DEUX ELEPHANTS A ABIDJAN : DEFENSE D’IVOIRE !…

C’est bien le sentiment que l’on ressent à la nouvelle  du parachutage de Roland Dumas et de Jacques Vergès dans l’imbroglio Ivoirien……

Le débarquement de ces deux poids lourds plutôt sulfureux du Barreau Parisien dans ce noeud de vipères ne sonne pas comme une volonté d’éteindre les braises de ce feu qui risque bien d’enflammer une partie de l’Afrique Occidentale…

Autant rappeler que si d’aventure, il vous arrivait de vous retrouver, vous mêmes dans une position insoutenable et  pour tout dire « indémmerdable » face à la Justice, vous n’auriez aucune raison de désespérer tant que l’un de ces deux « ténors » des Tribunaux ne se serait pas penché sur votre problème.

De l’assassin en série au criminel de guerre, du mercenaire au dictateur déchu, chacun de ces deux là peut vous arracher au pire……Il peuvent même, reconnaissons le, faire reconnaître certaines causes injustes comme cela fût le cas de Maître Vergès dans l’affaire Omar Raddad …( Omar m’a tuer!) ……Tout cela pour reconnaître que si ces deux là ne manquent pas de talent, pour peu que l’Affaire devienne politique. Et si elle  met en scène un Dictateur en fin de course, un Potentat essoufflé ou même un « Génocideur » au bout du rouleau, ceux ci  n’ont vraiment aucune raison de déprimer…..Bien au contraire tous les espoirs restent permis…… A croire que plus cela est onctueux, et plus l’odeur les attire !….

En Côte d’Ivoire , il n’est question de rien d’autre que de permettre à l’ex Président Gbagbo de rester au Pouvoir après qu’il ait perdu les Elections…..A partir de là: Contestation de l’entité même de  » Communauté Internationale », remise en cause des Nations Unies, rejet de la médiation des Etats Africains…..Rien n’y manque en dehors de la Démocratie et du respect du Suffrage Universel……Face à lui, nous ne savons que peu de choses de Monsieur Ouattara, si ce n’est qu’il semble acquis qu’au fond des urnes, il y ait eu davantage de bulletins à son nom qu’à celui de son adversaire……

C’est donc à la cause de Monsieur Gbagbo que nos deux « Maîtres » se sont attelés……Certes , il peut sembler paradoxal d’assister au spectacle d’un ancien Président du Conseil Constitutionnel (Roland Dumas) se mettre au service d’une fraude électorale à un niveau rarement atteint……On ne peut pas  s’étonner, en revanche de voir l’ancien défenseur de Klaus Barbie et de Carlos se lancer dans la défense de ce qui paraît difficilement défendable, et ceci comme s’il s’agissait pour lui de lancer encore un défi et sans doute d’accrocher encore une ultime étoile à une nébuleuse  qui conserve tous ses mystères…..

Espérons seulement que ce ne sont pas les Ivoiriens eux mêmes qui paieront de leur sang ces jeux dans lesquels la Démocratie que nous sommes censés leur avoir apportés n’a pas grand chose à faire!……

On peut malgré tout regretter que deux éminents Avocats Français, et qui n’avaient pas besoin de cela pour ajouter quoique ce soit à leur palmarès aient cru devoir  se mêler de cette Affaire, au delà  et en contradiction avec les aspects éthiques ou diplomatiques qu’elle comporte déjà…..

La fin de cette Histoire au terme de quelques péripéties encore imprévisibles : quelques milliards, sans doute, que nos deux Avocats seront chargés de transférer en Suisse pour permettre à  Monsieur Gbagbo de faire ses courses en exil……L’achat d’un château quelque part en Sologne, où l’on s’ennuie ferme depuis la disparition de Bokassa……

En attendant si le désir vous prenait de faire appel à Maîtres Vergès ou Dumas pour une histoire de vol de poules , de bris de clôture ou de mur mitoyen…..N’y comptez pas trop: à moins de queques dizaines de milliers de morts, ils ne décrochent même pas le téléphone…..Rabattez vous alors sur Maître Collard qui entre un passage chez Ardisson, Sébastien ou Ruquier trouvera bien un moment pour s’occuper de votre cas !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour DEUX ELEPHANTS A ABIDJAN : DEFENSE D’IVOIRE !…

  1. BCT dit :

    Au delà du fait que tout le monde a le droit d’être défendu, là nous assistons à une pantalonnade grotesque.
    Je me fais beaucoup de soucis pour moi et pour toi, cher « Chat ». Si le dicton maintenant célèbre « La vieillesse est un naufrage » est vraie il s’, à n’en pas douter, à ces deux vieux grigous.

    J’aime

  2. BCT dit :

    Au fait Bonne année cher « Chat ». Je te souhaite encore et encore toutes les phrases et les mots lumineux et désopilants que l’actualité et ton esprit de jeune homme qui ne manqueront de parsemer « encore et encore » ce très cher blog.

    J’aime

  3. Ping : DEUX ELEPHANTS A ABIDJAN : DEFENSE D?IVOIRE !? « Blog Orléans

  4. FA dit :

    La Belgique nous a ouvert le chemin.
    Pas impossible que la Côte d’Ivoire se partage en 2 avec la CdI Sud et CdI Nord.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s