SACRE, VICTOIRE OU COUP D’ETAT ?….LA FATALITE DU 2 DECEMBRE !

Nous le savions depuis quelques semaines déjà, le 2 Décembre 2010, Orléans retiendrait son souffle dans l’attente de la désignation des candidats du PS aux cantonales…..Plus précisément encore pour celle du suppléant sur le Quartier Bourgogne ou notre ancien collègue blogueur devenu Rédacteur en Chef de « Côté Boulevard » , Miguel Teixeira se présentait au titre du PS pour seconder la délicieuse Estelle Touzin candidate d’Europe Ecologie.

Les signes prémonitoires d’une certaine tension n’avaient pas manqué: une certaine discrétion inaccoutumée de la part de l’intéressé : même Côté Boulevard n’avait jamais abordé le thème…..Pire encore,Miguel s’était fait étrangement absent de toute la journée sur Facebook, et tout le monde avait joué le jeu: pas d’allusion et silence absolu……

Toute la journée le silence avait fini par devenir assourdissant et la tension insoutenable….

Il aura fallu attendre les alentours de minuit pour que Libéorléans publie les résultats et plus d’une heure encore pour qu’un SMS de l’intéressé nous libère lui même de cette angoisse : Miguel avait bel et bien été élu candidat suppléant du Quartier Bourgogne, sur le score plutôt tendu de 14 à 13…..Rassurez vous il ne s’agit pas du nombre de buts marqués ni du nombre d’essais ou de celui de paniers au basket , mais seulement de celui du nombre de votants, toutes sections du PS d’Orléans réunies et confondues !…..

On se souvient en effet que la section d’Orléans proprement dite avait éclaté le 21 Janvier dernier ( jour de la mort de Louis XVI) lors de l’élection de son Président Daniel Richard, et que cette scission avait entraîné la création de la nouvelle section de Saint Marceau, et tout cela sur l’air de  » Il en faut toujours deux pour que l’une puisse emmerder l’autre! »……Preuve qu’Orléans est bien le microcosme de tout ce qui passe Rue de Solférino : l’Union finit là où les ambitions commencent et où les egos se combattent…..Voilà sans doute aussi les raisons pour lesquelles les adhérents après s’être divisés ne se déplacent pas beaucoup pour remplir leurs obligations, dès lors qu’il s’agit d’encourager les conflits internes toujours sous- jacents …..Il sembleraient que le PS Orléanais continue de se décomposer…… ( le mot n’est pas choisi par hasard) entre les « Orthodoxes » qui seraient restés à la Section d’Orléans et les « Pas Catholiques » qui auraient émigré de l’autre côté de la Loire, ce qui n’empêche pas notre vibrionnant Miguel de revenir picorer partout où il y a du grain à moudre !……

L’union du PS et d’Europe Ecologie sur ce canton, tout en à laissant à Europe Ecologie la place de titulaire apparaît plutôt confortable puisqu’elle ne permettra pas de compter les voix de chaque parti au soir du premier tour……Tous les commentaires seront alors libres, soit pour s’attribuer un rôle prépondérant en cas de victoire, soit pour rejeter sur l’autre la responsabilité d’un résultat médiocre……Dès lors on ne peut pas douter que la stratégie de deuxième tour pourrait s’inscrire dans une récupération des voix du Centre et plus particulièrement du MoDem !…Et c’est à cet instant précis que l’on quitte le monde réel pour celui d’Harry Potter, du Père Fouras ou même des Bisounours !…..

Allant plus loin dans son développement, Libéorléans va jusqu’à évoquer une sorte d’alliance dans le couple « Leveleux Teixeira » et « Levelu Teixeira » à propos d’ un plan qui viserait   rien d’autre que la conquête de la Ville en 2014…..Voilà qui ferait de nos deux tourtereaux une sorte de rappel de « Bonnie and Clyde » en version Orléanaise…..

