EMBRASSONS NOUS TOUS!….ET LES ELECTEURS DANS TOUT CA!

Il est un fait que les arrangements « au forceps » qui viennent d’être négociés par la Gauche  Elastique ( quand elle veut) vont sans doute lui permettre de lui assurer un succès complet lors du Deuxième tour des Régionales le 21 Mars…..

Même s’il aura fallu pour cela donner raison à Cohn Bendit quand il déclarait que le PS ne pourrait pas gagner sans Europe Ecologie…..Même si Madame Aubry aura dû  s’incliner devant la suprématie de Georges Frêche dans sa Région en laissant tomber au passage Madame Mandroux que nous avons vu se retirer sans pouvoir donner de consigne de vote, même pas en faveur de son parti : lâchée par le PS, elle n’aura eu que le temps de balbutier qu’elle allait continuer de lutter contre l’UMP et la Droite…..En votant pour Monsieur Frêche qui l’aura au passage couvert de son mépris ?….Nous ne pouvons que la plaindre en constatant qu’elle aura été purement et simplement sacrifiée dans cette affaire…..

Dans toutes les Régions (exception faite de la Bretagne) on sera parvenu à bricoler plutôt qu’à négocier des accords, étant bien entendu que toutes ces Alliances voleront en éclats dès la fin du scrutin pour se transformer en rivalités voire en haines tenaces au sein des nouveaux Conseils Régionaux au risque de rendre l’action de ces Assemblées encore plus incompréhensible, encore moins transparente et tout aussi évanescente qu’auparavant!

Dans notre Région, l’arrivée des Ecologistes,  des Communistes, Front de Gauche et assimilés sur la liste du PS aura eu pour effet de provoquer un décalage des places qui s’apparente davantage au jeu des chaises musicales (Dans lequel il y a davantage de culs que de chaises!) à l’issue duquel la sympathique Carole Canette est passée de la seconde à la quatrième place alors que dans le même temps Corinne Leveleux Texeira qui regrettait de n’avoir obtenu au 1° Tour que la sixième place se retrouvait pour le coup rétrogradée à la dixième place…..Et tout cela pour faire de la place à ces nouveaux Alliés que l’on aura combattu pendant toute la Campagne ….Cette nouvelle version des Envahisseurs revue et corrigée par la Rue de Solférino, ce remake à peine vraisemblable des « Oiseaux » de Hitchcock venant piller subrepticement les sinécures et les nids confortables échafaudés par d’autres ne manque certes pas de cruauté….

Pour avoir participé au premier tour de ces élections dans les rangs du MoDem, je ne puis que me réjouir qu’après avoir dépassé ( de peu, il est vrai) le seuil des 5% qui lui aurait permis de participer à cette Foire d’Empoigne plus proche des comices agricoles que des échanges démocratiques, il ait été décidé de rentrer à la maison en attendant d’autres combats….Il n’y a aucune honte à cela, et cela m’apparaît même plutôt digne…..Il n’empêche que 5%….Qui des listes en concurrence pour ce second tour ne serait pas content de les ajouter ce soir à ses prévisions?….5% ?….C’est sans doute tout ce qui manquera à celui qui aura perdu Dimanche!

Alors, les électeurs du MoDem!…Ils agiront en fonction de leur conscience , mais lls ne seront pas les seuls à être a embarassés!….

Que fera l’électeur qui aura voté Europe Ecologie par « boboïsme à la mode » ou pour ne pas avoir à favoriser la Droite autant que la Gauche, et qui ne pourra pas y échapper au second tour?

Et que fera le traditionnel électeur de Droite qui aura choisi Europe Ecologie au premier tour et qui pour confirmer son vote devra se résoudre à voter à Gauche Dimanche prochain?

Quel bulletin choisira le Communiste historique et qui depuis toujours éprouve la plus grande aversion pour les Socialistes…..Que fera Jean Luc Mélenchon qui n’aura quitté le PS que pour y retourner le temps d’une consultation ?

Que dire des appels du pied à peine discrets que pratique l’UMP à l’égard des électeurs du FN au premier tour avec pour seul objectif avoué de battre la Gauche ?…

Faute de remettre en circulation l’ancien vocable de la « Gauche Plurielle » dont on sait comment elle s’est terminée, on nous parle aujourd’hui de la « Gauche Rassemblée »…..On aurait pu tout aussi bien dire: reconstituée, agglomérée ou même à l’exemple de la soupe de poissons en boîte « avec des morceaux »  !  

