ORLEANS RAYONNE- T- IL ?…..

Mais d’où peut bien provenir cette « Cuture du Rayonnement » qui semble bien revenir de façon récurrente sous la plume ou dans les propos de tous ceux qui parlent de notre Ville?

Orléans rayonne!…proclament avec des roucoulements de satisfaction dans la gorge, tous ceux dont le rôle dans les affaires de la Ville leur laisse espérer qu’une lueur de ce rayonnement pourrait bien, le cas échéant venir conforter leur image personnelle ou réchauffer leurs vieux os  assoiffés de notoriété dans l’organigramme municipal……Et cela fait du monde, entre ceux qui participent en direct à l’Exécutif de la Cité et ceux qui de délégations en missions diverses et auxquels il faut finir par rajouter les laudateurs, supporters et lèche bottes de tous poils que l’on convie dans les petites ou grandes occasions pour faire la « foule »!…..Ceux là se chargent eux mêmes de construire leurs propres « importances » et rayonnent à leur tour comme ils peuvent…..le plus souvent « comme la lune », à savoir qu’ils ne rayonnent aucunement par eux mêmes mais s’efforcent de recueillir, quand il y a lieu les reflets du supposé rayonnement des autres!     

Orléans rayonne!…..proclament aussi, sur le ton de la franche rigolade, cette fois,  tous ceux là qui au moindre bémol, au plus petit dérapage ou même à l’occasion de la plus énorme des bourdes en profitent, et c’est de bonne guerre pour reprendre l’idée du « rayonnement » et la retourner avec ironie ou sarcasme dans le camp des « Rayonneurs » à tout prix.

Une Ville, un Pays et même un Personnage peuvent effectivement parvenir à rayonner….Avec le temps, au bout de quelques années on, s’aperçoit qu’effectivement, ils ou elles ont pu laisser derrière eux comme la queue d’une comète ou même un soleil une lueur qui leur survit à jamais….

Au présent, on ne « rayonne » pas et c’est déjà bien beau lorsque l’on brille…un peu!….Et d’un éclat souvent factice et pas forcément durable…..

Souvenons nous de Jeanne d’Arc qui ne rayonna véritablement qu’après qu’on ait fini de la brûler….Et encore, il aura fallu quelques siècles pour celà !

Dans ces conditions est il vraiment opportun de nous mettre en position d’extase sous pretexte qu’Orléans rayonnerait !….

Orléans vit, Orléans travaille, Orléans souffre aussi comme toutes les villes aujourd’hui au travers de ses citoyens et de toute leur Histoire qui s’y déroule…..Orléans n’est pas la ville de Cocagne qui ferait rêver le monde!…..Parfois Orléans brille…..Quand Orléans s’astique……Mais Orléans n’a rien à gagner à s’afficher comme une vieille coquette qui chercherait constamment à rayonner, à la façon d’une meneuse de revue un peu vieillissante et qui à chaque fois qu’elle descendrait l’escalierde l’Hôtel Groslot se retournerait vers le Conseil Municipal au grand complet pour l’interpeller à la façon de la regrettée Cécile Sorel…. »L’ai je bien descendu? »….  

Non véritablement pour rayonner à sa façon, Orléans n’a pas besoin qu’on le fasse remarquer à tout propos….Elle a besoin d’être elle même tout simplement…..

Dernier « rayonnement » relevé par Laudes dans son blog…..La visite de Serge Grouard à Florence Cassez à Mexico!…..Bigre!….Et cela nous vaut ce titre  » Serge Grouard fait rayonner Orléans….jusqu’au Mexique »…..C’est là que l’on voit que la Terre ne tourne plus très rond, entre les Oceans qui débordent, les Volcans Islandais qui plaquent au sol tous les avions et Serge Grouard qui va rayonner au Mexique!…..Il semble bien en effet que la Planète soit bien malade !

Plus sérieusement et sans que cela puisse faire l’objet d’un autre commentaire contentons nous de constater que Serge Grouard a profité d’une mission parlementaire au Mexique pour aller rayonner tout seul et pour son compte auprès de Florence Cassez et qu’Orléans n’a rien à voir avec cette histoire …..

Qu’après cela la visite de Serge Grouard se soit déroulée à un moment  et dans un contexte où la libération de Florence Cassez puisse être envisagée, il ne semble pas que notre Maire y soit pour quelque chose, mais ça tombe bien pour tout le monde…..De là à dire que ça rayonne!…

En tous cas nous nous en félicitons pour Florence Cassez et nous la remercions de nous avoir rendu un Maire « rayonnant » dans la mansuétude après que nous l’ayons connu assombri dans l’acharnement …..La Lumière est souvent du côté du Pardon et beaucoup plus rarement du côté de la Vengeance….. 

Quoiqu’il en soit, et pour que ça rayonne davantage encore, pourquoi ne pas envisager d’inaugurer la future Aréna avec une nouvelle version du « Chanteur de Mexico » avec Serge Grouard dans le rôle titre et l’ensemble du Conseil Municipal et de ses Adjoints autour de lui pour lui donner la réplique,danser dans les ballets et chanter dans les choeurs…..C’est pour le coup que ça rayonnerait!  

Que l’on cesse de proclamer sans cesse qu’Orléans rayonne: cela manque de modestie, c’est sans doute injuste par rapport à beaucoup d’autres villes et cela semble ressortir d’une forme de nombrilisme un peu ridicule.

Pour le reste, qu’Orléans se contente d’Être, de respirer l’air de cette Loire à qui elle doit tout, et quant aux soi disant « Rayonnement » dont nos édiles actuels se prévalent , qu’ils n’oublient pas qu’ils auront hérité de quelques siècles d’une Histoire qui ne leur doit rien….

 

Il semble bien que les rayonnements les plus beaux soient bien ceux du Soleil Levant, beaucoup plus que ceux qui retombent des estrades ou qui dégoulinent des tribunes…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ORLEANS RAYONNE- T- IL ?…..

  1. Moonbloggeur dit :

    Cuture, vous avez-dit cuture ?

    J'aime

  2. Yves Pasco dit :

    Orléans rayonne : je croyais que c’était la nouvelle campagne de publicité pour Vélo + !

    J'aime

  3. voice dit :

    les quelques fautes sont sans doute dues à l’impulsivité, la vitalité de l’écriture…. Etre, vivre au présent, c’est essentiel, avant de penser à l’apparence, aux strass, au vedettariat éphémère : merci d’avoir exprimé ce que je ressens aussi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s