EMPRUNTS TOXIQUES !….RIEN DE NOUVEAU DANS LA POCHE DES AUTRES !

La question des emprunts toxiques c’est à dire des emprunts à taux variable contractés par certaines Municipalités qui se retrouvent aujourd’hui dans des situations désespérées apparaît des plus édifiantes…..C’est ainsi que  dans notre département voire même dans notre Agglomération nous apprenons qu’il y a eu des Maires suffisamment inconscients ou inexpérimentés pour souscrire à des emprunts indexés sur…..Le Franc Suisse !..

Entre la Mairie UMP de Saint Pryvé Saint Mesmin et celle de La Ferté Saint Aubin étiquetée PS on constate sur la question un certain équilibre dans l’inconscience et finalement l’incompétence…..Car enfin: Qui ?…De vous à moi n’éprouverait pas d’emblée un sentiment de recul face à une proposition d’emprunt indexée sur le Franc Suisse?…..Et pourquoi pas sur les cachets de Depardieu ou sur la variation du prix du gramme de cannabis dans le Quartier de l’Argonne ou aux Blossières, pendant que nous y sommes !…..

En tout état de cause, il n’y a finalement au niveau des conséquences que peu de différence entre un Maire incompétent qui contracte un emprunt toxique et n’importe quel individu irresponsable et qui commet un quelconque faux pas avec de l’argent qui ne lui appartient pas…….

Dans tous les cas l’objet du délit ou le montant de la bévue ont fort peu de chance d’être effectivement remboursés un jour……

Avec le temps on peut espérer que le malfrat comprendra qu’il est préférable de s’amender, quant à l’édile il offrira sans doute à son successeur l’occasion d’augmenter encore un peu plus les impôts locaux, au grand dam de ses électeurs auxquels il aura promis de faire le contraire pour se faire élire !…..

Emprunt Toxiques !…..L’adjectif qui les qualifie n’est il pas de nature à nous rappeler qu’au delà de l’Ecologie qui nous est familière et qui est toute à la fois atmosphérique et environnementale, il en est une autre plus Citoyenne et plus Républicaine qui implique la Confiance entre L’Elu et ses Electeurs……Il semblerait bien que cette Ecologie là soit singulièrement dévaluée aujourd’hui…..

Emprunts  délétères !….Atmosphère toxique !…..Affaires nauséabondes !…..Gaz polluants !…..Tous ses sujets et adjectifs sont tous parfaitement interchangeables aujourd’hui….

Un Hasard ?….Sans doute pas mais juste le signe qu’il nous faut très vite nous préoccuper de mieux respirer !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour EMPRUNTS TOXIQUES !….RIEN DE NOUVEAU DANS LA POCHE DES AUTRES !

  1. TIGNOLA dit :

    Bonjour,
    Je suis citoyen de saint Gilles Croix de Vie. Dans le but de mobiliser les habitants, je suis en train de créer une page facebook pour dénoncer les emprunts toxiques. Je souhaiterai avoir votre accord pour utiliser sur cette page votre dessin du 24 septembre 2011. La source sera bien entendu indiquée. Merci

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Tignola
    Bien sûr que je vous autorise à utiliser ce dessin pour votre action …
    Amicalement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s