LA MEMOIRE COURTE…..

Le thème est éternel et il vaut mieux souvent oublier ce qui s’est passé la veille ne serait ce que pour accepter ce qui se passe aujourd’hui….

Qui ne se souvient pas de la réception de Mouamar Khadafi reçu à Paris en Décembre 2007 comme un Ami privilégié de la France ?

Celui ci nous avait imposé alors la présence plutôt humiliante de sa tente bédouine dans les jardins de Marigny à deux pas de l’Elysée…..Le Gouvernement s’était alors réjoui de la vente de quelques avions « Rafale » qui n’auront d’ailleurs jamais été ni confirmés ni payés ni livrés….

Beaucoup de citoyens avaient ressenti face à cette situation un sentiment de gêne encore beaucoup plus que de surprise…..Au sein Gouvernement nul n’avait osé s’exprimer…..Sauf une: Rama Yade qui ce jour là,  en laissant parler son coeur aura entamé le long chemin qui l’aura finalement mené à la disgrâce !

Et oui!….Ce sont ces propres termes auxquels elle aura rajouté quelques commentaires du style : « La France n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant terroriste peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits »…..

Aujourd’hui, et alors que nous connaissons la suite des évènements, on est bien obligé de rendre hommage à Rama Yade pour sa franchise et sa lucidité, tout en regrettant que notre Président entraînant la France avec lui, ce jour là se soit vraiment déshonoré pour pas très cher !…..

La mémoire courte ?……C’est bien ce qui permet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy de se féliciter d’avoir pris l’initiative en même temps qu’ une bonne part dans l’organisation de la Force Internationale qui aura permis au peuple Libyen de se débarrasser de  son dictateur sanguinaire !…..

Il est permis également de penser que cette situation qui a tout de même duré 40 ans  aurait pu être écourtée de quelques décades si les mêmes considérations humanitaires qui prévalent depuis quelques mois avaient été exprimées sans tenir compte des intérêts pétroliers ou autres, où tout simplement à l’époque où Kadhafi se sentait tous les droits sur nous, y compris celui de faire exploser nos avions en plein vol avec nos compatriotes à l’intérieur…..Nous nous sommes offusqués…..nous avons protesté….et puis nous avions même fini par le « réhabiliter » en l’invitant à Paris fouler nos plates bandes (à tous les sens du terme)…..

Aujourd’hui Khadafi est mort de la main des Libyens et sa photo passe en boucle sur tous les écrans du monde…… »Voilà donc ce que la France fait de ses Amis ! »……Peuvent penser certains qui n’auront vu que la photo de son accueil à l’Elysée par Nicolas Sarkozy…… » Il ne l’a pas volé » pense l’ immense majorité de tous les autres……Et c’est sans doute effectivement la seule chose qu’il n’aura pas volé de toute son existence….

Cet engouement pour la dépouille sanguinolente du dictateur m’indispose un peu…..Cette frénésie à le photographier avec des portables m’amène à me demander si pour « l’Homo Sapiens Photographicus »  il existe une réelle différence entre  le passage du Tour de France au Galibier, le mariage de la petite cousine, la dernière photo de l’aïeul, le marché de Noël, la première dent du fiston et le cadavre de Khadafi……L’important n’est il pas d’ avoir la photo dans tous les cas ?…..

Pour ma part je me serai contenté ce matin de remporter un réel succès dans une boucherie où il y avait une file d’attente gigantesque…. Lorsque j’ai demandé si c’était bien là que se trouvait la chambre froide où l’on pouvait venir photographier Khadafi!…..J’ai senti un mouvement d’horreur gagner l’assistance……Certains sont allés en face pour acheter du poisson…..

Et comme vous le constatez , lui même était déjà captif……

Aussitôt la foule qui attendait s’est éclaircie et j’ai pu passer ma commande à mon garçon boucher:

-Un rosbeef s’il vous plaît !…..

– Dans le keffieh ou près du sarouel ?

Du coup je suis retourné m’acheter une boîte de petit salé au lentilles….

Et bien même si comme tout le monde, j’ai la mémoire courte,  je crois bien que cette histoire là , je l’oublierai jamais !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s