ET CE QUI DEVAIT ARRIVER….ARRIVA!

Le suspense du deuxième Tour de ces Régionales à vrai dire n’existait plus…..Le tout était de continuer à se faire peur pour alimenter la période de l’entre deux tours afin « d’intéresser la partie » suivant l’expression consacrée.

Saluons l’élection de François Bonneau qui cette fois s’est bien faite sur son nom: ce soir Monsieur Bonneau n’est plus Monsieur 7% ainsi que le désignait son adversaire Hervé Novelli….Ce soir François Bonneau est devenu Monsieur 50% ….Eh oui !….Il y a des paroles, comme ça qui font très mal quand elles vous reviennnent comme des boomerangs dans la figure !

Ceci étant dit , il me faut revenir sur ce dernier article où j’annonçais de ma part un vote blanc ( ce que j’ai fait du reste) et qui m’aura valu quelques volées de bois vert comme si j’avais été à même d’inverser le cours de l’élection !….

Entre ceux qui m’auront accusé de « foutre en l’air la campagne  » au risque de faire perdre la gauche et ceux qui m’auront soupçonné d’agir en franc tireur ou de « snipper » au nom de je ne sais quelles intentions !…..Je tiens à rappeler que ma seule intention avait été de dénoncer les arrangements entre les deux tours où j’avais le sentiment que les luttes intestines entre les composantes de la Gauche avaient prévalu sur le souci de préserver certains équilibres en raison des ambitions ou des rancoeurs « inter alliées ». Pensez que j’avais même osé dire que dans le cours de ces délires d’egos intempestifs et de rivalités de chapelles, on avait certainement dû oublier un peu l’intérêt des électeurs!.. .

Certains commentaires,par la suite  m’ont conforté dans mes sentiments: apprendre que c’est à la demande des communistes du Cher qu’il avait été décidé d’éliminer les candidats du Parti de Gauche dans le Loiret, m’apparaît à cet égard suffisamment édifiant….D’autres contacts m’auront aussi renforcé dans ces impressions:

  Entre  les « Je ne peux pas tout dire »….Et pour peu que l’on y ajoute les éléments que l’on m’a confiés et que je me suis engagé à ne pas répéter, tout cela allait bien dans le sens de cet article.

Ce soir la Gauche quelque peu rassemblée a gagné, il ne lui reste plus qu’à réaliser une véritable Union des Coeurs qui seule peut présider à des actes forts!

Pour le reste, cette soirée électorale aura été des plus classiques….19 Ministres au tapis n’auront pas empêché Xavier Bertrand de banaliser le résultat, de sortir l’argument de la Crise comme un parachute, et de prononcer cette phrase désormais classique des soirées de « branlées électorales »…. »Le Gouvernement a entendu le message des Electeurs »….Ce qui quand on y réfléchit ne l’engage pas à grand chose….Au fil des années cela commence tout de même à faire un peu « cataplasme sur jambe de bois » !

Il faut bien dire que durant toute la semaine, le Gouvernement avait donné de sérieux signes d’essoufflement, entre les gendarmes blessés dont on annonçait le décès et les pompiers catalans en vacances dans la Seine et Marne et que l’on confondait aves des terroristes de l’ETA…Eh oui, Monsieur Fillon, il y a des jours comme ça….  

Voilà sans doute pourquoi ce soir Valérie Pécresse arborait le regard perdu de Jeanne Moreau dans « Ascenseur pour l’Echafaud », voilà pourquoi aussi Hervé Morin, l’espace d’une demie phrase a exprimé un sentiment de nostalgie en semblant vouloir revenir au temps où il cultivait davantage ses différences par rapport à l’UMP…. Du même coup,François Fillon avait mis son costume « Roc Eclerc » avec la cravate assortie…..Hervé Novelli prévoyait sans doute de son côté de refaire en une journée le tour de ses permanences départementales pour les fermer et rendre les clefs….

On devine que demain la réunion à l’Elysée risque d’être un peu chaude avec quelques fauteuils de ministres qui risquent de se transformer en sièges éjectables !….Sans doute certains vivent ils à cet instant leur dernière soirée de Ministres…..Sans doute d’autres se préparent ils à le devenir et pourquoi pas Serge Grouard depuis que l’on en parle….Et qu’il attend!

