L’ SFR …..CA FINIRA BIEN PAR S’ARRANGER !

Et voilà comment les démarches les plus simples peuvent se transformer en des « tunnels » interminables….A moins qu’il ne s’agisse que de « pièges à cons » et à retardement toujours prêts à se déclencher à l’instant même où vous mettez les pieds dans une boutique à l’enseigne de l’un des trois opérateurs téléphoniques…..Même si dans le cas présent il ne s’agit que de SFR………Je fais confiance aux deux autres pour atteindre, eux aussi, les mêmes sommets !

C’est donc par un bel après midi d’automne que je pénétrai dans la boutique SFR de la Rue de la République à Orléans dans l’intention de réduire mon forfait téléphonique , en effet je commençais à en avoir assez  de ces minutes reportables et qui finissent par se cumuler jusqu’à ce qu’elles disparaissent un beau matin purement et simplement….

Rien de plus simple, à priori…. L’affaire prit 10 minutes, jusqu’au moment où le collaborateur SFR me proposa pour améliorer la réception à mon domicile  ???….La dernière trouvaille : Le « Femto »…..Vendu au prix de 49 €……Mais pour moi et compte tenu de nos bonnes et anciennes relations ce serait gratuit !……Ah bon dans ces conditions pourquoi pas !…..Promis, Juré…  Et dans quelques jours j’allais recevoir la petite merveille par Chronopost….

Ce qui fut fait…. Et au bout de quatre jours je recevai à mon domicile le colis en question….Juste le temps d’ ouvrir le paquet et de me rendre compte qu’en  tentant de mettre en marche ce « toutim » j’allais au devant d’une journée qui menaçait d’être infernale entre les prises USB, les câbles, les raccords au circuit du téléphone et les prises de courant…..J’eus vite fait de tout replier et de mettre la boîte là haut, dans le placard et avec tous les cadavres des trucs  et des bidules dont on ne se sert pas ou dont on ne se sert plus !…..Ce cadavre là allait donc rejoindre les autres…..A une exception près : celui ci était mort né !

Et puis le temps passa…..Jusqu’à ce que ma prochaine facture soit mise en ligne……73€ à la place des 24€ attendus…..Pas de doute la différence correspondait bien à mon bon vieux « Femto » qui roupillait en haut de mon placard !

Dès le lendemain, je fonçais dans ma boutique SFR pour exposer mon problème :

 » Nous sommes au courant, Monsieur, il s’agit d’une erreur et nous n’aurions pas dû vous faire cette proposition » me dit mon interlocuteur……D’autant que : n’ayant pas la Live Box SFR  mais juste un téléphone qui ne me sert qu’à téléphoner ( Ca devient rare de nos jours) le « Femto » en question ne pouvait me servir à rien puisqu’il concernait la connexion Internet…..A ce stade déjà, j’éprouvai le sentiment que j’allais vivre véritablement un grand moment…..A petits pas nous nous dirigions vers le Grandiose !

 » Et bien je vais vous le ramener et vous allez me faire un avoir pour remboursement » Osai je avancer….

« Ce n’est pas possible Monsieurn nous n’avons pas le droit de reprendre du matériel dans notre boutique…..Attendez que je me renseigne chez SFR pour trouver une solution….Je vous rappelle !….

A ce stade nous en étions au Vendredi 18 Novembre et je mesurai le caractère dérisoire et inextricable de la situation digne de la célèbre histoire de Raymond Devos : ce carrefour où l’on était attiré et dont on ne pouvait plus sortir parce que chaque route qui aurait pu permettre de le faire était en sens interdit……

Sans que je demande quoique ce soit: On m’avait fait cadeau d’un truc que l’on avait fini par me facturer….Juste le temps de s’apercevoir que de toute façon je ne pourrais jamais m’en servir et qu’enfin, il ne m’était même pas possible de me le faire reprendre……Rien que du positif…Quoi!

