ET VOUS VOUDRIEZ QU’EN PLUS ON AIT LE MORAL !….

Il fallait certes avoir une sacrée dose de sang froid pour ne pas envoyer dans la tronche de Laurence Ferrari ou de David Pujadas ( J’ai mis la dame en premier pour ne pas me faire allumer par les féministes!) tout ce que l’on pouvait avoir sous la main en les entendant nous annoncer au Journal de 20 Heures, et avec des têtes dignes d’obsèques de Première Classe que le Moral des Français continuait de chuter inexorablement…..

Ce sont en effet des pans entiers de notre Civilisation et des Valeurs auxquelles nous avons toujours cru, et qui à l’image de nos digues ou de nos maisons sont en train de d’écrouler ou de disparaître sous nos yeux sans que nous ne sachions pas encore très bien par quoi les remplacer….

C’est comme si les catastrophes naturelles qui viennent saccager nos côtes, noyer nos villages, dévaster nos forêts, n’étaient que l’expression visible de remous bien plus profonds encore et qui viennent anéantir tout ce à quoi nous avons cru jusqu’à ce jour…..

« T’as qu’à travailler et tu t’en sortiras ! »….Combien de fois nous l’avons entendu, combien de fois nous l’avons peut être  exprimé, cet axiome dont nous comprenons bien aujourd’hui à quel point il semble désuet: entre le tavail que l’on ne trouve pas et celui qui ne vous permet pas de vous écarter du seuil de la pauvreté, qui oserait encore proférer une telle devise!……Et ceci à tel point que même celui qui nous exhortait en 2007 à travailler plus pour gagner plus n’ose plus trop retourner sur ses propres plates bandes….

La Valeur Travail étant devenue une sorte de tanière refuge pour ceux là qui en ont encore, et grâce à laquelle ils subsistent plus qu’ils ne vivent, tous ceux là qui ont perdu le leur ou qui en recherchent sans trop d’illusion, n’ont plus d’espoir que dans la « démerde » pour continuer à croire à un avenir.

L’impossibilité de s’établir, de fonder une famille ou d’avoir une vie sociale deviennent alors la raison essentielle de ce que l’on nous expose en termes de Violence, Délinquance et Insécurité…..Si l’on y ajoute les difficulés supplementaires que rencontrent en fonction de leurs « différences » toutes les populations issues de l’immigration, on a toutes les chances de faire alors apparaître la partie invisible de l’iceberg du Racisme, du Rejet et de l’Intolérance, en face desquels il se pourrait bien que l’on retrouve comme un bouclier empoisonné les origines de l’Intégrisme sur fond de guerre des Minarets et de Burqa !

Mais quand donc cessera t’on de vouloir éradiquer les conséquences sans même vouloir jeter un regard sur les causes !….

Si chacun, quelque soit son origine pouvait conserver l’espoir de construire sa vie et de voir ses efforts récompensés par une consolidation de sa place dans notre Société, sans doute n’y aurait il pas besoin d’autant de Police, de Tribunaux et de Prisons…..

Tout cela semble assez évident, et pourtant il me semble qu’il n’est pas fréquent de pouvoir le lire ou l’entendre comme si les recettes contre la désespérance ne figuraient pas dans l’arsenal des arguments politiciens!

Parce qu’il est vrai que si l’on peut truquer à souhait la courbe du chômage, celle de l’inflation ou de l’augmentation des prix de détail, on peut aussi bidonner le PIB, tricher sur la croissance et tout cela pour finir par geler le SMIC ou les Retraites, il est beaucoup moins aisé, en revanche de donner de l’Espoir et de donner des gages concrets en ce sens….

Pire que tout cette impression que continuent à vouloir nous donner tous les dirigeants de pouvoir arranger la situation alors qu’ils ont ont totalement perdu le contrôle au profit des Financiers, qui eux détiennent les véritables leviers du Pouvoir……

C’est une véritable Guerre au milieu de laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, une Guerre économique, une Guerre propre, mais une Guerre néanmoins….

