ET PENDANT CE TEMPS LA……LA MAISON BRÛLE !

L’éventualité d’une crise économique venant frapper de plein fouet la Zone Euro se fait de plus en plus précise avec la chute des places boursières européennes depuis le début de cette semaine.

De la Grèce à L’Irlande, du Portugal à l’Espagne, c’est désormais l’Italie qui est pointée du doigt avant que sans doute la France se retrouve elle même dans l’oeil du cyclone ….

En tous cas, force est de constater qu’il n’est plus de semaine sans que l’on en vienne à évoquer la fin de l’Euro…..Il est clair que ce ne serait pas aussi simple et que bien au contraire cela risquerait bien pour le coup de nous précipiter vers bien d’autres abysses bien plus profondes encore !….

Et pourtant….

Il y a moins de deux ans personne n’aurait pu évoquer un tel scénario sans être ramené illico dans les cordes par je ne sais quel contradicteur  beaucoup plus épris d’ Idéal Européen que de simple Réalisme……Mieux même, à l’heure où la Crise s’abattait sur les Etats Unis on vantait la force de la Zone Euro qui du fait de son existence allait nous mettre à l’abri de toutes les conséquences mondiales susceptibles d’en découler…..

En 2011, les Etats Unis ne considèrent plus la crise de 2009 que comme un mauvais souvenir, et c’est à ce moment que les dominos de la Zone Euro continuent de tomber les uns derrière les autres à la façon d’une cordée en perdition et dont chaque élément précipiterait ses propres équipiers en direction du précipice…..

Pire encore, l’Euro dont on pouvait dire que face au dollar il nous protégeait des soubresauts du prix du pétrole et des autres importations en dollars ne paraît plus jouer son rôle de bouclier ……

Certes l’union fait la force…..Et c’est sur cette idée que l’Euro a été conçu…..On aura simplement oublié au passage que la force d’une chaîne est égale à celle du plus faible des maillons qui la composent et qu’il suffit qu’elle se brise en un seul endroit pour perdre toute raison d’exister….

En l’occurrence il s’agissait de la Grèce dont il faut se souvenir qu’elle n’aura rejoint la Zone Euro qu’au tout dernier moment ( ce qui avait provoqué une modification in extremis lors de l’impression des billets afin d’y faire figurer des caractères helléniques!)……

Par la suite nous aurons appris que la Grèce avait triché sur l’état réel de sa situation économique afin de faire croire qu’elle satisfaisait peu ou prou aux critères d’entrée dans l’ Euro !……Souvenons nous pour notre part des efforts que nous aurons dû accomplir chez nous pendant plusieurs années pour rentrer dans ces fameux critères et en particulier de ces fameux 3% de déficit maximum par rapport au PIB !……Les Grecs se seront, eux contentés d’une sorte de Déclaration sur L’Honneur…….De là vient l’expression sans doute : « Aller se faire voir par les Grecs » ……En tous cas même si ce n’est pas vrai, c’est plutôt bien imité !

Le plus étonnant dans cette histoire c’est bien l’absence de précautions les plus élémentaires qui auraient pu être prises et dont nous nous trouvons cruellement démuniq aujourd’hui ! …..

En effet à l’heure où l’on impose au moindre restaurateur de mettre des portes anti-feu entre sa salle et ses cuisines…..au temps ou n’importe quelle construction doit incorporer des parois anti fumée, anti incendie ou anti quoique ce soit…. Lorsque n’importe quelle coque de bateau ou même de péniche , de même que la moindre  carlingue ou   cabine d’avion, que tous les  camions citernes, frigorifiques ou autres doivent être cloisonnés, compartimentés de la façon la plus étanche de manière à limiter toute propagations de feu , d’émanations ou de déversements de toutes sortes……Il n’y avait véritablement qu’une structure aussi risquée que la Zone Euro pour ne pas avoir prévu de limiter les conséquences d’une catastrophe de la dimension de celle à laquelle nous sommes en passe d’être confrontés !…..Pas de fusible….pas de quoi colmater la moindre brèche…..C’est le « Titanic » nouvelle version……

Et voilà pourquoi, c’est effectivement toute la maison qui risque de s’enflammer……

Tout cela pour ramener bien sûr à de plus justes proportion les petites mares un peu nauséabondes dans lesquelles nous avons tendance à patauger et  à nous complaire …..Qu’il s’agisse des bruissements de Cour Elyséens sur fond de rumeurs prénatales, que l’on évoque les « Radicaux Libres » dont plus personne n’ignore à quel point ils sont indigestes au risque de devenir mortels….Que l’on aborde les Primaires du PS…… »Mon Dieu protégez moi de mes Camarades, les autres je m’en charge! « …..Ou encore que l’on se penche sur la vie monotone de DSK à New York obligé de manger au menu conjugal faute d’avoir l’occasion de choisir à la carte !…..Que même on se hasarde à féliciter Eva Joly pour  sa victoire aux Primaires d’Europe Ecologie après qu’elle se soit faite virer de tous les autres Clubs de Rencontres……Non, décidément tout cela ne compte plus face à la Maison Européenne qui brûle…..à l’Euro qui périclite et à toutes nos Illusions qui s’envolent……

Gageons, en tous cas que l’Histoire finira par juger sévèrement ceux qui a propos de l’Europe se seront servis de l’ardente nécessité de réconcilier les Peuples entre eux pour édifier aux dépens des mêmes Peuples un gigantesque Marché Libéral à visage inhumain et rien de plus……Et si en plus ce Marché là venait à s’écrouler de lui même il faudrait bien admettre alors qu’à leur corruption,  il conviendrait de rajouter leur stupidité !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ET PENDANT CE TEMPS LA……LA MAISON BRÛLE !

  1. regis reguigne dit :

    Et la Roumanie ainsi que la Bulgarie répondaient – elles aux critères , incontournables , pour entrer dans l’ Union ?
    Quels chiffres , quels bilans , quelles sincérités ont donc produit ces deux petits nouveaux ? Qui donc a pu vérifier leurs dires , avec quels moyens de contrôle ?
    A suivre , non ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s