CANTONALES: FARIBOLES OU CATACLYSME ?…..

Entre ceux là qui continuent d’affirmer que ces Elections Cantonales restent avant tout des affaires d’un intérêt purement local et ceux qui à l’annonce des résultats y auront vu tous les ingrédients d’une crise majeure on a parfois du mal à cerner les risques autant que les conséquences du scrutin de dimanche dernier 27 Mars 2011…..

Ce qui en plus contribue à  brouiller les cartes davantage encore, c’est que c’est le plus souvent au sein de l’UMP elle même que l’on trouve les deux tendances, qu’il s’agisse de minorer l’évènement en le ramenant à de plus justes proportions où plutôt d’en exacerber les conséquences jusqu’à atteindre le  plus haut niveau de l’Etat……

En dehors même du résultat des cantonales, qui dès dimanche soir paraissaient affoler toutes les instances de l’UMP et après que nous ayons assisté à de fougueux échanges entre François Fillon et Jean François Coppé, on a bien du mal à comprendre comment tout cela aura fini par dégénérer sur un débat portant sur une pseudo laïcité qui n’a vraiment rien à voir à priori avec la culotte de l’UMP dans le résultat des dites élections…..

Force est de constater toutefois qu’après le calamiteux débat de 2010 sur L’Identité Nationale on nous entraîne à nouveau sur un autre débat aux aspects plus que vaseux à propos de la Laïcité dont la finalité non exprimée consiste bien à aboutir à une stigmatisation de l’Islam…..Ce soir même, 29 Mars 2011,  les représentants des six   Religions de France viennent d’ailleurs de protester officiellement contre la teneur plutôt nauséabonde d’une telle consultation……

Le rapport avec  le résultats des cantonales apparaît plus évident si l’on y inclut, à quelques mois des Présidentielles le score plutôt inquiétant réalisé par le Front National…..

Il semblerait que la politique consistant à marcher sur les plates bandes du FN pour mordre sur son électorat ait pourtant fait long feu et que ce soit plutôt l’inverse auquel nous soyons en train d’assister…..Nicolas Sarkozy n’aura jamais compris que lorsque l’on veut manger avec le Diable, il vaut mieux y aller avec une très longue cuillère……Il n’y sera allé qu’avec de gros sabots…..Et en plus, il semble qu’il soit tombé dans la marmite !

Il reste que dans les Hauts de Seine, le département d’origine de Nicolas Sarkozy, la défaite d’Isabelle Balkany…..L’amie de toujours du Président, la marraine politique de Jean Sarkozy, l’épouse du sulfureux Patrick Balkany , face à un Patrick Devedjian , trop heureux de prendre sa revanche après son éviction du Gouvernement, reste particulièrement significative. Elle témoigne des fractures qui existent au sein de la Droite elle même. Cet évènement atteste en tous cas  que pour certains d’entre eux  mêmes, « Trop c’est trop » !

Une électrice de Neuilly sur Seine se déclarant de Droite, interrogée au lendemain des cantonales se réjouissait de la défaite des Balkany’s and C° ……Elle ajoutait que cette défaite était le signe du rejet d’une certaine Droite Vulgaire et Méprisante…….  Que peut on rajouter à cela si ce n’est qu’il n’y a même plus besoin parfois de fumer le cigare pour être puant…..Ca fait redondance et double emploi!……Mais enfin Levallois n’est pas le seul nid de « rastaquouères »…..Il en reste encore……Les élections ont au moins l’avantage de les dénicher de manière tout à fait régulières et indiscutables……Et puis c’est plus convenable que les fourches !…..

Sur un plan plus local, et dès Dimanche soir, Monsieur Serge Grouard, Maire d’Orléans n’avait de cesse que de minorer les conséquences de la défaite de Mesdames Chéradame et Mauroy en ramenant ces évènements à une péripétie purement locale……Un pet sur une toile cirée en quelque sorte !

Interrogé sur France 3  sur les conséquences de ces élections au plan National, on l’aura entendu esquiver la question , surtout lorsque le journaliste lui demanda si compte tenu de la nouvelle situation il ne considérait pas Nicolas Sarkozy désormais comme un simple candidat « putatif » à la Présidence ……Ce rappel de l’adjectif qui m’avait valu tant de péripéties auprès de personnes à l’esprit mal tourné lors de la campagne électorale en raison de l’emploi que j’en avais fait en toute innocence de cause….et tout cela à une heure de grande écoute , face à Serge Grouard  m’interpelle……Ce journaliste serait il un lecteur assidu du « Chat de Gouttières » ?…….Aujourd’hui encore la question me turlut turlupine !…. Décidément , nous n’en sortirons jamais !…..

Plus tard à la chandelle, peut être évoquerons nous encore  cette période troublée et sur laquelle le rideau est tombé Dimanche soir……Jeudi après midi et Vendredi soir prochains, j’irai encore rôder Place Dunois et Place du Martroi…..Hélas , je n’y croiserai plus ni Madame Chéradame ni Madame Mauroy qui auront sans doute déserté les Marchés malgré cette frénésie de contact avec les électeurs et cette boulimie de proximité qu’elles affichaient il y a seulement quelques jours !……

Ma satisfaction aura été toutefois d’avoir pu rétablir un contact courtois avec Madame Chéradame avant la fin de la campagne électorale…..Madame Catherine Mauroy reste pour l’instant plus distante, ce qui est d’autant plus inexplicable que je lui avais pratiquement rien fait sinon que de lui prédire son propre avenir en lui annonçant qu’elle finirait sans doute par repasser la porte de Bourgogne tout comme Jeanne d’Arc, mais en marche arrière!……Depuis quand dans ce pays met on à l’index et jette t’on l’anathème à ceux qui font preuve d’un peu de clairvoyance pour entrevoir l’Avenir ?…..Est il donc aussi dangereux en 2011 à Orléans de jouer au  fakir ou au marabout, juste le temps d’une campagne électorale ?…..

Un jour sans doute, et je l’espère, je rétablirai le contact avec Madame Catherine Mauroy…….Comme le chantait Jacques Brel: « On a déjà vu rejaillir le feu….. » etc…..Et puis Merde! après tout, il n’y a guère que les Astéroïdes qui ne rencontrent jamais les Gastéropodes !……Alors nous avons le temps !…..

Ce soir en tous cas, et pour changer de sport, j’ai regardé jouer l’Equipe de France de Foot en match amical contre la Croatie…..Les Bleus étaient vêtus cette fois de leurs nouveaux maillots….Des marinières de yachtmen dans le pur style Arcachon années 70 ! ….. Je comptais sur ce match pour me faire oublier la campagne électorale…..Hélas! nos joueurs ont joué comme des mollusques …..Alors, en désespoir de cause et en pensant encore une fois de plus très fort à Pierre Desproges …..J’ai repris trois fois des moules (« marinières » comme il se doit).

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s