UN CONSEIL MUNICIPAL EN TOUTE SECURITE…..

Ce Conseil Municipal du 28 Janvier fût un peu le Sacre de Florent Montillot dans le domaine la Sécurité !……

Après  qu’un hommage unitaire et émouvant eût été rendu à Jean Marc Cochereau , récemment disparu alors qu’il répétait la 9° Symphonie de Beethoven à la tête de l’Orchestre d’Orléans, on en revint très vite aux sujets moins consensuels….

Il s’agissait en l’occurrence du Bilan annuel de l’évolution de la Sécurité à Orléans en 2010….Les réactions furent sans surprise ….L’Opposition campant sur les causes de la délinquance qui, si elles étaient traitées ne manqueraient pas d’avoir des conséquences encore plus bénéfiques sur la Sécurité…..Tout cela fût en fin de compte sans surprise !…. On évoqua les difficultés à porter plainte: temps d’attente, prise en considération : nous étions dans les « Gaîtés du Commissariat », et toutes les anecdotes y seront passées !……

Côté Majorité….On était proche de l’extase voire même de l’orgasme, et ce fut l’occasion de quelques belles phrases destinées à Monsieur Montillot dont nous dirons qu’à défaut de la syntaxe, l’intention y était : Monsieur Gabelle, qui dans un élan lyrique souhaita à Monsieur Montillot d’accéder un jour au poste de Ministre de l’Intérieur ne manqua pas d’évoquer « Les Fonctions auxquelles il recherche »…..Echappant de peu à celles « Dont auquel il aspire »……Ouf! nous aurons eu chaud !….

Moins flagrante, mais amusante tout de même la phrase de Madame Brigitte Ricard, évoquant avec enthousiasme sa collaboration avec notre Police Municipale  » On s’accompagne les Uns les Autres ! »…..Du même coup les actions de la Police Municipale prenaient au travers de ses propos des aspects de « Scoutisme Sécuritaire » avec des images inévitables de cette Blanche Neige partant en mission à la tête de ses schtroumpfs bleus…. « Heili Heilo On revient du Boulot ! ….Ceux qui ont ri au film « Elle voit des nains partout » me comprendront !

En tant qu’usager et citoyen, je m’avoue être incapable de dire si je me sens plus en sécurité cette année par rapport à 2010…..Plutôt une impression en tout cas d’une pauvreté qui se généralise et qui risque effectivement d’influer sur la sécurité au quotidien!

Davantage de mendicité dans des endroits où elle n’existait pas auparavant…..Exemple vécu cette semaine à Leader Price, Rue des Murlins où dès la nuit venue de jeunes femmes mendient sous le regard inquiétant de leurs « compagnons » à quelques mètres de là…..Les vigiles sont à l’intérieur, le parking devient une jungle à la nuit tombée…..Espace privée me répondrez vous: sans doute non, si l’on considère que le Code de la Route s’applique sur les parkings et qu’il n’est pas rare que certains y perdent des points pour des questions de ceinture notamment…Alors là aussi, deux poids deux mesures ?….On verbalise mais on ne protège pas ?…..Monsieur Montillot répondez moi : à quand le couvre feu pour aller faire ses courses?

Un seul mystère restera à éclaircir pour l’Histoire : pour quelle raison Monsieur le Maire a t’il ostensiblement quitté la séance après qu’il l’ait précédemment ouverte, et ceci à l’instant même où Monsieur Montillot commençait son exposé  en forme de plaidoyer pro domo… ….Agacement ? Premiers différends à propos des futures investitures législatives? premiers Adieux….En tous cas le retour de Serge Grouard quelques minutes avant que Florent Montillot en ait eu terminé n’était certainement pas anodin…..Les apparences en tous cas furent sauvées…..Que demander de plus?

Le reste de la réunion fût des plus mornes….On évoqua l’Aréna, comme par habitude, mais il semble que l’enthousiasme ne soit déjà plus de mise….On sait bien que l’idée de l’Aréna naquit de la divine surprise des résultats de l’equipe de Basket de l’Entente en 2009/2010 !….L’Arena, c’était le cocon nécessaire pour abriter cette Equipe et l’accompagner dans tout un cycle de victoires à venir!……Las! En 2010/2011 notre Equipe va de déconvenues en déconvenues….Les espérances fondent au fil des matchs…..Deux joueurs essentiels sont écartés sans que leur remplaçants soient même désignés…..Du même coup le projet de l’Arena paraît s’estomper, et il est bien probable qu’entre notre Equipe qui s’effondre et l’Arena qui devient de plus en plus improbable nous ne saurons sans doute jamais lequel des deux aura entraîné l’autre !…..

Monsieur Lemaignen lui même, ne paraissait pas à l’aise, presque prostré sur son siège, à l’issue d’une semaine éprouvante émaillée d’une passe d’armes un peu vaseuse suite à des propos au cours desquels il aurait accusé certains de ses adversaires de Gauche de s’exprimer comme des Nord Coréens ? ! !……L’affaire a fait grand bruit, relayée par un journaliste accusant Monsieur Lemaignen de rester engoncé dans son costume trois pièces…..Celui ci répliquant qu’il n’avait jamais porté de complets trois pièces de toute sa Vie…….Enfin bref, nous étions dans un débat de haute volée….Il ne manquait plus que lessupports chaussettes !…..Pressé de s’exprimer sur ses propos concernant les Opposants Orléanais qui se comporteraient comme des Nord Coréens, Monsieur Lemaignen n’a rien dit jusqu’à ce jour….Même pas en Mongolien !

L’impression générale de cette soirée: sans doute le reflet local d’une situation générale où chacun semble un peu retenir son souffle à l’approche d’échéances ou d’ évènements qui de toute façon marqueront l’échec de toute la politique nationale depuis 2007 !

Et la Loire effacera sur le sable…..Les Pas des Orléanais désunis !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour UN CONSEIL MUNICIPAL EN TOUTE SECURITE…..

  1. Fansolo dit :

    Si j’ai bien tout suivi, on avait vu trop grand partout : le trois-pièces était un slip arena tandis que l’Arena en est réduit au trois-pièces…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s