CANTONALES ORLEANS : LA DERNIERE LIGNE DROITE ! (OU EN ZIG ZAG)

Au seuil de cette dernière semaine qui nous amènera au1° tour de ces cantonales 2011, je me retrouve ce soir face à  une montagne de papiers, professions de foi et bulletins de vote à faire pâlir de jalousie un chiffonnier…..Sur le canton Bannier,   pour la prolixité des documents et le matraquage quantitatif j’accorderai deux médailles d’or, l’une à l’ UMP (qui ne veut pas dire son nom et qui  s’abrite derrière l’alibi vaseux de Majorité Municipale) et l’autre au Nouveau Centre lui même sponsorisé par Florent Montillot , juste le temps de créer à l’égard de Guy Torreilles une équivoque  tout en prenant les risques de diviser la Majorité Municipale en question…..Tout ça restant dans le domaine du putatif…..(Comme c’est que je vous le disais l’autre jour à propos d’autre chose, et qu’aura pas fait plaisir à ceux là qu’auront confondu l’ortograf  avec la fonétic)……) Une fois pour toutes ( à moins que ça me fasse rire encore) veuillez noter que l’ adjectif putatif ne peut s’appliquer qu’à une personne ou une chose hypothétique ou improbable…..Exemple: mon ballotin de chocolats à la fin de l’année est putatif…..En dehors de cela, toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne peut être que le fruit de quelques esprits mal tournés ou de « mal comprenants chroniques,  notoires, avérés et reconnus »…

Très drôle de relever les déclarations des  candidats du Front National…..C’est carrément de l’ importation de produits de synthèse qui témoigne en tous cas de la pauvreté de l’implantation locale du parti de Marine…..Le tissu est bien mince, jugez plutôt:

Sur le canton de Bourgogne, c’est un certain Noël Thibaudat qui nous vient de Cléry Saint André et qui déclare dans la Rep’…. »Inutile d’égréner des projets sur le canton car chacun sait qu’il y a trop de projets avancés qui ne sont pas réalisés lorsque le candidat est élu »…Au moins on est fixé, mais franchement venir de Cléry à Orléans pour dire des trucs pareils….Au prix du carburant ça devient de la gourmandise !

Sur le canton de Jargeau, c’est un retraité de la police qui représente le Front National: Monsieur Etienne Trapp….qui lui habite à Ligny le Ribault…..Quelle idée d’aller faire l’andouille à Jargeau quand on habite à Ligny le Ribault…..Sans doute pour faire encore de la provocation en proclamant qu’il mange, lui aussi du cochon !….Sera ce suffisant pour convaincre l’électeur?…..Il risque  plutôt de quitter Jargeau avec un turban en guise de chapeau, des babouches au lieu d’escarpins et une djellaba à la place de l’écharpe….Tout cela parce que Monsieur Etienne Trapp sera devenu entre temps et au vu des résultats Monsieur « Allah Trapp » !……

Il est finalement assez rassurant de constater au vu d’élections locales et malgré la poussée annoncé du Front National Bleu Marine que du côté de la base on en est plutôt resté à Monsieur Glandu, à la famille Bidochon, Dupont Lajoie  ou à la Vie qui n’est pas forcément un « Fleuve Tranquille » (Un film à revoir d’urgence)……De là à constituer une Majorité à l’Assemblée ou au Sénat!…….

Ce soir, en tous cas, et pour ce qui concerne le Canton Bannier, je me retrouve face à deux visages de femmes…..Que Guy Torreilles ne m’en tienne pas rigueur, notre rendez vous pour Dimanche tient toujours!…

Je contemple les deux visages de Muriel Cheradame et de Joelle Beauvallet….. L’une fait profession de sage femme….Sur le plan professionnel et pour des raisons de génération, nous nous serons loupés et compte tenu de mon âge, je crois bien que c’est désormais irrattrapable….Renaître à mon âge!…..C’est au dessus de mes forces….Je reconnais à Madame Cheradame un regard énigmatique et mystérieux propre à accueillir une nouvelle vie  bordée d’un nouveau destin à accomplir, mais en ce qui me concerne c’est un peu tard!

