NAFFI…..TES SOUS ?…. DIS !…..ALLO?….

L’ annonce de la dernière prestation de Nafitassou Diallo au lendemain de son entrevue avec le Procureur de New York Cyrus Vance nous avait en effet tous étonnés…..

Quand on connaît le côté plutôt « feutré » de la Justice des USA, et qui est plutôt à l’opposé des effets de manche dans le prétoire ou face aux caméras,  dont nous sommes friands de ce côté ci de l’Atlantique, on se rend bien compte de ce que cette initiative pouvait avoir de surprenant…..

Allait elle révéler la teneur de son audience avec le Procureur?…..C’eût été suicidaire pour sa propre cause et pour elle même !…..

Allait elle apporter au dossier des éléments nouveaux quant à l’affaire de viol qui l’oppose à Dominique Strauss Kahn ?…..Mais alors pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt, et à la Justice en priorité plutôt que dans le cadre d’une apparition publique telle que l’on nous l’avait annoncée……

Nous avons eu droit en réalité à une sorte de cérémonie moitié rituelle moitié people …..Certains moments nous auront rappelé la Cérémonie de Remise des Oscars, d’autres paraissaient davantage inspirés d’une réunion de fidèles  sous l’emprise de déclarations en forme d’imprécations ou de sermons,mais il faut bien l’admettre l’ensemble fût plutôt fastidieux comme dans un mauvais show qui n’aurait pas du dépasser les limites de ceux qui après tout avaient bien le droit d’y assister mais dont la résonance n’avait rien d’universel au point d’être  retransmis en direct sur toute les chaînes !…..

Nafissatou Diallo quant à elle n’aura parlé que trois minutes durant lesquelles elle se sera limitée à ne réciter que  le discours soigneusement écrit pour elle par son avocat, et dont le regard plutôt inquiet témoigne bien qu’il n’y avait rien de très spontané dans l’expression de sa cliente….

« Ah la conne!….qu’est ce qu’elle va encore raconter »

Quelques jours ont passé depuis cette sorte de happening dans le courant duquel une petite demie douzaine d’autres interlocuteurs se sont exprimés…..Tous n’avaient pas forcément de rapport direct avec l’affaire en cours, il s’agissait pour la plupart d’entre eux de soutiens, d’ admirateurs plus ou moins influents, et dont on aurait seulement pu craindre qu’ils donnent à cette cérémonie un aspect cultuel ou racial qui de toute façon n’aurait participé en rien à faire avancer l’ Affaire, et ceci dans l’intérêt même de l’intéressée…..

Au point où nous en sommes de cette Histoire, il n’est en aucun cas question de revenir sur les aspects pervers de la personnalité de Strauss Kahn et que bien d’autres histoires viennent corroborer….Sa responsabilité reste tout à fait cohérente et ceci même si dans le cas qui nous occupe, la preuve risque bien de se limiter à l’ expertise de la moquette ou de la chemise de l’intéressé……Après , et comme le chantait le brave Zanini….. « Tu veux ou tu veux pas ! »…..Dès lors tout ce que l’on peut dire à propos de DSK , c’est de lui rappeller que lorsque l’on a déjà perdu 8 points à son permis de faire des conneries, c’est le moment d’éviter de prendre des risques !……Et encore plus lorsque l’on a des ambitions Présidentielles……

En fait nous aurons assisté durant cette prestation de Madame Diallo à la transition délicate entre le moment où l’on allait devoir se résoudre à abandonner la Voie Pénale pour se rabattre sur un Procès au Civil……C’est à dire de négocier de la façon la moins impudique possible le virage qui allait mener cette affaire présentée de prime abord comme une histoire emblématique de l’inégalité sociétale et même raciale des Puissants par rapport aux Humbles en un procès où il n’allait plus être question que d’argent, d’indemnités et de dommages et intérêts…..

