LA « MACHINE A PERDRE » VIENT DE SE REMETTRE EN MARCHE

« La Femme est l’Avenir de l’Homme » Cet aphorisme de Louis Aragon  chanté naguère par Jean Ferrat et passé depuis à la moulinette du langage usuel doit pourtant résonner  ce soir curieusement aux oreilles de Dominique Strauss Kahn !…

C’est qu’en effet , il vient d’être désigné nommément par Ségolène Royal comme Premier Ministre dans le cas où elle serait élue Présidente de la République……

Le vent de l’Union des Socialistes à l’approche des présidentielles issu de  l’Université d’Eté de La Rochelle n’aura donc pas soufflé plus de trois mois avant de voler en éclats sous les coups de boutoir de la Présidente de Région des Poitou Charentes…..

Ceci venant après les ruades d’Arnaud  Montebourg, les petites phrases finalement plutôt assassines de François Hollande, les silences éloquents de Manuel Vals; pour peu que l’on y rajoute les secrets du sphinx du FMI, l’air ambiant devient alors carrément irrespirable! ….Tous ces gens là finissent par rendre impossible le rôle de Martine Aubry, chef improbable d’un orchestre  où chaque interprète jouerait sa propre partition…..

Ce soir, en tous cas les explications embarrassées de Ségolène Royal, de même que son affirmation qu’en cas de candidature de Strauss Kahn, elle accepterait éventuellement de discuter avec lui d’un éventuel retrait de sa propre candidature ne peuvent nous conduire qu’à lui reconnaître une extrême aptitude à la duplicité, et encore plus dès lors qu’il s’agit de sa propre personne…..On appelle cela de l’arrivisme forcené….Nous en avons déjà fait l’expérience avec Nicolas Sarkozy,  et nous en souffrons encore…..Nous savons ce qu’il en coûte que d’être dirigé par quelqu’un qui nous aura tout promis et qui aura fini par nous laisser exsangues, appauvris et endettés pour plusieurs générations….Oui nous savons ce que valent les promesses de ceux qui s’avèrent capables de trahir et de marcher sur la tête de leurs propres alliés pour assouvir leurs propres ambitions…..Voilà pourquoi, Madame Royal, vous n’avez aucune chance dans cette élection…..La France avant de replonger dans une telle erreur et dans une telle naïveté va avoir besoin d’une très longue convalescence !

Non, Madame la Présidente de Poitou Charentes, vous qui finalement quand on y regarde de plus près aurez toujours fini par vous écarter de ceux qui vous auront soutenu aimé ou aideé, vous la Duchesse du Chabichou….Vous l’Impératrice du Cognac, ne comptez pas  que les électeurs se prosternent devant vous pour vous fournir à propos du Pineau le complément direct d’objet qui s’imposerait  de lui même et que vous ne dédaigneriez pas de leur offrir!

Alors puisque vous venez de remettre en marche la « Machine à Perdre » du PS, seule s’impose aujourd’hui la nécessité de ne pas revivre le scénario de 2002, et ceci à l’heure même où Marine Le Pen profite du temps où les Socialistes se complaisent dans de minables marivaudages pour creuser son sillon et conquérir des pans entiers de l’électorat….

Dans ces conditions, et puisque le PS s’avère incapable de constituer la colonne vertébrale d’une Opposition dont l’existence s’impose comme une ardente nécessité, il convient d’oublier l’époque où le PS était le seul parti de Gouvernement de la gauche….Le temps où il distribuait les adoubements pour quelques strapontins au Gouvernement ou quelque sièges à l’Assemblée…..Les temps que nous vivons nous rappellent, en effet davantage les derniers temps pathétiques de la débandade de la SFIO en 1958 que les heures triomphales nées des espérances du Congrès d’Epinay, et qui amenèrent l’apothéose de 1981……

Aujourd’hui, c’est sans doute parmi les Radicaux, le Centre, Europe Ecologie et des personnalités issues du PS qu’une Alliance semble possible autant pour contrecarrer la Majorité actuelle que pour éviter de sombrer dans une aventure extremiste…….

Alors que la course fratricide semble être lancée entre les étalons, les purs sangs, les juments et les pouliches de la Rue de Solférino, je ne voudrais pas être obligé de voter en 2012 au deuxième tour, ni pour Sarkozy, ni pour Ségolène Royal uniquement pour éviter que Marine Le Pen arbore le Grand Collier de la Légion d’Honneur dans les salons de l’Elysée sous les yeux émus de son tribun cacochyme de père…….D’accord ce ne serait qu’un « détail de l’Histoire », mais enfin tout de même!……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour LA « MACHINE A PERDRE » VIENT DE SE REMETTRE EN MARCHE

  1. Ping : LA « MACHINE A PERDRE » VIENT DE SE REMETTRE EN MARCHE « Blog Orléans

  2. Circé dit :

    Tu as raison JPM, il peut y avoir « une machine à perdre », mais il existe aussi un autre aspect :  » Le Discours de la Défaite  » !
    Quand on réduit le champ politique à certain-e-s représentants du PS, Sarkozy Et M.Le Pen, alors oui, il est en route.

    Alors qui de la machine à perdre ou du discours de la défaite l’emportera ?
    M’est avis que les deux sont finalement bien cadencés et se jouent sur le même tempo.
    La seule question qui vaille :  » A qui profite le crime ? » Et quel est, ou sont les meurtriers ?

