APPEL DU 18 JUIN: NON !….ILS N’ONT PAS FAIT TOUT CA POUR CA……

Aujourd’hui 18 Juin 2010, et à l’heure où les quelques vétérans de cette gigantesque épopée se retrouvent pour célébrer le 70° Anniversaire de l’ Appel du Général de Gaulle, c’est une immense émotion qui me saisit à l’évocation de tant de souvenirs…..C’est aussi une véritable tristesse qui m’accable en pensant au Monde que l’on aura bâti sur tant de sacrifices, tant d’idéaux qui n’auront trouvé leur source que dans l’espérance d’une Société bâtie sur la Justice, l’Equité et la Tradition d’une France « Grande et Généreuse » telle que l’avait défini lui même Charles de Gaulle….70 années plus tard…Quelle déception!

Un peu comme la Parabole des Talents que l’on peut lire dans l’Evangile, il nous est permis de nous demander, aujourd’hui ce que nous aurons tous pu faire de tout ce que nous avons reçu de nos aînés pour en être arrivé à ce point!…..Quel gâchis: c’est la première impression qui s’impose….. 

J’ai revu dans les reportages de ces cérémonies sur les uniformes et les costumes de ces survivants  cet insigne des Forces Françaises Libres que j’ai toujours connu au revers des vestons de mon père et qu’il aura emporté avec lui, là où il se trouve désormais:

Quelques uns d’entre eux, aussi arboraient l’insigne des « Forces Françaises de l’Intérieur » (FFI):

A l’époque tous ne s’étaient pas toujours bien compris: les FFL s’étaient ralliés d’emblée au Général de Gaulle dès le 18 Juin 1940….Composés de patriotes modérés ou de droite, les FFI, quant à eux ne se sont constitués que quelques mois plus tard: souvent issus de la gauche socialiste et communiste, ils  ont finalement constitué une part essentielle dans les maquis et les poches de Résistance intérieure……

Entre les FFL et les FFI les rapports furent souvent plus que rugueux et donnèrent souvent lieu à des épisodes aux issues tragiques tels que l’arrestation du Préfet Jean Moulin dont il est plus que probable qu’il aura été la victime de règlements de comptes entre résistants de bords différents…..

La fin de l’Histoire aura fini par mettre tout le monde d’accord…..Sans doute les FFI n’auraient ils pu rien faire sans l’apport de la 2° DB du  Général Leclerc ni l’armée Rhin et Danube du Général de Lattre…..Sans doute ces armées n’auraient elles pu jamais rentrer dans Paris ou Strasbourg sans le sacrifice de tous ceux qui dans les fôrets du Jura,  les montagnes du Vercors, le long des voies ferrées ou dans les villes qu’ils auront souvent reconquises maison par maison!….Sans oublier ceux de l’Affiche Rouge, inclassables les résistants de Manouchian tout comme le jeune Guy Moquet ou même le Ministre Georges Mandel auront finalement payé de leur vie leur participation à la Résistance.    

Voilà pourquoi, cette période de l’Histoire aura été un formidable exemple de réconciliation de tous au delà des clivages politiques…..La présence du Colonel Rol Tanguy, chef des FFI et membre du Parti Communiste aux côtés du Général de Gaulle et du Général Leclerc lors de la signature de la reddition de Paris le 25 Août 1944 marque à cet égard un moment de reconnaissance et de rassemblement exceptionnel.  

En dehors des quelques uns qui survivent encore, il ne reste plus de tous ceux là qui auront combattu pour liberer notre Pays que des milliers de plaques dans nos villes et de tombes dans les cimetières, et qui nous  rappellent leur sacrifice…..

C’est pour nous, leurs enfants qu’ils ont fait tout cela…..Que penseraient ils de  ce que le Pays est devenu 70 ans plus tard……

Sans doute cela serait il fastidieux d’énumérer ici, et une fois de plus les égarements, les trahisons même par rapport à l’esprit qui inspira tous les Résistants…..Limitons nous à constater que c’était l’époque où l’on ne demandait pas à un Africain ou à un Maghrebin de présenter ses papiers avant qu’il soit admis au droit d’aller se faire casser la gueule avec tous les autres…..

Très tôt, j’ai rencontré dans ma prime jeunesse des hommes de toutes origines et qui avaient été les compagnons de mon Père dans la Résistance….Il m’aura fallu attendre bien plus tard pour apprendre que cela pouvait poser des problèmes……J’entends déjà des contradicteurs m’opposer à la manière de Brice Hortefeux qu’il y en a beaucoup trop aujourd’hui….. »Que quand il y en a  quelques uns ça va, mais que quand il y en a de trop ça pose des problèmes! » …..Il en aura fallu bien plus encore pour permettre à l’Appel du Général de Gaulle de rentrer  dans l’Histoire…..

Merci en tous cas à mon père de m’avoir transmis l’essentiel de toutes ces valeurs que l’on célèbre en ce jour!….Je me souviens de ce matin froid de Décembre 1947 où il m’emmena assister dans la Cour de Invalides aux obsèques du Général Leclerc….Je n’avais pas huit ans, c’est la dernière fois où je me souviens de l’avoir vu en uniforme et il me serrait très fort la main….J’aime à penser que c’est à cet instant exceptionnel par son intensité qu’il m’aura transmis l’essentiel de ces principes et de ces valeurs qui me guident encore aujourd’hui….Bien plus tard en Juin1961, c’est moi qui portait l’uniforme des rappellés d’Algérie  pour le porter en terre, et je n’ai jamais su qui avait commandé le drapeau qui recouvrait son  cercueil…..Il aura emporté son Histoire avec lui en même temps qu’il m’aura traçé une route dont je crois ne m’être jamais écarté.

