SALE DIMANCHE POUR NICOLAS, BRICE, MICHELE …ET QUELQUES AUTRES! ….

On nous avait bien annoncé pour ce Dimanche soir une intervention du Président de la République sur le thème de la Situation Internationale….Bien entendu nous n’ignorions rien des véritables raisons de cet « intermède » qui était de mettre un terme aux gesticulations de plus en plus embarrassées de Michèle Alliot Marie pour se sortir du bourbier dans lequel elle s’était mise toute seule lors de l’Affaire Tunisienne, et qui avait eu pour conséquence de disqualifier la France et l’ensemble de sa Politique Etrangère dans la partie cruciale qui se joue aujourd’hui au Moyen Orient…..Remarquons toutefois que le seul fait  d’avoir dû dramatiser l’ intervention du Président en la motivant par la Situation Internationale, alors qu’il ne s’agissait en fait que de liquider quelques situations particulières de Ministres en difficulté, dénote sinon une faiblesse de la position du Président , du moins une intention de créer une diversion…..Peut être les deux !….

Parce que tout de même à l’occasion de l’affaire Alliot Marie, on en aura profité pour liquider Brice Hortefeux qui paraît il n’avait pas obtenu de bons résultats au niveau de la Sécurité ?…..Tiens, on nous avait pourtant assuré que tout allait bien !…..En fait, c’est surtout l’impopularité de l’Albinos  du Ministère de l’Intérieur, et qui alimentée par quelques propos xénophobes sur lesquels la Justice n’a pas encore fini de se prononcer qui aura conduit Nicolas Sarkozy à se priver des services de son ami d’enfance…..Ah! que la vies est parfois cruelle !….

Du même coup ce remaniement prenait des allures de grand nettoyage de Printemps, et peut être même d’opération  prophylactique ! ……

Gérard Longuet remplacera donc Alain Juppé aux Armées tandis que celui ci s’installera au Quai d’Orsay en remplacement de Michèle Alliot Marie…..Dans le même temps c’est Claude Guéant, l’homme de l’ombre du Président jusqu’à ce jour, qui retrouvera l’air libre et ira remplacer Hortefeux dans la gestion des dossiers largement plombés par son prédécesseur !….

Il reviendra alors à Alain Juppé de se justifier auprès de ses électeurs Bordelais de la promesse qu’il leur avait faite lors des Municipales de 2008 de se consacrer exclusivement à sa ville de Bordeaux et de ne plus accepter d’autres charges ou fonctions……La Raison d’Etat bien sûr…..Toujours la Raison d’Etat !…..Qu’est ce qu’on aura pu lui en mettre sur le dos tout au long de l’Histoire à cette garce !

Et puis aussi une question au hasard….Au terme de ces changements , Monsieur Boris Boillon est il toujours Ambassadeur de France en Tunisie ?…..Et si c’est le  cas, qu’est ce qu’on fait : on tire  la chaîne tout de suite ou on attend que l’odeur s’en aille toute seule?

On nous annonce d’autres nominations de Secrétaires d’Etat peut être pour les jours prochains….Le sort de Patrick Ollier, compagnon de Michèle Alliot Marie rester encore incertain, tout ceci devant vraisemblablement se régler entre minuit et les couvertures et après que l’on ai fait les comptes…..

En termes (ou plutôt) en poids de casseroles qui continueront de tintinnabuler aux « miches »  de nos Excellences tandis qu’elles déambuleront dans les Palais Nationaux où qu’elles nous représenteront aux quatre coins de la Planète (même si elle est ronde: la quadrature de la sphère en quelque sorte!) ), il est probable que nous n’aurons ni rien gagné ni rien perdu dans ce remaniement !…De là à prétendre que c’est une Opération blanche ?…..

Nous aurons tous noté l’absence du Premier Ministre dans la gestion de ce remaniement….Ce devait être son jour de « sortie »!

Revenant sur le cas de Michèle Alliot Marie, vous trouverez ci dessous, la photo de sa lettre de démission…..

Véritable anthologie de « faux culterie » associée à une forte dose d’innocence due sans doute à cette forme d’aveuglement que confère l’exercice du Pouvoir, cette lettre est un véritable chef d’oeuvre……..

« Cher Nicolas » en manuscrit….Bon ça c’est pour la nostalgie…..

Puis le rappel de ses neuf années dans les ministères régaliens : ceux où l’on se régale le plus !….La référence à Jacques Chirac est inopportune: il est déjà suffisamment enquiquiné comme ça en ce moment!

Puis viennent les plaintes et les complaintes sur le thème de « Personne ne m’aime! » avec toute la famille appelée en renfort….Une cellule psychologique peut être?