    J’aime

  3. BCT dit :

    « sous les coups de boutoir de la Présidente de Région des Poitou Charentes »,
    « arrivisme forcené »,
    « constituer la colonne vertébrale »,
    « Aujourd’hui, c’est sans doute parmi les Radicaux, le Centre, Europe Ecologie et des personnalités issues du PS qu’une Alliance semble possible ».
    Tu oublies quand même que, non pas Ségo mais son camp représente encore au minimum 25% des votes. Cela serait irresponsable de sa part de nous faire une jospinade.
    Il y a toujours deux lectures pour les évènements. Celui qui consiste à tuer et l’autre qui consiste à écouter et entendre. Deux verbes qui sont absent de ton billet, cher « Chat ».
    De plus tu commences à dire que Ségo est un problème et ensuite tu dis que la solution se trouve dans les rang des partis que tu désignes ????
    Je ne suis pas béât mais les primaires seront faites de plusieurs prétendants… la démocratie c’est ça… c’est le bordel, la cacophonie et finalement il en sort toujours quelque chose. Si l’idée du « Chef » suprême te séduit plus, il faut aller très vite dans le camp de Sarko. Je dis bien le camp de Sarko parce que son camp lui appartient, un peu comme Gbagbo en ce moment en Côte d’Ivoire…
    Par ailleurs pour t’enlever toutes pensées parasites sur un éventuel militantisme béât de ma part et un ségodolatrie je suis complètement d’accord avec ce qui est écrit dans l’organisation des primaire. Chacun, les candidats, vient avec son projet (les limites des projets sont celles du projet socialiste et des valeurs de gauche), débat lors des primaire et lorsque le vote est fait tout le monde, comme l’a dit Ségo, soutient le gagnant. Certes 2007 est encore dans les esprit mais les gardes fous tirés de l’expérience sont là pour éviter cela.
    Je suis d’accord avec Circé, cher centriste, « A qui profite le crime » ?

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    BCT
    Parce qu’il y a un crime?…..Mais alors qui le commet?
    Quant au Chef Suprême, l’idée m’en fait horreur au même titre que ceux ou celles qui prétendraient à le devenir….
    Pour l’instant, les primaires dont l’idée pouvait paraître séduisante se profilent sous le signe d’une confusion qui s’ajoute à toutes les autres…..Historiquement parlant, en me souvenant que la plupart des soutiens du Maréchal de Marcel Déat à Philippe Henriot ou même Joseph Darnand le chef de la Milice venaient de la Gauche, et que bien plus tard François Mitterrand était parvenu grâce à son talent à faire oublier son passé à la limite de l’Extrême Droite, il m’arrive en effet de penser que la solution à défaut du Centre puisse se retrouver sur la voie du « Juste Milieu »…….

    J’aime

  5. BCT dit :

    Comme l’Empire…? C’est peut être la voie ou la voix de la sagesse mais les prétendants ne sont très bons… leurs militants sont meilleurs comme toujours, en apparence.
    Sans aller chercher dans le passé, dans les années 40, les trahisons, les renoncements, les amitiés terribles et les apparentements du même nom on peut considérer que ces primaires sont encore un Gros brouillon. Ce qui est intéressant c’est le côté positif des choses. Nous sommes assurément dans la recherche d’une personnalité. DSK sans le vouloir pollue le débat.
    A l’origine il a accepté le FMI c’est là un coup de maître de Sarkozy et une connerie d’avoir accepté de sa part. Tant pis pour lui. Je l’aimais bien quand il était à Sarcelles.

    J’aime

  6. minijack dit :

    Moi, la seule chose que je retiens de ton billet, mais surtout de la photo, c’est que Ségolène a de bien jolies jambes ! ;c)
    Tout le reste n’est que l’expression de ton incompréhensible détestation à propos d’une stratège à laquelle tu n’as jamais cru. Elle est pourtant bien revenue dans le jeu politique malgré tous ceux qui auraient voulu l’en exclure d’un bord comme de l’autre.
    Quoi qu’on dise d’elle à droite comme à gauche pour la démolir, la plus crédible à gauche restera Ségolène. D’abord parce que DSK a très clairement annoncé qu’il comptait aller au bout de son mandat au FMI –et donc il ne sera PAS candidat et le fameux « pacte » est en miettes d’avance–, que Martine n’a pas le charisme nécessaire, elle n’est pas faite pour ça (tu me diras, Sarko ne l’était pas non plus mais justement, on a déjà donné), et que les autres n’ont aucune expérience de cette aventure ni aucune capacité de rassemblement alors que si l’extrême-gauche ne vote pas pour elle, je ne doute pas que des gens du centre ou même de droite tels les villepinistes pourraient voter pour elle.

    J’aime

  7. Clint dit :

    Après les prédictions (devrais-je dire visions ?) urbanistiques, Minijack, vous faites donc aussi dans la prévision politique. Vous avez décidemment, un goût très sûr pour réperer, puis toujours miser sur le bon cheval. Un peu d’audace mon ami, profitez de ce don ! Pourquoi n’ouvrez vous pas un site de pronostics sur les paris en ligne ? Quand on dispose comme vous, d’une gazette, ce serait idiot de ne pas profiter d’une telle opportunité, y compris d’un point de vue financier !
    Faites vous aussi dans le sportif ? Vous voyez le PSG champion de France c’est ça ? Contador vainqueur du prochain tour de France ? Et Frédéric Lefebvre au second tour face à Ségolène en 2012 ? Mais je m’égare là, on quitte le domaine du sportif, pour entrer dans celui de la science-fonction……
    Que Serge Grouard vous compte parmi ses plus zélés supporters, m’apparaît soudainement et de manière étrange, comme une chance…..pour ne pas dire un présage….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s