Y A T’IL ENCORE UNE PLACE POUR UN PETIT UN CHAT AU MILIEU DE TOUTES CES CHIENNES ?

Voici donc, comme je vous l’avais promis le billet dont la publication a suscité hier soir de tels remous que je me suis résolu à le différer ou à le supprimer ( je ne le savais pas encore)…Ce matin  une  réaction de la part de Circé sur son blog: un peu comme la réplique d’un séisme ainsi que  vous pourrez vous en rendre compte sur son propre site…..

Désolé car cette publication qui n’aura été en fin de compte que retardée,  vous permettra au travers de ses termes  de  vérifier à quel point les derniers  arguments et les ultimes explications s’avèrent sinon caduques du moins inappropriées et non adaptées en regard des  points qu’elle évoque…..Captures d’écrans qui ne prouvent rien, sinon qu’effectivement nous avons dialogué…..Un grand merci au passage  à « Pausecafé » dont les messages après qu’ils aient été plutôt sévères ont fini par devenir plutôt sympas ……Pour le reste je ne vois pas, Dominique la raison pour laquelle vous nous informez, un peu comme un cheveu sur la soupe qu’un quidam inconnu vous aurait traité naguère de »râclure du PC »….Si c’était pour tenter de faire croire  à certains(e)s qu’il aurait pu   s’agir éventuellement de moi… C’est pour le coup que le procédé me paraîtrait plutôt fallacieux …..Dieu merci, cela n’a rien à voir avec le sujet  comme beaucoup  d’autres choses d’ailleurs  que vous évoquez  tout au long de votre billet de ce jour….

Ainsi, lorsque  Circé écrit à propos de mon analyse concernant Eva Joly qu’il n’y manque plus  « que les propos déjà entendus à son sujet »…..Je lui en donne acte: s’ils manquent c’est bien qu’effectivement ils  n’y sont pas…….Voilà au moins qui me semble définitif

Je n’ai jamais écrit non plus qu’elle avait une tête à faire fuir une armée de de clowns mais seulement que son sourire avait de quoi donner le cafard à un bataillon de clowns ce qui n’est que la reprise d’une expression populaire connue….une sorte d’argot parisien et montmartrois pour être plus précis…

Et quand elle ose écrire que j’ai perdu les pédales…..c’est pour le coup que je me retiens de crier à l’homophobie…. Au point où nous en sommes des susceptibilités à la con….Après tout pourquoi pas !

En tous cas je confirme qu’il n’ y a jamais eu aucune demande  de censure de la part de Dominique….Tout juste a t’elle évoqué un point qui la choquait, et qui était du reste plutôt hors sujet ….Il semblerait qu’il s’agisse de choses qu’elle prétend m’avoir confiées….Assurément ce sont des choses dont on m’a parlé, mais là encore dans un but d’apaisement , je n’ai pas l’intention d’aller plus loin…   Elle s’est refusée du reste à me désigner les lignes incriminées et c’est un peu au hasard que j’ai, de mon propre chef effacé une phrase dont j’ai pensé qu’elle pouvait constituer (peut être) l’objet du problème.   C’est donc à regret que je constate qu’elle m’accuse dans son billet de ce jour de tentative de censure…..Au reste comment aurait elle pu matériellement le faire !….Juste de quoi trouver le sujet du billet de ce jour….On n’est même plus dans le cas de l’arroseur arrosé , pas plus que dans celui du pompier pyromane…Cela s’apparente davantage à l’incendie volontaire que l’on déclenche , ne serait ce que pour toucher l’ Assurance….de nos sentiments distingués, compatissants, attristés, complices ou même sans aucune illusion….( Biffer les mentions inutiles).

Je reconnais m’être trompé de terme en écrivant dans mon malheureux 830° article  que je réagissais sous la pression de Dominique qui c’est vrai n’en a exercé aucune…..Alors pourquoi? : Il était 3 heures du matin, nous dialoguions péniblement sur Twitter et c’est tout de même Dominique qui s’est à un moment refermée comme une huître dans sa coquille….Le fil était rompu, il était tard , je voulais vraiment à cet instant fermer ce blog et sur ce point précis, je me suis lourdement égaré…..Voilà, et j’espère que ceci pourra aider à avancer….Sur la forme tout du moins ….

Voilà sans doute juste de quoi démonter l’autodafé en place publique et renoncer à toute notion de volonté de victimisation de ma part…..Tout au plus j’ai regretté une »obstruction » à la Liberté d’Expression étonnant de sa part par rapport aux combats qu’elle mène, ainsi que je l’ai écrit par ailleurs……C’est sans doute cette obstruction ( sans doute inconsciente ) à mon billet qui aura provoqué tout ce  malentendu….