Sans cette cuisine malodorante et qui me donne l’impression de se faire sur le dos du citoyen, c’est sans hésitation que j’aurais voté pour la liste de François Bonneau dont il me plait de reconnaître qu’il n’a certes pas démérité à la Présidence de la Région…..Je finirai peut être, d’ailleurs par le faire quand même pour échapper au pire avec Hervé Novelli…

Mais en attendant, il  nous serait agréable de ne pas assister au genre de maquignonnages dont nous aurons été témoins depuis deux jours, à moins que vous ayez tous décidés  que les électeurs n’étaient que des imbéciles et que l’on pouvait leur infliger de tels comportements en conservant leur estime et leur confiance…..

A bons candidats, Salut!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour EMBRASSONS NOUS TOUS!….ET LES ELECTEURS DANS TOUT CA!

  1. Que de temps perdu !

    En pauvre cornichon de concitoyen naïf, j’ai cherché, cherché en vain chez les politologues de droite, chez les politologues de gauche, chez les politologues du centre, UN individu spécialisé assez courageux pour dresser un bilan de cette pagaïe à nous faire honte jusqu’au fin fond des forêts les plus denses, les plus vierges, les plus écologiques de l’ex-Congo équatorial.

    PAS UN d’assez peu lâche pour dire ce que tout le monde pense dans NOTRE France, plus celle des politiciens mercenaires.

    Et là, à bout de force, je rampe jusqu’ici, mort de faim, de soif et de vérité, et j’ai « in extenso » et au mot près l’analyse qui me trotte dans la tête depuis dimanche soir, sans qu’il m’en coûte un kopeck.

    Un petit détail, cependant, Monsieur Morat. En titre j’aurais plutôt mis quelque chose du genre : RAS LE BOL DE VOS MAGOUILLES OU GARE A VOS FESSES !

    J’aime

  2. Catherine dit :

    J’entendais Corinne Lepage dire dimanche soir que le seul truc à changer au MoDem ce serait le chef et ses méthodes.
    Elle a tout à fait raison et c’est ce qui explique les graves démotivations en chaîne de ceux qui avaient porté le MoDem sur les fonds baptismaux, les parachutages ahurissants de parfaits inconnus non MoDem à des postes clés, la quasi inexistance actuelle d’adhérents, et les 4 % obtenus au national… qui ne sont que justice.
    Le MoDem était déjà moribond. Le MoDem est mort. Paix à son âme.

    J’aime

  3. Michel dit :

    Moi le grand naïf, je viens de trouver ici d’autres bien plus naïfs que moi.
    La politique est une affaire de programmes et de femmes et d’hommes et est donc sujette à vilénies, à calculs et à toutes sortes de chausses-trappes…
    Si nous partons du principe qu’un programme ou des valeurs sont dignes d’être portées au plus haut alors ces batailles sont compréhensibles mais si ce ne sont que des problèmes d’ego et de strapontins alors c’est vrai que c’est décourageant.
    Mais je suis d’un naturel optimiste et je sais des élus nobles dans leurs actes et serviteurs du citoyen dans leurs travaux.
    Il faut croire malgré tout en la politique et aux respects des idées et des valeurs et je connais des élus qui respectent cela. A vous de les trouver.

    J’aime

  4. minijack dit :

    Tu as oublié de parler de l’électeur traditionnel de droite qui, sachant la partie déjà perdue pour la droite non sarkozyenne, a volontairement voté Europe-Écologie au premier tour pour donner de la force à ce mouvement dans sa négociation prévisible avec le PS, mais qui votera tout de même à droite au second tour pour rééquilibrer l’assemblée régionale et limiter la casse.
    C’est ce que j’ai fait, et ce je vais faire.
    J’espère que c’est un vote intelligent qui permettra de voir en certaines occasions des écolos voter avec des libéraux, parce qu’il n’y a pas de raisons que l’Écologie ne soit que de gauche.

    J’aime

  5. chatdorleans dit :

    @Minijack
    C’est bien à toi que j’avais pensé en évoquant ceux là qui auront voté Ecolo au 1° tour pour rejoindre Novelli au second….Quant à savoir si l’Ecologie est de Droite ou de Gauche ?…..Vaste débat qui n’est pas près d’être résolu alors que bien évidemment elle devrait être le souci de tous!
    Pour l’instant, il me semble que beaucoup d’écolos se contentent d’en faire un cheval de bataille pour leur propre compte….Et ça marche!
    Pour ce qui te concerne, tu as de grandes jambes et cela te permettra une fois de plus de faire ce genre de grand écart dont tu deviens coutumier….Et en améliorant encore tes performances!….Passer de Duflot à Novelli dans la même élection, c’est finalement encore plus fort que de passer de Ségolène Royal à Serge Grouard entre les Présidentielles et les Municipales !

