ET MAINTENANT ROBERT LAMOUREUX !……MARRE DE FAIRE DES NECROS !……

Le temps de saluer Jean Amadou disparu en debut de semaine, et c’est Robert Lamoureux qui nous fausse compagnie aujourd’hui en emportant avec lui encore un morceau de notre enfance ou de notre jeunesse…

Il me semble bien que dans le début 50, il a été ma première idole et que je m’étais même entraîné à l’imiter et  à lui emprunter sa voix éraillée…..Nous avions tous deux l’accent parigot !……Ca aidait !

J’ai dû connaitre par coeur toutes ses chansons, tous ses monologues et tous ses poèmes…Et je n’avais pas 15 ans !…De « Papa , Maman, la Bonne et Moi » en passant par le canard qui était toujours vivant ; pour continuer avec Papa qui était enfermé derrière la porte des Chiotes….des Cabs….Celle là quoi !….Enfin vous me comprendrez …..Et tout ça parce qu’il avait oublié qu’il fallait 2 litres d’huile pour une serrure : 1 litre 1/2 par terre et 1/2 litre dans la serrure !…..Enfin bref j’ai fini moi aussi, et comme tout le monde en ce temps là, par prendre en photos mes boutons de gilet parce que je m’étais trompé de côté en tenant l’appareil photo…. Et puis même par faire de l’instantané au lieu de la pose parce que le taureau arrivait par derrière!…..

Humour simple sans doute mais tout comme celui de Fernand Raynaud un peu plus tard, humour d’une époque où il faisait véritablement bon vivre, et  où pour être moins stressés ou inquiets  au quotidien que de nos jours, on prenait le temps  rire… Avec pas grand chose certes ……Mais ça nous suffisait… Et quand on admet qu’il n’y a aucune raison pour que tout le monde soit devenu beaucoup plus intelligent aujourd’hui qu’hier…..On se dit que tout de même, et à force de faire des progrès , on a du perdre quand même des petits trucs en route !….Uniquement peut être la Joie de Vivre !

Par la suite, Robert Lamoureux nous aura fait rire avec les péripéties de la 7° Compagnie, et même si tout cela pouvait paraître un peu gros , il n’empêche qu’à l’occasion de ces films qui nous ramenaient à l’époque de l’Occupation , il aura su immortaliser certains travers,certaines mesquineries, et même certaines lâchetés chroniques qui restent bien, et pour toujours dans notre tempérament national!

Et puis Robert Lamoureux se fit auteur de pièces de théâtre qu’il écrivait pour lui et qu’il interprétait lui même …..

Plus d’une douzaine au total de « la Soupière » au « Charlatan »

Ces pièces étaient le plus souvent dictées par l’air du temps ou même l’actualité…..La dernière d’entre elles  » L’Amour Foot » en 1993 était inspirée  par les mésaventures de Bernard Tapie à la tête de l’Olympique de Marseille, et à la suite de développements inattendus avec la complicité de Jacques Balutin en notable « foireux », cette pièce en arrivait à exposer toute la gammes des compromissions auxquelles peut être soumis un élu local tiraillé entre sa conscience pseudo rigide et ses manoeuvres souvent élastiques et même sa vie pas privée pour tout le monde !…..Un régal !….

Du jour au lendemain , Robert Lamoureux quitta scène sans doute pour des soucis de santé…..Nul n’ignorait qu’il n’était pas dans sa nature de se présenter au public malade ou même diminué….

Il nous quitte aujourd’hui à la veille de la Toussaint , le jour même  où nous passons à l’heure d’Hiver et où nous perdons une Heure de Soleil !…..Ce n’est sans doute pas tout à fait un hasard……Moitié sourire, moitié résignation : comme tout cela lui ressemble!

Pas de doute l’ Etoile de Robert Lamoureux qui s’éteint risque bien de nous plonger dans une Nuit et beaucoup plus noire encore que celle que nous pouvions craindre….

En tous cas cher Robert Lamoureux, si vous l’avez fait exprès pour que notre Vie soit du même coup  encore  plus triste……Pour la première fois de votre vie autant que de la nôtre vous ne nous aurez pas fait rire !

Merci quand même pour tout…. Pour le voyage dans la Vie en votre compagnie…..L’existence c’est en fin de compte un peu comme dans le tram ou le métro : un jour ou l’autre on descend tous à la prochaine…..Poussez pas derrière !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ET MAINTENANT ROBERT LAMOUREUX !……MARRE DE FAIRE DES NECROS !……

  1. FA dit :

    Mémoire de ceux qui ne sont plus.
    Les spectacles et pièces avec ou de Robert Lamoureux, ceux du Chatelet et ses nombreuses comédies musicales, c’est une partie de mon adolescence ; la sortie dominicale avec mes parents. Moments joyeux, moments sans contrainte, tous les rêves pouvaient encore se réaliser.
    Comme les parfums d’hier sont toujours prégnants !
    Merci Chat.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @ FA
    « Et dans mon enfance y avait du Châtelet »…..Chantait Léo Ferré dans « Mon Sébasto »!………

    J'aime

  3. Régis dit :

    « le canard est toujours vivant » tout comme la rigueur induite par la crise qui n’en finissent pas de nous pourrir la vie depuis 1929. C’était un visionnaire ce ROBERT LAMOUREUX, nous n’en sortirons pas. Rions de nos malheurs, ils seront moins douloureux ! Merci aux amuseurs de tous poils et « mort aux cons ! » …Tient, c’est encore le bon mot d’un mec dont on fête le 20ème anniversaire de la mort. En ce moment on ne parle que des morts qui avaient de l’esprit, c’est à croire que les jeunes on de la merde dans les yeux, du yaourt à la place la cervelle et sont incapables de prendre la relève.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s