 

BONNIE AND CLYDE

Et là Miguel, tu tires ou tu pointes?…

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles Miguel aura décidé de transformer son blog « Côté Boulevard » en un organe de presse beaucoup plus étoffé et au sein duquel le côté associatif n’empêche pas que des mauvaises habitudes proches de d’un « vrai journal » aient été prises : il en va ainsi du caviardage des commentaires trop critiques ou même du cantonnement de chaque collaborateur dans des secteurs bien définis…..Sinon à quoi pourrait bien servir un « Rédac Chef »?…..

Pour le reste, cela fait près d’un mois que nous n’avons pas entendu de « Cocorico » sur le classement du site, le nombre de « clics » ou  la progression des courbes…..Mais qu’importe, puisque Côté Boulevard est apparemment destiné à devenir le Cheval de Troie qui va tenter d’investir l’Hôtel Groslot en 2014 !…..Pour ma part, je regrette l’ancien visage de ce blog: il avait l’avantage d’être plus personnel et donc plus homogène, on ne peut pas dire encore que la présence d’une dizaine de collaborateurs l’aura rendu ni plus varié,ni plus complet ni même plus prolixe…..Beaucoup plus touffu sans doute, pas forcement plus abondant ni plus persuasif… juste le temps d’en déduire qu’ils sont une dizaine qui travaillent comme quatre, sans que pour autant la mayonnaise ait pris ou que le style ait été trouvé….Mais enfin tout cela n’est pas forcément nécessaire si demain Côté Boulevard ne devait plus devenir que le simple levier pour une accession à d’autres responsabilités !…

On peut toutefois être intrigué par la journée d’avant hier, et cet évènement pas forcément anodin pour la suite, que la désignation de Miguel au poste de candidat suppléant du Quartier Bourgogne…..Et tout cela un 2 Décembre!…. Souvenez vous entre autres: 2 Décembre 1804: sacre de Napoléon 1°…..2 Décembre 1805: Victoire d’Austerlitz……2 Décembre 1851: Coup d’Etat de Napoléon III ……

Ce 2 Décembre 2010 aura t’il été pour Miguel la promesse d’un Sacre, les prémisses d’une Victoire éclatante,  l’ébauche d’un Coup d’Etat ?…..Non véritablement je  préfère penser que tout cela n’est rien d’autre que le fruit du hasard…..Miguel n’est finalement qu’un homme parmi tous les autres: Quand il a envie d’une « Couronne » il va chez son dentiste comme tout le monde ! »Austerlitz » reste pour lui autant que pour nous tous une simple gare, le souvent inaccessible et dont l’approche reste incertaine!… Et quant à penser à un coup d’Etat ….Allez Miguel….Assieds toi là…..Tu reprendras bien un peu de jambon avec ta purée!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour SACRE, VICTOIRE OU COUP D’ETAT ?….LA FATALITE DU 2 DECEMBRE !

  1. Ping : SACRE, VICTOIRE OU COUP D?ETAT ??.LA FATALITE DU 2 DECEMBRE ! « Blog Orléans

  2. minijack dit :

    Moi ça m’amuse plutôt cette nomination. Elle est la preuve que ce « PS rive-gauche » n’avait probablement pas beaucoup d’autres choix possibles, et que par ailleurs de nos jours la sélection ne se fait plus nécessairement en fonction de celui qui pense le mieux mais de celui qui se répand le plus.
    Je suis impatient de savoir ce que cet inattendu soutien marital coûtera en crédibilité à Corinne qui, si mes renseignements sont justes, est inscrite au « PS rive-droite »…

    J’aime

  3. CLT dit :

    Je vais rester factuelle. Au PS, les désignations aux cantonales se font sur la base des électeurs du parti inscrits dans le canton (i. e. sur les listes électorales de la ville). Ce qui représente une quarantaine de personnes pour Bourgogne. Cela fait donc un taux de participation acceptable (27 votants sur environ 40 inscrits, dont plusieurs ont quitté Orléans ces derniers mois, mais n’ont pas encore été radiés des listes électorales). C’est une procédure démocratique, qui n’est pas parfaite, mais qui vaut mieux qu’une nomination.

