Il est bien vrai que le Conseil Municipal d’Orléans du 18 Juin sentait la poudre avant même qu’il s’ouvre……
Tous les ingrédients étaient réunis pour que la mayonnaise se transforme en eau de boudin….la nécessité de revoter toutes les décisions des Conseils d’Avril et de Mai, soit 161 points à l’ordre du Jour, avec un début de séance retardé de deux heures pour cause d’aterrissage de Monsieur le Maire suite à son voyage à Londres à l’occasion de la célébration du 70° Anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle…..A tout cela s’ajoutait l’installation de la jeune conseillère Nihad Souaid en remplacement de Madame Coupez, décédée, et dont plus personne n’ignore à quel point Monsieur Grouard aurait préféré que ce soit Monsieur Christophe Magnier, son suivant sur la liste qui lui succède……
Le moins que l’on puisse dire, c’est que si Monsieur le Maire semblait encore sous l’emprise de l’émotion de la cérémonie londonienne à laquelle il avait assisté, il ne semblait pas avoir été piqué par le moustique porteur du fameux « flegme britannique » !
Enfin bref…ça promettait!
D’emblée, et en réponse à Madame Leveleux,elle même semblant décidée à en découdre, il s’empressa de faire remarquer que la qualité et la hauteur de vue de la journée qu’il venait de passer à Londres, contrastait avec la médiocrité et la pusillanimité de l’Assemblée dans laquelle il se retrouvait brutalement replongé !…..Voilà qui était d’emblée plutôt agréable pour tous ceux qui l’écoutaient dans l’hémicycle…..Rien de tel pour mettre de l’ambiance et donner le ton !…..
Nous évoquerons pour mémoire certains aspects surréalistes de ce Conseil, obligé de remonter le temps et qui aura vu le budget prévisionnel des Fêtes Johanniques de Mai 2010 être finalement accepté en Juin!….
Pour ce qui est de l’installation de Nihad Souaid, le Smic aurait consisté à lui adresser un mot, pas plus, pour lui souhaiter la Bienvenue….Le cas s’était déjà présenté et cela avait été déjà fait…..
Hier soir, il n’en fût rien: pas un mot d’accueil…..Au delà de la politique, on pouvait espérer un peu de courtoisie ….Même pas!
C’est dans l’indifférence quasi générale que la jeune Nihad prit place dans l’Assemblée après qu’un appariteur lui ait remis l’essentiel de sa panoplie de Conseillère Municipale de Base…..Pire!…..Certains de ses anciens colistiers lors des élections la tenaient ostensiblement à l’écart, ne lui adressaient même pas la parole quand ils ne lui tournaient pas le dos……Et quand je pense que la plupart d’entre eux faisaient partie de ses amis…..sur Facebook !…..
En dehors de l’hémicycle, en revanche Nihad Souaid était la Reine de la Soirée….Journalistes, reporters, caméras de télévision n’avaient de stylos, de micros et de regards que pour elle……
Il en ressort, en tous cas que cette jeune femme aura montré beaucoup d’intelligence et d’à propos dans ses réponses: aucun parti pris, pas de déclarations définitives mais une grande détermination à exercer les fonctions dont elle se sent investie…..Juste de quoi finalement donner à Monsieur le Maire une ultime chance de restaurer l’unité de sa majorité au sein de laquelle on ne peut pas douter que certains puissent être troublés par ces péripéties……
Il faut tout de même se souvenir qu’en 2008, à l’occasion des élections, c’est Monsieur Grouard lui même qui en établissant sa liste décida de mettre en 44° position Mademoiselle Nihad Souaid, brillante étudiante issue de l’Immigration, âgée de 21 ans, juste devant Monsieur Christophe Magnier, encarté UMP et Ingénieur Agricole qui figurait donc en 45° place…..
A vouloir semer large…..A vouloir râtisser large, on finit par récolter large et il faut savoir en accepter l’idée, sauf à encourir le risque d’être montré du doigt pour avoir voulu truquer les cartes ou piper les dés…..
Que Monsieur Magnier prenne patience, son tour viendra…..Comme le Général de Gaulle l’ avait dit lui même en parlant d’autre chose: » Les mêmes raisons qui vous ont fait perdre aujourd’hui pourront vous faire gagner demain »…..
