BLOGOSPHERE ! BLOGOSPHERE !….ET MOI ?….EST CE QUE J’AI UNE GUEULE DE BLOGOSPHERE ?…

La dernière République des Blogs…..cette dernière réunion finalement assez informelle de quelques blogueurs régionaux et de leurs lecteurs, même si elle n’aura pas failli sur le plan du plaisir que nous avons toujours à nous rencontrer, m’a semblé tout de même  marquer la fin d’une époque ……

C’est finalement le contexte plutôt pompeux de « Blogosphère » qui me semble avoir vécu, beaucoup plus que notre courage ( pour ceux qui en ont encore) à réfléchir, à s’amuser ou chercher à attirer l’intérêt de la petite quantité de lecteurs qui continuent à s’intéresser à nos élucubrations…..

Il y a dans le terme même de « Blogosphère » un concept grégaire qui sied mal à l’indépendance que nous revendiquons chacun pour nous mêmes, qui n’ajoute rien au respect que nous nous portons voire même à l’amitié qui nous lie , mais qui à l’inverse est susceptible de provoquer parfois des tensions ou même certains malentendus.

L’esprit de la « Blogosphère » a certainement prévalu et aura même eu son heure de gloire à une certaine époque où l’actualité était sans doute plus dense, et où les réseaux sociaux type Facebook et Twitter n’offraient pas d’autres choix à ceux qui voulaient s’exprimer que de bloguer.

Plus particulièrement à Orléans, l’affaire Fansolo aura en son temps contribué bien heureusement à une forme d’Union Sacrée entre les Blogueurs…..Bien entendu nous resterons soudés sur ce point et attentifs à cette affaire jusqu’à la fin de son ultime conclusion. Durant toute cette période des amitiés et des liens se sont tissés et ils demeureront.

Puis le temps est passé, nous sommes sortis des grandes échéances politiques et de leurs envolées pour nous rabattre sur des questions plus locales et qui ont elles mêmes tendance à perdre de leur acuité: entre les « Carmivores » et les « Arénaphobes » tout cela finit par tourner en rond.Sachant que s’il est vain de tenter d’empêcher ceux qui sont élus d’appliquer leur programme, il risque d’être trop tard le moment venu pour reconquérir la majorité si l’on perd trop de temps à cultiver l’amertume, plutôt qu’à semer de l’espérance…..

Pire encore, cette dernière réunion de la République des Blogs m’aura laissé une certaine amertume suite à l’attaque plutôt frontale de Miguel Teixeira sur Libé Orléans, et décochée dès le lendemain tant à mon adresse qu’à celle de Circé lorsqu’il nous qualifie, tous deux de blogs engagés politiquement…..Quelques soient nos idées respectives à Circé et à moi même je me bornerai à répondre uniquement à mon propre sujet….

Allons Miguel, écrire comme vous l’avez fait sur LibéOrléans que mon blog était un « sous marin » du Modem parce que j’avais « brigué un mandat » en figurant à la dernière place de la liste MoDem des Régionales est proprement ridicule et beaucoup en ont ri….Tout comme moi du reste…… 

A l’inverse, je revendique toujours une totale indépendance dont tous mes amis savent à quel point j’y tiens, ne serait ce que pour donner une véritable valeur aux engagements qu’il m’arrive de prendre.

Il va de soi que je ne me permettrai jamais  d’écrire que Miguel, quand il écrit  ses billets soit un soutien du PS ….Chacun sait bien à quel point il est neutre dans ses propos et combien ses arguments transpirent l’objectivité autant que le pluralisme, même quand on ne comprend pas grand chose aux grands écarts qu’il fait entre la section où il milite par rapport à celle à laquelle il devrait appartenir en fonction du « Côté Boulevard » où il réside….Y aurait il donc des camarades qui ne puissent pas se sentir entre eux ?….En tous cas on en tremble, à la pensée qu’au fil des dissidences on assiste à une multiplication des sections du PS dans la Ville!

 Mais c’est qu’il lui arrive d’être souvent  insaisissable, à notre ami Miguel…..Il y a chez lui un côté Louis de Funès complétement imprévisible et déroutant…..En constant mouvement et en perpétuelle agitation….on serait de tenté de chercher où se trouvent les piles pour qu’il se repose un instant….mais hélas c’est à croire qu’il marche avec des « Duracell »…Tout comme dans la Pub!…..Tout le monde s’arrête et lui, il continue encore!