Je donne acte à Dominique que la Liberté d’Expression peut avoir un goût plus amer quant on en constitue l’objet que lorsqu’on l’exerce…..Encore faut il en plus que la raison en vaille la peine et je ne suis pas sûr que ce soit le cas !

Tous ces points vous les retrouverez sur circe45.over-blog.com x et sous l’intitulé: « Crier à la censure et autre procédé incantatoire pour se victimiser »…..en attendant la suite demain, je n’en doute pas, sous le titre  » Je vous l’emballe ou c’est pour manger tout de suite ! »

Et maintenant comme le le disait ma femme ou plutôt  mon homme de ménage….Revenons  à nos moutons !

Tout a donc commencé hier  avec la reprise « in extenso » du commentaire en question :

Je ne sais si c’est Satan qui conduit le bal, mais en tout état de cause, le sexisme de « bon aloi », comme trop souvent chez les commentateurs politiques, y est bien présent !

Il faudra tout de même que tu m’expliques comment sur 4 candidats présentés en photo, tu arrives à tenir des propos sexistes sur la seule femme présente. Llire cela sous ta plume, m’est insupportable .

Alors à Eva Joly sont accolés ces propos :
» Chère marmotte, …, lorsque l’on constate à quel point votre regard ne peut être comparé qu’à un congélateur……Quant à la perspective vous voir accéder à l’Elysée avec un tel sourire….Sachez qu’il y aurait de quoi faire perdre le moral à un bataillon de clowns!…. »

Et s’il te plaît pas d’excuse du style convocation de Desproges ou autre, cela devient le leitmotiv-alibi lassant.

Je précise qu’Eva Joly n’est pas ma candidate. Mais comment ne pas penser qu’à ces attaques sur son physique, ne manquent plus que celles sur son accent dérangeant, le pays où elle n’est pas née, marmotte et renne figurant bien cependant que c’est une « étrangère » ?

Je regrette Jean-Paul, je regrette vraiment, même si te connaissant la pirouette sera sans doute une porte de sortie virtuelle.

__________________________________________________________

Voici donc le commentaire que je trouve, cette nuit passée à la suite de mon article « Pour l’instant c’est toujours Satan qui conduit le bal » en date du 18.11.2011….

Cette fois ci, chère Circé vous allez pouvoir encore vous prévaloir  d’un nouvel éclat, d’une nouvelle foucade  au nom même du Collectif Féministe  dont vous vous réclamez……

Rentrant ce soir épuisé d’une journée harassante, je tombe sur votre commentaire en forme de grenade dégoupillée posée sur mon bureau, et l’espace de quelques minutes  je vous avoue que je suis passé par un moment de découragement…..L’idée même d’abandonner ce blog m’a traversé l’esprit……Jusqu’au moment où je me suis souvenu de vous et de la blogueuse à  la plume alerte que vous fûtes et dont je goûtais avec délectation les images, les phrases et l’émotion souvent contenue mais toujours présente dans vos propos….Et ceci  jusqu’à ce que vous vous soyez enfermée dans la peau d’une « chienne de garde » ou même d’une « louve »……Après tout ces expressions émanent sinon de vous du moins du mouvement dont vous vous réclamez….Sur ce coup là, reconnaissez que les Droits d’Auteur sont pour vous et que personnellement, je n’aurais pas osé les prendre à mon compte….

Juste de quoi faire peur en tous cas au Petit Chat que je suis….

Vous me soupçonnez donc  de m’en être pris à Eva Joly….A son physique et même à son accent !…..Pour ce qui est de son accent ou même de son origine norvégienne vous aurez bien du mal à retrouver dans mes lignes la moindre allusion à ce sujet…..L’expression à propos de son accent « dérangeant » est de vous, et je n’ai rien dit de semblable ni même employé ce mot…..S’il vous « dérange » effectivement , soyez assez aimable d’en parler en votre nom plutôt que de m’en faire porter la responsabilité….

J’ai ensuite parlé d’un petit renne aux yeux rouges !…..C’était juste, sachez le une réminiscence d’une chanson qui berça mon enfance : « Le Petit renne aux yeux rouges.. rouges comme un lumignon »…. C’est ainsi que se terminait le refrain! …..Quant aux rennes, attendez vous à ce que  dans quelques jours ( même s’ils sont en bois) ils arpentent nos places et nos rues pour la plus grande joie des enfants !

A défaut du cochon, Circé doit sans doute penser que tout est bon dans le Chat (fut il même de Gouttières!) pour le torpiller quand elle précise toujours à propos d’Eva Joly qu’après le renne, l’ évocation de la  marmotte concourt à laisser passer l’idée qu’Eva Joly est une étrangère…..Allons chère amie, et quand vous aurez un peu de temps allez vous promener dans les clairières pentues des Pyrénées, quelque part entre Bagnères de Bigorre et Cauterts, et vous n’en aurez pas fini de compter les innombrables marmottes….A moins que pour vous les Pyrénées ne se situent déjà ailleurs qu’en France !

