BON APPETIT MESSIEURS !…..ETC….ETC…..

Jusqu’à la lecture de la Rep’ de ce matin j’avais donc l’intention d’apporter ma voix, dimanche prochain à la liste de l’Union de la Gauche, si tenté que l’on puisse dans le contexte actuel avoir recours à cette expression sans que pour autant l’on risque des crampes au niveau des zygomatiques !

La liste d’Hervé Novelli étant de toute façon incompatible avec ce que je suis autant qu’avec d’où je viens, le FN ne méritant même pas une justification de mon mépris, restait donc cette liste de Gauche au sein de laquelle, et qui plus est je compte plusieurs amis dont j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop des propos qui vont suivre…..

En effet la lecture du journal de ce jour avec en page 2 la relation des tractations au sein de la Liste du Front de Gauche et à l’issue de laquelle le Parti Communiste sera parvenu à passer par pertes et profits tous ses alliés du premier tour membres du Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon me laisse pantois….

Laissez moi d’abord vous dire que j’ai toujours éprouvé la plus grande sympathie pour Jean Luc Mélenchon: son langage franc et clair, sa rectitude et finalement sa faculté à claquer les portes quand il estimait que les idéaux des militants étaient baffoués ou que les intérêts des personnes s’étaient substitués à ceux du Groupe…..Il le gueulait haut et fort et personne ne peut prétendre ne pas l’avoir entendu!

C’est donc Michel Ricoud, membre lui même du Parti Communiste qui exprime les plus vives réserves quant à la clarté, la transparence et finalement la sincérité des discussions pour ne pas dire des manoeuvres qui ont abouti à « virer » de la liste commune tous les membres du Parti de Gauche…..

Chacun connaît la rigueur de Michel Ricoud, chacun sait aussi qu’au delà de sa bonhomie naturelle se dissimule un homme de conviction mais aussi d’intégrité incontestable…..Il est vrai que Michel Ricoud n’est pas partie prenante dans ces Elections Régionales, à l’inverse de son « camarade » Marc Brynhole, lequel après s’être installé en troisième place sur la liste aura pris soin de placer en 13° place un autre de ses amis en laissant pour compte ses alliés « Mélenchonistes » d’un tour……

On peut donc supposer que pour avoir laissé échapper de telles impressions, Michel Ricoud ne doit pas précisément porter Marc Brynhole dans son coeur…..Bien entendu, nous nous en foutons à ceci près qu’il est permis de se demander dans quelle mesure ce ne sont pas de telles considérations internes qui auront prévalu pour constituer la liste de la « Gauche Replâtrée » que l’on nous présente. Dans ce cas qu’en est il des critères de compétences pour diriger la Région et dont on nous rabat les oreilles par ailleurs ?…..

Pour l’instant tout cela tient plus du « Temps des Copains » plutôt que de la recherche  » Des Meilleurs d’entre Nous » !

Il ne reste plus aux yeux des Citoyens que l’impression d’être convié à arbitrer et  finalement à trancher dans des affaires de famille qui ne le concernent pas…..On n’est pas loin d’une certaine forme d’exhibitionnisme dans cette forme de thérapie de groupe démocratique où il est de bon ton de s’engueuler en public, juste avant d’aller s’assassiner dans l’arrière boutique!….N’en jetez plus, cela devient insoutenable…..  

Au nom de l’intérêt de la Nation, de la Région, du Département ou de la Commune, les électeurs finissent par en avoir assez d’être régulièrement invités à visiter les offices et les cuisines où se préparent les tambouilles électorales, et à se sentir beaucoup plus instrumentalisés que sollicités!

Voilà pourquoi sans doute le record des abstentions datant de Dimanche dernier risque bien encore d’être à nouveau battu dans deux jours…..On trouvera encore des raisons diverses pour expliquer ce pourcentage de ceux qui auront préféré la promenade au bureau de vote…..Il n’empêche que le jour approche où il faudra bien que tous ceux qui prétendent au suffrage universel  se préoccupent davantage de ceux qu’ils représentent que de leurs places, postes et avantages respectifs…..

Pour l’instant, nous en sommes loin et cette impression concerne autant la Droite que la Gauche….La course à « l’assiette au beurre », justifie tous les coups bas entre ces messieurs dames……Pire, il semble que tout cela se fasse de la façon la plus ouverte qui soit, et que le manque de pudeur succède allègrement au culot sous les yeux des électeurs auxquels on n’épargne plus rien !…..

Pour toutes ces raisons, je me résoudrai dimanche prochain à glisser dans l’urne un bulletin blanc, à moins qu’à la manière du Ruy Blas de Victor Hugo je ne l’orne de l’enluminure suivante:

Bon appétit Messieurs…

Ô Zélés Serviteurs

Ô Candidats Intègres

Mais que sont donc ces Moeurs

De Maffia ou de Pègre

Restez donc entre vous

Mais ne nous conviez pas

Tuez vous!…Bouffez vous tous!

