EDF…..A CHAQUE MOIS SUFFIT SA PEINE !

Tous ceux là qui avaient opté pour le règlement de leur facture d’électricité sous forme de prélèvements mensuels n’auront vraiment pas eu l’impression qu’elle avait augmenté, cette année dans les proportions telles que tout ce que l’on avait pu nous annoncer…..Peut être même auront ils eu l’impression qu’à l’inverse EDF avait contre toute attente baissé ses tarifs…Certains  même auront cru un instant qu’ils étaient parvenus à optimiser miraculeusement leur consommation, et ceci malgré les rigueurs d’un hiver 2010/2011 particulièrement rigoureux…..

La vérité est toute autre, et elle témoigne de la perversité des  Services d’EDF pour ce qui est de nous faire avaler des couleuvres à moins qu’il s’agisse de nous faire prendre des vessies inertes pour des lanternes lumineuses, ce qui après tout pourrait faire partie de leurs compétences……Mais enfin tout de même…..Jugez plutôt….

Jusqu’à l’an dernier, le client EDF mensualisé recevait fin Avril, la régularisation de sa consommation pour l’année écoulée, en même temps que son échéancier pour l’année à venir et régularisé en fonction de ses consommations réelles…..Cela donnait un document du modèle suivant :

Soit 10 prélèvements de Juillet à Avril et une régularisation…..( Pas de prélèvement en Mai et Juin)…..

Le document adressé aux abonnés, et que je viens de recevoir pour ma part est sensiblement différent:

Avec un échéancier théorique on m’annonce que pour que mes échéances soient « mieux réparties , j’aurai droit à  11 prélèvements au lieu de 10 …..C’est à dire dans le cas qui m’occupe, chaque mois du 24/05/2011 au 26/03/2012 , la date du 24/04/2012 étant réservée à la régularisation !….. Pour que tout cela soit un peu plus présentable, il s’ensuit une (très) légère diminution de la mensualité   …..Rien que des bonnes nouvelles en quelque sorte…..Il n’empêche que si l’on neutralise la régularisation annuelle et que l’on raisonne à mensualités égales ( ou très peu s’en faut) le passage de 10 mensualités à 11 représente tout de même une hausse de l’ordre de 10%…..

L’année prochaine, sans doute pourront ils encore prévoir un douzième prélèvement cumulé avec la régularisation annuelle……Et après ?…..Quoique l’on fasse il n’y aura jamais plus de 12 mois dans l’année ! ….A moins que l’on ne rétablisse dans le seul intérêt d’EDF je ne sais quel calendrier Antique ou Révolutionnaire susceptible de comporter plus de 12 mois…..

Une autre condition pourrait aussi consister à instituer, en faveur de l’EDF une fin de mois tous les 15 jours, ce qui permettrait de baisser les prélèvements de 50%…….Si l’on considère qu’à ce jour et pour bon nombre de Français ce sont les 25 derniers jours du mois qui sont les plus difficiles à vivre, on voit tout le parti que nos énarques électriciens pourraient tirer d’une accélération du calendrier, à condition toutefois que les employeurs soient d’accord pour verser 50% des salaires toutes les deux semaines…….

Après tout cela, il ne restera plus toutefois aux  petits génies du marketing chez EDF qu’à nous expliquer comment après avoir limité l’augmentation de l’électricité, jusqu’à 2012 à 3% pour cause d’élections présidentielles , ils vont devoir nous annoncer dans la foulée une majoration de 30% sur les trois années suivantes, et ceci afin de respecter les accords pris avec l’Union Européenne, et  qui obligeront EDF à revendre 30% de sa production à ses concurrents et tout cela au détriment de ses consommateurs nationaux…..Comme vous le constatez, l’avenir n’est pas forcément rose, même pour ceux là qui sont chargés de nous justifier l’injustifiable !…… Le cours du tube de vaseline risque bien lui aussi d’atteindre des sommets, même pour ceux là qui sont chargés de nous l’administrer !…..

Cette histoire me laisse tout de même la sensation indéfinissable d’être pris pour un imbécile ( en même temps que beaucoup d’autres, j’en conviens) par l’EDF …..Evidemment on ne sent pas seul devant ce genre d’agissements sournois de la part de tout ce qui ressemble à une Administration, un Service prétendu Public ou à n’importe quel Organisme…..Tous furent conçus en leur temps pour le bien être, le mieux vivre et l’organisation de la vie du contribuable, de l’assujetti ou de l’usager…..Tous sont devenus des centres  de profits  à moins qu’ils aient été vidés de leur mission: voués aux économies, et ceci au détriment de leur mission, ou purement et simplement vidés de leur sens !……

Tout ce que nous pouvons demander encore à tous ceux qui nous auront fabriqué ce monde depuis les responsables politiques jusqu’à même la Sécurité Sociale, Pôle Emploi ou l’ EDF  ce serait tout de même d’y mettre davantage les formes !…..Parce que même dans la manière de prendre les gens pour des imbéciles, la qualité n’y est plus…..Continuez de nous spolier, de nous mentir, de nous tromper et de vous amuser entre vous, mais n’oubliez pas que même pour ça……Il faut un minimum de talent et que pour l’instant on reste un peu sur notre faim, il me semble que nous méritons  mieux que ces procédés de Pieds Nickelés ou de maquignons…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour EDF…..A CHAQUE MOIS SUFFIT SA PEINE !

  1. Très bon billet ! Je passe souvent sur votre blog que j’apprécie . Un livre à lire sur ce sujet : « Qui veut la peau des services publics » de Jacques Cotta . Une excellente analyse de ce qui se trame sur nos services publics , tout du moins ce qu’il en reste à l’image d’EDF , ancien service public . Maintenant une entreprise privé au service du publique ! Un comble tout de même , l’ayant entendu de mes propres oreilles lors d’un appel avec EDF .
    Amicalement ,

    J'aime

  2. JCG58 dit :

    Ce qui arrive devrait servir de rappel à l’ordre, ou rappel au bon sens : Un service public est au service du public. La « rentabilité » ne peut être un objectif en soi : l’efficacité oui en revanche. On demande à la Police d’être efficace, pas rentable. Idem pour l’éducation nationale. L’énergie, l’eau, mais pas seulement cela, sont des domaines qui devraient être maitrisés par l’état. Quand j’ajoute mes cotisations Sécurité sociale à celles de ma mutuelle, je me dis que la santé est en équilibre. Et si ce n’était pas « juteux » les banques, les assurances ne se jetteraient pas dans ce créneau.
    Enfin si on veut continuer d’avoir des médecins partout et qu’ils ne soient pas rémunérés avec des poulets ou des légumes, il faudra bien un jour considérer que les études de ces personnes ont été payées avec l’argent de la République et qu’ils doivent renvoyer l’ascenseur en servant là où l’on en a besoin. Imagine t’on un jeune sortant de sa formation d’instituteur ou de prof et qui déciderait de son propre chef de l’endroit où il veut exercer ? Non bien entendu.
    Atterrissons

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s