Une Guerre à nos yeux et jusqu’alors, c’était du Sang et des Larmes….En dehors de ceux là qui se suicident au boulot ou en prison, le sang a disparu et beaucoup n’ont plus que leurs larmes à boire….Pas de Front ni de Tranchées, pas de Batailles ni de Lignes de Feu…..Aujourd’hui, les soldats s’appellent SDF, Chômeurs et Sans Papiers…..Ils sont déjà morts pour beaucoup d’entres eux et pourtant: ils marchent encore!…On aimerait bien en haut lieu que ces fantômes là disparaissent mais non: ils restent là, ils circulent dans nos villes, ils envahissent nos trottoirs, et si l’un d’eux fait un pas de travers , ce sont tous les autres que l’on stigmatise…..

Un jour sans doute on finira par comprendre que c’est l’Espérance d’un Bonheur possible » pour tous qui reste la contrepartie obligatoire aux maux dont souffrent nos Sociétés……Entre temps certains pourront penser qu’en exprimant les choses de cette manière je pratique une forme d’Angélisme un peu béat…..Il n’empêche que l’on peut rêver, non!…A moins que l’on préfère continuer à ne pas regarder les réalités en face ce qui constitue aussi une autre manière de rêver moins angélique sans doute mais beaucoup plus répandue……

En tous cas, et dans ces conditions ne nous étonnons pas de ne pas avoir le moral……

Certains jusqu’à ce jour pouvaient se réfugier dans la Foi, les Eglises et ses Représentants…..Là encore nos forteresses se sont transformées en châteaux de sable après les révélations qui se multiplient à propos des scandales touchant à la pédohilie ecclésiastique !…..En attendant à qui se fier depuis que Super Nanny a disparu…..Franchement dites moi si c’est celui ci que vous choisiriez si vous aviez besoin d’un baby sitter ce soir:

Et avec tout ça, vous voudriez encore que nous ayons le moral !   

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ET VOUS VOUDRIEZ QU’EN PLUS ON AIT LE MORAL !….

  1. minijack dit :

    Mais qu’est-ce qui t’arrive, chat ?… tu ne déconnes plus, tu te mets à écrire des choses sérieuses, ô combien, et pas drôles du tout…
    Décidément, ton passage par la politique t’aura fait perdre non seulement tes illusions mais jusqu’à ton talent d’amuseur public !
    Que va devenir la blogosphère orléanaise si le seul rigolard restant depuis le départ de fansolo se met lui aussi à prêcher gravement ?… Non seulement on restera pauvres, mais en plus on sera tristes !
    De grâce, reprends vite ta plume égrillarde !

    J'aime

  2. Bodard dit :

    Jean-Paul,un p’tit peu plus de rage dans tes propos,une tirade sur la nécessité de retisser du lien social,une pensée affectueuse pour Michel Ricoud ,une vâaacherie à Jaky(humour!),30 ans de moins et tu es ………Moi.

    Yves Bodard

    J'aime

  3. Deali45 dit :

    Bonne description, avant la campagne je pensais que ce bilan était une simple vue de mon esprit, que je mettais trop en avant mon propre ressenti par rapport au ressenti du plus pauvre, du plus démuni, du plus broyé, du plus exclus, du plus maltraité, …! Mais non, sur les marchés j’ai ressenti ces besoin de considération, d’écoute, d’humanisme. Je suis moins broyé que la plus grande frange de la population, mais les similitudes avec ceux déjà oubliés sont de plus en plus évidentes !
    La valeur travail ne vaut que que si la valeur capital ne dirige pas tout ! Sauf que cette volonté d’accaparer tout ce qui est accaparable est au manettes de notre société.
    Et le pire dans tout cela, j’ai peur qu’on arrive bientôt à l’étape suivante, qui avec le fonctionnement actuel est tout à fait logique : pour la connaître il faut regarder du côté de la Grèce.
    On met l’austérité au commande ! Et puis c’est reparti pour un tour avec les mêmes !
    Vivement un projet de société fédérateur, pour retrouver ensemble une partie de notre joie (de vivre) !
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s