Oui comme de Funès, tour à tour « Sur un Arbre Perché » quand il se trouve Côté Boulevard ou se déguisant en « Petit Baigneur » pour traverser la Loire et rejoindre Saint Marceau, tout paraît néanmoins se gâter quand il se mêle de jouer  » Le Gendarme » dans la Blogosphère !…..

Allez, ne m’en veux pas Miguel pour cet article qui n’était que prétexte à quelques mots encore que basé sur un problème bien réel : La Blogosphère est sans doute en train de se dégonfler….Les Blogs continuent quant à eux au rythme des idées et de l’imagination de ceux qui les animent…..Entre temps Côté Boulevard dont tu avais annoncé la fermeture continue de plus belle, et avec encore beaucoup plus de strass et de paillettes sur Facebook….Dans cette affaire, tu ressembles un peu à l’homme d’affaires  qui fait croire à tout le monde qu’il a fermé boutique mais dont on retrouve la même enseigne encore plus florissante ailleurs…..Une délocalisation sans plus…..

Que cela ne nous empêche pas de nous réunir dans l’avenir pour le plaisir de bavarder et de boire un verre ensemble….Il n’y a pas de sot métier….Echangeons nos différences entre Blogueurs, Facebookés et Twitterisés et Bon Vent à tous….Hein Ma Bibiche! (Comme disait Louis de Funès)…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour BLOGOSPHERE ! BLOGOSPHERE !….ET MOI ?….EST CE QUE J’AI UNE GUEULE DE BLOGOSPHERE ?…

  1. BCT dit :

    Que tout cela tourne autour de Miguel me laisse pantois ! Il n’en demandait pas temps.
    Quand CDG a fermé son blog cela n’a pas fait autant de vagues si ce n’est celles alliées à la méthode Grouardesque d’imposer le silence à un citoyen. Le bougre de notable a réitéré avec fansolo et nous verrons que cette affaire plombera son avenir de politicien.
    Miguel ferme ou ne ferme pas son blog. Il est tel l’Hydre de Lerne. Il a plusieurs têtes et renaît sous d’autres formes. Sa supposée disparition est un non évènement pour nous d’autant plus qu’il le clame sur tous les toits. Le seul fait qu’il prenne la mouche pose problème mais c’est un autre sujet lié à sa propre liberté d’expression.
    La blogosphère se meurt, dis-tu ?
    Non ! Les blogueurs ont pris des responsabilités, d’élus ou de militants très actifs dans des causes que le Sarkozysme a complètement flinguées.
    Comme je le disais ailleurs si le militantisme s’est déporté sur facebook, ou ailleurs encore, ce n’est pas un problème. Le seul problème est la valeur de l’écrit et des idées développées. Facebook ne permet que des réactions et de mettre des infos sur son parcours journalier. Quel intérêt ? Je ne sais pas encore mais j’ai peur qu’à force de réactions les interventions sur facebook ne se résument à la fin qu’à des borborygmes incompréhensibles du style « Rhaaaa » ou « Hooooo ! ». Quel désert en perspective !
    Il faut bien reconnaître que la droite a porté un coup à la blogosphère. Je ne pense pas que cela soit pensé et concerté (est-ce que la droite en est capable ?) mais le coup porté à fansolo, la « disparition » de CDG puis les disparitions successives des blog de droite ont quelque peu mité la toile blogosphérique.
    Est-ce si important si ceux qui restent arrivent encore à écrire et à tirer la sonnette d’alarme sur les coups et vilénies de la Sarkozie et le manque de démocratie municipale du notable local ?
    Non, parce que les sujets de colères ne manquent pas, la blogosphère continue à vivre et il n’est pas si difficile que ça de poster en même temps sur facebook et sur les blogs.
    En fait je nous fais penser à des gosses nantis qui ne jouent plus avec leur jouet parce que trop de jouet, trop de choix. Oui des enfants gâtés ! Croyons nous « écrivaillons aux pieds d’argiles » que les moyens d’écrire et d’exprimer sont si légion que cela ? Fatuité ? Orgueil ?
    Non, restons humbles et continuons simplement à être des veilleurs perfectibles.

    J'aime

  2. Miguel dit :

    Cher Chat, je ne pense pas que tu sois un sous-marin du modem. pas plus que je ne pense subir de pressions politiques comme un mystérieux « Grand Christophe » m’en accusais dans un commentaire auquel je ne faisais que répondre.

    Je suis un peu désolé que Circé et toi ayez aussi mal pris cette remarque mais après tout ça vous regarde. Si, avec ma remarque provoquante qui rappelait vos engagements respectifs, j’ai permis que vous posiez quelques questions, c’est tant mieux. Sinon, ma foi, ce n’est pas la première (ni la dernière fois) que 2 personens ne se comprendrons pas par web interposé.