Le Samedi 19 , mon contact à la boutique SFR m’appelle pour me proposer une  solution…. » « Amenez moi l’appareil dans son emballage, je vous donnerai l’adresse où vous devrez l’envoyer vous même par Chronopost, il ne vous restera plus alors  qu’à me rapporter la facture pour permettre à SFR de vous rembourser intégralement par virement…. » Ajoutant même qu’à la fin du parcours du combattant , que j’aurais peu être droit à un geste commercial !……Je commençais pourtant à devenir de plus en plus méfiant……

Ce matin 22 Novembre donc : retour chez SFR Orléans avec mon « Femto » sous le bras….Et ô Surprise, je me retrouve en compagnie d’une dame qui était exactement dans le même cas que moi…..Et bien que croyez vous qu’il arriva ?……Nous avons simplement passé plus de deux heures ensemble, le temps d’échanger nos impressions face au collaborateur SFR dont il faut bien reconnaître qu’il fut remarquable de gentillesse et de compréhension face à cette avalanche de cas « indémerdables » et qui lui atterrissaient simultanément, et ces paquets dérisoires qui s’empilaient sur son comptoir…..

Même pas un mot d’aménité à l’égard de sa Direction…..Et pourtant il y aurait eu de quoi : au fur et à mesure, ma « co- réclamante » et moi tentions même de lui maintenir le moral …..Je lui lâchai au passage  » Après tout quand on « Femto » ça signifie bien  qu’ on ferme de bonne heure »….Mais il ne parut pas bien me comprendre….  Décidément, le  coeur n’y était plus!…..

Je me rendis à la Poste…..J’y retrouvai la dame….nous rédigeâmes le récépissé, nous payâmes 33€52 d’affranchissement pour le compte de SFR…..Et puis nous rejoignîmes la boutique avec notre facture à la main….Juste le temps de photocopier la facture pour la transformer en justificatif …..Et nous nous séparâmes , ma complice et moi….Après tout nous n’avions perdu que deux heures ensemble !…

A ce jour c’est donc la somme de 49,00 + 33,52 =  82,52€ que j’ai avancé pour le compte de SFR……Et tout cela parce que j’avais voulu diminuer mon budget de téléphonie !…..

Avant toute autre chose, je voudrai remercier le collaborateur SFR qui m’aura suivi tout au long de mon parcours du combattant…..Il l’a fait avec gentillesse et avec efficacité pour autant que sa Direction lui permettait de le faire….Pour le reste : On reste pétrifiés d’horreur à l’idée de ces bataillons de crânes d’oeufs, purs produits des Grandes Ecoles pour enfants gâtés issus des Beaux Quartiers, et qui à   partir des tours de La Défense ou d’ailleurs  nous préparent à vivre le monde D’Orwell après que celui des « Temps Modernes »  » de Chaplin, et qui est en voie de disparition  n’en ait été que la pâle prémonition !

En attendant et lorsque j’aurai reçu dans 3 semaines le remboursement de 82,52€….( C’est le délai approximatif que l’on m’a donné oralement), il ne me restera plus qu’à craindre les effets éventuellement apocalyptiques  du fameux « Geste Commercial »

En attendant la Crainte m’habite !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’ SFR …..CA FINIRA BIEN PAR S’ARRANGER !

  1. Fansolo dit :

    C’est édifiant ! Et le pire est que vous ne savez toujours pas à quoi sert le machin qu’on a essayé de vous vendre… Une sorte de Gibolin ?

    J'aime

  2. Régis dit :

    Numéricable est capable de faire le même genre de truc – Le problème de ce genre de commerce vient du fait que les payements sont automatisés et ne laisse au client (au couillon de service, devrais-je dire) aucun moyen de bloquer le versement. Un client râleur présent dans la boutique ou au bout de sa ligne FranceTélécom (qu’il a gardé au cas où !) n’a que peut de poids à coté des millions d’autres qui se laissent arnaquer…

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Bonjour

    Je me présente : je suis votre dame de compagnie d’infortune !

