REGIONALES: ON SOLDE!….DERNIERES DEMARQUES AVANT DIMANCHE !….

Tandis que l’UMP panse ses plaies en attendant de recevoir la deuxième couche en fin de semaine, il semble bien que l’on en soit resté à la nécessité de rameuter les abstentionnistes qui reste leur seul réservoir de voix possible…..Pour l’instant on en reste aux incantations, d’ici samedi on peut penser qu’une journée de prières sera organisée et même que des grisgris porte bonheur pourraient être distribués jusqu’à samedi dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique!

C’est qu’en effet, fasse à cette situation devenue insaisissable l’Alliance UMP- Nouveau Centre n’a aucune réaction à opposer faute d’ interlocuteurs devenus virtuels…..

Alors on s’inspire des traditions insulaires Corses où l’on avait appris à faire voter les morts…..Cette fois ci ce sont les abstentionnistes du 14 Mars que l’on s’egfforce de ramener aux urnes…..Esprit es tu là ? semble être devenu le slogan de la Majorité Présidentielle à la veille du deuxième tour…

D’ici le 21, la Majorité va tenter de se redonner du moral, et notamment lors de cette réunion au Zénith d’Orléans prévue cette semaine avec en tête d’affiche François Fillon et en lever de rideau Hervé Novelli…..Ce genre de meeting est toujours très onéreux puisqu’il ne rassemble que des supporters ou des convaincus, ne laisse aucune place aux contradicteurs….Il ne s’agit en fait que de grandes messes beaucoup plus que de réunions destinées à gagner des suffrages!…..Nous nous intéresserons au nombre de spectateurs: 1600 pour Martine Aubry mercredi dernier, 2500 pour Chantal Goya dimanche….Combien pour sauver deux Ministres?…..Allez y….Un bon mouvement: c’est gratuit!   

Tout aussi insaisissables sont le électeurs du Front National, à ceci près que ces derniers sont beaucoup plus nombreux que ce qui avait été prévu! Il n’empêche que l’on a beaucoup de mal à rencontrer quelqu’un qui revendique ouvertement de voter Front National !….De la même façon, les lecteurs de « Minute » ont plutôt tendance à acheter leur journal en catimini, à le glisser sous le manteau et à le lire en secret chez eux….Un peu comme s’il s’agissait d’une affection plutôt honteuse et qu’il conviendrait d’entretenir ou de soigner à l’abri des regards !

A cet égard, la nébuleuse du FN me semble être comparable à celle qui fréquentait naguère les bordels et autres maisons closes: tout le monde y allait, mais il ne fallait surtout pas que ça se sache….Moyennant quoi les macs et les tenancières faisaient tout de même fortune !

Le PS quant à lui navigue entre la nécessité de conclure des alliances et la tradition qui était la sienne de vouloir tirer toute la couverture à lui au détriment de ses soutiens voués aux strapontins ou aux corvées de quartier…..

Cette fois ci, il semble que cela grince un peu: on négocie dans des hôtels! (quel exemple pour les enfants!), on se réunit dans des officines de circonstance comme s’il s’agissait de faire des mauvais coups, et tout cela ne donne pas l’impression d’être très limpide et c’est plutôt inquiétant de la part de gens qui auront pour  mission de travailler ensemble pendant quatre ans !…..PS, Communistes, Front de Gauche et Euro Ecologistes….Ca ressemble beaucoup plus à la check list pour fabriquer une bombe à fragmentation qu’à la composition d’une Assemblée Majoritaire!

D’autant que le PS doit aussi traiter ses problèmes internes et en particulier l’affaire Georges Frêche, lequel n’aura fait qu’une bouchée de la candidate que Martine Aubry aura envoyé pour le combattre….Aujourd’hui Frêche triomphe et ironise tout en  traitant Martine de faux cul !….Ceci n’est pas supportable à l’égard de la Première Secrétaire….Madame Aubry ne peut pas être un faux cul….Elle en a un vrai et ça suffit comme ça!

Ségolène, quant à elle remporte un éclatant succès en Poitou Charentes, et du même coup en une seule phrase elle se replace dans une perspective présidentielle…..Décidément rien ne paraît avoir changé dans les divisions qui continuent de lézarder le PS malgré les tonnes de vernis que l’on aura utilisé pour gagner du temps…..Dans un an, il faudra désigner un candidat pour la Présidentielle de 2012, et rien n’a bougé d’un iota depuis 2007 !….Vrai ou Faux?….Tous ce gens là s’aiment autant qu’avant, se sont tour à tour trahis, réconciliés de phrases assassines en sourires de circonstances…..

Certes le PS va gagner les Régionales le 21 Mars….Il fêtera cette Victoire comme il se doit et ce  sera légitime…..Toutefois on peut se demander comment dans le spectacle qu’il nous offre et en fonction des enjeux à venir, s’il aura l’occasion de pouvoir fêter quoique ce soit avant longtemps !

Alors me direz vous: Qui,  Quand et Pourquoi ?…..Quel recours?…..Après tout la France en a bien vu d’autres!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour REGIONALES: ON SOLDE!….DERNIERES DEMARQUES AVANT DIMANCHE !….

  1. minijack dit :

    Une sacrée pilule pour la majorité présidentielle. Une belle claque aussi pour Bayrou qui va peut-être enfin comprendre, contrain et forcé, il faut bien le dire, qu’un parti n’est pas seulement un instrument à usage personnel…
    Ne te fais aucune illusion, si le MoDem avait passé la barre des 5% il y aurait aussi eu dans les hôtels et les arrières-salles de cafés les conciliablues (oh, le lapsus intéressant) que tu dénonces pour les autres.

    Bah, te voilà tranquille au moins pour 2012.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s