    Je confirme, comme tu le dis justement, que seul coteboulevard.com a fermé et que je continue à publier dans d’autres cadres plus restreints. Il ne s’agit plus d’influencer, d’écrire, de batir une ligne éditoriale mais seulement de partager quelques liens ou brèves infos.

    J’ai aussi lancé un nouveau projet : un vidéo-blog qui s’appelle http://www.180-secondes.com . Je n’ai pas l’intention d’y commenter l’actualité politique locale, ce n’est donc pas un « coteboulevard vidéo ». Je pense que son audience sera très modeste et je ne sais pas s’il durera longtemps. Mais ça m’amuse de faire ça ce qui me semble être le plus important !

    J'aime

  3. minijack dit :

    « il est vain de tenter d’empêcher ceux qui sont élus d’appliquer leur programme, il risque d’être trop tard le moment venu pour reconquérir la majorité si l’on perd trop de temps à cultiver l’amertume, plutôt qu’à semer de l’espérance… »

    Que de sagesse contenue dans cette petite phrase…
    Elle résume parfaitement mon opinion sur cette soi-disant blogosphère orléanaise, une planète qui tourne aussi rond qu’un sac de patates.

    J'aime

  4. Polyb dit :

    Ben voilà : le Migul il aura tenu du 12 au 30 mai pour rester sans expression bloguesque appuyée.
    (puisque je ne compte pas les autres blogs qu’il avait ouverts par ailleurs plus tôt).
    Ca fait… 18 jours de jeûne.
    🙂

    @ BCT :
    Dis donc, je sais que je ne suis qu’une mini mouchelette, mais quand même, moi j’en ai longuement parlé, du départ de CDG de la blogosphère !!!!!
    😉
    D’ailleurs je continue de militer, en douce… 🙂

    J'aime

  5. Moonbloggeur dit :

    « mon blog était un “sous marin” du Modem »

    Hihi, le Modem, on ne le voit déjà pas beaucoup, alors leur sous-marin … (désolé pour eux).

    J'aime

  6. voice dit :

    Un blog ferme, un autre ouvre, c’est le renouvellement naturel et rien de dramatique (sauf si cela est du au décès du blogueur).
    J’apprécie le commentaire de BCT (même si ces lettres n’évoquent rien pour moi).
    Ne pas entrer dans la routine, les sujets ne manquent pas !! Merci aux blogueurs

    J'aime

  7. Jean du MoDem dit :

    Sous marin, sous-marin avec un trait d’union et si j’ajoute nucléaire, là, net en feu ne va plus comprendre.

    Le premier, le chat de gouttières, dernier de liste aux régionales aspire à devenir marin, c’est à dire premier ou second… de liste aux prochaines élections.

    Le second, coté boulevard, submersible s’est sabordé http://www.coteboulevard.com/2010/01/orleans-sous-la-neige.html . Le croyant malade, je suis allé le voir. Il va très bien et prépare une grande offensive avec La nucléaire.

    La, avec une majuscule, devrait permettre à net en feu de comprendre.

    J'aime

  8. Bodard dit :

    Comparer miguel àDe funès comme vous y allez le matou et Mini-jak à Bourvil pendant que vous y êtes.Non,remettons les choses à leur juste place.Que l’on compare Miguel à François Holland ,l’ancien compagnon de Ségolène,soit !(C’est pas un bon présage pour Corinette).Quant à Mini-jack,on pourrait le comparer à Bernardo dans Zorro:Autant qu’il la ferme,il a rien à dire!
    Sinon,Bonsoir,Circé,tes hirondelles volent encore dans ma tête et Coucou,Polyb,les zastroufettes me manquent.

    Avec Humour les 2 M!!!

    Yves Bodard de la blagosphère.

    J'aime

  9. Anonyme dit :

    Migel raconte QUE des conneries. Tout le monde le sait ! Bref, ses 3 ou 4 zamis ! Moi, mon chatchat, je l’aime et ne ferme pas ton blog. T’as pas intérêt !

    Bises ronronneuses

    GAB

    J'aime

  10. GABRIELLE dit :

    Avec moi d’dans, c’est mieux :

    Migel raconte QUE des conneries. Tout le monde le sait ! Bref, ses 3 ou 4 zamis ! Moi, mon chatchat, je l’aime et ne ferme pas ton blog. T’as pas intérêt !

    Bises ronronneuses

    GAB

    J'aime

  11. BCT dit :

    Polyb, oui bien sûr mais pas autant qu’autour du « phénomène » Miguel.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s