EN DESESPOIR DE CAUSE (S)……IL RESTE LE TOUR DE FRANCE !….

A l’heure où certains lecteurs (que j’aime bien au demeurant, ce qui ne fait qu’accroître ma peine et mon embarras)  deviennent quelque peu irascibles  pour peu que l’on évoque les culs de basses fosse dans lesquels certains de nos prétendants aux responsabilités les plus suprêmes les auront précipitées…..

Il va pourtant de soi que que le plus modeste des commentateurs tout comme le plus humble des  cuisiniers ou même le plus illustre des maître queux,  ne pourront jamais préparer leurs billets, leurs rôtis ou leurs sauces qu’avec les seuls ingrédients que ceux dont ils disposent……

Si pour l’heure notre politique se situe davantage à la barre des tribunaux, dans les colonnes des journaux à sensation, sous l’oeil des paparazzis, ou dans les chambres des Palaces…. Et pour nous résumer davantage à un niveau situé bien au dessous de la ceinture qu’à celui de la bonne tenue des débats essentiels au sein d’hémicycles qui après tout ont été prévus pour ça !…….Ce ne sont tout de même pas ni les blogueurs , ni les journalistes qui auront commencé à tout faire pour que nous en soyons là……

Que ces Messieurs Dames fassent le ménage chez eux et classent leurs affaires, et alors effectivement, nous pourrons peut être recommencer à parler de politique…..Après tout ce n’est tout de même pas à nous ni de souquer, ni d’éponger à leur place! …

En attendant : on prend ce qu’on nous donne et on fait avec !……

Et pendant ce temps là, aujourd’hui 21 Juillet, la Belgique célèbre sa Fête Nationale dans l’allégresse générale, et ceci bien que nos amis Belges vivent depuis un an sans Gouvernement !…..Sur les visages, dans les commentaires rapportés rien ne transparaît de cette soi disant guerre entre Flamands et Wallons…..A l’inverse tous expriment la volonté de vivre ensemble et de s’entendre pour que la Belgique continue……Même sans gouvernement !………Et si on essayait ?

Ca ne vous donne pas d’idées à vous ?…..Supprimez la Droite, supprimez la Gauche…..Supprimez aussi tous ceux qui en ont fait une carrière au lieu d’un Idéal, et vous verrez sans doute bien des problèmes se résoudre….

J’en entends déjà certains hausser les épaules et en marmonnant  » Bah ce serait du joli!…..Trois mois plus tard on serait dans le mur! »

En premier lieu, je leur répondrais que pour ce qui est du « Mur », il semblerait bien que nous y soyons déjà…..La Grèce aussi, il me semble…..A propos parlons en de la Grèce !

La Grèce qui a menti sur l’état de sa situation financière afin de rentrer dans la zone euro, la Grèce qui a géré son budget en dépensant sans compter jusqu’à se retrouver en état de cessation de paiement……Mais la Grèce sur le lit de laquelle ce soir même l’Europe entière se penche avec la commisération que l’on doit à celui qui a « enflé » tout le monde et qui risque bien d’emporter toute la cordée au fond du précipice…..

Dans ces conditions mieux vaut effectivement détourner nos regards de cette fange politico médiatique qui nous entoure pour porter nos yeux en direction du Tour de France qui jusqu’à Dimanche prochain risque bien de nous offrir un spectacle de bien meilleure qualité que ceux que nous procurent celui des prémisses des Primaires Socialistes ou de l’inexorable ascension des prix des carburants à la pompe……

Cet après midi même, sur les pentes du Galibier et dans un décor incommensurable de beauté et de grandeur nous avons eu droit à un épisode d’anthologie digne d’une tragédie classique……La descente aux enfers de Contador qui a désormais perdu toutes ses chances, la victoire de valeureux Andy Schleck, et pour finir le suspense de Thomas Vockler terminant l’étape au bord de l’épuisement,  mais parvenant à conserver son Maillot Jaune un jour encore pour quelques poignées de secondes!…..Il y eut même la poignée des 80 choristes du « Grupetto » franchisant la ligne plus de 3 minutes après les délais ; et qu’il a bien fallu repêcher, bien sûr pour que la course continue avec un réel intérêt, mais aussi un minimum d’effectifs……..Tout cela se déroulait, tandis que les premières brumes commençaient à recouvrir les cimes du Col du Galibier……Un moment à déguster depuis son fauteuil pour oublier le vide de nos villes en cette période un peu triste pour ceux qui arpentent encore le bitume, à moins qu’ils fassent du steeple chase au milieu des travaux urbains !….

Parmi tous ces coureurs, l’un deux  que l’on cite tous les jours mais dont on ne parle jamais beaucoup……Aujourd’hui encore il aura accompagné Thomas Vockler durant toute l’étape…..tout au long du Tour de France il en en aura été le plus fidèle lieutenant et équipier, il n’a pas encore dit son dernier mot pour la conquête définitive du maillot blanc réservé au meilleur jeune de moins de 25 ans sur le Tour……Il s’agit de Pierre Rolland:

Quand vous saurez que Pierre Rolland est né à Gien et qu’il habite aujourd’hui à Orléans, sans doute comprendrez vous pourquoi j’ai désiré lui réserver quelques lignes sur ce site pour le remercier mais aussi pour le féliciter des moments qu’il nous aura fait vivre, tant il est vrai qu’un champion n’existe que par la valeur de ses équipiers et que ce qu’il nous a fait voir le prédispose sans doute à devenir un jour prochain, lui même un très grand champion.

Alors s’il vous arrivait de croiser dans notre ville, sur ses mails, au creux de ses rues, sur nos places ou dans nos avenues ce garçon au regard clair:

Ne manquez pas de le saluer, de lui serrer la main, de lui sourire et même de lui exprimer la joie que vous aurez éprouvé à le rencontrer……Il suffit en effet parfois d’un jeune garçon talentueux et courageux pour que Orléans rayonne véritablement……

Cela coûte moins cher que des projets pharaoniques, et puis ça ne fait beaucoup moins de trous dans la Ville autant que dans son Budget !…

Encore faut il qu’on en parle, qu’on le dise et que ça se sache……Il ne m’a pas semblé que beaucoup de médias, de personnes autorisées ou influentes l’aient fait……

Il y a des jours où je m’interroge sur l’utilité de continuer à écrire sur ce blog pour finir par me faire engueuler ou mal voir de toutes parts…..

Ce soir en tous cas, je remercie Pierre Rolland de m’avoir laissé éprouver le sentiment que tout cela pouvait encore servir à quelque chose…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour EN DESESPOIR DE CAUSE (S)……IL RESTE LE TOUR DE FRANCE !….

  1. JCG58 dit :

    Ton article tombe à pic. Aujourd’hui, nous avons vu éclore de la graine de grand champion : une victoire à l’Alpe d’Huez, beaucoup de « grands » se donneraient pour inscrire leur nom dans les archives. Alors, on le félicite, on l’encourage, on sait qu’il est entré dans la grande cour (il faudra lui laisser le temps de murir). Et on « se la pète » un peu qu’il soit de chez nous ! Cocorico 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s