Plus qu’une semaine pour retrouver sur les écrans Orléanais ce film….En effet, il semble bien que cette histoire n’ait pas fait le plein malgré la présence de Gérard Depardieu et de Yolande Moreau.
Ce mardi soir en effet nous n’étions qu’une petite vingtaine dans la salle au début de la projection….Quelques uns n’ayant pas supporté le traitement de choc que comporte cette histoire, nous étions bien moins encore quand la salle s’est rallumée!…..C’est qu’en effet au cas où vous ressembliez à l’un de la vingtaine de portraits qui sont esquissés dans ce film, on peut comprendre que vous ne teniez pas le coup jusqu’à la fin, tant le vitriol y est déversé avec justesse mais insistance tout de même!
On retrouve dans cette oeuvre la cruauté des films de Dino Risi ( Les Monstres), Ettore Scola, Comencini et même Fellini de la belle époque, et juste avant que le cinéma Italien abandonne ce qui avait fait sa réputation pour sombrer à son tour dans le « politiquement correct » et se retrouve broyé dans les tenailles de la Gouvernance Culturelle et Médiatique Berlusconienne!…..Aujourd’hui nous sombrons dans les production Italo Hollywoodiennes….Que sont devenus Ugo Tognazzi, Marcello Mastroiani ou Vittorio Gassman, Giulitta Massina et Ornella Mutti? …..Remplacés par Monica Bellucci ou Rocco Siffredi !….Le compte n’y est pas!
Et bien c’est tout cela que l’on retrouve dans « Mammuth »!….En pire….Puisque avec l’époque, les Monstres sont devenus encore plus Monstrueux …..Mais c’est tout de même un régal que de voir la caméra dénicher au plus profond des personnages les bassesses, les trahisons, les petites mesquineries de notre époque au travers des portraits justes et sans concessions qu’elle nous détaille……
Les participations de Benoît Poolvoerde et d’ Isabelle Adjani quoique furtives viennent forcer le trait…..Pour le reste on devine que ce film a été réalisé avec un budget sans doute limité : peu d’effets spéciaux, une photo qui paraît parfois avoir été réalisée à l’économie, un format d’image qui est plus proche du cinéma des années 60 que des superproductions du XXI° siècle…..
Mais surtout un Gérard Depardieu monstrueux mais débordant d’Amour, une Yolande Moreau éperdue de tendresse, tous deux condamnés à être broyés par une Société à laquelle ils ne comprennent rien…..
Finalement un film d’Amour comme on en voit rarement, puisqu’il semble bien que ce soit effectivement l’Amour qui finisse par triompher dans cette galerie de portraits par ailleurs terrifiants mais hélas devenus tellement familiers dans notre quotidien!…..
Alors ne manquez pas d’aller voir ce film avant qu’il disparaisse des écrans….S ‘il advenait que vous ne puissiez pas rester jusqu’à la fin….Interrogez vous sérieusement !…..Et si vous êtes toujours dans votre fauteuil quand la lumière se rallume, c’est qu’il vous reste encore quelques chances de sauver votre peau dans ce monde de brutes……
Eh bien je l’ai vu ! Et comme toi l’ami chat, j’ai adoré cet ovni ! Sans doute le meilleur film de 2010 que j’ai vu jusqu’à présent ! Jamais je n’ai trouvé Depardieu aussi bon (et surtout crédible) depuis « les Valseuses ». On pense aussi bien sûr à son fiston auquel le film est incontestablement dédié… Et puis on rit ! Et puis on se frotte les yeux : a-t-on bien vu ce qu’on a vu ? Et puis on s’émerveille et on savoure ces moments « d’art brut » et cette lumineuse présence de la fameuse Miss Ming qui appelle le spectateur à ouvrir ses yeux, ses bras, son cul !
Etrange et singulier film qui vaut tous les documentaires fait ou à faire sur les retraites !
Celle de Serge Pilardosse ou de Jean-Paul. la mienne ou celle de mes enfants… Nous sommes tous des « Mammuths » !!
J’aimeJ’aime