Sachez que j’ai aussi pensé à   la chanson « Mexico » …Lorsque Luis Mariano chantait  » On prétend que les Norvégiennes ….Filles du Nord ont le sang chaud »….

Et c’est alors, que par goût du paradoxe l’idée du « congélateur » m’est revenue à propos d’Eva Joly !…

Oui parce que à propos de congélateur, vous voudrez bien admettre que j’aurais pu à la limite évoquer aussi Véronique Courgeault et toutes celles qui auront décidé de marcher sur ses traces……C’est qu’en effet il semblerait qu’elle ait même fait école !…. Ce que vous m’auriez sans doute reproché au nom du « féministement correct »…… Pas un mot non plus sur Myriam Badaoui qui aura brisé la vie de tous ses voisins y compris d’ailleurs quelques femmes au passage…..Pas une  allusion non plus sur ce nouveau phénomène de Société que constituent les « Bandes de Filles » capables de vous détrousser une femme ou un homme avec autant de vigueur que leurs homologues masculins…..

Hier encore,  c’était un jeune homme qui tuait une camarade de classe et c’est épouvantable,la semaine dernière c’était une femme qui assassinait ses enfants, et ce n’était pas mieux! …..Si nous nous mettons au nom des sexismes de toutes parts à tenir ce genre de statistiques …..Ce sera vite insoutenable , et je me refuse à participer à ce genre d’exercice….

A vous entendre et à vous lire…..Toutes ces Femmes n’en sont arrivées là que par la faute des Hommes !…..Après les Juifs , Après les Communistes, les Tziganes et les Francs Maçons……Ces dames ne font plus de détail : pas un pour sauver l’autre, tous des salauds , tous des bourreaux…….C’est L’Homme qui devient haïssable, dans sa globalité dans son sexe et avec ses spécificités et sa testostérone en prime!….

Et c’est précisément à ce moment que je vous demande de faire preuve de davantage de discernement……Ne serait ce que pour que nous puissions continuer à vivre ensemble….

Entre les librairies que vous investissez pour en rectifier l’achalandage…..les magasins que vous vous proposez d’envahir à l’approche de Noël pour en arriver à ce que les petits garçons échangent leur panoplie de cow boy ou de gendarme contre les poupées  ou les robes de fées à priori réservées aux petites filles……On s’y perd un peu…..

Après que le Président de la République et son Gouvernement se soient efforcés à séparer et à diviser les Français entre Jeunes et Vieux, Travailleurs et sans Emploi, Malades et Bien Portants etc……Il faut maintenant compter avec les Féministes qui veulent creuser un fossé sinon  de haine, du moins d’antagonismes perpétuels entre les Sexes ! …..

A ce jeu là , c’est même votre combat pour la simple Egalité Des Femmes et des Hommes qui finit par se perdre dans les méandres de vos susceptibilités et même parfois de vos incohérences ……Jusqu’à en faire oublier ce qu’il a de primordial par ailleurs…

La Question essentielle et que vous ne vous posez même plus : sur la moitié de la population que constituent les Femmes……Combien vous comprennent, combien vous soutiennent,  combien vous approuvent parmi toutes celles qui bon an mal an ne seront pas parvenues à rater complètement leurs propres existences ?…….Savez vous même qu’il en existe ?

Le malheur de toutes les autres, et dont elles ne sont d’ailleurs sans doute pas responsables ….Vous vous en êtes saisies pour en faire votre fonds de commerce…..Les femmes heureuses (il yen a) , celles qui réussissent ( on en trouve) ne vous intéressent pas……C’est du malheur, de la misère , du désir (même légitime) de vengeance qu’il vous faut et dont vous vous repaissez pour alimenter votre désir de « buzzer » à tout prix au risque même de nuire à l’essentiel de  votre Cause……Entre la campagne « Osez le Clitoris » et les rayonnages de « Passion Culture », Il y a des femmes battues qui ont du se sentir oubliées l’espace d’un moment…..ou davantage !

Il est bien loin le temps où vos billets étaient empreints de poésie , de sensibilité  dans lesquels votre plume excellait…..Aujourd’hui ce ne sont que des appels à la croisade,  des incitations à la haine  et tout ceci comme vous me le disiez vous même  à propos de Pierre Desproges devient peu à peu (permettez que je vous retourne le compliment)  » leitmotiv- alibi lassant » ……Ce n’est du reste pas anodin que vous vous en soyez  pris à Pierre Desproges …..De là où il se trouve, lui aussi vous aura démasquée !….Sûrement en rit il encore !…

Arrivé au point  où j’en suis aujourd’hui et malgré bien des épisodes douloureux, je ne suis jamais parvenu à devenir complètement misogyne ……Mieux encore, je me suis évertué à me réconcilier avec toutes celles qui m’avaient quitté ou avec lesquelles nous avions décidé d’un commun accord (enfin presque) de nous séparer……Jusqu’à ce qu’elles mesurent ce qu’elles avaient effectivement perdu de ne plus m’avoir à leur côté !……. Aujourd’hui encore j’en sais  d’inconsolables et je me réjouis  à l’avance de la perspective d’avoir autant de veuves (vraies ou fausses) à mon enterrement !….

