UNE DEFAITE SANS DOUTE PAS PERDUE POUR TOUT LE MONDE !….

Malgré un taux d’abstention dépassant les 50% à l’occasion de ce premier tour des Elections Régionales, on ne pourra pas empêcher certains de crier victoire et de boire le champagne !…..Et pourtant la raison justifierait que ce soir ils se contentent de vin mousseux: il n’y a en effet vraiment pas de quoi pavoiser !

Et tout d’abord, qui pourrait se réjouir de voir le Front National  atteindre à nouveau de tels sommets alors qu’il était donné agonisant il y a moins de cinq ans…..On se souvient de la déroute électorale qui s’était vite transformée en déroute financière, les dissensions,les trahisons, les luttes internes, tout cela paraissait sonner le glas du parti de Jean Marie Le Pen, et ceci même si ça fille paraissait vouloir reprendre le flambeau au grand dam des fondateurs historiques….On croyait le FN ramené au rang d’ une PME familiale! Ce  soir il triomphe, se retrouve en position de se maintenir dans pratiquement toutes les Régions avec un pic de plus de 20% en Région PACA!…..Et voici que Jean Marie va pouvoir garder son Siège Social et récupérer les bijoux de famille, et voilà que Marine va pouvoir penser à s’offrir son premier lifting !…. Un véritable tsunami !….

Certes le PS peut trinquer aujourd’hui au futur Grand Chelem qui se profile du fait de ce maintien du FN au second tour, mais sans exagérer tout de même !…..A cet égard il semble que nous soyons tous en train de payer les conséquences de ce calamiteux combat sur l’Identité Nationale qui n’aura rien fait d’autre que d’ouvrir la boîte de Pandore à partir de laquelle tous les petits diables xénophobes et franchouillars se seront à nouveau répandus dans le corps électoral….

 Tous ces résultats supposeront également que le PS négocie avec Europe Ecologie qui par la voix de Cohn Bendit n’a pas manqué de proclamer qu’aucune Région ne pourrait être conquise par le PS sans l’apport des voix d’Europe Ecologie….Voici donc installées les fourches caudines en dessous desquelles le PS devra passer pour s’emparer des 22 régions, et cette fois ci, je ne pense pas que les Euro Ecologistes soient décidés à se contenter de strapontins….

En tout état de cause, le PS devra régler dans le Languedoc Roussillon son problème avec Georges Frêche qui apparaît ce soir décidément indéboulonnable…..

 En plus de ce taux d’abstention historiquement haut, toutes ces autres raisons, même si arithmétiquement elles aboutissent à une victoire du PS nous conduisent plutôt à un succès pour le second tour  qui laissera l’impression d’avoir joué « petit bras » ….Certes il y aura eu le fond, mais on n’y aura  mis ni la forme ni le panache! 

L’UMP, quant à elle rentrera de cette aventure la tête basse, le souvenir de ces Régionales sera sans doute vite oublié et noyé sous les nouvelles initiatives de la Communication Elyséenne…..A ce propos, que pensez vous de cette décision de suspendre les réformes de manière à « délégiférer » (Il fallait bien inventer un mot pour parler d’une connerie pareille)…..C’est en fait une façon d’admettre que depuis 2007, on a sans doute mal travaillé et qu’il convient de « détricoter » tout ce qui aura été fait dans la hâte et la précipitation !…..Tous ces changements faits à la hâche et sans discernement…..Voilà qu’il va falloir tout reprendre parce que l’on s’aperçoit que l’on n’a pas pensé à tout !…..Et du coup voici le Président qui s’adresse au Parlement pour résorber les conséquences de ses « Ejaculations Législatives Précoces » !….

Dans la foulée, l’UMP aura pris une râclée aux Régionales, le PS aura obtenu une victoire en trompe l’oeil…..Dans un telle confusion, et sur un terrain de rugby, on ne sait pas si l’arbitre distribuerait des avertissements, ordonnerait une mêlée aux 22 mètres ou accorderait à l’une des deux équipes des tirs de pénalités…..Quoiqu’il en soit, il semble que ces résultats imposent à tous une certaine retenue….

Il semble également qu’au Centre et plus particulièrement au Nouveau Centre la fusion  dès le premier tour avec l’UMP n’ait pas été une une initiative positive dès lors qu’elle n’offre plus aucune réserve de voix pour la semaine prochaine….

Quant au MoDem, puisque je n’ignore pas que ma présence sur cette liste avait soulevé des sarcasmes et ceci même si tout cela était resté très amical , vous ne m’en voudrez pas pour une fois de vous exprimer mes sentiments ce soir, ne serait ce que pour ne pas être accusé de m’être défilé!

Il semblerait que le MoDem ait franchi le cap fatidique des 5% en dessous duquel il était donné très couramment….A ce niveau, on peut penser que les 5 % en question devraient attirer les convoitises de quelques uns !….Monsieur Novelli s’étant empressé de claquer la porte bien avant le premier retour, il ne semble pas néanmoins que le transfert sur le PS soit pour autant automatique.

Pour avoir quelque peu approché Marc Fesneau, Tête de liste du MoDem durant ces dernières semaines, il m’est apparu que ce n’était pas un Homme de compromissions ou de petits arrangements….

Notons seulement qu’il aura battu un record à sa manière en recueillant sur son nom et dans sa ville de Matchenoir 55% avec moins de 40% d’abstentions…..Ce qui représente beaucoup plus que de l’estime de la part des électeurs qui le connaissent bien et depuis longtemps….Bien entendu, tout cela rapporté aux résultats généraux n’a qu’une valeur anecdotique mais reste révélateur de la Qualité de l’Homme .

Pour le reste que chacun s’esbaudisse, trinque à des victoires à la Pyrrhus ou se lamente à la perspective d’échecs plus ou moins programmés…..

Durant toutes cette semaine attendons nous au pire: dès ce soir l’UMP refuse  que l’on identifie le trop plein d’abstentions avec un afflux de mécontents…..Voici que l’on fait voter les abstentionnistes à présent !

Dans le même temps le FN engrange et se refait une santé, le PS oublie l’espace d’une soirée son ardente nécessité à se rénover.

Alors bonne soirée à tous mais n’oubliez pas: avec modération!….En fait personne n’aura vraiment gagné grand chose ce soir, et  quant au Président qui est sans doute le seul vrai grand  perdant du jour qu’il s’en tienne à l’eau minérale : ça ne vaut pas plus!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour UNE DEFAITE SANS DOUTE PAS PERDUE POUR TOUT LE MONDE !….

  1. Laudes dit :

    Cher Chat,

    3 fonctionnaires de police municipale, 2 A.S.V.P. et moi t’avons attendu en vain hier soir dans l’escalier menant à la salle des pas perdus du Conseil municipal.

    J’aurais souhaité partager avec toi un verre de l’amitié.

    J’aime

  2. Duchesse dit :

    D’accord avec ce « froid dans le dos », laissé par le FN, mais qui sème le vent récolte la tempête… les électeurs du FN passés à l’UMP le temps d’une présidentielle et d’une municipale n’ont pas changé d’idées pour autant. Quand au devenir du Modem sur la région et le département, je suis pessimiste malgré les qualités de M. Fesneau.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s