MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CE FOUTOIR !……

De longue date, j’avais réservé ce week end  pour un déplacement chez des amis, avec la ferme résolution de tirer  le rideau pour trois jours sur le microcosme Orléanais et  ses facéties sans cesse renouvelées…..J’avais bien remarqué que la date du 25 Septembre correspondait à la rentrée du Conseil Municipal après un été durant lequel rien n’avait été vraiment aussi calme que d’habitude, mais enfin, que voulez vous: une fois n’était pas coutume, et cette fois ci, c’était juré, promis……J’allais jouer au vrai retraité!…

Avant de partir, j’avais bien remarqué que la fin de la semaine menaçait d’être agitée : entre les derniers soubresauts de l’affaire Quentin Thomas et l’attaque plutôt soudaine De la « Tribune de’Orléans » sous la plume de Laurent Rouault à l’encontre de Corinne Leveleux Texeira conseillère municipale PS d’Orléans et Conseillère Régionale….( Je préfère préciser ses titres et qualités au cas où certains lecteurs ne la connaîtraient pas,et ceci au risque même d’arracher des larmes à Miguel!).

Sur ce point il va de soi que l’attaque de la Tribune d’Orléans apparaît bien purement gratuite….. »A journal gratuit, Attaque gratuite! « ….Tout ceci peut apparaître comme étant d’une logique cruelle mais néanmoins implacable…..On peut toutefois subodorer que certains échanges avec Miguel lors du « Grand Bûcher » aient pu laisser des traces au point que la marmite de la Tribune ait pu exploser en attendant que le couvercle de la cocotte de Côté Boulevard ne saute au plafond…….Affaire à suivre en tous cas que ce dialogue sans merci entre plumitifs ligériens!

Sur l’essentiel, reconnaissons que la Tribune d’Orléans fait plutôt fort en dévoilant, sans apporter aucune preuve des supposées  pressions de Corinne pour accéder aux médias régionaux….. Quant à y ajouter des allusions sur des prétendues invitations feutrées au domicile de la Conseillère autour d’alcools fins, on arrive là dans le domaine de l’intrusion dans la vie privée: Laurent Rouault regrette t’il de ne pas y avoir été invité ?….C’est peu probable, en tous cas si je m’appelais Corinne ou Miguel je m’interrogerais sur le nom de  la »taupe » qui vraisemblablement vient se réchauffer le gosier chez eux et qui s’empresse d’aller tout raconter à la Tribune…..Sans doute apprendrons nous prochainement que le Socialisme de Corinne est davantage soluble dans le Cognac Hors d’Âge des Charentes Ségoleniènnes  que dans le (Vieillard Maniaque)   Vieil Armagnac Rocardien, à moins que la « Goutte » du Plat Pays de Martine lui apparaisse plus gouleyante et avec une plus grande longueur en bouche que celle de Strauss Kahn……Mon Dieu j’en tremble déjà et je préfère m’arrêter là plutôt que de dire des bêtises……Déjà qu’il m’arrive d’avoir tendance à le faire !……Messieurs de la Tribune:Foutez donc la paix à Corinne !…..et puisque vous allez jusqu’à la présenter en écrivant « qu’elle entend incarner la relève socialiste face à Serge Grouard »……N’oubliez jamais qu’en politique comme dans d’autres domaines: amoureux, professionnels ou autres : On commence par boire pour y croire et continue à picoler pour oublier !……Toute une Vie….Quoi!

Autre sujet brûlant, et qui aura fini par exploser à la fin de cette semaine: l’affaire Quentin Thomas parvenue à son terme: sa démission mais aussi les échos de la présentation du sujet lors du Conseil Municipal, les interviews, les embarras de Serge Grouard jusqu’à finir par admettre que oui, il y avait bien deux poids et deux mesures !…….

Que Quentin Thomas ait pu s’être fait piéger sur Facebbok comme il le prétend……Admettons quand même que cela ne correspond pas à une démarche responsable, réfléchie et intelligente telle que celle que l’on peut en attendre de la part d’un Conseiller Municipal!….On peut attendre des comportements plus subtils  et plus réfléchis chez un élu……

Considérons néanmoins qu’après avoir rejeté les mots qui lui avaient été prêtés il avait continué à soutenir l’initiative de ce raout anti islamique, et ceci jusqu’à s’y rendre…..Cette affaire venant à la suite du commentaire antisémite sur son blog, tout cela finissait à faire bon poids……En ce qui concerne le commentaire, il s’en est tiré en affirmant que ce n’est pas lui qui l’avait écrit, pour ce ce qui est de la réunion hostile aux Musulmans il a essayé de faire passer l’idée que oui mais non, il était bien passé par là mais qu’il n’avait pas vu « l’accident »!…..Le principe de celui qui n’a rien fait mais qui est quand même là quand il ne faut pas…..Il ne faut pas quand même en abuser trop souvent que l’on soit en garde à vue ou que l’on reste au garde à vous!…….

Au Conseil Municipal, Serge Grouard tout en admettant la faute de son jeune conseiller se sera empressé d’ajouter que celui ci était victime d’un « gigantesque complot » ourdi par je ne sais quelle hydre au dix têtes ou au cent tentacules……Paul le Poulpe peut être !