Qu’elle ne m’en veuille pas pourtant, au point où je me retrouve de lui préférer la lumière qui émane du sourire et des yeux de Madame Joelle Beauvallet….Assistante Sociale et spécialiste des personnes du troisième âge…..Comment voulez vous que ça ne me touche pas ?..Le vieux Monsieur que j’ai commencé de devenir est sensible à ce sourire généreux…….Que voulez vous, la fin de l’existence ressemble un peu à un départ en vacances……Quand il faut remettre les clés à quelqu’un, il y a des personnes à qui on le fait avec davantage de confiance qu’à d’autres……

Il n’empêche que ce soir, c’est bien Madame Cheradame qui m’inquiète. Face à la masse de travail et de responsabilités qu’elle a déjà endossées et devant la perspective de la voir y ajouter la charge de Conseillère Générale.  On ne peut être que inquiet….Jugez plutôt :

Conseillère Municipale et Adjointe au Maire d’Orléans ( Transports et Déplacements, 2° ligne de Tram, Circulation, Stationnement, Sécurité Routière)

Vice Présidente de l’Agglomération d’Orléans ( 9° Déplacements)

Présidente 9° Commission de l’Agglomération d’Orléans (Déplacements)

Administratrice Orléans Gestion ( Au titre de la Ville d’Orléans)

Voilà  une liste  qui ressemble déjà davantage à un menu de restaurant qu’à une carte de visite…..Est il vraiment raisonnable de penser à y ajouter un titre de « Conseillère Générale du Loiret » ?…..Je n’irai pas jusqu’à poser la question désormais rituelle : « Mais qui va garder les enfants ! »……Tout simplement je m’interroge sur l’opportunité de charger encore la barque à ce point là….

Pour preuve  l’Ordre du Jour du Conseil Municipal du 18 Mars prochain ( 2 jours avant le 1° tour des cantonales) et qui comporte trois points directement liés aux délégations de Madame Cheradame et dont le traitement a été confié à Madame Aude de Quatrebarbes habituellement chargée de la Coordination de la Politique de Proximité et de la Gestion du Patrimoine…..Tout étant dans tout (et réciproquement) on pourra toujours prétendre que tout cela est normal , il n’empêche que l’on peut y discerner sur ces points précis un glissement des compétences dénotant peut être dans le cas de Madame Chéradame un allègement calculé de sa charge de travail….A titre préventif ou à titre prévisionnel….Voilà toute la question!

Voyons donc les points de l’Ordre du Jour dont il semble bien que Madame Cheradame ait été déchargée et qui ont été transférées à Madame de Quatrebarbes:

Point n°50 : Travaux de Voirie Rue des Murlins .Attribution d’un fonds de concours pour la Communauté d’Agglomération « Orléans Val de Loire ». Approbation d’une Convention.

Point n°51: Travaux d’amélioration de voirie.Approbation d’un marché à procédure adaptée.

Point n°52: Aménagement de la Place Croix Fleury. Lot n°3- éclairage public et effacement des réseaux. Approbation d’un marché à procédure adaptée.

Suivent quelques points directement en rapport avec les délégation de Madame de Quatrebarbes, pour en arriver au  n° 58 qui sera l’ unique point de l’Ordre du Jour traité ce soir là par Madame Cheradame :

Point n° 58 : Fourniture de matériel pour l’entretien des installations de signalisation tricolore. Approbation d’une convention de groupement de commandes avec la Communauté d’Agglomération « Orléans  Val de Loire »  …..

Sans évoquer une notion quelconque de partage du Travail qui n’aurait pas sa place ici, on peut tout de même s’inquiéter des risques de stress au travail dont les effets et les dégâts que l’on nous relate quotidiennement sont proprement effroyables, les journaux ne cessent d’en témoigner!

Nous nous inquiétons donc d’une nouvelle surcharge de travail et de responsabilités qui viendraient encore s’ajouter à celles de Madame Chéradame…..On  a déjà vu chez France Télécom des évènements bien regrettables pour beaucoup moins que ça!…..Il faut donc sauver le soldat Cheradame!

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons pour des motifs politiques autant qu’humanitaires de transférer Dimanche 20 Mars vos suffrages sur Guy Torreilles….

A l’inverse de sa  collègue du Conseil Municipal que Monsieur le Maire a surchargé de responsabilités, il se trouve qu’effectivement Guy Torreilles dispose de pas mal de temps de libre depuis que Serge Grouard lui a retiré ses délégations…..C’est une aubaine dont la collectivité ne pourra que se réjouir, et en plus vous aurez fait une bonne action !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour CANTONALES ORLEANS : LA DERNIERE LIGNE DROITE ! (OU EN ZIG ZAG)

  1. little swallow dit :

    Dis mon Chat, ton candidat du front national ( je ne mets pas de majuscules volontairement ) et pas mieux que celui de St Jean de Braye, Monsieur Rothé ( il pourrait dire pardon ! ) qui commence ses déclarations dans la Rép d’aujourd’hui en disant « habitant à Saran, j’ai peu d’idées précises sur le canton…. ». Cela ne s’invente pas quand même !!! Et combien va nous coûter sa campagne à ce Monsieur Rothé……cela donne vraiment envie de « vomir »….

    J’aime

  2. little swallow dit :

    Bonjour au Chat
    Dis donc la presse parle encore de ton quartier…… via courrier du maire d’Orléans……C’est rigolo…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s