A Orleans d’autres nouveaux élus se préparent sans doute à réorganiser leur emploi du temps en raison de leurs nouvelles responsabilités régionales ! …..Les projections en termes de Sièges accordent à cette heure ci 12 sièges à la Gauche et 5 à l’UMP…..Dans ces conditions Madame Sophie Grouard continuerait sans doute à disposer de ses soirées, tandis que Madame Corinne Levelleux Texeira devrait se préparer à en passer quelques autres au Conseil Régional et qui  s’ajouteraient à celles qu’elle consacre déjà au Conseil Municipal…..Bravo Corinne! ….Mais qui va garder les enfants et Miguel fait il bien la cuisine?….

Ce soir nous tournons la page des Régionales….Comme à chaque fois qu’un chapitre se termine, on se demande comment l’on va pouvoir vivre sans tout ce qui nous aura passionnés durant tant de semaines !….Faisons confiance à l’avenir

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour ET CE QUI DEVAIT ARRIVER….ARRIVA!

  1. Miguel dit :

    Miguel est le champion des steak/frites. C’est une chance…

    J'aime

  2. Laudes dit :

    A Miguel, cela commence à se voir et maintenant à ce savoir !
    Et Miguel adore faire l’andouille et il réussit les saucisses à merguez !
    Reste les tonnes de vaisselle à faire, au lieu de pianoter sur l’ordi ! Et le Chat, tu ne pourrais pas de temps en temps venir faire la nounou chez CLT ?

    J'aime

  3. Yves Pasco dit :

    Il faudrait préciser que les chiffres de sièges ci-dessus énoncés ne concernent que le Loiret : le conseil régional ne se résume pas à 17 élus ! Il y a même aussi 2 chemises brunes ! Et, de quelle couleur, la veste de Novelli le clown triste ?

    J'aime

  4. Circé dit :

    Laudes, arrêtez avec vos discours sexistes.

    Faire la vaisselle n’est pas une tache dévolue de tout temps à une femme, ce qui serait faire injure aux plus de 8 millions de célibataires en France dont plus de la moitié sont des hommes.

    Et s’occuper de sa famille aussi.

    Diriez-vous cela à Serge Grouard dont sa femme est d’une part son assistante parlementaire, et postulait par ailleurs à un poste de conseillère régionale tout en ayant eux-aussi des enfants ?

    Sachant que Serge Grouard est aussi Député-Maire seriez-vous prêt à accuser cette famille d’abandon d’enfants ?

    Bien sûr que non !

    Chacun s’organise à sa façon, de droite comme de gauche et cela ne regarde à vrai dire personne.

    Alors s’il vous plaît, je peux comprendre votre déconvenue, exprimez-là comme telle mais ne vous attaquez pas de cette façon-là à vos adversaires politiques.

    J'aime

  5. Calamity Jane dit :

    « Ce soir nous tournons la page des Régionales….Comme à chaque fois qu’un chapitre se termine, on se demande comment l’on va pouvoir vivre sans tout ce qui nous aura passionnés durant tant de semaines !….Faisons confiance à l’avenir »

    Totalement d’accord!

    J'aime

  6. Laudes dit :

    Mais chère Circé, est-ce que j’ai dit que c’était CLT qui avait de la vaisselle et de la lessive en retard ? Je pense plutôt à Miguel, le conseiller consort.

    La vie privée des Grouard n’est pas étalée sur les blogs.

    Et rassurez-vous, j’accomplis toutes les tâches ménagères, sans rechigner, même si je manque un peu d’ordre !

    J'aime

  7. GABRIELLE dit :

    Circé ma Douce,

    Tu prends tout trop au sérieux. Prends du recul. Car j’allais dire que – pour une fois – Laudes m’a explosé de rire ! Sans parler de mon miaou que j’aimerai encore pationner longtemps aussi longtemps qu’il le voudra.

    Migul, je ne te ferai pas le coup de la salade et Catherine et du poireau qu’elle nous cache… Dégoutant !

    Bises à tous !

    GAB

    J'aime

  8. GABRIELLE dit :

    Oups !!! Je ne sais plus ecrire : PASSIONNER !

    Tu me pertubes mon miaou, j’en perds mon français-latin !…

    J'aime

  9. Circé dit :

    Bien, me voilà rassurée Laudes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s