L’ALTERNANCE DANS LA SURENCHERE : LE SEUL MOYEN DE RASSEMBLER LA DROITE ET LA GAUCHE !….

Ce ne sont pas les idées qui manquent de part et d’autre dès lors qu’il s’agit de frapper l’électeur dans tout ce que nous pouvons tous avoir de plus intime…..C’est à dire le plus souvent nos plus bas sentiments quant à notre égoïsme congénital, notre intolérance pour tout ce qui nous gêne, notre incompréhension et notre rejet pour tout ce qui ne nous ressemble pas ou qui semble menacer nos petites  habitudes …..

C’est qu’en effet l’ouverture permanente aux problèmes colossaux qui se posent à nous face à une Société qui se transforme à une vitesse foudroyante nécessite un travail quotidien pour combattre nos idées devenues obsolètes , nos a priori dépassés, et ceci implique notre adaptation constante à de nouvelles données….Comprendre et Admettre restent les mots clés si l’on ne veut pas un jour en être réduit à Subir et Combattre…..

Dans ces conditions, il faut bien sûr que s’expriment les idées…..La proximité de nouvelles échéances fondamentales fait bien sûr phosphorer les esprits à Droite autant qu’à Gauche, et il arrive fréquemment alors que les suggestions les plus absurdes, les alternatives les plus immorales et même les solutions les plus monstrueuses soient avancées comme autant de solutions possibles à nos problèmes récurrents ou réputés insolubles qu’il s’agisse de l’Emploi ou de la Justice…..

Pour ce qui concerne l’Emploi, nous nous souvenons de l’idée De Monsieur Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur, relayée aussitôt par Jean François Copé et qui avaient recommandé que chaque titulaire du RSA consacre des heures chaque mois à des Travaux d’Intérêt Général! …..Un peu comme s’il s’agissait pour celui ci de rendre à la Société une partie de ce qu’elle faisait pour lui en lui donnant une chance de retrouver un emploi !…..

La proposition provoqua d’emblée un tel tollé qu’elle retomba comme un soufflé en moins de 48 heures……En premier lieu elle rompait le principe même du RSA qui implique que celui qui le perçoit consacre 100% de son temps à la recherche d’un emploi , en second lieu elle tendait à culpabiliser le titulaire du RSA, et pour finir elle concurrençait l’emploi lui même  dès lors qu’elle aboutissait à faire travailler des titulaires du RSA là où l’on aurait pu créer de véritables postes !….

Il va de soi que la proximité des Primaires du PS constitue un creuset idéal pour l’expression des idées les plus inattendues et c’est bien entendu Ségolène Royal qui tient la corde avec son projet de soumettre les jeunes délinquants à une sorte d’ersatz de Service Militaire !…..

Présentée de cette manière, le projet a suscité déjà quelques émotions parmi les couches sociales concernées…..

Et c’est bien  ainsi que les extrêmes finissant par se rejoindre pour ne pas dire se toucher , il faut bien alors  en convenir: les extrêmes sont toutes des salopes et encore plus quand elles se défendent  elles mêmes d’être extrémistes !…..

En dehors de toute interrogation sur la forme que pourrait prendre la réalisation de cette idée, c’est sur le fond même qu’elle reste inadmissible par rapport à la Tradition et à l’Histoire de l’Armée Française.

Depuis les Soldats de l’An II jusqu’aux Anciens d’Algérie, ce sont les Grognards de l’Empire, les Poilus de 14-18, les combattants de la Seconde Guerre Mondiale , les soldats d’Indochine et ceux qui encore se battent encore sous nos couleurs en Afghanistan, les anciens d’Indochine ou du Kosovo; ou même ceux à peine de retour de Côte d’Ivoire qui attestent que l’Armée n’a jamais été le refuge des délinquants ou des malfrats mais bien plutôt l’école de la vie en commun, le creuset propice à l’éclosion du sens de l’Honneur, des Valeurs Citoyennes et de Vie en Société…… Enfin quoi: une Ecole de Vie beaucoup plus qu’un Centre Pénitentiaire !……

Alors que Madame Ségolène Royal n’hésite pas plutôt que de nous parler d’une Autorité Militaire pour encadrer les jeunes délinquants à nous dire très clairement qu’elle se positionne en faveur du rétablissement du Bagne……Ca aura au moins le mérite d’être beaucoup plus clair ! …..

Et si le Soldat Inconnu lui même n’avait été qu’un malfrat ? ….Ah non !…. Madame Royal ne nous cassez pas toutes nos épopées du Passé pour tenter de trouver des solutions aux erreurs du Présent, dans lesquelles vous portez tout de même certaines responsabilités, y compris celle de n’avoir pas su vous faire élire en 2007 …..

Et c’est précisément là tout le thème des « Misérables  » de Victor Hugo que de nous convaincre que tous les maux de la Société sont essentiellement dus  aux lacunes dans l’Education, l’Instruction et l’Enseignement des Valeurs Morales par la Culture principalement……

Après cela , allez savoir pourquoi son héros Jean Valjean part pour le bagne depuis  Saint Martin de Ré au coeur de « Ma Région » ( comme le dirait Ségolène)….. Pour finir, bien plus tard au terme de son périple par se racheter jusqu’à devenir « Monsieur Madeleine », Maire de Montreuil sur Mer ….là bas dans le Nord et sur les terres de Martine Aubry…..Pour moi finalement il n’y a pas photo……

Ou plutôt si !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’ALTERNANCE DANS LA SURENCHERE : LE SEUL MOYEN DE RASSEMBLER LA DROITE ET LA GAUCHE !….

  1. FA dit :

    « Une École de Vie beaucoup plus qu’un Centre Pénitentiaire ! »
    Il arrive parfois de (re)trouver un sens à l’esprit de corps. Pour cela il faut quelques outils. Parmi ceux-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re
    http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/legion-etrangere/legion-etrangere
    Nombreux sont ceux qui ont retrouvé dignité et probablement honneur. Pas si simple finalement.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @FA
    La Légion Etrangère ne procédait pas de cette démarche : elle supposait, en effet la volonté de celui qui s’y engageait de vouloir se reconstruire et de reconquérir « honneur et dignité « . Elle impliquait donc dans un premier temps la reconnaissance des erreurs commises et ceci même si certains auront préféré s’y engager que de risquer plus encore en restant « libres »…..
    Chaque histoire peut être différente….C’est l’intention du Législateur qui compte
    « Mourir pour renaître » en quelque sorte et non pas punir pour expier comme le préconise le projet de Ségolène…..

    J’aime

  3. FA dit :

    @ Chat
    Nous sommes bien évidement d’accord.Il s’agissait juste de rappeler que l’armée peut être ce lieu d’une virginité nouvelle.

    J’aime

  4. Bonjour JP,,
    Je suis la vache du mariage Nico-Nanaé,
    Je ne trouve pas votre profil sur facebook?!!
    Amicalement,
    Chantal Bonnevault
    PS: Sympa vos mots d’humeur. Longue vie à votre blog!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s