DES TYRANS PLUTÔT QUE DES TURBANS !……

Voici sans doute venue la fin d’une époque où la plupart des Gouvernements Occidentaux et nous mêmes en premier chef, aurons tous fermé les yeux sur une multitude de Présidents fantoches, de Souverains d’Opérette ou de Dictateurs sanguinaires avec , à chaque fois l’arrière pensée suivante : de toute façon un tyran, ça vaut toujours mieux qu’un turban!

Face à la vague de Fanatisme religieux qui enfle depuis la fin des années 70,  n’oublions pas que c’est Giscard D’Estaing, lui même  qui aura permis en son temps à l’ayatollah Khomeiny de revenir s’installer en Iran afin d’y mettre en place le premier Régime Islamiste après le départ du Shah !…..

Plus avant encore, reconnaissons que depuis l’Indépendance de tous les Etats de l’ex Empire Français dans les années 60, on ne peut pas dire que les Pays Africains ou Maghrébins aient favorisé la venue au Pouvoir d’authentiques Démocrates! …..Ce ne fut rien d’autre qu’une longue suite de Potentats plus ou moins sanguinaires, de Généraux plus ou moins fantoches ou de Pantins mis en place par des groupes tribaux désireux de s’exterminer entre eux !…..Et à chaque fois, il semble bien que nos dirigeants  aient tous assisté à ces changements souvent accompagné d’exactions avec une extrême bienveillance…..

Tous ces personnages plutôt peu ragoutants ont tous été reçus, salués voire même étreints sur le perron de l’ Elysée par tous les Présidents de la République depuis 30 ans…..Les images sont là…..Incontestables de Bongo à Ben Ali, de Khadafi à Sadam Hussein au faîte de sa Gloire, peu auront échappé aux hommages du Pays des Droits de L’Homme !…..Dame, quand il ne s’agissait pas de faire barrage à l’Islam il y avait toujours des avions à échanger contre du pétrole……

C’est que dans l’intervalle, la vague Islamiste menaçait et que François Mitterrand autant que Jacques Chirac auront toujours entre deux maux voulu favoriser le moindre : là où il y avait un Paranoïaque, un Despote, un Tyran ,et même s’il s’avérait qu’il soit un tantinet sanguinaire……Ca valait toujours mieux qu’un Iman ou un Ayatollah !…..Nous avons donc placé, un peu partout des garde fous à l’Islamisme sous forme de Guignols plus ou moins interchangeables mais toujours corrompus et qui n’auront jamais fait avancer ni leur Pays ni le sort de leurs Citoyens…..

Aujourd’hui , c’est tout ce système  qui s’effondre : le Pakistan n’a jamais permis que l’on retrouve Ben Laden, les Armées Occidentales continuent à s’embourber en Afghanistan; La Mauritanie et le Mali deviennent des pièges pour les ONG; on ne peut plus aller caboter dans le Mozambique sans risquer de se faire prendre en otage et être revendu à je ne sais quelle organisation terroriste, et depuis deux semaines c’est à présent Djerba et Hamamet qui sont devenus inaccessibles…..Au delà du fait que tous les bouffeurs de Tajine et les habitués du thé à la menthe vont devoir rester passer leur vacances en métropole au risque de faire exploser les prix des campings à Béthune ou de placer les galets du Tréport à des prix prohibitifs, cette situation place nos Démocraties dans une situation plutôt piteuse et n’en doutons pas, en position d’échec cuisant pour l’avenir…….

Par faiblesse, attentisme ou négligence nous aurons favorisé les tyrans pour nous protéger des turbans  !……Ceci nous ramène à la phrase de Winston Churchill adressée à son Ministre des Affaires Etrangères suite aux accords de Munich en 1938  » Vous avez voulu éviter la Guerre au prix du Déshonneur ……Vous avez le Déshonneur et vous aurez la Guerre »……Il ne suffit plus que de transposer « Ils ont voulu éviter les Turbans au prix des Tyrans , ils auront les Turbans après les Tyrans »…….

La supercherie peut durer quelques temps encore…..Il y a en effet de quoi réfléchir en constatant que la Solidarité Internationale qui a consenti tant d’efforts pour Haïti assiste aujourd’hui au retour de Duvallier après un quart de siècle d’exil sur la Côte d’Azur et marqué à la culotte par le Père Aristide , lui même ancien Président viré…..Et nous qui avons cru avoir donné pour sauver le peuple Haïtien et relever les ruines nous ne faisons que d’assister à un « recyclage de déchets! »……..

Pire encore que de constater la volatilité de l’opinion…..Quand on pense qu’avant les évènements de Tunisie, nous n’avions d’yeux que pour la Côte D’Ivoire ou Gbagbo s’obstinait à vouloir rester sur son fauteuil alors même que son adversaire Ouattarra avait bel et bien gagné les élections……Il aura suffi que Ben Ali se fasse virer à son tour et depuis pas un billet , pas un article sur les blogs ou dans les journaux à propos de la situation qui continue de se détériorer à Abidjan……Ne me dites pas que ce rappel aux réalités ne vous pose pas de problèmes……Alors, allez vite vous mettre à jour en méditant sur l’inconstance de l’opinion qui me semble là réagir à propos des drames de la Géopolitique avec la même légèreté qu’aux Aventures des « Peoples » dans les Magazines Spécialisés……Faut que ça tourne, alors…. .Au suivant !