On peut penser qu’en effet la question des plus forts par rapport aux plus faibles n’aurait pas été résolue par le résultat d’ un procès à propos de l’affaire Straus Kahn / Diallo…..Pas plus d’ailleurs que la question du sexisme ou celle du racisme……Tous ses problèmes ne doivent pas être réunis au sein d’un même dossier si l’on veut espérer sinon les résoudre du moins dans un premier temps améliorer les questions qu’ils posent……

Nous l’avons tous compris: lors des interventions de certains orateurs au cours de cette réunion, après quelques dernières imprécations, au terme d’ultimes déclarations et d’envolées lyriques , nous étions en train de passer à autre chose, et ce sont les aspects plus matériels qui étaient en train de surgir après les grands principes , les idéaux et les illusions aient été rangés dans le placard aux accessoires….

Passons sur les compliments de certains intervenants qui n’ont pas hésité à la « remercier pour ce qu’elle avait fait « …… Tout comme si elle l’avait fait exprès !….En tous cas , c’est à ce moment que le vent à commencé de tourner……

Surtout lorsque Nafitassou  Diallo répondit qu’elle avait fait cela pour « toucher l’opinion » et que chacun a cru entendre à ce moment précis « toucher le pognon » !……

Au stade où se trouve cette affaire, il est plus que probable que le Procureur au terme d’un délai que la décence impose finira par refermer le dossier pénal et c’est alors que pourront effectivement commencer les choses sérieuses…..Au Civil !

C’est qu’en effet,  lorsque l’on apprend que Kenneth Thompson, l’avocat de Nafitassou Diallo assure sa défense gratuitement, et qu’il ne touchera de rémunération sur cette affaire qu’en cas d’obtention de dommages et intérêts et sous forme de pourcentage, on comprend mieux la nécessité pour lui de penser à ouvrir le dossier civil……Ca fait déjà moins lyrique mais ça aide pour faire les courses !…..

La tâche n’est pourtant pas aisée pour autant, et l’on reste troublé que DSK ait pu succomber aux charmes de Nafitassou Diallo …..Tout ça pour ça !…..A trop vouloir réclamer de dommages et intérêts avec une tête pareille on risque de ne rien obtenir…..Si ce ne sont les Félicitations et les Compliments du Tribunal !……

Ainsi finira sans doute cette histoire…..Dans quelques dizaines d’années, Nafitassou Diallo ayant tiré toutes les leçons de son histoire pensera qu’elle se sera fait manipuler par tout le monde ( et pas seulement par DSK)……

Quant à Dominique …..Il ne restera plus qu’à lui trouver une maison de retraite où les infirmières courront plus vite que lui …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour NAFFI…..TES SOUS ?…. DIS !…..ALLO?….

  1. regis reguigne dit :

    Toucher un max de pognon … ça c’ est le système  » judiciaire  » made in USA . Cette dame , ou plutôt  » son » avocat a flairé le pognon et rien d’ autre . Peu importent les faits , cher chat, tu l’ as bien écrit :  » avec la gueule qu ‘ elle a « … ( sic ) , non, ce ne sont pas des paroles de ce chanteur français connu ( Serge LAMA ) , mais bien celles du  » camp  » de la  » victime  » , réelle ou imaginaire , peu importe .
    Je me suis fait renverser en partie un plateau repas sur mon pantalon et mes chaussures par un serveur du Hard Rock Café de Washington , et ,pour montrer l’ absurdité du système US, j’ ai exigé du  » boss  » de l’ établissement le remplacement de mes chaussures et du pantalon , avec son accord immédiat, … sous peine d’ un procès … Il donna son accord , et le tint , sur facture, et me remplaça les deux, sans rien de plus .
    Moralité , si une telle petite mésaventure vous arrive en France , essuyez vos vêtements et  » fermez la  » vous n’ aurez guère rien de plus . La France , ce n’ est pas l’ Amérique , oui , une certaine Amérique . .

    J'aime

  2. net en feu dit :

    @Régis reguigne
    Oui, mais dans le cas qui nous intéresse, Madame Diallo s’est pris un service 3 pièces en or massif serti de diamants en pleine poire… On peut dès lors comprendre que cela coûte un poil plus qu’un pantalon et une paire de pompe! (même s’il avait déjà beaucoup servi ).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s