    Toujours sur le factuel, je n’ai pas été appelée « Levelu » (ou Lavelue, plus raffiné) depuis la fin du CE2, si ma mémoire est bonne. C’est plutôt drôle, dans le genre almanach Vermot. On peut en trouver d’autres : « le vélo », « le veux tu », etc.
    Avec Teixeira, on doit pouvoir faire des trucs marrants aussi, j’en suis sure. Mes filles m’ont parlé de blagues avec « rat ». Ah ah ah!

    Bonnie Parker et Clyde Barrow ont tué une douzaine de personnes et dévalisé des banques. Ils ont été tué d’une centaine de balles par des policiers affolés qui ont vidé le chargeur de leurs mitraillettes sur eux.
    Charmante comparaison, pleine de sens et de drôlerie. Sacré Jean Paul! Quel humour!

    Je vais finir en te citant : « Pour ma part, je regrette l’ancien visage de ce blog ».

    Amitiés navrées

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    Chère Corinne
    Nul besoin de me préciser que tu restes factuelle….Je l’aurais bien deviné tout seul! Il est vrai aussi qu’à partir des faits dont j’admets volontiers que bien des détails puissent m’échapper, je me plais à extrapoler, imaginer, et parfois miraculeusement prévoir….Va savoir pourquoi, il arrive que la suite me donne raison?…..Et si ce n’est pas le cas, on se sera tout de même bien amusés dans l’intervalle !…..

    Je te remercie de me prêter encore une âme d’enfant à mon âge canonique…. Là encore prenons si tu le veux bien le temps de rêver !….La vieillesse est un naufrage, je suis sans doute un rescapé , tout cela est provisoire de toute façon, mais j’entends rester libre sur mon radeau….

    Ton exposé sur Bonnie and Clyde reste, lui aussi aussi bien factuel et je n’ai voulu en retenir que le symbole transposé sur la vie politique locale….

    Quant au(x) visage(s) de ce blog, ils peuvent être divers, je le reconnais comme le sont les états d’âme de quiconque….Pour plus de précisions sur tout cela, je te recommande le billet que je viens précisément de mettre en ligne à l’instant « Putain de Décennie! » dont je ne pouvais pas imaginer qu’il tomberait aussi bien….

    Permets moi, néanmoins de regretter à mon tour ton évolution dans le monde de la politique qui semble t’avoir quelque peu métamorphosée….Est ce à dire que si demain tu accédais à la Mairie d’Orléans (Puisque tout le monde émet cette hypothèse aujourd’hui, tu ne m’en voudras pas de l’évoquer, sachant que je ne me serais jamais permis d’en parler en premier)…Que tu serais alors capable de faire au « Chat » un procès pour « dénigrement »…..Non je crois bien que je préférerai mourir avant…..

    PS/ Pour le détail, je ne t’ai jamais appelée La Velue……Je ne me le serais pas autorisé…..Je me suis permis seulement d’opposer, où plutôt de réunir Corinne Leveleux Texeira à Miguel Levelu Teixeira ce qui n’est tout de même pas la même chose et suppose une autre « inventivité » allant bien au delà de la potacherie que tu me prêtes…..Là encore, je n’ai rien ajouté et je n’ai que suggéré une image, une vision, un rêve sans doute !…..Tu en auras profité pour évoquer la multitude de plaisanterie en « Rat » que j’ai pu endurer à l’école….Rassure toi, à l’époque je savais déjà rendre la monnaie …..

    Je regrette tes « Amitiés attristés » qui pourraient se traduire « en six claques » quoique faux cul comme une « encyclique »…..Non , pour ma part je te conserve toute mon amitié simplement il me semble qu’il y a longtemps que nous nous sommes parlés….La vague politique qui à commencé à t’emporter a déjà jeté un voile entre la réalité et toi…..Il paraît que c’est bon signe pour la suite…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s