A moins que nous ne décidions de nous détourner du basket pour nous rabattre sur une équipe de water polo !

Bien sûr qu’il est inadmissible de périr noyé dans sa maison durant son sommeil, de la même façon qu’il est inadmissible de partir un matin avec un travail et de rentrer chez soi le soir en annonçant que la « boîte » ferme ou qu’elle est délocalisée et que la maison, pour le coup on ne va même pas pouvoir la garder!….Bien sûr qu’il est inadmissible de ne plus pouvoir se soigner pour pouvoir continuer à se loger ou à manger….Bien sûr qu’il est inadmissible d’expulser dans leurs pays soi disant d’origine et qu’ils ne connaissent parfois même pas des enfants scolarisés en France et avec lesquels nous avions en quelque sorte passé un pacte….  

Et c’est alors que l’on se pose la question de savoir dans quel domaine Nicolas Sarkozy aura réussi ? ….La Sécurité?….L’ Emploi?…. le PIB?….La Politique Budgétaire et la Gestion de la Dette?….Le Dialogue Social ?….

Hélas !….Tous ces points dont il aura fait état lors de ca campagne se soldent aujourd’hui par des échecs cuisants….La Gestion de la Crise, me direz vous ?..A ce propos, on peut penser que la France aura sans doute bénéficié de certaines règles ancestrales inspirées par le principe de prudence qui pour vieillot qu’il apparaisse aura empêché toutefois certaines conséquences qui eurent été insurmontables: interdiction statutaire aux organismes sociaux ou assimilés de faire des placements financiers spéculatifs ou à risques……Ainsi les Caisses de Retraite ou de Congés Payés, les Mutuelles, la Caisse des Dépôts, certaines Compagnies d’Assurances ou Banques Coopératives ou Populaires se seront trouvées protégées de facto par leurs propres statuts sans que le Pouvoir Politique n’ait eu à intervenir !

Oui, Monsieur le Président, tout cela finit par être très lourd à porter pour vous: nous en convenons….Dans deux ans, à cette période de l’année vous serez sans doute au pied du mur et à la veille des Présidentielles……En serez vous?….On peut déjà se le demander tant les nuages qui continuent de s’accumuler risquent bien de vous ménager d’ici là quelques méchantes averses …..

Comme le temps passe vite: à chacun ses challenges….Et pour tout vous dire le mien en cette année 2010, s’il est beaucoup plus prosaïque n’en est pas moins exaltant.

Suite à cette fameuse contravention du 12.01.2010 pour stationnement non payé,  parfaitement injustifiée ainsi que j’en ai apporté la preuve et dont l’ annulation m’a été refusée contre toute  vraisemblance après que la Police ait fait disparaître l’original de la pièce qui attestait mon bon droit….Après que j’ aie déja abondamment évoqué cette affaire….Je vais donc vivre cette année suivant le calendrier suivant:

12 Janvier 2010 : date de la contravention

27 Avril 2010      : date limite de paiement, j’adresse un chèque: 2 solutionspossibles, j’oublie de le signer, à moins que je fasse par inadvertance un gros « pâté »  sur la partie de l’imprimé qui permet le traitement informatique……Si je fais les deux , il s’ensuit un échange de correspondance pour la signature du chèque et un traitement manuel du formulaire…..Tout ceci devant nous conduire aux alentours de la fin Juin…..l’existence de ce paiement ne permettant aucune autre action par ailleurs…..

Nous en serons alors à la période des vacances….et le délai d’encaissement réel du chèque après traitement manuel du bordereau devrait pouvoir nous amener aux alentours de fin Octobre, début Novembre 2010……Autant dire qu’il sera temps alors de vour reparler de mon ballotin de chocolats de fin 2010 !…..

Ainsi donc nous aurons passé l’année entre deux faits majeurs: ma Contravention de 11 € et mon ballotin de chocolats…..

Ainsi que je vous le disais: comme le temps passe vite!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour COMME LE TEMPS PASSE VITE…..

  1. net en feu dit :

    Salut le Chat,
    J’ai « travaillé » à faire du tri manuel il y a quelque temps pour une TG (avec laquelle tu es sensé t’acquitter de tes dettes en cas de non payement de ta prune), met juste une agrafe sur ton courrier de réponse, et il ne passera pas en automatique.

    @ très vite

    J’aime

  2. Fansolo dit :

    Un conseil : paie ta contravention avec des pièces en chocolat 😉

    J’aime

  3. net en feu dit :

    Tu y rajoutes un trombone (à l’enveloppe, ne te trompe pas) , et tu réussiras à y faire fondre de virtuels ballotins en monnaie chocolatée, voir en cigarettes du même gout.
    Niveau amertume, tout dépend du pourcentage de cacao.
    Mais si l’emballage est plaisant….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s