    J’aime

  6. minijack dit :

    @chat
    Explication de vote :

    J’ai de grandes jambes en effet, c’est peut-être ce qui me permet de voir plus loin que les autres quand je me hisse sur la pointe des pieds là-haut dans ma hune pour observer l’horizon.

    Et par ailleurs je m’attache davantage aux hommes, capitaines et équipages, et à leur façon de piloter le navire qu’aux idéologies partisanes.
    C’est pourquoi, même si ça en surprend beaucoup et peut-être les intéressés eux-mêmes, je trouve qu’il y a beaucoup moins d’écart entre Grouard et Ségolène (elle à droite de la Gauche et lui à gauche de la Droite) qu’il n’y en a par exemple au sein du PS entre la version éléphantesque et grand-bourgeoise du collectionneur d’art Fabius et son rouge camarade Benoît Hamon pour ne citer que ces deux-là.
    Sans parler d’alliances contre-nature avec le facteur. Au moins, à Droite, l’UMP ne négocie pas avec le FN.

    Le PS m’apparaît de plus en plus comme une arche de Noé où l’on aurait laissé entrer pêle-mêle des espèces menacées d’extinction qui se nourrissent les unes des autres. C’est le bordel à l’intérieur, et ça s’entend même si Martine a fermé toutes les écoutilles.

    Mélanchon, dont je n’approuve pas les idées évidemment, m’apparaît tout de même bien plus intègre et cohérent que tous ces crocodiles sauteurs du PS Aubryien.

    De même, je vois moins d’écart entre l’esquif Villepin et le radeau de Ségolène qu’il n’y en a entre babord et tribord de la surréaliste galère UMP, assemblée à grand peine à la veille des Présidentielles de 2002 en vue de gagner la première bataille mais perdre toutes les suivantes. Depuis 2007, Sarko n’a fait que reproduire ce qu’avait fait Chirac. Il a gagné les Présidentielles mais perd tout le reste.

    Avec ce régime des partis, j’ai l’impression d’assister en ce moment aux derniers soubresauts avant naufrage de deux flibustes qui n’ont rien compris des tempêtes annoncées et qui, tout en continuant de tirer à boulets rouges sur l’adversaire, s’agrippent à leurs vieux schémas pour maintenir hors d’eau leurs lignes de flottaison.
    En fin de compte, le résultat sera le même, quel que soit celui qui coulera en dernier.

    C’est le « système » qui ne va plus. On a parlé de « crise systémique » en matière de finances internationales, et on s’est bien gardé de faire quoi que ce soit d’autre qu’un polissage de surface.
    Ce sera bientôt, si ce n’est déjà, la même chose en Politique.
    La Politique crève de ses propres excès, excès de dirigisme à droite, excès incompatibles de démagogie et d’égotisme à gauche, et d’un manque général d’imagination.
    Exactement comme les « majors » de la culture, des médias ou même de la religion (catholique entre autres), qui n’avaient pas prévu l’intrusion d’Internet dans leur PAF et s’agrippent désespérément aux vieux schémas de distribution de la bonne parole.
    Résultat : ils sont tous à la remorque de l’opinion au lieu d’en être encore des leaders.

    Dans ce contexte, seuls des esprits relativement indépendants comme S. Grouard à Orléans ou Ségolène en Poitou-Charente font preuve d’imagination et d’une volonté politique originale et pionnière.
    C’est ça qui me plaît chez ces deux personnages. Il y en a d’autres bien sûr, mais ils sont rares au sein des « appareils », précisément parce que les « appareils » sont faits pour éraser les têtes qui dépassent.

    J’aime

  7. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Je ne vois aucune explication de vote dans ton commentaire en dehors d’éternelles considérations connues depuis longtemps….
    Je parle bien sûr du vote de Dimanche prochain…..
    Pire, je ne vois à l’inverse qu’une nouvelle contradiction, puisque après avoir dit tout le mal que tu pensais du système ( et que je partage pour une large part) tu te prépares à en rejoindre le parti majoritaire qui l’incarne après avoir lâché au milieu du gué les Ecologistes que tu avais soutenu au 1° tour!…..
    C’était sans doute le prix à payer pour que tu garde une bonne conscience, juste avant de rejoindre la maison……
    C’est Leo Ferré qui avait chanté en son temps « les Gauchistes à la Mode » !
    Aujourd’hui nous avons les Ecolos avec un élastique!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s