FAIRE DES VIEUX OS !….UN DROIT….UNE CHANCE…. OU UN DESTIN ?…..

L’affaire de ces tests osseux auxquels l’on soumet des jeunes  venus de tous les coins du monde dans le simple but de déterminer leur âge et de statuer sur leur droit à être pris en charge par les Conseils Généraux s’ils sont mineurs, ou rejetés purement ou simplement à partir de leur majorité dite légale  soulève aujourd’hui les réactions les plus vives  à moins qu’elle nous donne des frissons dans le dos…..

Que tel ou tel département en soit   passé par ces moyens nous touche d’autant plus,  dès lors qu’il peut s’agir du nôtre, et ceci même si sans doute hélas, il n’est pas le seul dans ce cas…..Il n’est donc pas nécessaire de nous en prendre à tel ou tel personnage en particulier parce que nous le connaissons ou qu’il nous est familier…..L’important, c’est que ce qui se passe aujourd’hui dans ce domaine soit devenu possible, soit admis et soit considéré comme légal à la suite de l’on ne sait quelles dispositions réglementaires  inspirées par la politique du moment,  quitte même à prendre au passage des distances avec certains principes pourtant réputés intangibles afin  d’ en arriver là  où l’on comptait bien aller!…La Fin continue donc de justifier les Moyens, même au prix de complaisances dont l’Histoire finira bien  par faire les procès…..Mais, hélas beaucoup trop tard !…..

Depuis que le monde existe, depuis que les siècles s’inscrivent dans nos mémoires pour se transformer en Histoire nous aurons tout vu en matière d’horreurs, de cruautés et d’ignominies……Toutes ont en commun d’avoir été parfaitement légales et d’avoir même déclarées justes,  salutaires et légitimes au moment où elles furent commises ou proférées !

Ce n’est que bien plus tard que les exégèses ont été faites que les conclusions ont été tirées et que le Tribunal de l’Histoire s’est confondu avec celui de l’Humanité….

Au delà de cela, on a pu remarquer que les cycles se sont succédés entre les temps où les Sociétés se sont faites, ceux où elles se sont épanouies pour inévitablement tomber dans la décadence jusqu’à disparaître pour céder la place à d’autres temps……Tout cela bien sûr ne s’est pas toujours déroulé comme sur un tapis de roses, bien au contraire, et   ce sont souvent des époques violentes et même parfois sanguinaires qui ont succédé au temps de l’insouciance et de la vie plutôt facile dont jamais personne n’a compris par ailleurs pourquoi il était passé si vite et surtout pourquoi il s’était soudainement arrêté !……

Sans doute sommes nous aujourd’hui dans cette sorte de charnière ou plutôt dans cette tenaille un peu délicate et surtout douloureuse qui se situe entre deux mondes prêts à se succéder……Sans doute les codes sont ils en train de changer, si ce n’est pas déjà fait…..Voilà aussi pourquoi apparaissent des rapports d’autorité, des réglementations qui politiquement sont instillés par la Majorité parce que c’est son rôle et qui sont par ailleurs contestés par l’Opposition parce que c’est sa mission…..Tout cela en premier chef  pour ce qui concerne les générations dont on dit qu’elles se retrouvent en cet instant aux « manettes » !……

Et puis il y a les autres…..Ceux là qui n’ont pour élever la voix que leurs souvenirs, leurs références propres, mais qui bien souvent par lassitude ou parce que l’âge est venu se laissent engloutir en pensant que ce’ n’est plus leur affaire et que c’est toujours mieux de ne pas reparler de tout ça…..

Il reste que cette histoire de prélèvements osseux destinés à  influer sur les destins d’hommes arrivés sur notre territoire ne peut que choquer au plus profond les femmes et les hommes de ma génération dès lors qu’ils respiraient déjà l’air de cette Planète à une certaine époque !…..Nous commençons à nous faire un peu rares, qu’importe, alors que l’on permette encore à un rescapé malgré lui de de ces temps troublés de témoigner  une fois de plus en admettant toutefois que cela puisse avoir encore un intérêt ou une importance si mince soit elle! ……

Parce que j’ai vu le jour en 1939 et que je ne dois de pouvoir écrire ces lignes  qu’à la promptitude qu’auront eu mes parents de m’arracher à un destin certain en me mettant à l’abri hien loin de ce qui se passait en France à cette époque là…….J’ai mesuré par la suite la chance que j’avais eu, et que je suis resté sensible aux détails des  évènements de cette époque…..

