PRINTEMPS DE BOURGES ENTRE NUIT ET BROUILLARD…..

Terrible impression ressentie lors de ce reportage de France 3 à propos du Printemps de Bourges, et plus particulièrement des mesures de sécurité particulières prises par la Police dans le cadre de cet évènement devenu incontournable…..

On nous explique en effet que cette année une brigade de policiers à cheval est chargée de « couvrir  » l’évènement et que l’on en attend une plus grande éfficacité du fait qu’un cheval monté par un policier permet une plus grande rapidité d’intervention et en particulier pour ce qui est d’occuper le terrain……

Tout ceci est parfaitement compréhensible , si ce n’est que le commentateur ajoute cette phrase lourde de sens:  » On estime qu’un seul policier à cheval permet de remplacer huit policiers à pied « ……. »Chevaux 8…Hommes 40″…..Cela ne vous rappelle rien ?…..Ne cherchez pas le rapport est pratiquement le même: 1 flic à cheval = 8 flics à pied…..

C’était en effet l’incription qui figurait sur les wagons qui emportaient tous les déportés vers les camps de la mort…..

 

Ce sont ces wagons là que Jean Ferrat avait évoqué dans sa chanson Nuit et Brouillard…..Ce sont cela aussi qu’Alain Resnais nous avait montré sous le film qui portait le même nom…..

L’analogie s’arrête là….Au manque de culture et de mémoire et au mauvais goût d’un commentateur de FR3…..A moins qu’il n’ ait fait que de répercuter le contenu de fiches ou de statistiques qui lui auraient été fournies par les Autorités Préfectorales ou Ministérielles!…… .

Hommes 40….Chevaux8… Contre Policier à  cheval 1….Policiers à pied 8 …..Je ne doute pas un seul instant qu’un Haut Fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur ou tout autre sommité ait été capable de reprendre cette image sans même avoir la moindre idée de tout ce qu’elle pouvait contenir de réminiscences plutôt nauséabondes à évoquer……Alors et pourquoi pas « Ânes 8…Ministres 40 !

Nous n’en sommes plus à ça près dans le domaine de pauvreté intellectuelle, culturelle et en fin de compte morale de ceux là qui nous gouvernent !…. Alors:

PRINTEMPS DE BOURGES OU PRINTEMPS DE COURGES ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour PRINTEMPS DE BOURGES ENTRE NUIT ET BROUILLARD…..

  1. SB dit :

    Merci pour ce rappel salutaire

    J'aime

  2. Tryphon dit :

    On connaît les Carmes d’Orléans,
    mais qui se souvient du Franciscain de Bourges ?

    J'aime

  3. ZOUZOU dit :

    Moi,
    Je suis de Bourges, et le franciscain c’est un petit gateau avec de la meringue, de la nougatine, un peu de créme café et pleins d’amandes effilé!!!!

    C’est pour rire, les chevaux, je n’en ai pas vu beaucoup et à vrai dire le PDBOURGES, les berruyers n’y vont pas à part le maire, les élus, le staff de colling !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s