En effet, c’est le doigt de Serge Grouard qui avait placé Christophe Magnier derrière Nihad Souaid sur la liste « Orléans Passionnément » et qui a fait que c’est cette dernière qui a succédé à Madame Coupez après son décès…..
Demain, c’est le doigt de Dieu ( il faudra au moins ça) qui pourra rectifier cette erreur d’appréciation de Monsieur le Maire, pour peu que n’importe lequel des membres de la Majorité Municipale ait l’obligeance de bien vouloir à son tour oublier de respirer ne serait ce qu’un petit quart d’heure….Pas davantage, il paraît que ça suffit!……Alors qui va se dévouer?… A qui le tour?….Y a Christophe qui trépigne et Serge qui s’impatiente !
Juste le temps aussi de nous rendre compte si Monsieur le Maire est plus fort pour adresser des Condoléances que pour souhaiter la Bienvenue….Du Verre de l’Accueil au Pot de Départ, l’espace est bien ténu, et petits ou grands, nous savons bien que nous ne sommes jamais que « de passage »!
« ait l’obligeance de bien vouloir à son tour oublier de respirer ne serait ce qu’un petit quart d’heure… ».
Une vérité de Monsieur de La Palice de notre circonscription européenne et non région européenne affirme « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ».
« Certains de ses anciens colistiers lors des élections la tenaient ostensiblement à l’écart, ne lui adressaient même pas la parole quand ils ne lui tournaient pas le dos…… ».
La Rep’ de ce week-end ne cite qu’un des certains et pour entretenir les dissensions au sein du MoDem cite un des non-quasi indifférents (« C’est dans l’indifférence quasi générale »).
J’aimeJ’aime
Tu sais, Jean, je crois que la rep se fout des dissensions à l’intérieur du Modem.
C’est juste que l’élu qui était à sa gauche se tenait ostensiblement à l’écart. Lui qui représente si souvent le Maire dans les cérémonies a-t-il peur de perdre de son influence ?
Qu’elle soit politiquement calculée ou psychologiquement subie, son attitude était assez significative de l’attitude des autres élus de la majorité.
Il a fallu que, à l’occasion de la première prise de parole, ce soit l’opposition qui lui souhaite, humainement, la bien venue. C’est quand-même un comble !
J’aimeJ’aime
@ A Tous:
« On ne peut sortir de l’ambiguïté qu’à son propre détriment. »
J’aimeJ’aime
Nihad (conseillère municipale « Orléans passionnément 2 »), Serge G. (député-maire d’Orléans), Corinne L.T. (conseillère municipale d’opposition), Antoine B. (ex-blogueur exilé)…
mais aussi :
Raymond D. (entraîneur), Nicolas A. (joueur de foot), Monsieur X. (visiteur du salon de l’agriculture), Nicolas S. (Président), Brice H. (ministre), Dominique D.V. (ex-rien, futur tout)
Et puis aussi pourquoi pas : Stéphane G. et Didier P. ( humoristes)…
Pourquoi tout ce petit monde ne se mettrait pas autour d’une table pour entamer des ETATS GENERAUX DU RESPECT ET DE LA COURTOISIE, animés par Jean-Paul M. sage parmi les sages ?
J’aimeJ’aime
« Antoine B. (ex-blogueur exilé) ». Tu as oublié d’ajouter à blogueur le terme candidat: blogueur-candidat. La politique est une affaire de langage.
« Jean-Paul M. sage parmi les sages ». Depuis qu’il a été candidat, j’allais écrire qu’il est, sa sagesse a changé de signification.
J’ai pu, sous la « torture spirituelle » obtenir ses aveux: « je reprends de la lettre d’Yves adressée aux adhérents cette phrase: Je considère que faire (mener) terminer une liste par une personne qui n’a pas participé à l’élaboration du programme, et ne connaît pas nos militants, fait courir un risque important en termes de dynamique de la campagne et de crédibilité ».
J’aimeJ’aime
Le précédent commentaire de Jean est de Jean du MoDem
J’aimeJ’aime