A PROPOS DE JACQUES CHIRAC : « L’ ANOSOGNOSIE » COMME SI VOUS L’AVIEZ !…..

L’Anosognosie nous apparaît en fait comme une maladie nouvelle et l’on pourrait même sans doute ajouter « découverte pour la circonstance » puisque c’est en son nom que Jacques Chirac s’est retrouvé dispensé de devoir assister à son propre procès ….

Comme je l’ai déjà raconté par ailleurs , c’est le hasard qui m’avait mis en situation entre 1993 et 1995 d’avoir dû me retrouver très près de ces  évènements remontant à plus de 15 ans désormais…..J’y aurais certes perdu beaucoup par rapport à une fin de carrière qui aurait dû me valoir une retraite beaucoup plus confortable…..Ce fût pourtant l’occasion pour moi de reconstruire et de vivre une nouvelle existence qui finalement m’aura amené jusqu’à ce soir la tête pleine de souvenirs que je n’aurais jamais eu l’occasion de construire si j’en étais resté à mon destin de cadre financier (légèrement) supérieur mais talentueux quand même si j’en juge par les effets du cataclysme dont les effets secondaires continuent de se dérouler sous nos yeux…..

Aucune amertume pourtant, aucune haine non plus et j’ajouterai même : aucun regret…..Plutôt même une sorte de jubilation !….Un jour où l’autre je fermerai les yeux au milieu de mes amis (je l’espère rassemblés) et ce sera sans doute pour leur dire  » On s’est tout de même bien amusés ensemble! »   …..Le reste est véritablement sans importance tant il est friable, tant il disparaît à tout jamais dans la poussière des cahiers de condoléances au soir même de toutes les obsèques que Dieu fait ! ……

Tout ceci n’étant rappelé que pour vous dire à quel point le regard que je puis  jeter aujourd’hui sur ces évènements est désormais dénué de tout esprit partisan, et ceci même si la petitesse de certaines réactions inhérentes à la Nature Humaine ne m’échappent guère…..Parfois il faut faire semblant d’être même un peu naïf…..Ca permet souvent de trouver des solutions!…..

Pour ce qui est de Jacques Chirac…..Considérons que les symptômes de cette maladie dont on l’affuble lui conviennent à merveille……Il paraît qui oublie qu’il oublie !…..Du fait que l’on m’a toujours appris que « moins par moins, ça finissait toujours par faire plus »….De là à penser qu’il sait très bien où il en est …..On peut compter sur le Grand Farceur qu’il a toujours été pour nous faire le coup de la mémoire sélective…..

Il ne semble pas en tous cas que les flacons qui traînent sur sa table soient délivrés sur ordonnance…..Ce ne sont même pas des génériques!

Que certains qui par voyeurisme ou par une forme de sadisme se sentent privés de voir un ancien Président de la République dans le box des Accusés, c’est leur affaire…..On peut aussi penser que si ce procès se retrouve vidé de sa substance, et que c’est  bien la Gauche qui aura tout fait pour qu’il en soit ainsi ……Entre Roland Dumas qui aura fait voter par le Conseil Constitutionnel qu’il présidait alors la Loi qui interdit de mettre en jugement un Président pendant le cours de son mandat et Bertrand Delanoe qui aura renoncé à se porter Partie Civile contre le remboursement par l’UMP à  Mairie de Paris d’une somme forfaitaire…..Tout aura été fait par le PS pour pousser Jacques Chirac vers L’Anosognosie circonstancielle ! …..

Pour le reste le spectacle de Jacques Chirac sur les bancs de l’infamie n’aurait sûrement rien fait pour l’image de la France dans le monde….Quelques soient les raisons beaucoup plus graves le concernant, n’avez vous pas été choqué par les images de Moubarak moribond et que l’on amenait au Tribunal sur une civière?…….Avec la réputation de « Régicides que nous traînons depuis la Révolution, nous n’avions pas besoin de ça en plus….

Au demeurant que pourrait on penser d’un peuple qui aurait fini par condamner Jacques Chirac tandis qu’il aurait permis à Papon de mourir dans son lit….Ne laissons pas les fers aux du pieds du Président qui aura osé, le premier réconcilier la France avec son Passé douloureux après que certains qui en auront incarné la honte aient fini par bénéficier de sa clémence et même d’une certaine forme de mansuétude….

Ne mélangeons pas tout, ne faisons pas d’amalgame pourront penser certains …..Pas si sûr pourtant si l’on met tout en perspective !…..

Sur le fond de l’affaire, ne portons pas nos yeux d’aujourd’hui sur des faits pas forcément clairs il est vrai, mais à propos desquels toute législation était pratiquement inexistante et obligeait effectivement les Partis à faire les plus grands écarts pour se financer…..Le PS disposait des Mutuelles et des Caisses de Retraite, le PC avait ses Bureaux d’Etudes, le RPR régnait sur la Ville de Paris et tous les chefs d’entreprise se pressaient aux portes des politiques de tous ces messieurs, les liasses de billets à la main  pour obtenir des commandes ou des Marchés !…..

