L’HONNEUR RETROUVE DES BLOGUEURS !…..

La récente décision de la Cour de Cassation dans l’affaire Serge Grouard, Maire d’Orléans contre Fansolo, Blogueur va beaucoup plus loin encore que la simple annulation des précédents jugements en Première Instance et en Appel……

Nous nous sommes tous réjouis bien sûr de cet arrêt qui mettait un terme à la terrible épreuve vécue par notre ami, mais cet aspect des choses c’est essentiellement au niveau de la « Famille » que nous avions formé autour de lui que nous l’avons célébrée entre nous .

Aujourd’hui, il suffit d’avoir assisté au dernier Conseil Municipal du 21 Octobre dernier et d’avoir revu certaines passes d’armes sur la vidéo de la séance pour nous persuader que cette décision, en mettant le droit à la Liberté d’Expression des blogueurs à égalité avec celui des journalistes a beaucoup de mal à passer , principalement auprès de tous ceux là qui jusqu’alors considéraient les blogueurs comme la lie de la « chose écrite », les parias du net…..Un peu comme si les blogueurs faisaient office de « snippers » dissimulés et tirant à l’aveuglette ou commettant des attentats quasiment à la façon des terroristes au travers de leurs billets !…..

Nous ne reviendrons pas sur la discussion à propos de l’anonymat, qui aura alimenté bien des discours et bien des articles puisque précisément les développements de cette affaire auront suffi à prouver que finalement,  l’anonymat sur la toile n’existe pas……CQFD !

Il reste que la pilule passe plutôt mal chez certains,  puisque l’égalité proclamée des journalistes et des blogueurs a eu pour effet de provoquer de la part de Monsieur Le Maire une attaque en règle à l’encontre de Mourad Guichard, et dont il semble bien qu’elle soit en passe de déclencher de nouvelles aventures judiciaires au nom cette fois du droit de la Presse à exercer son travail….( Voir le compte rendu vidéo à partir de 20 minutes) .

Je me réjouis en attendant de cette reconnaissance du Droit de Liberté d’Expression à l’égard des blogs…..Il s’agit tout simplement d’admettre une évolution de la Société au travers d’ Internet…..Bien sûr que cela implique une responsabilité de la part des blogs….Ceci ne peut être confondu avec le fait de ne jamais dire de bêtises ou de commettre certaines erreurs…..Il n’y a d’ailleurs jamais eu besoin d’un clavier pour ça !…..Nous ne sommes donc plus les soldats perdus de l’expression écrite, pas plus que des francs tireurs irresponsables, et c’est sans doute pour cela nous n’avons jamais éprouvé le besoin de prendre le maquis pour nous exprimer….

Il n’y aura eu guère que Fansolo qui sera parti par la force de la « bâillonnette » et qui aujourd’hui se retrouve réhabilité par la volonté du Peuple !…..Voilà bien pourquoi le discours sur la victoire morale de Serge Grouard s’apparente bien au « Jeu de Paume » ….Mais beaucoup plus au sens du Tiercé ou de l’Euro millions qu’à celui du serment prononcé par Mirabeau le 20 Juin 1789…..

Longtemps encore, en tous cas nous  continuerons à nous interroger sur ce concept de « Victoire Morale » initié par Monsieur le Maire d’Orléans….De la même façon que Coluche affirmait que l’artichaut était un vrai plat de pauvre parce qu’il en restait toujours plus dans l’assiette après l’avoir mangé qu’au début du repas…..On peut sans doute considérer que la Victoire Morale est une sorte de (Dé) confiture qui permet toujours de continuer à en faire des « tartines » même quand il n’y a plus rien dans le garde manger !

En tout état de cause, il sera toujours important de distinguer les journalistes des blogueurs: il faudra toujours faire la différence entre un article et un billet d’humeur……Le journaliste informe et même s’il prend parti, c’est sans doute au blogueur qu’il appartient de commenter, de divertir ou même de philosopher s’il en conçoit l’opportunité…..

Le lien qui les relie est le même que celui qui rassemble tous les citoyens entre eux et qui est inscrit au fronton de nos mairies : « Liberté Egalité Fraternité ».

Sachant que pour l’essentiel:

 la Liberté ne dure que le temps de se faire prendre.

L’Egalité nous oblige à admettre qu’il y a bien des cons parmi nous.

La Fraternité consiste à ne pas divulguer les noms.

 Et pour les amateurs de BD……Un exemple beaucoup plus figuratif:

  Ils sont effectivement libres de choisir leur « tonte » favorite, ils demeurent égaux face aux contraintes que cela implique dans tous les cas, et ils resteront fraternels tant qu’ils conserveront la certitude qu’il n’y en pas un qui s’en tire mieux que l’autre !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’HONNEUR RETROUVE DES BLOGUEURS !…..

  1. minijack dit :

    Juste pour dire que je regrette personnellement cet arrêt. Non pas parce qu’il renvoie l’affaire fansolo à son point de départ, ça c’est plutôt l’aspect heureux de la chose, mais parce que précisément il assimile les blogueurs au journalistes… Or, comme tu le soulignes, si les blogueurs (généralement bénévoles et indépendants) sont avant tout des « commentateurs » libres — et sauf exception sans grande audience — de l’actu délivrée par des journalistes, le métier des journalistes est lui D’ INFORMER, honnêtement et le plus objectivement possible. Ils sont payés pour ça, et leur audience est infiniment plus large, donc leur responsabilité encore plus grande.
    Si les deux doivent bénéficier de la même liberté d’expression — et la Loi de 1881 peut effectivement s’appliquer pour les deux en termes de propos discutables — ce n’est pourtant pas du tout le même objectif ni le même exercice, et encore moins les mêmes conditions d’exercice.
    Je doute que mélanger ainsi les torchons et les serviettes soit la bonne manière de ranger le linge, que ce dernier soit propre ou sale.

    Pour ce qui est de l’anonymat absolu, bien sûr qu’il n’existe pas sur Internet, tout le monde sera d’accord là dessus car il est toujours possible de faire rechercher l’auteur caché d’un billet jusqu’à l’autre bout du monde. La seule chose, c’est que ça coûte cher. Et donc la meilleure manière d’éviter les frais c’est de signer ouvertement ses écrits, exactement comme un journaliste.
    Je n’ai jamais rien dit d’autre.

    J'aime

  2. Fansolo dit :

    « Juste pour dire que je regrette personnellement cet arrêt ».
    Ben oui, je n’aurais pas du aller en cassation, ç’aurait été plus simple c’est ça ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s