QUAND LA REPUBLIQUE DU CENTRE Y VA FORT DANS LE COMMUNAUTARISME A RISQUES !….

Dans l’édition du 15 Novembre 2011  de la Rep’ et en page 9, vous tomberez sur un article intitulé  » Un business qui cartonne! »…..Il s’agit d’un reportage sur les bars, les épiceries et les restos communautaires….

Après tout pourquoi pas, nous avons souvent été heureux de trouver une épicerie ouverte tard le soir et un épicier maghrébin pour nous vendre la boîte de sel ou la bouteille d’huile qui nous faisaient défaut….Ils savent en général servir leurs clients de façon bien plus aimable que dans les supérettes où les gérants autochtones ont souvent tendance à accueillir la clientèle avec le regard torve de celui que l’on dérange…..

Tout dérape pourtant lorsque le journaliste rapporte les propos d’un épicier marocain propriétaire de deux épiceries, l’une dans le quartier de l’Argonne et l’autre Rue du Faubourg Bannier …..Les voici reproduits ci dessous sans que j’en modifie même une virgule, alors que l’interview se déroulait dans la boutique de la Rue du Faubourg Bannier:

Pour ma part, je possède une autre boutique à l’Argonne, elle tourne bien mieux que celle de la Rue du Faubourg Bannier , même si je n’ai pas à me plaindre.A l’Argonne, mes clients sont majoritairement maghrébins et africains, à l’image du quartier. Ici, à Bannier c’est cosmopolite et ça marche aussi! « 

Bien évidemment je me suis réjoui d’apprendre que  le quartier où je réside était considéré par mon brave épicier comme « cosmopolite » du simple fait que moi même et quelques autres , nous nous obstinions à y habiter encore….

Non vraiment , je ne pense pas ce genre de choses même si je trouve les propos de mon épicier plutôt maladroits……Mais que dire du journaliste qui les rapporte !…..Sans doute faudrait il veiller à ne pas transcrire de telles aberrations sous cette forme si l’on ne veut pas ouvrir la voie royale à Madame Le Pen……Pensez donc un quartier d’Orléans classé cosmopolite pour la simple raison que quelques Européens y habitent encore !….

La République du Centre est elle un sous marin du Front National ?……Je ne le pense pas davantage, et encore moins quand je constate que l’article en question est signé par un journaliste du nom de Farouk Doukhi…..Tout simplement, on peut craindre que ce pauvre garçon soit l’objet sinon d’une ségrégation du moins d’une affectation systématique sur tous les problèmes spécifiques aux quartiers et aux problèmes liés ou découlant de l’immigration, des difficultés d’insertion ou des faits divers dans les quartiers difficiles…..Aucune chance pour lui sans doute d’interviewer le Maire d’Orléans, le Président de l’Agglo ou d’aller faire un reportage Rue Royale…..Il doit bien y avoir d’autres journalistes aux noms plus cosmopolites pour ça…..N’y aurait il pas une certaine forme de discrimination dans la répartition des tâches sous le simple motif que ce garçon a besoin de travailler, et ceci même quand il se fourre le stylo dans l’oeil en rapportant des propos cosmopolitiquement incorrects !…

Et Gaston Lagaff il va bien finir par devenir journaliste à la Rep’ si ça continue comme ça !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour QUAND LA REPUBLIQUE DU CENTRE Y VA FORT DANS LE COMMUNAUTARISME A RISQUES !….

  1. Tryphon dit :

    Mon greffier,

    Vous savez comme j’apprécie vos coups de patte..

    Pourtant ce soir, je me demande si vous ne passez pas à côté d’un maître de notre langue ; qui qualifie de « cosmopolite » un quartier où l’on se sent avant tout citoyen du monde -refusant les limites d’une nation-, quand ailleurs les revendications communautaires sont prépondérantes.
    Joli compliment ! Comment dire autrement, de façon « politiquement correcte », que dans votre quartier plus que dans un autre l’origine ne fait pas loi ?

    Quel beau mot : « cosmopolite » ; qui renvoie dos à dos les intolérants de tous poils.

    Tous ceux, barbus ou non, qui ne le comprennent pas vont « ouvrir la voie [de la rue ] royale à Madame Le Pen. »

    J’aime

  2. Fansolo dit :

    L’homme du cosmos est-il cosmo-politiquement correct ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s