MALHEUR AUX VAINQUEURS !….

C’est en effet sans doute entre les mains de ceux  qui auront perdu les Primaires dans leurs partis respectifs que l’on retrouvera au bon moment la clé de l’Election Présidentielle…..

Il n’ y qu’à constater avec quels ménagements , quelle insistance et même quelle prévenance Eva Joly ou Cécile Duflot s’adressent désormais à Nicolas Hulot pour  l’appeler à rejoindre les rangs d’Europe Ecologie après lui avoir infligé lors des Primaires la raclée que l’on sait, pour se convaincre de ce que ces « scrutins éliminatoires » peuvent avoir de menaçant et même de meurtrier…… surtout pour ceux qui les gagnent !

Nicolas Hulot a beau jeu de rester sur sa réserve et même de lancer des petites phrases aux accents plutôt inquiétants lorsqu’il évoque son passé à la réalisation de l’émission  Ushuaia : « Oh vous savez , lorsque l’on a l’habitude de plonger aux côtés de requins sans cage, il n’y a plus grand chose qui vous impressionne! »……Cela date de ce matin et ça n’est pas très aimable pour certaines pieuvres aux yeux rouges nottament !……Il semble bien en effet qu’à y regarder de plus près que ces Dames d’Europe Ecologie puissent avoir  quelques raisons de se faire du souci…..

Voici vraisemblablement un Parti Ecologiste qui vient de se briser en deux sous nos yeux…..58% d’un côté et 42% de l’autre et ceci à moins d’un an des Présidentielles…..Joli succès en vérité….

Il est désormais bien peu probable que l’on revoie Nicolas Hulot soutenir Eva Joly et encore  moins si l’on se souvient des escarmouches qui auront marqué la fin de la campagne des Primaires…On ne pouvait pas dire que ça tirait vraiment « à blanc » lors de ces derniers meetings prétendus amicaux et fraternels !….

Plus vraisemblablement, on peut prévoir que Jean Louis Borloo ( au hasard !…) réservera à Nicolas Hulot un strapontin d’honneur à sa tribune lors de sa campagne, et que même en sa qualité d’ancien Ministre de l’Ecologie du Gouvernement Fillon, il cherchera en Nicolas Hulot aussi bien un aval de son action passée qu’un appui de poids à sa candidature   …..La promesse d’un éventuel Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en cas de victoire peut alors devenir déterminante et c’est  pour cela que comme leur a promis Daniel Cohn Bendit, les Verts devraient pouvoir ne pas dépasser 3% des suffrages au moment des Présidentielles……

Et c’est ainsi que le petit lutin des Primaires aura frappé pour la première fois !…..

C’est qu’en effet  un scénario surprise de même nature n’est pas à exclure pour le PS à l’occasion de ses propres Elections Primaires……Aussi inattendu, aussi imprévisible à priori mais aussi meurtrier néanmoins !…..

Dans un premier temps on ne pourra pas empêcher que lors de la Campagne des Primaires, des petites phrases assassines, des crocs en jambes sournois viennent miner les terrains de chacun des candidats…..Les militants y allant de leur voix et éventuellement des excès qui s’ensuivront, on ne peut douter de l’état dans lequel les bataillons de chacun des belligérants se retrouveront pour s’entendre et se soutenir lors de la véritable compétition….Dans ce domaine, le précédent des Verts que nous venons de vivre est suffisamment édifiant…..Après tout, il ne s’agit que de réflexes et de réactions humaines et rien de plus !…….

Lorsque par ailleurs Jean Louis Borloo, comme il vient de le faire aujourd’hui s’empresse de déclarer qu’il soutiendrait éventuellement Martine Aubry, il va de soi qu’il ne fait rien pour que s’instaure la « paix des ménages » au sein de la Communauté du PS…….Entre les M.A., les F.H. et sans doute bientôt les S.R. et pourquoi pas les A.M ou les M.V. qui commencent à fleurir sur toutes les publications de Facebook, sur les Blogs et même sous forme d’affichage sauvage, on voit mal comment tous ces gens pourraient finir par s’entendre sur un seul nom lors de l’empoignade finale!…..

Alors comment tout cela risque t’il de finir me direz vous?……Et bien si l’on tient compte de l’engagement pris par chacun des candidats aux Primaires de ne pas faire cavalier seul à leur issue , on remarque aussitôt qu’aucun candidat de la tendance DSK ne figure parmi eux…..Pas plus de Jean Christophe Cambadélis que de Pierre Moscovici !……Pas davantage de Dominique Strauss Kahn lui même pour les raisons que nous connaissons mais qui pourraient bien disparaître si l’on admet que DSK peut raisonnablement espérer revenir en France dans quelques semaines , c’est à dire après que les Primaires aient eu lieu, certes, mais avant que les inscriptions des candidatures à la Présidentielle ne soient clôturées.

Après avoir crié au complot à l’égard de Strauss Kahn, les Socialistes auront eu vite fait de l’oublier et comme ils le réclamaient eux mêmes de « tourner la page »…..Aujourd’hui toute l’affaire judiciaire Strauss Kahn paraît vaciller jusqu’à  être pour l’essentiel remise en cause; y compris même son volet parisien qui semble  contenir, lui aussi des questions ambiguës, et ceci même si l’addiction de DSK pour les dames ne doit pas être remise en doute……Ce sont là des penchants que les Français pardonnent volontiers à leurs dirigeants…..Toute l’histoire contemporaine en témoigne par ailleurs !…..