La veille Serge Grouard avait estimé que la démission de Quentin Thomas était « Une bonne solution »……Le lendemain, il cri au complot et à la machination……Où est la cohérence?……Beaucoup de commentaires ont déjà été faits sur la question et je m’en voudrais de me montrer redondant……

Toutefois je voudrai faire ici un parallèle avec une autre affaire d’une autre portée certes mais où il semble que les mêmes aspects n’aient pas abouti aux mêmes conclusions.

Si l’on met en perspective le cas de Quentin Thomas et celui d’Eric Woerth…..Non, ne riez pas tout de suite!…….Tous deux ont subi des accusations, dans les deux cas rien n’a pu être établi avec certitude et toutes les suspicions en sont restées au stades des démentis successifs et énergiques de chacun des deux hommes…..Dans les deux cas, ils auront été soutenus par leurs chefs respectifs: Nicolas Sarkozy pour Eric Woerth et Serge Grouard pour Quentin Thomas……A chaque fois on aura crié au Complot organisé, à chaque fois on s’en sera pris aux médias et aux journalistes……Quentin Thomas aura fini par démissionner…..Eric Woerth quant à lui est toujours Ministre du Travail…..

Décidément il semble bien que le Maire d’Orléans ait eu raison de dire qu’il y avait bien deux poids et deux mesures !

Pire encore d’avoir remplacé au poste de Secrétaire de Séance Quentin Thomas par Muriel Sauvegrain…..Là encore, convenons en ce ne sont ni les mêmes poids ni les mêmes mesures…..En passant d’un acolyte plutôt fantôme de taille M avec une seule rayure au pyjama à une secrétaire XXL….c’est un peu Sébastien Chabal qui vient à point pour remplacer le fantôme « Villiériste » devenu quelque peu ectoplasmique…

En attendant, je suis bien forcé de convenir qu’il m’est impossible de m’éloigner d’Orléans plus de quelques heures sans qu’aussitôt tout s’en aille à volo: que le Conseil Municipal explose, que le Maire y perde ses nerfs, que Corinne continue à picoler avec les copains et que la Tribune d’Orléans délire  à pleines colonnes comme n’importe quel journal payant!….

Décidément Orléans me passionne de plus en plus !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CE FOUTOIR !……

  1. Ping : MAIS QU?EST CE QUE C?EST QUE CE FOUTOIR !?? « Blog Orléans

  2. Miguel dit :

    Jean-Paul, tu connais Corinne. Tu peux donc mesurer le degré de pression qu’elle peut exercer ou pas sur des journalistes, garants de notre démocratie.

    Pour ce qui est des alcools fins, je veux bien en parler car je suis mis en cause : je crois que c’est une formule infamante choisie par Laurent Rouault qui pensais faire de l’humour à bon compte. A la maison, nous buvons très peu d’alcools forts, encore moins le dimanche après-midi où nous sommes le plus souvent chez ma belle-mère ! Après, que nous discutions politique avec des amis journalistes, oui. Et avec des amis blogueurs, des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des artistes, des sportifs, des étudiants, des chômeurs, des noirs et des blancs, des musulmans et des juifs,… Je ne vois pas en quoi Mr Rouault s’arroge le droit de dire dans son journal qui vient ou pas chez moi. Est-ce que je commente les invitations qu’il reçoit ?

    De toute façon, je n’aime pas la rubrique « People » de la Tribune d’Orléans, je l’ai écrit il y a 3 ans, avant d’être engagé en politique. Les politiques, de droite comme de gauche, ne sont pas des « peoples ». Avec ce type de rubrique, on salit la politique et ceux qui la mènent. C’est du caniveau qui discrédite le reste, rien d’autre.

    J'aime

  3. Miguel dit :

    J’ajoute une chose : je n’ai pas compris pourquoi j’étais cité dans son billet. Je n’ose imaginer que la création de mon journal gratuit sur internet ait pu chatouiller Laurent Rouault. Mon objectif n’est clairement pas de lui porter ombrage. J’espère qu’il a la lucidité de s’en rendre compte !

    J'aime

  4. dame Lepion dit :

    Les gros font toujours rire. C’est pourquoi le colonel Sergio fait donner le gros de sa troupe du théâtre d’opérations municipales aux armées. En bon militaire, il sait aussi que l’ognon fait la farce.

    J'aime

  5. Tryphon dit :

    @Miguel :
    Le degré de pression, c’est environ 5,5 % vol ; on est bien loin des alcools fins.
    Tout ça , c’est de la mousse médiatique.

    J'aime

  6. minijack dit :

    Oh !… « plus gouleyante et avec une plus grande longueur en bouche que celle de Strauss Kahn »… Comment as-tu osé, ch’est méchant chat !

    J'aime

  7. Fansolo dit :

    Jean-Paul était le seul sur terre qui pouvait séparer le sauvegrain de l’ivraie !

    J'aime

  8. Jean du MoDem dit :

    Depuis que Fansolo, Antoine Bardet (blogueur, présent au conseil) comme le désigne La Rep’ est d’ailleurs comme le positionne blogorleans.fr, les problèmes et surtout les difficultés s’accentuent à Orléans. Il est grand temps de…

    J'aime

  9. Tryphon dit :

    Jean, surtout ne change rien (et réciproquement).

    J'aime

  10. Jean du MoDem dit :

    Quelle est la réciproque de rien?
    Tout!

    J'aime

  11. Fansolo dit :

    Jean du Modem voyage… Jean du voyage modem sa monture, car il veut aller loin. Jean de la rue a fumé la moquette. On l’aime parce que nul ne comprend ce qu’il écrit… pas même lui ! Jean superstar : on t’aime !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s