Et après ….on verra!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour BON APPETIT MESSIEURS !…..ETC….ETC…..

  1. Fansolo dit :

    C’est sans doute dommage de voter blanc pour ces seules raisons… Mais après tout : à l’heure du choix, chacun est libre.

    J'aime

  2. Miguel dit :

    La politique, c’est choisir. Le vote blanc n’est pas un choix.

    J'aime

  3. chatdorleans dit :

    @Miguel
    Choisir de ne pas choisir, c’est encore un choix, dès lors que rien de ce qui est proposé ne nous convient…..Il me semble d’ailleurs que tous les partis à un moment ou à un autre de leur histoire ont demandé la prise en compte du vote blanc….Ce qui reste essentiel c’est d’aller voter…

    J'aime

  4. Circé dit :

    Vraiment JPM, vous me décevez dans votre analyse.
    Croyez-vous un seul instant que Marc Brynhole ou qui que ce soit d’autre que ce soit au sein du Front de Gauche ait pu choisir leur place sur cette liste dans le loiret ?

    Pour le coup vous divaguez.

    Regardez donc les résultats de la semaine dernière et au vu de cela, faites-vous donc une opinion plus claire.

    En faisant 7,5 % en région, 6,5% dans le loiret, le Front de Gauche arriverait donc, comment dire, la gueule enfarinée et prétendrait donc avoir telle ou telle place ?

    Vraiment, renseignez-vous sur la façon dont se sont tenues et se tiennent toujours dans tous les partis toutes ces négociations, la prîme allant toujours à celui qui fait le plus gros résultat et pour l’heure ce n’était pas le Front de Gauche, mais bien le PS.

    Quant au PG, ici dans le Loiret, sachez tout simplement qu’ils ont « merdé »…
    On ne quitte jamais une table de négociations sans rien avoir obtenu.

    Du coup, vous êtes en train de démolir des semaines et mois de campagne engagée que nous avons toutes tous menés ( PCF, PG, Alternatifs, associatifs…), sans que vous ne sachiez rien de ce qui s’est passé.

    Si vous avez lu la rep comme vous le dites, sans doute avez-vous aussi lu le rectificatif de karin Fischer à qui le journaliste avait prêté des propos fort peu amènes sur le PCF.

    Par ailleurs, sachez tout autant que nombre de militants du PG nous ont contacté pour nous dire combien ils regrettaient ce qui s’est passé et que nous n’étions pas responsable de ce résultat de négociations complètement ubuesque d’entre deux tours.
    Enfin, pour votre gouverne, Michel Ricoud était bien candidat mais ne voulait pas être en position éligible, tout comme Jacques Reboul.

    Faire un billet, c’est bien, rester objectif, c’est mieux, même si vous écrivez fort bien.

    J'aime

  5. chatdorleans dit :

    @Circé
    Je n’ai pas voulu vous déplaire au travers de cet article, en revanche, je ne m’attendais pas à ce que votre commentaire vienne encore apporter autant d’eau à mon moulin…..
    En effet la liste Front de Gauche ayant fait 7,50% au premier tour, on peut s’étonner que ce score somme toute modeste ait permis à Monsieur Brynhole de se retrouver propulsé en 3° position et en décalant d’autant cette pauvre Carole Canette au passage…..Je vous croyais pourtant pointilleuse sur le problème de la parité…..La Féministe, chez vous s’effacerait elle derrière la Politique ?…..
    En tous cas on peut imaginer que pour en arriver là les discussions ont dû effectivement être plutôt âpres!…..A qui pensait on durant ces négociations: à l’intérêt de la Région et de ses habitants ou à la nécessité de préserver les egos et les ambitions des uns et des autres?

    Vous ajoutez plus loin que visiblement vos anciens alliés du Parti de Gauche avaient « merdé »…..Pas gentil pour quelqu’un avec lequel on vient de faire un bout de chemin…..Ainsi que je vous l’ai dit, je tiens Jean Luc Mélenchon en grande estime, sa démarche est sincère même si elle vient quelque peu bousculer les usages et les scléroses de certains autres partis qui ne sont plus guère comparables qu’à leur propre caricature!

    Qu’après cela, il y ait eu des déclarations rectificatives pour tenter de limiter le caractère catastrophique de certaines attitudes….Certes….Toutefois j’en resterai au comportement le plus sage, tel que le préconisait Sacha Guitry….. »Prennez toujours le premier mouvement….C’est le bon! ».

    C’est donc en conservant intacte l’estime et l’amitié que je conserve pour vous et tous mes amis figurant sur cette liste que je vous confirme mon intention de ne pas participer à cette consultation….A la pensée que certains pourraient même en venir à se battre entre eux, je ne supporte pas l’idée d’être convié à une telle invitation…..Non Merci!