Rien en tous cas ne pourra empêcher Dominique Strauss Kahn à l’issue des Primaires Socialistes de ramasser le trophée quelque peu écorné de celle ou de celui qui en aura été déclaré vainqueur et de s’en emparer à son nez et à sa barbe, puisqu’aucun accord ne le lie à cette dangereuse parodie de suffrage universel genre Canada Dry……« Ca en a la couleur de l’Election, ca en a le goût, mais finalement ça n’en est pas !…. » 

C’est du reste dans l’atmosphère délétère de la SFIO, au sein de laquelle plusieurs personnages ( Alain Savary et Guy Mollet entre autres !) se disputaient des bribes de courants et de tendances que François Mitterrand provoqua le Congrès d’Epinay  au cours duquel il créa le PS pour s’en faire le tremplin de sa propre élection……Il semble que tout soit à refaire aujourd’hui et l’on ne peut plus écarter l’hypothèse d’un Dominique Straus Kahn revenu de ses péripéties Américaines avec des désirs de revanche et des dents encore plus longues que jamais,  ne se mette en tête de réitèrer ce genre de péripétie……Le terrain s’y prête, les hommes aussi, trop d’échecs réitérés ont jalonné l’histoire du parti depuis trop longtemps et l’on ne peut douter que Dominique Strauss Kahn , tout comme François Mitterrand en son temps soit d’une autre trempe que tous ceux là qui s’efforcent aujourd’hui de perpétuer la flamme!….Il y avait un parfum de coup d’état interne dans la prise de pouvoir par François Mitterrand…..Qui peut douter que Dominique Strauss Kahn n’en ait pas, lui aussi la carrure en plus de la volonté!

Dans ces conditions le gagnant des Primaires tant chez les Verts qu’au PS n’aura sans doute pas l’occasion d’aller tellement plus loin que la satisfaction que confère l’obtention de ce genre d’accessit…..Nous en aurons tous abondamment parlé, et c’est un autre qui viendra sans doute rafler la mise en sifflant la fin de la récréation !….

Il faut bien noter que pendant ce temps, où chacun s’amuse à jouer « Aux Elections » comme des enfants pourraient jouer à la Marchande ou au Docteur,  Nicolas Sarkozy en profite pour stabiliser et même redresser quelque peu sa courbe de popularité…..Il semble bien qu’il ait fini par comprendre la nécessité d’un peu de discrétion et de recul dans l’exercice de ses fonctions…..Mais s’il commence à faire des progrès et à commettre moins d’erreurs ce n’est peut être pas une raison pour en faire à sa place !….

Cinq ans de plus avec Sarkozy ! …..Si c’est le prix à payer pour vivre l’expérience des Primaires, il serait tout de même temps d’y réfléchir, parce qu’il me semble que lui…..Il y pense déjà!……Ce n’est tout de même pas Raymond Domenech qui entraîne le PS !…..Il y a vraiment des fois où l’on est tenté de se poser la question !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MALHEUR AUX VAINQUEURS !….

  1. Miguel dit :

    J’ai suivi de loin les primaires d’Europe Ecologie Les Verts. Sur les vidéos que j’ai vu, j’ai trouvé qu’Eva Joly balançait des trucs très secs à Hulot pour expliquer qu’il n’était pas de gauche et à peine écologiste. C’est une erreur qu’Hulot n’ai pas assisté à sa désignation officielle. Mais vu comment la campagne s’est passée… on peu comprendre. Entre personnes qui disent défendre les mêmes idées, il y a des vacheries qu’on ne balance pas. La seule chose qu’on peut se demander, c’est pourquoi Hulot s’est laissé embarquer dans cette galère alors qu’il semblait pouvoir être candidat en se passant de la légitimité d’une primaire écologistes ! Une belle erreur…

    Pour ce qui est des socialistes, il y a quelques articles qui essayent de monter les uns contre les autres. Mais, pour le moment, de l’intérieur, il semble qu’il y ait une volonté pour une campagne digne. Pourvu que ça dure…

    Je fais remarquer par ailleurs qu’on rêve d’une primaire démocratique au sein du Mouvement dit Démocrate. Mais Bayrou n’est pas fou : il sait qu’il risquerait de ne pas en sortir désigné par les militants de son propre parti.

    J’aime

  2. Baptiste dit :

    Laissons les primaires se dérouler sereinement. Évitons les procès d’intention. Il y aura peut-être des dérapages mineures mais le PS a su apprendre de ces erreurs. Le parti n’a pu dépasser ces querelles lors des primaires de 2007, il en va de la victoire en 2012 de pouvoir rassembler la gauche au soir du 16 Octobre (2me tour des primaires).
    Ce ne sont plus les seuls adhérents qui détermineront le candidat de la gauche mais bien l’ensemble des citoyens qui se reconnaissent dans nos valeurs et dans le projet voté à l’unanimité des adhérents du PS.
    Le chat d’Orléans ira-t-il voter ?
    Donnons une chance à cet exercice démocratique ambitieux !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s