AU SECOURS…..TAPIE REVIENT !

Et tout d’abord une excellente nouvelle: Bernard Tapie met un terme à sa carrière d’acteur puisqu’après 20 années de déboires juridiques, il finit par récupérer suffisamment de moyens financiers jusqu’à se demander s’il va se relancer dans la politique ou dans le sport …..

C’est une excellente nouvelle en effet, car Dieu seul sait à quel point il jouait comme un cochon, et ceci même si on lui taillait des rôles sur mesure…..Parce qu’enfin personne ne lui a demandé de jouer une pièce intitulée « Le Beau Salaud »…..Alors de là à jouer un rôle de composition, vous pensez bien!…..De toute manière c’était inregardable, inécoutable….Un véritable pensum pour tout amateur de théâtre un peu averti….Tout juste pouvait on y aller avec le regard de promeneurs allant voir les singes au Zoo, mais vraiment rien de plus!….

Tout au plus il faut reconnaître à Bernard Tapie, le mérite d’avoir su mâter Jean Marie Le Pen lors s’un débat télévisé demeuré célèbre…..combat de bateleurs de foire, sans plus…..

Pour le reste, son passage à la tête de firmes célèbres a souvent correspondu à la déconfiture des entreprises concernées : qu’il s’agisse de Manufrance ( bizarrement occultée dans sa biographie sur Wikipédia) de Testut, Terraillon, Wonder, La Vie Claire ou Look…..La liste n’est pas complète des marques dont il aura contribué à licencier le personnel jusqu’à ce que liquidation s’ensuive…..Seul Adidas lui aura résisté….Trop gros morceau pour lui sans doute, et qui aura fini par causer sa perte….

Entre temps son passage dans le milieu du Cyclisme où il n’a pas laissé que de bons souvenirs et dans le Foot où je ne pense pas que l’OM soit pressé de le revoir à sa tête…..Souvenons nous, en effet du match truqué OM/ Valenciennes qui lui valut d’être en tête du Hit Parade malgré le talent de son avocat de l’époque, qui n’était autre que Jean Louis Borloo…..Comme le temps passe!

Souvenons nous aussi de son passage au Ministère de la Ville dans le Gouvernement de Pierre Bérégovoy….Il s’était illustré entre d’autres par cette déclaration inoubliable, le jour où une tribune s’éffondra à Bastia au Stade Furiani le 5 Mai 1992 faisant 18 morts et 2400 blessés…..Accrochez vous car c’est surprenant:  » Nous déplorons plusieurs centaines de blessés dont nous espérons qu’ils le resteront »…..Ca ne s’invente pas……

Sans doute François Mitterrand n’avait il pas résisté au charme équivoque autant que mystérieux de Bernard Tapie, jusqu’à en faire un Ministre….On sait quelle attirance Mitterrand pouvait avoir pour des personnages parfois sulfureux et même davantage, si affinités!…..Pour d’autres raisons qu’il s’agisse de parler d’Ouverture ou d’Appel à la Société Civile on ne peut pas exclure que demain Nicolas Sarkozy, lui même amateur de bipèdes atypiques fasse à nouveau appel au Beau Bernard!

Pour l’instant et fort des 285 millions que le Crédit Lyonnais doit lui reverser, Bernard Tapie nous a fait part de son désir de revenir sur le devant, non pas de la scène (On a déjà donné) mais de l’Actualité…..

Loin de moi l’idée de discuter les attendus de la Justice qui le blanchit définitivement de tout soupçon, sauf à constater que c’est cette même Respectable Institution, qui après avoir réhabilité Bernard Tapie aura  décidé de précipiter Fansolo, notre ami dans une situation qui nous inquiète  et à propos d’une cause  qui aura fait beaucoup moins de victimes …..Coupable d’avoir fait rire !…..Et ça c’est inadmissible lorsque c’est tellement facile de mettre des centaines d’ouvriers au chômage…..

« J’ai confiance dans la Justice de mon Pays », Voilà ce que proclamait Fansolo le jour de la première audience de son procès….. Qui est Fansolo au delà même de « l’arroseur arrosé » évoqué par le Président de la Cour d’Appel d’Orléans?….. Le meilleur des Copains, un Citoyen profondément légaliste et responsable, un Fonctionnaire consciencieux et apprécié, un Mari et un Père de Famille aimant et aimé des siens…..Un seul défaut: il aime rire et il a même un certain don pour cela…..Et puis finalement ce n’était sans doute pas très méchant puisque pas un seul des « Amis » de Serge Grouard n’a jamais porté plainte!…..