Pour le reste , je ne pense vraiment  pas que mes  billets soient systématiquement sexistes…..J’en ai consacré de particulièrement émouvants et de totalement admiratifs pour beaucoup d’entre elles…..Qu’il s’agisse de Annie Girardot, d’Annie Duperey d’Alice Donna , de Françoise Dorin et même plus  récemment de Marie Marquet…….

Vous voyez Circé, il n’est pas nécessaire de réclamer à tue tête que l’on vous respecte et que l’on vous considère…..Ou alors expliquez moi pourquoi il arrive que pour certaines d’entre elles, cela se fasse aussi naturellement……Question de Talent ?…..Même pas, chère amie…..Parce que je sais aussi que vous n’en manquez pas …..Du coeur, de l’énergie…..Vous en rengorgez et je vous ai vu tant de fois  l’utiliser mieux qu’aujourd’hui !

Pardonnez moi d’avoir repris la totalité de votre commentaire pour en refaire un billet sur le thème…..J’espère seulement pouvoir en rediscuter avec vous après que cette période délicate se soit estompée…..

L’espace  d’un  moment j’ai eu hier soir envie de tirer le rideau sur ce blog …..Je prévois que cela arrivera bien un jour par colère peut être, mais plutôt par lassitude……A moins que ce ne soit parce que j’aurai des choses plus importantes à faire…….

En attendant vous ne m’en voudrez pas d’avoir laissé en préliminaire l’adresse de votre blog ( telle qu’elle figure sur  l’original)  afin qu’effectivement certaines et certains de nos lectrices ou lecteurs puissent s’adresser directement ou séparément à vous autant qu’à moi…….Si vous le voulez bien, et à propos des problèmes évoqués cela constituera un peu nos peites « Primaires » à tous les deux !……

Je m’engage pour ma part à publier tous les commentaires (à l’exception des injurieux, diffamatoires etc…)…..Il me semble avoir remarqué que vous aviez quant à vous, conservé la possibilité de valider ou non certains d’entre eux !……

Alors vive la Vie et Tournez Manèges !…..A moins que vous ne pensiez une fois de plus qu’il s’agit là du rappel d’une émission sexiste……Pour ce qui me concerne je la trouvais surtout très con !….Voyez vous même comme les nuances sont subtiles parfois !….

Au fait Dominique …..Quant est ce qu’on boit un verre ensemble: « Garçon! »…..( Pour l’instant, ça commence bien !)…… « Un Galopin pour Madame, et une Mominette pour moi! »…(Vous voyez…ça se gâte déjà!)…….

Alors….On en sort quand de ce Labyrinthe ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Y A T’IL ENCORE UNE PLACE POUR UN PETIT UN CHAT AU MILIEU DE TOUTES CES CHIENNES ?

  1. Monsieur le Chat

    Ne faites pas le vieux matou !
    Il y a des combats utiles et d’autres particulièrement improductifs.
    Se déchirer au cœur de la blogosphère orléanaise doit ravir nos ennemis jurés, adversaires résolus de la démocratie participative et de la liberté d’expression.
    Vous faites une question de principe face sans doute à une maladresse de votre part commise par fidélité amicale avec la dame de la librairie.
    Personne n’est à l’abri de cet écueil !

    Mais pourquoi mener bataille aussi virulente contre dame Circé dont oon connait l’engagement absolu pour sa cause. Ne saviez-vous pas que vous alliez la blesser profondément ? Plus encore !

    Elle a répliqué violemment et c’est à votre tour de tomber sous les foudres légitimes de la dame outragée. JE VOUS EN CONJURE, ARRÊTEZ DE MONTRER CE SPECTACLE À NOS CHERS ADVERSAIRES …

    ACHILLE ZASTTROUFFARD.

    J’aime

  2. Johann dit :

    Salut mon chaton ! 😉
    J’adore « perdu les pédales »…..
    A part ça, j’apprécie beaucoup Dominique, mais il lui arrive en effet de voir du sexisme là où il n’y en a pas… C’est un peu le revers de tous les passionnés, que de s’emballer pour leur cause, en oubliant parfois que la critique, même envers des personnes qui pourraient appartenir à la cause qu’ils défendent (et souvent à raison), peut être fondée et légitime….
    A bientôt.

    Johann

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s