    Et bien, s’il est vrai que l’accueil et la prise en charge de nos problèmes chez ce FAI a été irréprochable (je parle de notre accueillant dans la boutique à Orléans qui était tout à fait charmant et franchement désolé), pour moi l’histoire n’est pas terminée car j’ai reçu un mail de la plateforme SFR me demandant d’adresser en retour le colis à une toute autre adresse que celle qui m’avait été communiquée…….Faute de quoi, je subirais un prélèvement de cent euros pour non restitution de matériel !

    donc 49€ de matériel (restitué) + 33€ de frais de chronopost + 100€ de pénalité …..Au secours…..

    Je reste optimiste : tout finira par s’arranger parce que c’est ce que l’on m’a promis !!!

    Catherine

    J'aime

  4. chatdorleans dit :

    @Anonyme
    Chère compagne d’infortune!…..
    Cette fois les bras m’en tombent quand je lis votre message….Je n’ai reçu quant à moi qu’un appel téléphonique m’informant que j’allais bien être remboursé sous 15 jours….Rien d’écrit ni de formel toutefois!
    Je vais reprendre contact avec SFR et tenter de comprendre….Je n’ai pas reçu ce mail à 100€ dont vous me parlez…..Et pourtant je crois bien avoir renvoyé le matériel à la même adresse que vous…….
    On se tient au courant

    Bien à vous.

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Bonjour Cher compagnon d’infortune,

    Nous avons effectivement fait acheminer le colis à la même adresse.

    Ceci dit, la veille de notre rencontre, j’ai téléphoné au service « relations clientèle » selon les conseils de notre boutique locale ; alors il semblerait que 2 dossiers de « réclamations » aient été « ouverts » à mon nom.

    Pour finir,…….. »Enfin je l’espère, »…………….. je vais faire confiance au temps ; en effet, une charmante hôtesse du service « solutions » de l’enseigne m’assure par téléphone que je serai intégralement remboursée de tous ces frais et celle-ci s’est engagée à faire annuler le prélèvement des 100€.

    Qui vivra verra !!!

    Bien à vous
    Catherine

    J'aime

  6. chatdorleans dit :

    @Chère associée dans cette ténébreuse affaire…..

    Pour être passé à la boutique hier soir je suis au courant de vos déboires….De leur source mais aussi de leur prise en charge par SFR ….
    Ce qui m’ennuie un peu , c’est qu’en dehors de nos correspondants locaux dont la bonne volonté est évidente et sympathique…..Vous autant que moi ne disposons pour l’instant que de promesses verbales, mais d’aucun engagement écrit…..Souhaitons que les paroles cèdent la place aux actes……Parce que le virtuel…….

    Bien amicalement à vous

    J'aime

  7. Anonyme dit :

    Bonjour cher Compagnon de route,

    Ô Miracle Ô Joie Ô Merveille !!!

    Celà ne s’invente pas : « en ce jour 08 décembre, consacré à l’Immaculée Conception, je découvre avec grande Joie que le virtuel peut être lui aussi capable de Merveilles ! ….En effet j’ai été remboursée, et de la boite « du diable » et des frais d’affranchissement du colis « piégé »…. » ( Je devrais plutôt dire du colis « mateur » d’ailleurs…….parce qu’il ne fallait pas le perdre de vue !)

    Je vous remercie d’avoir bien voulu partager mes émotions à l’occasion de cet épisode burlesque…Sans rancune pour notre petite boutique locale où notre hôte a vraiment tout donné pour régler ce différend !

    Bien aimablement,
    En espérant que tout s’est également arrangé pour vous même !

    Bonnes Fêtes de fin d’Année !!!
    Catherine

    J'aime

  8. chatdorleans dit :

    @Chère Amie
    Je pourrais avec vous pousser des cris de joie puisque SFR m’a aussi remboursé dans un délai finalement acceptable !..
    Il nous restera simplement à nous interroger sur une époque où nous avons tellement vite fait de nous retrouver dans des situations aussi inextricables….Sans doute pour nous permettre d’exploser de joie lorsque nous parvenons péniblement à en sortir….. Ce doit être ça le monde d’Orwell !…..

    Mon meilleur souvenir et tous mes voeux pour ces fêtes de fin d’année

    Jean Paul

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s