L’EUROPE PEAU DE CHAGRIN……..

La Commission de Bruxelles décide de baisser de 80% les attributions budgétaires consenties aux Organismes Humanitaires : Secours Populaire, Croix Rouge et Restos du Coeur…..A ce point là, on peut bien écrire qu’elle tranche dans le vif, qu’elle raccourcit et même qu’elle rétrécit !….

Sans compter qu’il n’est pas besoin d’épiloguer pour comprendre que cette mesure a pour conséquence de plonger  les Associations et les Organisations dont l’importance est essentielle et reconnue dans l’assistance aux plus faibles et les plus démunis dans des situations quasiment inextricables alors que la situation sociale dans tous les pays Européens aurait sans doute justifié que l’on prenne des décisions allant dans le sens opposé…..

A ce niveau d’évidence il ne s’agit même plus d’être de Droite ou de Gauche……Il ne reste plus qu’à faire oeuvre de bon sens pour constater à quel point cette Europe là n’est pas celle des Hommes ou des Peuples mais seulement celle des Affaires et des Echanges Commerciaux……Une Europe qui progresse en laissant autant  de gens sur le bord de la route ne correspond certes pas aux buts que poursuivaient ses Fondateurs Historiques !

Sans doute nous demandera- t’on pour pallier les défaillances de Bruxelles dans le domaine de « l’humain » de donner une deuxième, une troisième journée voire même une semaine complète de Solidarité!…..Sans doute est ce bien, en effet la Solidarité Populaire qui une fois de plus viendra suppléer aux carences de l’Europe Institutionnelle que les problèmes quotidiens des Européens n’intéressent visiblement pas……. Il n’empêche que viendra inévitablement le jour où trop sera devenu trop, et où cette Europe là sombrera d’elle même en ensevelissant ses propres prédateurs…….Cette Europe là ? Celle de Bruxelles !…..Une Bastille comme les autres, Un Kremlin, un Reichstag, un Versailles, un Schönbrunn  comme tous ceux là qui l’ont précédée et dont aujourd’hui les ruines ou les emplacements se visitent encore, et ceci même si leur désuétude continue à nous interroger sur le fait qu’ils aient pu exister comme des symboles d’ une opulence régnant sur des populations démunies et affamées !…..

A ce stade, il semble bien que nous soyons dans une espèce de constante de l’Histoire des Hommes et qui semble bien se répéter à l’infini……

Aujourd’hui c’est l’Europe qui se craquelle et aucun parti ou tendance politique ne saurait tenter de récupérer ces soubresauts à son avantage en prétendant pouvoir en détenir les clés ou y appliquer des solutions de toute manière hypothétiques !……

La révolte des Grecs face au deuxième plan d’austérité qu’on leur impose après que le premier se soit révélé insuffisant, les gigantesques manifestations des Indignés de Madrid et en plus modestes de Lisbonne …..Ce ne sont finalement que les mécontentements populaires qui s’expriment à l’égard  des gouvernements Papandreou, Zapatero ou Socratès  et qui ne sont que la réaction à l’application dans leur pays des programmes sociaux démocrates à l’exemple de ceux  que nous propose aujourd’hui le PS pour la France……A l’heure où ce sont bien trois gouvernements socialistes qui semblent trembler sous les coups de boutoir des Indignés, il va de soi que ceci doit nous interpeller !

Face à ces évènements et à ces perspectives, reconnaissons qu’il serait pour le moins présomptueux, alors que les Campagnes Electorales vont s’ouvrir en France, d’entendre le PS nous promettre le Bonheur pour demain, à l’heure même où tous ses modèles s’écroulent en Europe…..

Il serait tout aussi inconvenant et naïf  d’écouter et de croire  l’UMP  nous dire que nous sommes sur la bonne voie et nous demander de lui accorder un billet pour un nouveau « tour de manège » après avoir constaté là où nous en sommes aujourd’hui après que tant de choses nous aient été promises en 2007…..Là aussi c’est « Game Over » à moins que ça ait carrément fait « Tilt »

La pire des solutions consisterait sans doute à succomber aux beaux yeux de  la sirène Marine du Front National qui d’ores et déjà s’est mise à l’affût de notre débâcle politique et compte bien sur ses conséquences pour asseoir sa position…….

En l’absence donc de toute recette miracle, nous devrons donc sans doute nous contenter de rester les uns et les autres dans nos camps respectifs……Mais qu’en tous cas cela se fasse avec la modestie et la discrétion qui s’imposent compte tenu des résultats qu’ils auront tour à tour remportés et qui nous auront amenés à la situation que nous connaissons…..

Le Salut viendra sans doute quand la situation catastrophique de certains se sera généralisée…..Un Pays qui fait faillite : on le montre du doigt et on le stigmatise, pour l’heure c’est la Grèce qui en fait les frais. Deux puis Trois Pays qui se retrouvent au fond du trou, et il n’en faut pas plus pour que les Pays du Nord s’en prennent au laxisme ou au tempérament des Pays du Sud……Il semble que ce soit le cas aujourd’hui……

Au delà, il pourrait arriver que certains commencent à penser à faire autre chose….Pour l’instant nous en sommes encore loin puisque ce jour même l’annonce du plan d’austérité en Grèce a eu pour effet de provoquer une hausse de 1,88% du CAC40 à la Bourse de Paris……Et comme dit le proverbe : « Tant que l’on gagne, on  joue »….

Tout cela me fait penser à l’un des sujets sur lequel nos futurs bacheliers 2011 ont eu à plancher la semaine dernière : « La Liberté est elle menacée par l’Egalité ? »

Il se peut bien que ce soit vrai si l’on considère que le fait de vouloir que nous en soyons tous au même point, ne nous empêche, pas bien souvent de pouvoir faire autrement au risque de faire mieux……Il est vrai qu’alors ça ne ferait peut être pas plaisir à tout le monde !…..

Si Jonathan Levingstone le Goéland n’avait pas mis toute sa volonté à vouloir voler plus haut que les autres, sans doute n’aurait il pas goûté à la Liberté des grands espaces….

Allez L’Europe!….. Ce n’est pas une raison parce que l’Egalité est en train de se réaliser au niveau de L’Egalité dans la misère des Peuples qu’il faut leur retirer jusqu’à la Liberté de vouloir reprendre leur Destin en mains……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’EUROPE PEAU DE CHAGRIN……..

  1. L’ Europe part en sucette, pour ne pas dire en vrille ! Mais, si on songe aux tous premiers pas , je crois me souvenir, que la toute première structure s’appelait le Bénélux (Belgique,Pays-Bas,Luxembourg) elle était purement commerciale. Une autre s’appelait le Pool Charbon-Acier et était purement industrielle. Le seul souvenir qui me reste de cette époque (1950-1960 en gros) et qui concerne les peuples, sont les échanges intensifs pour la jeunesse franco-allemande. Si on considère ces prémices, on peut dire que c’était écrit (en toutes lettres) et on ne m’ôtera pas de l’idée, que la zone Euro, fait beaucoup trop d’ombre au sacré Dollar (In Dol we trust !) …. ce sont donc les agences de notation qui gouvernent et appliquent une méthode pluri-séculaire, … « Diviser pour mieux régner »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s