Plus indécente encore, les réactions à propos de ces soutiens que tous nos Présidents auront accordés à tous ces Dictateurs désormais ramenés à l’état de cadavres politiques devenus plutôt embarrassants… C’est une vague de panique qui semble s’être emparée à l’UMP autant qu’au PS, pour tenter de dédouaner leur propre camp de toute compromission antérieure de la part des représentants de leur parti avec tous ces gens devenus soudain infréquentables…….

A la vérité, si l’on admet que depuis 1981 jusqu’à aujourd’hui le rythme des Présidentielles autant que celui des alternances Gouvernementales aura découpé cette période en deux parties sinon égales, du moins comparables, force est de constater que leurs compromissions avec des tyrans plus ou moins exotiques ou folkloriques s’équilibrent très sensiblement…..

Au lieu de cela, il semblerait qu’une campagne en cours sur Facebook particulièrement, s’efforce de vouloir sortir le PS de ce mauvais pas en raisonnant sur une période de 2005 jusqu’à aujourd’hui durant laquelle les Socialistes n’auraient cessé de dénoncer les ignominies de l’Etat Tunisien…..2005/2010 soit environ 5 ans sur 30 ans de complicités…..Que dire de la décoration remise par Ben Ali à Strauss Kahn et du discours dithyrambique (et à vomir) qui s’ensuivit…..Et pourtant nous étions en 2008…..Que dire de l’amitié entre Ben Ali Et François Mitterrand ( et Jacques Chirac par la suite)……Non vraiment vouloir justifier les rapports du PS avec le Régime Tunisien déchu à une période 2005/2010 ne me paraît pas très objectif, ni très exact……Et j’ajoute à l’attention de mes amis du PS Orléanais que je trouve ce procédé aussi tendancieux que celui qui est utilisé à leur encontre par la Majorité Municipale lorsqu’elle leur oppose à propos de l’amélioration de la Sécurité Urbaine des statistiques qu’elle plafonne à 2002…….Question de curseur, me direz vous mais s’il n’y a que l’intention qui compte, c’est précisément cela que l’on peut trouver dérangeant…..

En attendant, il semble que la politique des Tyrans pour nous protéger des Turbans en arrive à son terme …..Si vous avez une idée ?…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DES TYRANS PLUTÔT QUE DES TURBANS !……

  1. BCT dit :

    « pas un article sur les blogs ou dans les journaux à propos de la situation qui continue de se détériorer à Abidjan… ». JPM, nous avons tous dit ce que nous pensions de ces évènements. J’ai même laissé mon profil facebook « habillé » par une image rassemblant Bolloré et Gbagbo pendant plusieurs semaines.
    Sauf à mettre en ligne les non évènements qui se déroulent en Côte d’Ivoire, que veux-tu que l’on fasse de plus.
    Bien sûr il faut prendre en compte ce que tu dis car c’est d’une manière générale ce qu’il se passe. Passée la fête… Le phénomène du scoop, buzz ou autres nous fait oublié l’essentiel c’est à dire les valeurs pour lesquelles nous nous battons tous et qui nous rassemblent.
    Pour ce qui est de la France et de toutes ces dictatures là où le Pape joue la charité et la compréhension ainsi que le pardon envers des Pinochet ou des Josemaría Escrivá de Balaguer, nous, nous avons les droits de l’homme et nos valeurs républicaines et surtout notre « terre d’asile » (bien mise à mal ces derniers temps par Besson et Hortefeux). Ce grand subterfuge des droits de l’homme et du citoyen et de cette « terre d’asile » nous servent d’alibi pour accueillir tous les dictateurs et soutenir tous les régimes à la con.
    Dire que le PS ceci, cela, oui pourquoi pas ? Il y eut des ratés et des absences mais il faut rectifier ton curseur, le PS a réagi depuis les années 90 en ce qui concerne la Tunisie. Par ailleurs tu ne peux pas taxer un parti de gauche ou des sympathisants de gauche ou des valeurs républicaines en général de vouloir soutenir des régimes qui embastillent des journalistes ou des opposants. Par essence et convictions même nous ne pouvons pas.
    Mais il y a la réalité qui est souvent indicible.
    Je ne rappellerai que cette anecdote. Mitterand au salon du Bourget. Il avait souhaiter que les armes ne soient pas exposées. Je crois que c’est dans une interview où il fut questionné qu’il précisa que si la France ne vendait pas d’armes, il serait obligé de doubler les impôts. Tout est là pour moi.
    C’est de la schizophrénie en permanence. Nous devons nous battre pour que les droits de l’homme et du citoyen soit respectés et en même temps satisfaire aux besoins élémentaires du consommateur que nous sommes. Infernal !
    Quand je disais, il y a peu que nous devrions penser nos actes de consommateurs. Ne plus acheter de portables et de jouets en plastique je ne faisais qu’une réflexion citoyenne. Si des peuples souffrent à l’autre bout de la planète à cause de notre consommation idiote alors je ne veux plus de cette consommation.
    Entre nous cette foutue « consommation » est bien le cheval de Troie de l’humanité… et nous sommes tous responsables… La preuve je continue à pianoter sur mon ordi.
    Vaste sujet que tout ça… A développer autour d’un verre… pour oublier.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s