Y A T’IL UN SYNDROME DU FMI ?…..OU N’EST CE QU’UNE FATALITE ?…….

Pas plus d’un mois que Madame Christine Lagarde s’est assise dans le fauteuil (à peine refroidi) de Dominique Strauss Kahn à la Direction du FMI, et la voici qui désigne la Gestion Financière des Pays Européens de son doigt imprécateur en promettant même l’apocalypse pour tous ceux qui ne prendraient pas d’urgence des mesures énergiques pour résorber leurs dettes et combattre leurs déficits……

Une manière de fustiger et de sonner la fin de la récréation pour tous les dirigeants Occidentaux (dont elle faisait pourtant partie), et qui pour l’heure n’auront fait preuve dans l’exercice de leurs fonctions que de leur insouciance à hypothéquer l’avenir en remettant le prix à payer sur le dos des générations à venir…..Tout a une fin!…..Et c’est finalement à la manière d’un banquier qui téléphone un beau matin à son client irresponsable pour lui faire comprendre qu’à partir de maintenant il ne lui fera plus un sou de plus de crédit que la Reine Christine a fait savoir aux Européens qu’à présent il allait falloir devenir raisonnables sous peine qu’elle leur fasse les gros yeux !…..

Plus étonnante est la brutalité avec laquelle elle s’est adressée à la France en particulier pour lui faire savoir qu’au milieu de tous ces mauvais élèves,c’est bien elle qui faisait office de cancre particulièrement inoxydable et, que celle ci plus encore que les autres Nations devait tenir compte de ses menaces en forme d’avertissements……

C ‘est tout simplement oublier  qu’il y a tout juste plus d’un mois c’était elle même, Christine Lagarde qui était responsable des Finances de la France et ceci depuis quelques années déjà !……..

Nulle mieux qu’elle pourtant ne peut ignorer la mouise financière et sociale dans laquelle nous nous trouvons…..Alors pourquoi cet acharnement qui s’il ne correspondait pas au constat inconscient de ses propres erreurs pourrait être assimilé à de l’ingratitude !……Et c’est alors qu’elle laisse à son ancien collègue Xavier Bertrand la lourde tâche de s’empêtrer dans des explications laborieuses…..Il avait promis une baisse significative du chômage pour 2011, et voici qu’il augmente d’une manière plus sensible encore…..C’es parce que la croissance n’est pas présente se justifie t’il……Pas de croissance, pas de diminution du chômage….Tout le monde sait ça !……

Ce matin même…..Ô Joie…..Nous apprennons que la consommation des ménages a connu un bond inattendu de 1,6%…..La croissance va donc revenir , les emplois aussi !…..Que nenni : Certes la consommation a augmenté mais ce n’est pas que l’on ait mieux mangé ou mieux vécu….Tout simplement les prix ont augmenté et tout est devenu plus cher…..Elle devrait pourtant s’en souvenir de ça, Christine Lagarde….Quand c’était elle qui avait la charge de dire n’importe quoi !…

Et c’est alors que l’on s’interroge à propos de la malédiction du FMI et en particulier sur nos propres ressortissants dès lors qu’ils y accèdent aux plus hautes fonctions……

Après que DSK ait fini par y démontrer ses addictions et ses obsessions, voici donc Christine Lagarde atteinte d’amnésie politico compatible, ce qui l’amène à ne plus se souvenir même des responsabilités qu’elle exerçait il y a tout juste quelques semaines !…..

Le syndrome est par ailleurs connu, disons simplement que Madame Lagarde semble atteinte d’une forme de virus particulièrement foudroyant et sans doute fatal à moyen terme ……Il y a bien longtemps que nous connaissions déjà l’Alzheimer Opportuniste qui a permis à bien des femmes ou à des hommes politiques d’oublier de là où ils venaient pour ne plus songer qu’à là où ils voulaient aller !……Aujourd’hui nous découvrons à l’occasion des Primaires du PS d’ autres versions plus passagères de l’oubli de soi même,  entre les tendances sécuritaires puisées sur sa droite par Manuel Vals ou même les aspirations au rétablissement d’une forme de Service Civil pour les Jeunes condamnés présenté par l’UMP et repris par…..Ségolène Royal !

Il n’empêche que le FMI nous en aura gâché quelque uns (es) de nos sommités que nous pensions pouvoir mettre au service de l’Humanité et qui nous seront revenues dépouillées et proprement inutilisables…..

Pour Dominique Strauss Kahn, c’est fait…..Encore qu’il faille bien admettre dans son cas qu’il n’aura pas été victime d’un oubli de lui même, mais plutôt d’un oubli « sous » lui même…..  Madame Lagarde quant à elle est plutôt en cours de transformation: elle fait le vide de ses souvenirs pour rentrer dans son nouveau personnage…..Elle n’a jamais été Ministre des Finances de la France, et comme par ailleurs : « Qui aime bien châtie bien », ce n’est peut être pas plus mal qu’elle nous oublie un peu…..

Ironie du sort entre Strauss Kahn qui n’était pas assez étanche et Catherine Lagarde qui est en train de devenir impénétrable !…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Y A T’IL UN SYNDROME DU FMI ?…..OU N’EST CE QU’UNE FATALITE ?…….

  1. Régis dit :

    Je vous propose une fiction : La belle Christine, parée de ces bijoux, est dans une suite d’un grand hôtel de NY ( Sofitel par exemple). Le technicien d’entretien, d’origine africaine, vient remplacer une ampoule grillée. Il trouve la dame à son goût et… (je vous laisse imaginer une suite..). Bien-sûr, la dame porte ‘plinthes’ au parquet. Dans la minute qui suit, le pauvre homme en prend pour perpette et passe le reste de sa vie en prison. Je suis convincu que l’action de la justice, américaine comme de la française, sera différente selon le status social du (de la) plaignant(e) !

    J'aime

  2. Régis dit :

    Et la dette américaine qui ne trouve pas de solution entre le démocrate de la maison blanche (la bien nommée, donc au dessus de tout soupes sons) et les républicains du sénat, qu’en pense-t-elle ?
    à coté de cette bombe à retardement financière, la dette franco-gréco-ispano-portugo européenne, c’est du pipi de chat (de gouttière) …
    En attendant, les chinois qui achètent de la dette américaine sont en passe de devenir les maîtres financiers du monde. Rappelez vous « Quand la chine s’éveillera…  » d’Alain Peyrefitte ! On va bientôt rire JAUNE…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s