Tout était parfaitement réglementaire, légitime dans tout ce qui s’est passé de 1939 à 1944….Même si c’est une certaine force brutale qui dictait alors sa loi …..c’est donc en toute légalité que les miliciens ont fusillé Georges Mandel, que les Allemands ont arrêté Jean Zay ou Jean Moulin , c’est aussi de plein droit que le Docteur Mengele, à Auschwitz aurait pu pratiquer en son temps et sur mon corps de bébé toutes les expériences qu’il aurait jugé utiles de faire !….. Qu’il s’agisse d’isoler mes gènes ou de prélever ma moelle, il aurait donc fallu que j’attende quelques années avant que l’on pense à trouver cela ignoble et quelques temps de plus, sans doute pour que mon nom figure sur les registres du  Cercil où je ne sais où……

J’ai lu beaucoup de livres sur ces années, j’ai vu beaucoup de films sur cette période, je me souviens entre autres de celui de Louis Malle : « Au revoir les Enfants » où l’on voyait un Officier Allemand demander aux élèves d’une classe de baisser leur pantalon pour emmener en déportation  tous ceux qui étaient circoncis…..Oui tout cela a existé, tout cela est apparu justifié, légal et même normal à un moment donné….Et il aura fallu attendre bien des années pour en saisir toute l’Horreur……Pour proclamer « Plus Jamais çà ! »…..Hélas, tant de choses restent toujours à accomplir et l’imagination des Hommes est souvent inépuisable dès lors qu’elle s’exerce contre sa propre espèce…..Placé au sommet de la pyramide animale, il n’a plus en effet d’autres ressources que d’être son propre prédateur !

Je ne prétends certes pas faire un « copier coller » entre ces évènements d’un autre âge et la pente sur laquelle il semble que nous nous engagions avec cette question relative aux tests osseux…….Simplement, et sur un plan uniquement philosophique et moral,  je m’interroge  sur la démarche qui consiste à utiliser des connaissances médicales et des méthodes scientifiques à d’autres fins qu’à celles de soigner, de secourir ou de guérir……Il me semble d’ailleurs qu’un certain Hippocrate avait écrit naguère des choses significatives  sur la question…..

Sans doute, et au nom du Progrès Scientifique, depuis longtemps déjà les Hommes se seront souvent mués en apprentis sorciers jusqu’à se retrouver face à des questions d’éthique jamais résolues et toujours prêtes à resurgir sous la pression de « lobbies », au nom d’objectifs non avouables ou pour faire face à des situations mal maîtrisées: c’est en effet souvent à l’incompétence à faire face et à l’affolement qui s’ensuit que nous devons d’assister aux pires ignominies !…..

Nous voici du même coup bien loin de Louis Pasteur ou de   , de Pierre et Marie Curie dans leur laboratoire ou du Docteur Schweitzer dans son hôpital de Lambaréné……Il semble bien ce soit plutôt Frankestein ou le Docteur Folamour qui aujourd’hui se soient emparés de la Science  à des fins pas toujours humanitaires mais en la mettant au service des plus basses oeuvres politiques ainsi que cela leur était déjà arrivé auparavant…..

Sans doute était il utile de rappeler que « le droit de faire des vieux os » faisait partie du paquetage que tout humain reçoit en naissant, qu’il n’appartient à aucun bipède de la même espèce de disposer du droit d’obérer la chance des autres dans ce domaine, et qu’il faut bien laisser au destin la lourde charge d’en décider……

Après les divers harcèlements moraux professionnels, privés, moraux ou sexuels serons nous un jour contraints de rajouter à celle liste déjà trop longue celle de « Harcèlement Osseux » ?……..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour FAIRE DES VIEUX OS !….UN DROIT….UNE CHANCE…. OU UN DESTIN ?…..

  1. BCT dit :

    « Nous commençons à nous faire un peu rares ». Je trouve aussi. Quelqu’un disait que maintenant notre drame c’est que les Présidents qui avaient connu la guerre se faisaient rares et que c’était la porte ouverte à toutes les conneries…. La preuve, le notre (?) induit ces mesures ineptes et dégueulasses qui viennent compléter tout l’arsenal des mesures pour justifier le grand filtre à migrants. L’idée même d’accueil disparait derrière toutes ces mesures. La France malgré les dires de Besson n’est plus une terre d’accueil… Elle deviendra une terre de vieux si nous n’y mettons pas bon ordre.
    En tout cas merci pour ce texte qui me redonne la pêche. De voir « un vieux » si jeune me fait dire que rien n’est totalement perdu. Merci encore.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s