Enfin tous les termes d’un plaidoyer pro domo  » J’ai trop de considération… »….. »J’ai une trop haute idée… »….. »J’ai une trop grande loyauté » etc…..

En tous cas pas la trace de la reconnaissance de la moindre imprudence, de la moindre erreur,  ni du moindre manquement….Il ne reste que le sentiment peut être d’avoir atteint son niveau d’incompétence face à la situation…..C’est en tout cas la dernière peau de banane que vient de lui glisser sous l’escarpin et en guise de viatique son ex collègue Nathalie Kosciusko Morizet  dans un commentaire ce soir même!

Sans doute sa « fidèle amitié » manuscrite a t’elle le goût du poison….déformation professionnelle sans doute !….

Il reste que le retrait de Michèle Alliot Marie comporte des conséquences pour d’autres personnages moins éminents peut être mais qui avaient joué Alliot Marie dans la troisième et qui ce soir n’ont plus qu’à déchirer leur ticket….

Au premier rang de ceux là,  Serge Grouard Maire d’Orléans, et qui faisait partie des proches de la Ministre susceptible d’influer en sa faveur, pour un poste éventuel au Gouvernement…..Bien évidemment tout cela paraît désormais obsolète et il est probable que nous n’aurons plus l’occasion d’ici longtemps de recevoir Madame Alliot Marie à Orléans avec les mêmes fastes que par le passé…..Peut être en tant  qu’Invitée d’Honneur lors des Fêtes de Jeanne d’Arc……Encore faudrait il que Brigitte Fontaine ne puisse pas venir ou que Lady Gaga se désiste!…….

Chacun remarquera sur cette photo  les regards remplis de convoitise et d’envie de certaines personnalités municipales connues…..Je ne voudrais pas en rajouter, mais enfin tout de même: permettez moi de pouffer !….

Bien plus, notre Maire Serge Grouard est aussi, et en plus le porte parole officiel de Michèle Alliot Marie dans son Association  » Le Chêne »à l’enseigne des « Gaullistes du Renouveau »…..Permettez moi de repouffer une seconde fois!…..Cette Association regroupait en son sein les 45 derniers  parlementaires qui auront soutenu la Ministre dans un ultime manifeste….Le Dernier Carré….. Le Fort Chabrol du Quai d’Orsay…à moins qu’il n s’agisse que de Fort Alamo….

Il n’empêche que notre Maire était bien son porte parole !….Chacun était fier de savoir que chaque semaine ou chaque mois , Monsieur le Maire mettait son plus beau costume, sa plus chatoyante cravate…..Il partait « porter » à Paris….La bonne parole bien entendu, réduite ce soir à un murmure qui n’aura plus besoin d’ être porté  et qui va sans doute finir par se diluer  en une gémissante plainte……

Mais au fait pourquoi tout ce remue ménage ?…..Ah oui !…..J’oubliais ! le Président n’avait l’intention que de nous parler de la Situation Internationale…..Alors maintenant il n’y a plus qu’à attendre  la sortie du « Canard Enchainé » mercredi…..Pour avoir l’Ordre du Jour du Prochain Conseil des Ministres !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour SALE DIMANCHE POUR NICOLAS, BRICE, MICHELE …ET QUELQUES AUTRES! ….

  1. little swallow dit :

    Longuet, Juppé, …. pourquoi faut il être passé par les cases Justice, prison, mise à l’écart…. pour faire partie de ce gouvernement…. et Servier dans tout cela ,,, va-t-il avoir des sous via Biogaran et le frére à Nicolas pour la recherche sur Alzheimer… pouf, pouf, cela devient … une vraie patée pour les teckels de la Duchesse tendresse

    J'aime

  2. Fansolo dit :

    Permettez-moi de trouver vos commentaires un peu ollier-ollier…

    J'aime

  3. Miguel dit :

    Tiens, le chêne sent le sapin…

    J'aime

  4. FA dit :

    28 février 1911 : Vive le nouveau ministre des Affaires Étrangères
    « Il y a deux méthodes. Soit vous favorisez l’entrée au gouvernement de vos amis – ce qui est naturel – soit vous laissez passer ceux qui vous nuisent et sont en embuscade pour pouvoir ensuite leur tirer dessus en pleine lumière – c’est plus tordu mais très efficace ! »… Alors, il est des situations pas si olier – olier que cela et l’histoire nous réserve souvent des surprises. :
    http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2011/02/27/28-fevrier-1911-on-connait-le-nouveau-ministre-des-affaires-etrangeres/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s