L’installation au Conseil Municipal de Nahid Souaid a donc causé, ainsi que nous l’avons évoqué précédemment un certain trouble (Et encore, ce n’est qu’un délicat euphémisme) dans le groupe de la Majorité Municipale, où le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas semblé être la bienvenue……Et pourtant, si l’on revient à l’origine de sa présence sur les bancs du Conseil, entendons la liste sur laquelle elle a été élue, il va de soi qu’elle ne saurait soutenir une autre politique que celle du Maire qui par ailleurs continue de l’ignorer en ne lui adressant ni une parole ni un sourire…..On imagine le supplice de cette jeune femme en même temps que l’on compatit à l’embarras de Serge Grouard autant que de tous les membres du Groupe de la Majorité……Incontestablement Nahid Souhaid doit se sentir quelque part dans une position comparable à celle d’un otage au sein de ce groupe qui l’aura capté sans toutefois avoir cherché à l’intégrer….On peut imaginer que cette situation n’a vraiment rien de confortable…
Quand on connaît la sollicitude que manifeste Serge Grouard pour les otages, dès lors qu’ils se trouvent à plus de 5000 kilomètres d’Orléans, on ne peut penser qu’il reste insensible au sort de l’une d’elles se situant à moins de dix mètres de lui dans l’hémicycle municipal…..
On pourrait dès lors envisager un échange entre Nahid Souaid qui rejoindrait les bancs de l’Opposition et Madame Ferkantadji dont il semble de plus en plus évident qu’elle éprouve des difficultés à faire preuve de ses convictions de Gauche, et dont ne doutons pas, par ailleurs que Monsieur le Maire la verrait d’un très bon oeil s’asseoir sur les bancs majoritaires….
Cet échange aurait pour premier avantage de ne pas modifier l’équilibre des Groupes en présence et n’aurait donc aucune influence sur les résultats des votes du Conseil Municipal…..Chacun retrouvant par ailleurs une position plus conforme tant à sa nature qu’à sa place dans la Société Civile….
Que Nahid Souaid, compte tenu de son âge soit totalement sourde aux trompettes et au « vuvuzelas » de la contestation et du monde que l’on pense encore pouvoir changer est proprement inimaginable…..A 21 ans , on est plus sensible aux larges horizons, aux chevaux sauvages de la contestation et aux illusions d’un autre Monde quand bien même serait il utopique, qu’à la perspective de pantoufler au milieu des bancs majoritaires en passant des soirées entières à enterriner des dossiers ficelés d’avance….
De son côté, Madame Ferkantadji, qui semble faire l’objet d’une certaine forme de sollicitude de la part de Monsieur le Maire apparaît du même coup quelque peu isolée sur les bancs de l’Opposition, où elle ne dédaigne pas de faire état de certaines complaisances à la Majorité…..
Cela ne saurait lui être reproché et l’on peut comprendre qu’elle puisse éprouver certaines difficultés à se souvenir une soirée par mois qu’elle est une élue de Gauche, dès lors qu’elle exerce des fonctions de Direction dans une Entreprise qui se trouve elle même au sein d’un Groupe coté au CAC 40. Là, il ne semble pas qu’elle se distingue par une politique sociale spécialement humaniste……Nous ne doutons pas qu’elle ait à mettre des barrières entre sa vie professionnelle et l’étiquette politique sous laquelle elle a été élue, voire même à donner des gages à sa hiérarchie de son « orthodoxie » en matiére de gestion libérale…..L’autre volet pouvant être alors considéré comme un divertissement, un sport au même titre que le golf, le lancer de tire bouchon à 15 mètres ou la belotte bridgée……
Pour toute ces raisons, et afin que chacun retrouve une place qui lui convienne et où il puisse s’épanouir: echangeons les Otages !…..Nahil Souaid trouvera son équilibre entre Corinne Leveleux et Baptiste Chapuis, tandis que Madame Ferkantadji s’épanouira sur les bancs de la Majorité auprès de confrères susceptibles de lui parler cash flow, turn over ou prime de résultats……
Echangeons les Otages…..Pour une simple raison d’évidence…..Pour que tout le monde se sente sans doute mieux dans son rôle et dans sa peau….. Et puis aussi pour que ceux qui regardent tout cela dans les tribunes du public, ceux qui écoutent les reportages radio ou télé,ainsi que ceux qui lisent les comptes rendus dans les journaux y comprennent enfin quelque chose…..
A toutes fins utiles, et pour reprendre une initiative précédente et déjà connue, proposons de dédier le Match de Foot » France/ Afrique du Sud » de ce jour à nos deux otages du Conseil Municipal d’Orléans afin de faciliter cet échange!….
A moins que l’on admette une fois pour toutes que les Conseillers Municipaux…..C’est comme les Soldes….Il ne sont jamais ni repris ni échangés !
La loi oblige malgré tout à échanger les soldes s’il y a vice caché …
Bravo pour ce billet.
Cependant vous omettez de préciser que Liliane Coupez, a été en son temps transfuge d’une majorité vers une autre.
Comme quoi .
J’aimeJ’aime
Joli billet en ce lendemain de fête de la musique. A se demander à ce propos qui, de la Fnac ou de Virgin, joue la plus belle mélodie…
J’aimeJ’aime
Ne pas oublier, quand même que cet « otage » a sagement tout voté ce que Grouard lui demandait !!!
La mode est au galvaudage des mots (révolte, mutinerie, grève…), ce n’est pas une raison pour y participer !
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas vue voter…
Sans doute parce qu’elle est encore une « bleue ».
Tiens, une bonne raison de plus de ne pas avoir pris le suivant sur la liste, de la gente masculine.
Ben oui : par les temps qui courrent, accueillir un « bleu », c’est pas forcément le bon plan!
J’aimeJ’aime
Mais qui dit que Nahil est « otage » ?
Elle a juste besoin de s’affirmer face à des pros ou des qui le sont devenus.
Laissons-lui le temps.
A 21 ans, nouvelle arrivante en milieu de mandat, c’est vrai qu’elle apparait comme une brebis jetée dans la fosse aux lions, mais elle a déjà su montrer qu’elle avait des griffes elle aussi, et qu’elle savait s’en servir pour se faire respecter. Moi je trouve ça très intéressant.
Il est clair qu’elle doit apprendre vite, très vite, parce que personne ne lui passera la moindre erreur. Et pas plus à gauche qu’à droite.
Sans aucun doute encore moins à gauche, où l’on cherche déjà à instrumentaliser son arrivée remarquée.
Mais ce n’est pas Grouard qui a inventé la « parité ». Et il n’est pas le premier a suggérer l’effacement d’un co-listier pour en faire entrer un autre. Ce sont des pratiques très communes aussi bien à gauche qu’à droite. Nahil a refusé, c’était son droit. Elle doit assumer maintenant mais rien ne dit qu’elle en soit incapable. Si c’était le cas, alors oui, elle serait otage, mais attendons un peu avant de préjuger de l’avenir.
J’aimeJ’aime
@Minijack : tu ne regrettes pas trop de ne pas être sur la liste ?
J’aimeJ’aime