Sans doute, et pour cette raison il m’arrive de ne plus me sentir très à l’aise en 2010…..Suffisamment vieux pour avoir connu la force des espoirs suscités mais encore assez lucide pour voir ce qu’il en est advenu et ce que l’on en a fait, il m’arrive d’éprouver un sentiment de tristesse autant que d’indignation….

Que l’Epopée et l’ Elan partis de Londres il y a 70 ans aient été dénaturés au point que tout cela se termine par le Ministère de l’Immigration de l’Intégration et de l’Identité Nationale d’ Eric Besson apparaît bien dérisoire et témoigne en tous cas du détournement d’héritage auquel se livrent ceux qui tentent de récupérer les cendres d’un passé glorieux dans lequel ils ne sont pour rien….pour tenter de redonner un éclat à une dérive qui quant à elle leur appartient bien en propre…..

Une fois pour toutes, sachez le Messieurs qui nous dirigez…..Tous ceux que vous célébrez aujourd’hui et dont vous louez le courage n’ont pas accompli tant d’efforts pour que soixante dix ans plus tard les Rapaces de la Finance, les Fossoyeurs de la Planète ou les Négriers de la Consommation finissent par se disputer les ultimes dépouilles et jusqu’à même les forces d’Espérance de ceux qui constituent tous ensemble, la Nation….

Tout ça….Pour ça !…..Non vraiment ça ne valait pas la peine, et ceux qui se sont battus pour que nous soyons plus Libres  ne méritaient pas le visage que notre Société présente …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour APPEL DU 18 JUIN: NON !….ILS N’ONT PAS FAIT TOUT CA POUR CA……

  1. Fansolo dit :

    détournement d’héritage, oui , c »est tout à fait ça…
    Merci Jean-Paul pour ce très beau texte qui éclaire d’un jour nouveau notre rencontre d’hier soir.
    Oui. Merci.

    J'aime

  2. @ Laloupe dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord mais n’oublions pas non plus « Les 30 Glorieuses » qui s’en sont suivies et durant lesquelles bien des évolutions ont faites de la France un des tout premiers pays-phare de la planète durant la seconde moitié du XX eme siècle.
    Dieu sait si je suis loin de soutenir l’équipe de dirigeants actuels de notre pays. Mais au même titre que nous partageons de fait certains regrets aux vues de nombreuses dérives tant morales qu’économiques qu’idéologiques, aujourd’hui nous partageons surtout une crise beaucoup plus mondiale que nationale. Et ça, même le Grand Charles ne pouvait ni le prévoir, ni ne pourrait en vouloir aujourd’hui à ses 60 millions de « petits enfants » !!!

    Je sais que comme vous, beaucoup ont du mal à s’y résoudre.
    Mais aujourd’hui nous sommes avant tout citoyen du Monde avec tout le cortège de manques d’efficacités que cela comporte tel une voiture neuve en période de rodage, et le nationalisme hérité de nos grand-pères médaillés pour leurs faits de guerre, risque en effet de trouver de moins en moins sa place, OUF !!!
    Pas sûr de le regretter, pas plus d’ailleurs que les cimetières militaires ou les camps de concentration qui font, 70 ans après, toujours parties d’un passé révolu jusqu’à preuve du contraire…

    Mr de Gaulle,
    N’était-ce pas là votre principale ambition, de faire de la France un pays LIBRE dont chaque citoyen peut encore aujourd’hui s’en féliciter ???
    Merci Général…

    (et encore Merci à Jean Paul de ne pas encore tout amalgamer;
    Appel du 18 Juin avec Rapaces de la Finance, Fossoyeurs de la Planète ou Négriers de la Consommation …)

    J'aime

  3. BCT dit :

    « dans l’espérance d’une Société bâtie sur la Justice ».
    On ne le dira jamais assez et tout notre travail aujourd’hui doit se focaliser sur la consolidation et même la rénovation de notre Justice, pilier de notre Démocratie. C’est une telle lapalissade que j’en veut terriblement aux Alliot Mary, aux Sarkozy et autres fossoyeurs de me pousser à dire de telles platitudes.
    Pourquoi je dis ça ? Parce que tous ces enfants, ces hommes et femmes qui ont résisté au diktat de l’occupant avait soif de justice, seulement de Justice.
    Aujourd’hui force est de constater que la justice est mise à mal et que pour des raisons pécuniaires, d’économie, d’idéologie et maintenant, nous le savons, d’incompétence, ce gouvernement et cette droite s’est attachée à la détricoter et à fragiliser la défense du citoyen (migrant ou non…). Aujourd’hui grâce aux Docteurs Folamours, aux Docteurs « Montillot » en herbe, la justice est devenue expéditive. Tout a été mis en place pour lessiver son fonctionnement et la rendre servile.
    Ce n’était sûrement pas le rêve de toutes ces personnes avides et pétris de LIBERTÉ !
    Merci, un grand merci Jean Paul.

    J'aime

  4. corsaire dit :

    C’est un très beau édito qui rend hommage à des femmes et à des hommes qui ne sont pas contentés de paroles mais ont répondu par des actes…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s