Il est probable qu’aujourd’hui encore certaines pratiques continuent mais  par d’autres voies beaucoup plus sophistiquées et sans doute  beaucoup plus secrètes, plus  sordides aussi que celle des emplois fictifs ou des valises qui voyageaient de mains en mains……Au moins ça faisait encore un peu rêver !….Le vent de l’Aventure soufflait, il y avait un brin d’épopée dans tout cela….Beaucoup plus en tous cas que dans ces listings virtuels auxquels on fait franchir les Océans, et qui porteurs de virements transitant par les Paradis Fiscaux…. !

Alors Chirac a préféré oublier jusqu’à même en oublier qu’il avait oublié!…..Jusqu’où pourra t’il tenir pour peu qu’une jolie femme se plante à ses côtés pendant que Bernadette prononce un discours ou qu’on lui tende une Corona quand il visite une ferme …..

A l’autre bout de la ligne longue de 8 années et qui me sépare de l’âge de Jacques Chirac , j’ai bien du mal à discerner les premiers signes d’une quelconque « anosognosie » sauf toutefois quand je le fais exprès…. Pour qu’on me foute la Paix !…..Et voilà bien toute la question!

En tous cas on pourra toujours se demander comment Jacques  Chirac, frappé d’anosognosie au point d’être déclaré incapable de comparaître à son procès sera parvenu à publier deux tomes de ses « Mémoires » dont le dernier volume est sorti il y a un an à peine !

On n’en finira donc jamais avec les inégalités qui font qu’à propos d’une attitude ou d’une réponse à des questions embarrassantes, et face à une dérobade,on affublera toujours un homme un peu connu ou respecté d’une maladie ou d’un trouble au nom savant…..L’Anosognosie est à cet égard une trouvaille de premier ordre…..Tandis que d’un individu lambda comme vous et moi on finira toujours par trouver  qu’il « Joue au Con » !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A PROPOS DE JACQUES CHIRAC : « L’ ANOSOGNOSIE » COMME SI VOUS L’AVIEZ !…..

  1. Bien dit.
    Mais je crois aussi que personne n’a vraiment intérêt à remuer le pot de miel (pour ne pas dire autre chose) dans lequel de nombreux responsables politiques, de l’extrême Droite à l’extrême Gauche, auront plus ou moins trempé les doigts.

    J’ai moi-même le souvenir pas si lointain (et je ne suis pas encore atteint d’Anosognosie) de ce que l’on a appelé « l’affaire ELF », et d’un énorme pactole dont un certain Sirven gardait la clé et était chargé d’arroser qui avait besoin de l’être…

    Le monde politique de la Droite à la Gauche faisait alors mine de rechercher de par le monde cet inquiétant monsieur Sirven qui détenait tant de secrets et qui s’était discrètement réfugié aux Philippines… Cette chasse molle dura des mois !… Et il se trouva que j’eus par hasard à connaître ce secret de polichinelle quelques semaines avant que ce personnage ne fut officiellement localisé par un journaliste plus acharné que les autres à la recherche de la vérité.
    Tout le monde connaît la suite : Malade, traqué sur place, puis ramené en France et embastillé à la Santé, le pauvre lampiste (il faut bien appeler ainsi ce loyal serviteur d’ELF) fera office de fusible… Condamné pour la forme à trois ans de prison, il mourra à Deauville en 2005 d’un arrêt cardiaque, quelques temps avant le second procès Dumas…

    Les seuls remous que suscitera alors « l’Affaire ELF » seront ceux liés à une paire de chaussure de grand prix et à un appartement de luxe accordé à celle qui se baptisera elle-même dans son livre « La Putain de la République » !
    Mais QUI furent réellement les grands bénéficiaires des « rétro-commissions » sur les frégates de Taïwan ?… On ne le saura jamais.

    Rappelons qu’on avait alors un gouvernement de Gauche (Lionel Jospin), et s’il est inadmissible que nos élus se goinfrent avec des rétro-commissions ou des sacs de billets d’où qu’ils viennent, ceux qui aujourd’hui montrent du doigt Jacques Chirac sont bien mal venus de se faire les « messieurs propres » de service.
    Que je sache, l’affaire des emplois fictifs ne visait qu’à financer une campagne, elle n’a pas enrichi personnellement notre ex-président et n’a jamais fait de morts. Ce qui reste à démontrer dans les autres scandales d’Etat comme celle des frégates de Taïwan (13 « défenestrations » liées à cette affaire), que cache fort à propos l’Affaire Clearstream, laquelle semble bien avoir tourné court elle aussi…
    Alors, face à cela, que sont quelques emplois fictifs ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s