    J'aime

  6. RICOUD Michel dit :

    Je suis consterné par l’utilisation de ma déclaration concernant le fait que le PG ne soit pas représenté sur la liste de gauche menée par François BONNEAU. Que ma déclaration amène JPM à voter blanc piur le second tour des élections régionales, j’a

    J'aime

  7. RICOUD Michel dit :

    Je suis consterné par l’utilisation de ma déclaration concernant le fait que le Parti de Gauche, le PG, ne soit pas représenté sur la liste menée par François BONNEAU. Oui, je suis en colère et triste…mais je rappelle que la fin de ma déclaration indiquait 3 priorités:
    1- battre le candidat de SARKOZY, Hervé NOVELLI en votant pour la liste de F. BONNEAU
    2-s’engager pour la réussite de la journée d’action du mardi 23 mars
    3- prendre, très rapidement, des initiatives au niveau du FRONT de GAUCHE qui n’est ni une opération électorale, ni une opération médiatique.
    Au PCF, nous avons le droit de donner notre opinion. C’est ce que j’ai fait. Quant à mon camarade Marc BRYNHOLE, il est en effet mon camarade, et sans guillemets. Le débat n’empêche pas la fraternité.
    Monsieur JPM, que je ne connais pas alors que vous, il semble que vous me connaissez bien, voter BLANC, c’est donner une voix à la DROITE, c’est donner une voix à SARKOZY / NOVELLI, ce Monsieur NOVELLI qui a flirté avec l’extrême droite. Il est utile de le rappeler.
    Il est donc URGENT de poursuivre, jusqu’à 19H, dimanche, notre tarvail de convictions et de gagner des voix pour la lisre menée par françois BONNEAU. C’est mon engagement jusqu’à dimache 21 mars 19h

    J'aime

  8. chatdorleans dit :

    @Michel Ricoud

    Il est tout à fait vrai que je vous estime profondément, et pour votre gouverne sachez qu’il m’arrive fréquemment de vous serrer la main au Conseil Municipal d’Orléans….Je ne manquerai sans doute pas de me présenter à vous vendredi prochain.
    S’il y avait une seule chance pour que Monsieur Novelli gagne Dimanche, je n’aurais pas hésité une seconde et j’aurais voté pour la liste de Gauche……
    Je n’ai aucune inquiétude à cet égard .
    J’aime ces moments où souffle le vent qui aspire à plus de Justice et où l’Homme redevient l’Essentiel…..Je déteste en revanche ces épisodes où les egos s’affrontent, où les lions se dévorent et où les serpents s’étouffent entre eux….
    La Fraternité, oui bien sûr mais comme une vertu et pas comme un slogan……Quand on pense que Ségolène Royal en a fait un spectacle au Zénith!….
    Sachez en tous cas que je crois en la sincérité de votre engagement et que je vous respecte infiniment.
    A très bientôt et je ne doute pas de votre victoire Dimanche, même sans moi …..

    J'aime

  9. Jean du MoDem dit :

    « Il n’empêche que le jour approche où il faudra bien que tous ceux qui prétendent au suffrage universel se préoccupent davantage de ceux qu’ils représentent que de leurs places, postes et avantages respectifs….. ».
    Candidat à cette élection, dernier de liste, tu dois, grâce à cette expérience, savoir que ce jour est loin d’approcher.

    J'aime

  10. Yves Pasco dit :

    Allons, mon ami Chat, bois ton lait, roule-toi en boule et ronronne en attendant demain, mais après avoir rangé tes griffes !
    Mais quelqu’un comme toi boit-il du lait, du petit lait, du vinaigre ??? Je vais brancher Mourad pour enquêter ! (j’ai un doute sur les impératifs : avec ou sans S ?)

    J'aime

  11. Helage dit :

    Pour les impératifs, je crois que les deux sont permis.
    Et pour une fois, je crois bien que je suis d’accord avec Jean du (où déjà ?).

    J'aime

  12. GABRIELLE dit :

    Sondage à 56 %, l’abstention du 2ème tour : encore mieux !

    Je préférerai : Sondage à 56 % de bulletins blancs.

    J'aime

  13. Yan O Nym dit :

    @ Yves et Hélage : sans « s » pour le 1° groupe, avec pour les autres. Yves le savait très bien.
    En revanche, Gabrielle peut réviser son conditionnel présent : http://www.conjugaison-de.com/verbe/preferer.html

    Quant à votre article, M. Le chat, il semble que vous ayez saisi le 1° prétexte à ne pas vous engager.
    Le MODEM, on pouvait croire il y a 3 ans qu’il s’agissait d’une force capable de rassembler en dépassant les clivages.
    On constate avec votre bulletin blanc qu’il s’agit surtout de se démarquer. Ce n’est plus qu’un groupe de contestation, à la manière du NPA, c’est dommage, le centre méritait mieux.

    J'aime

  14. Louise dit :

    Pour Marc Brynhole, tu te trompes, Chat. Il n’a jamais été mis en cause dans cette histoire, ce sont les communistes du Cher, qui ne veulent pas du Front de gauche, qui ont fait pression pour qu’il n’y ait pas d’élu PG.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s