NOUS SOMMES TOUS DES JAPONAIS !

  1. Les évènements  tragiques du Japon et dont les prolongements possibles autant que les conséquences probables ne sont même pas encore mesurables, nous obligent à ramener à une autre dimension nos petites querelles de clochers ou même de drapeaux dont nous avions quelque peu fait notre ordinaire durant ces derniers jours….

Il est même probable que ces évènements du Japon deviennent incontournables dans la façon d’envisager notre avenir énergétique et ceci à l’échelon même de toute la  Planète.

La preuve semble être en train de se faire que le « tout nucléaire » en matière d’énergie ne sera jamais d’une sûreté à toute épreuve comme on aura tenté de nous en convaincre…..Au Japon , ce sont les caprices  d’un tremblement de terre qui auront brouillé définitivement nos projets en bousculant nos certitudes…..Ailleurs, ce pourront être des phénomènes atmosphériques exceptionnels de plus en plus fréquents, ou même des défaillances au niveau de la maintenance, et parfois même comme en France par souci d’économies qui vont désormais justifier que l’on rouvre ces dossiers de toute unrgence…..N’oublions pas que chez nous, et jusque sur les bords de Loire, bon nombre de Centrales sont en « fin de vie » et ne sont maintenues en activité que pour la seule raison que nous sommes dans l’impossibilité économique de les remplacer au nom même de la sécurité la plus élémentaire!……A ce niveau là aussi, quand on cherche à continuer à vivre au dessus de ses moyens, ça ne peut pas être sans risques!

Alors que l’on nous parle de la suppression progressive de « l’énergie fossile » autrement dit du pétrole pour toutes les raisons de pollution que l’on connaît, et même en évoquant l’épuisement des ressources (mieux vaudrait parler de spéculation) on s’apprête donc à nous produire des voitures électriques dont la multiplication entraînera sans nul doute une nécessité d’ augmenter  la production d’électricité !…..On pense au nucléaire sans doute ?……Alors posons nous la question: que préférez vous, être pollué ou être irradié ?….

Et puis nous écoutons les déclarations diverses de ceux qui nous parlent des « énergies renouvelables »…..Vaste concept et à propos duquel nous n’avons pas beaucoup de précisions quant aux solutions réalistes en dehors de gadgets en général beaucoup plus spectaculaires et encombrants que véritablement efficients……Pas la hauteur des besoins de toute façon!

A moins que de recouvrir nos plaines et nos montagnes de panneaux solaires voltaïques et de truffer ce qui nous resterait d’éoliennes sans être certains au demeurant que cela soit suffisant…..Il semble que toutes les initiatives envisagées à ce jour et qui étaient toutes axées sur le développement du tout nucléaire, se retrouvent aujourd’hui dans une impasse, face au spectacle de la catastrophe japonaise.

Tous ceux qui ont vécu Tchernobyl en 1986 ne peuvent  qu’être frappés par les mêmes exercices de langues de bois qui président au développement de l’ information qui nous est délivrée…..Il reste que les images diffusées par Internet ( et dont nous ne disposions pas à cette époque) s’imposent d’elles mêmes au point de rendre pathétiques et dérisoires certaines interventions, et en particulier celles d’ Eric Besson qui de toute façon n’y connait rien mais qui semble paraître toujours aussi à l’aise dès lors qu’il s’agit de dissimuler la vérité…..Seule tranche l’analyse compétente et plus objective de Corinne Lepage…..Ca ne nous rassure pas plus pour autant, ça aurait même plutôt tendance à nous inquiéter davantage….  Mais au moins, ça sauve l’honneur !

Face à de tels évènements, il est bien évident que tout se relativise, y compris les plus petites choses auxquelles nous accordions de l’importance pour nous persuader nous mêmes que nous en avions encore une quelconque!…..

Est ce pourtant consolant à partir d’un certain âge de sentir presque comme un soulagement la vie qui s’effiloche ?…..Les amitiés auxquelles on aura cru, les adversaires qui ne seront rien d’autre que des personnes que nous aurons croisé sans parvenir à nous comprendre…..Qu’est ce que tout cela face un monde qui a toutes les chances de périr un jour sans même avoir eu besoin de faire la Guerre mais uniquement parce qu’il aura profité de la Paix pour jouer le sort de sa Planète au seul nom du profit…..Parce qu’enfin on ne peut pas douter qu’à ce jeu là la Finance Mondiale n’y ait pas trouvé son compte….

Des évènements aussi tragiques que ceux auxquels nous assistons aujourd’hui au Japon ne sont rien d’autres que les manifestations de la Nature qui se venge toujours quand on a trop cherché à la dompter ou à l’asservir……Il n’y a pas besoin d’être de Droite ou de Gauche pour s’en convaincre…..Il n’est même pas besoin de se prétendre Ecologiste ou spécialiste du Développement Durable…..Il aurait suffi de continuer à mettre l’Homme au  centre des préoccupations de sa propre Planète….

Ironie du sort, qui veut que ce soit au Japon, le premier pays qui aura connu le nucléaire dans ce qu’il a de plus monstrueux ( n’oublions pas qu’il a été crée pour ça!) que ce nouvel avertissement se manifeste…..Entre temps on aura tenté de domestiquer le nucléaire et les conséquences s’avèrent encore plus cruelles que lorsqu’il n’était destiné qu’à être une arme!

Ce soir, en tous cas nous sommes tous Japonais….Mais tout comme eux: Pour combien de temps encore ?….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour NOUS SOMMES TOUS DES JAPONAIS !

  1. little swallow dit :

    Qui nous a dit en décembre 1999 que la centrale de Blaye, arrêtée suite à la tempête pendant plusieurs jours, avait, en fait, trés certainement eu le même probléme de refroidissement suite à la vague de presque 3 métres qui était entrée dans l’Estuaire de la Gironde…… cmment leur faire confiance…surtout, quand comme dit Gros Matou, c’est le Pére Eric qui s’en charge….cela rend encore plus inquiet…. et fait froid dans le dos.
    Allez tous à nos vélos avec une dynamo pour alimenter la maison..

    J’aime

  2. FA dit :

    Comme toujours, un lien en complément :
    http://www.global-chance.org/spip.php?article190

    J’aime

  3. Circé dit :

    Il y eut aussi lors de l’hiver 1985-1986 de gros problèmes de refroidissement des réacteurs à la centrale de St Laurent-Nouan.
    Ceci à cause des moins 15 et jusqu’à moins 20° de la température extérieure et de la glace qui recouvrait la Loire et empêchait le pompage de l’eau sensée refroidir les réacteurs…

    La communication à ce sujet s’est faite plus de 6 mois plus tard.
    Mais chez nous, tout va bien, nous n’avons aucun problème, tout le monde le sait …

    Visiblement le personnel dans son ensemble des centrales n’est pas d’accord, ni la population du côté de Cruas ( pas très loin des terres d’un certain Besson qui osait hier encore communiquer sur ce mode-là : tout va bien, tout est sûr )

    http://video.google.com/videoplay?docid=-8060380977638973889#
    http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2009-06-22-les-precaires-du-nucleaire-308791-81-184.html#

    Cela n’a pas changé depuis et a même empiré.
    Profit, mon beau profit, dis-moi quel chiffre à deux unités tu vas m’annoncer ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s