Bernard Tapie…..Fansolo…..Comment voulez vous, par les temps qui courent que l’on évoque l’un sans avoir une pensée pour l’autre……

En fin de compte il semble bien que la Justice ressemble à la Lessive de Coluche:  » Plus que le linge il est sale…Et plus que tu vois qu’elle lave plus blanc! »…..

  

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour AU SECOURS…..TAPIE REVIENT !

  1. Michel dit :

    Tes trois derniers alinéa sont magnifiques ! Merci !

    J’aime

  2. minijack dit :

    Je te trouve bien sévère avec Nanard… Est-ce que par hasard tu en voudrais à tous les gens qui ont réussi ?

    Oui, il a acheté et revendu à la casse des canards boiteux qui battaient de l’aile. Je rappelle qu’on ne l’appelait qu’en dernier recours, quand tout était déjà perdu. N’importe qui d’autre en aurait fait autant à l’époque, et ce n’est pas un ancien comptable qui peut honnêtement dire le contraire.
    Je ne dis pas que c’est admirable, je dis simplement que c’est la loi des affaires. Surtout dans l’ambiance de l’époque.

    Et oui, avec Adidas, son fleuron et une des rares boîtes qu’il ait remise à flot, il a été victime de la bande de maffieux qui dirigeaient alors le Crédit lyonnais, et qui l’ont revendue dans son dos trois fois le prix.
    Faut-il rappeler que c’était une banque nationalisée à l’époque et que le gouvernement d’alors était socialo ?… Et je ne dirai pourtant pas non plus que tous les socialos de l’époque étaient des voleurs… Tout juste des incapables qui avaient déjà perdu des milliards avec des studios de cinéma américain, mais probablement aussi des criminels qui ont fait brûler toutes les archives en trois lieux différents pour éviter le procès et le scandale public…

    Moi j’ai toujours admiré ce mec qui avait une baraka d’enfer jusqu’à ce qu’on lui coupe les pattes, précisément parce qu’il était trop populaire avant même de se lancer en politique…
    Ce n’est que justice qu’on lui rende aujourd’hui ce qu’on lui a volé hier : à la fois son argent et son honneur !

    Quant à son talent d’artiste… il n’était certes pas le meilleur des comédiens sur scène ni au cinéma, mais pas plus mauvais que bien d’autres, et quel chanteur ! et surtout quel comédien dans la vie.
    Chapeau l’artiste !

    Enfin, non, pas de chapeau. Faut pas déconner tout de même, cet artiste là n’a plus besoin de faire la quête. C’est vrai que sa retraite-chapeau à lui nous paraît démesurée à nous, mais lui au moins il a passé quelques temps en prison alors que c’était lui le volé…
    On en voit bien d’autres aujourd’hui encaisser des retraites-chapeaux toutes aussi pharamineuses alors que ce sont eux les voleurs !…

    Enfin, et malgré toute l’amitié que je lui porte, je ne vois pas du tout quel parallèle tu peux oser faire avec fansolo…
    Nanard au moins, il avait des c…. ! Il faisait les choses au grand jour et portait son nom comme un emblème jusqu’à faire lui-même sa pub. C’était le contraire de l’anonymat, de l’exhibition.
    Bref, un véritable artiste qui, lui, travaillait sans filet. Du grand art. Une vraie grande gueule. Et un grand bonhomme.

    J’aime

  3. ZOUZOU dit :

    Bon courage encore une fois à FANSOLO, tenez le coup!
    Je suis sure qu’en 2012, les Orléanais sauront vous faire justice!!!!!!

    J’aime

  4. A. Laloupe dit :

    Bonjour,

    Suite aux dernières déclarations de Bernard Tapie exprimant son « nouveau » soutien au PRG,

    cela m’a rappelé l’une de ses interventions TV précédentes dans laquelle (si je me souviens bien ?),

    il déclarait toujours avec le même aplomb et son même sens de la conviction qui le caractérise,

    qu’il avait définitivement abandonné toute idée d’engagement politique afin de ne pas aller

    contre la volonté de son épouse, qui en substance vivait assez mal cette facette conjugale…

    Que faut-il en conclure ???

    1) Qu’ au risque de décrédibiliser encore un peu plus les acteurs politiques du pays
    le PRG n’a pas hésité une seconde à conclure un accord avec « Mister Girouette » ???

    2) Que B. Tapie a choisi de quitter son épouse pour se marier avec le PRG ???

    Merci de votre lecture….

    Cordialement,

    A. Laloupe (Paris 6eme)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s